Subject Re: Projet de créations acoustiques et musicales avec LA BOULE du CEMES From Mathius Shadow-Sky To Guy MOLÉNAT , , François Berchenko Date 15.05.2023 14:16 Guy, Il n'y a aucune insulte ni diffamation dans ma dernière lettre, Que l'expression d'une profonde tristesse mêlée de colère d'avoir été aussi naïf, pour avoir été trompé si facilement. Les personnes qui se sentent insultées et diffamées sans insulte ni diffamation sont des personnes à qui sont révélées les vérités qu'elles se dissimulent. Ta réponse Guy confirme parfaitement l'agression reçue signée du CEMES contre la recherche et la création musicale savante spatiale. Et là, ce n'est pas une décision de censure de « ta direction ». Direction qui ne se montre pas ? Pour quoi éviter la rencontre ? Musique & Science. Cette attitude révèle le jeu d'hypocrisies du monde scientifique envers celui de la musique. Il y a beaucoup à dire. Tu m'as laissé oeuvrer, connaissant d'avance la décision de censure. Interdire n'est certainement pas une stratégie d'entente scientifique. Couper la communication est un acte de guerre. La musique agit la paix. Entre la recherche microscopique d'en temps et les armes nanotechnologiques d'aujourd'hui, Il existe un gouffre qui fait que le CEMES n'est plus à sa place auprès de La Boule. Et doit être remplacé par le centre de recherche acoustique pour la musique spatiale. Ta réponse me donne raison. Et confirme nos sentiments. Donc, comme je t'avais prévenu, nous allons remonter la hiérarchie, pour retirer au CEMES la gestion de La Boule. Qui ne lui sert plus depuis 32 ans. Et qui servira à la recherche acoustique spatiale pour la musique. Acte nécessaire pour la paix Par déposer un doute à la direction du CNRS, d'abord. Pour remettre ce site dans de bonnes mains, ensuite. Ou, Rangeons nos rancoeurs et reprenons la négociation :) Et comme je le proposais dans ma précédente lettre ni insultante ni diffamante : Rencontrons-nous tous, plutôt au restaurant, pour se restaurer, se parler, pour se connaître et tenter de s'apprécier ensemble : Couret, Warot-Fonrose et Rougalle, avec François Berchenko, toi et moi Je peux réserver une table pour 6 au restaurant La Braisière rue Pharaon à Toulouse le jeudi 1er juin ou le vendredi 2 juin à 19h. Cordialement Mathius http://centrebombe.org/livre/2023-2024.html Rappel : ma 1ère lettre : Subject 1er contact avec la sphère From Mathius Shadow-Sky To direction@cemes.fr Bcc François Berchenko Date 22.03.2023 17:13 Bonjour, Un ami journaliste m'a fait remarquer l'existence de La Boule : https://www.cemes.fr/La-Boule?lang=fr S'il m'a fait remarquer l'existence de la Boule, c'est que je suis compositeur et particulièrement compositeur utilisant l'espace tridimensionnel des trajectoires sonores instrumentales en temps réel dans ma musique depuis 1979. Aujourd'hui, je dispose d'un ensemble qui porte le nom (fonctionnel) Les Guitares Volantes (depuis 2017). Cet ensemble est un quatuor à cordes électriques qui dispose de 4 générateurs de trajectoires afin de jouer nos sons électriques dans l'espace. Nous avons enregistré 9 albums (nous enregistrons le 10e) en octophonie disponible gratuitement au téléchargement : http://centrebombe.org La seconde photo à la page de la Boule est le groupe de rock toulousain Slift, c'est ce qui a incité mon ami à penser que Les Guitares Volantes pourraient avoir leur place à la Boule pour expérimenter leur choréosie polytrajectophonique. Nous sommes Toulousains localisés à Toulouse. La musique spatiale devrait avoir son centre d'épanouissement dans cette ville qui représente la technologie spatiale en Europe. Mais depuis 1991, l'ignorance des partenaires dure sans débouché ni solution, pour l'instant. J'ai téléphoné au numéro indiqué ici https://www.cemes.fr/Contacts-et-acces 05 62 25 78 00, mais personne ne répond et, la connexion s'est débranchée ! Pour savoir si un lien entre la musique spatiale en temps réel d'un chercheur compositeur et le CEMES peut exister, il faudrait que je puisse visiter la Boule, d'abord pour une analyse acoustique du lieu. Tout dépend de ça. J'ai déjà l'expérience de l'architecture sphérique pour la musique polytrajectophonique, à Montréal en 2000 et avant à Londres en 1983, avec les structures gonflables. La sphère, par sa forme intérieure, annule toute localisation des sons dans l'espace, par les relocaliser en son centre : c'est impressionnant, au point d'entendre sa voix au milieu de la sphère : au-dessus de sa tête ! À l'époque, j'avais résolu le problème en concevant une sphère centrale de dispersion des ondes et/ou d'absorption des ondes centrales de la sphère de 20m de diamètre : http://centrebombe.org/soundtrap.htm *À Montréal, il était aussi question de réaliser Ourdission G² : http://centrebombe.org/ourdissionG2/1.html Est-ce Anne Pruvost la personne responsable de la Boule qui pourrait dans un premier temps nous faire visiter le site ? Pages des Guitares Volantes : http://centrebombe.org/livre/guitares.volantes.html 80 disques gratuits du compositeur : http://centrebombe.org/myster_shadow-sky_discography.html *Table des projets montréalais en l'an 2000 : http://centrebombe.org/lcdlb%2Bspag.htm Dans l'attente, Cordialement Mathius Shadow-Sky 07 83 07 84 21 On 12.05.2023 13:08, Guy MOLÉNAT wrote: > > Mathius, > Votre réponse insultante et diffamante n'appelle aucune suite. > Guy > Le 11/05/2023 à 16:11, Mathius Shadow-Sky a écrit : >> >> Guy, >> >> Je suis profondément choqué par cette manière de procéder : >> décider juger condamner sans consultation de l'intéressé. >> LA SCIENCE CENSURE LA MUSIQUE ! >> Sans appel, sans discussion, sans négociation, ni mutuelle compréhension ! >> Que fabrique le CEMES pour interdire la musique ? >> >> Il est bien sûr impossible de s'en tenir à cette décision, >> sans aucune consultation, ni entente, ni accord. >> >> Refuser CE QUE L'ACOUSTIQUE DE LA BOULE SOLLICITE >> relève soit de l'incompétence, soit d'une raison dissimulée. >> Il n'est écrit nulle part que le CEMES paye 100 000 € la musique ! >> Tout interdire est une trahison de la science envers la musique. >> >> À quoi sert cette manière irrespectueuse d'interdire la musique ? >> sans parler ni comprendre ensemble nos intérêts communs ? >> À générer la violence là où devrait exister la joie et la paix ? >> Les arguments d'ambition et de coût sont insuffisants pour interdire une grande oeuvre musicale de naître. >> Les arguments d'ambition et de coût sont insuffisants pour interdire les petites oeuvres dans La Boule. >> Les arguments d'ambition et de coût sont insuffisants pour interdire les recherches acoustiques dans La Boule. >> >> Si ces messieurs directeurs considèrent la grande musique être « un projet ambitieux », >> on comprend leur peu d'intérêt pour la grande musique. >> Si les scientifiques avaient condamné Mozart, Beethoven, Stravinsky, Varèse, Stockhausen ou Xenakis >> de volonté symphonique ambitieuse, aucune de leurs grandes oeuvres n'aurait jamais vu le jour. >> Si ces messieurs considèrent la musique être « du bruit dans la cour » qui dérange les scientifiques en classe, >> on comprend leur incompréhension de la raison de l'existence de la musique pour l'humanité. >> Si ces messieurs considèrent cette création musicale « ambitieuse », >> c'est qu'ils considèrent la musique n'être qu'un outil de diversion pour l'amusement. >> Là on comprend le peu de considération et de respect que manifestent ces messieurs envers le compositeur de musique. >> Je me trompe ? >> >> Mais, >> >> Cette condamnation est inacceptable et exige une conciliation. >> Pour discuter, comprendre et négocier UNE SOLUTION avec les directeurs du CEMES. >> Sans décision naïve, ni imposée, mais dans un accord mutuel et d'intérêts communs. >> >> Je dois donc convoquer les directeurs du CEMES >> Messieurs Couret, Warot et Rougalle >> avec toi et François comme médiateurs >> à une 1ère rencontre le mois prochain >> le jeudi 1er juin ou le vendredi 2 juin à 16h >> en terrain neutre à définir : à Radio Campus ? >> Mettons-nous d'accord. >> >> Si les 3 directeurs du CEMES refusent la convocation à cette conciliation, >> Nous pouvons alors considérer leur censure être un acte volontaire d'agression. >> La censure d'une oeuvre d'art est une agression envers l'humanité. >> Et toute agression exige réparation. >> Si le désire de réparation de l'agression est refusée, >> Nous mettrons alors en doute la compétence de la gestion de La Boule par le CEMES. >> En remontant la chaîne hiérarchique, >> nous pouvons démontrer qu'interdire la recherche et la création musicale pour et dans La Boule est une erreur stratégique. >> >> Il va sans dire que l'affaire est publique et historique >> par ma position de compositeur à être une personne publique, >> puis par la publication de cette création musicale sur Internet. >> Avec une moyenne de 12 000 visites mensuelles sur le site. >> >> Voilà Guy ma réponse au directoire du CEMES >> Avec l'attente d'un accord de négociation >> >> Mathius >> >> >> >> On 09.05.2023 17:40, Guy MOLÉNAT wrote: >> >> Mathius, >> >> Merci beaucoup pour ce nouveau document qui vient compléter le premier (et les 2 emails qui ont suivi pour apporter des précisions) et que j'ai présenté à ma direction. >> >> Ce projet est très ambitieux et a un coût financier important que tu évalues à 100 000 euros. >> Pour notre part, nous ne pouvons pas apporter d'argent. Le financement de nos activités de recherche n'est pas simple et investir sur d'autres postes que notre raison d'être ne nous est pas possible. >> >> Dans ces conditions, je suis au regret de te dire que ma direction me demande de t'informer qu'elle décline ta proposition. >> >> Bonne continuation. >> >> Cordialement, >> Guy >> Le 26/04/2023 à 20:22, Mathius Shadow-Sky a écrit : >> >> Cher Guy, >> >> Voilà le 2d dossier [en attachement] qui précise l'à faire de la musique avec et pour La Boule du CEMES. Ça pourrait s'appeler : L'oratorio de La Boule, car les musiques qui vont être produites sont intimement liées à l'acoustique de La Boule avec ses variations non reproductibles ailleurs. C'est une situation unique au monde, car elle rassemble des particularités irreproductibles ailleurs : l'acoustique de La Boule variée avec les objets variants et les générateurs de trajectoires avec les musiciens qui s'y sont adaptés. Les Guitares Volantes accumulent une expérience de 6 ans de travail permanent avec ces générateurs de trajectoires en temps réel qui n'existent nulle part ailleurs. Le mariage avec La Boule du CEMES est une opportunité unique au monde pour donner à entendre cette particularité. >> >> La durée d'occupation de La Boule qui n'est pas une occupation, mais + un échange de multiples sympathies va générer à la fois un savoir sur l'acoustique spatiale et à la fois comment musicalement comprendre cette acoustique spatiale unique et irreproductible ailleurs. Et de l'enthousiasme ? Ma carrière et ma raison d'être compositeur et chercheur pour comprendre l'audible se réalisent avec La Boule du CEMES ! Où l'acoustique architecturale devient la partie dynamique de la musique. C'est une première mondiale que je travaille depuis + d'une quarantaine d'années ! Et qui peut enfin se réaliser ici à Toulouse au CEMES ! >> >> Il manque certainement une foule de détails pour comprendre l'à faire, où il manque une grande partie, celle du financement par exemple, mais la raison de la création acoustique et spatiale de la musique est je pense être compréhensible, l'est-elle ? Nous allons continuer à préciser l'à faire :) Une foule de questions est je suppose déclenchée :) >> >> à bientôt :) >> mathius >> >> >> >> On 20.04.2023 10:23, Guy MOLÉNAT wrote: >> >> Super, Mathius ! >> Bonne journée, >> Guy >> Le 19/04/2023 à 13:04, Mathius Shadow-Sky a écrit : >> >> Bien reçu Guy, >> je suis dessus :) >> >> Ce potentiel, >> C'est toute la raison de l'existence de la musique à travers la composition musicale. >> >> >> >> On 18.04.2023 14:47, Guy MOLÉNAT wrote: >> >> Bonjour Mathius, >> >> J'ai lu avec intérêt le projet que tu proposes : il y a beaucoup de potentiel dans tout ce dont tu parles ! >> >> Pour pouvoir en discuter avec la direction du laboratoire, pourrais-tu s'il te plait compléter ce document par le plan de travail que tu souhaiterais suivre pour réaliser le projet que tu décris dans l'encadré grisé des pages 4 et 5 ? >> Ce pourrait être sous la forme d'un planning/calendrier avec les 1/2 journées durant lesquelles tu souhaiterais travailler dans la Boule, le format du concert final, etc. >> Je suis bien conscient que par définition, un tel travail de recherche ne peut être prévisible à l'heure prêt mais tout ce que tu pourrais quantifier en terme de temps d'occupation des lieux, de répartition sur la durée et de description du rendu final sera pour nous très important afin de voir quelle suite nous pourrions donner à ta proposition compte tenu de nos contraintes. >> >> Par ailleurs, pour pouvoir bien expliquer qui tu es, pourrais-tu aussi me faire parvenir un CV ? >> >> Je t'en remercie par avance. >> >> Au plaisir, >> Guy >> Le 17/04/2023 à 15:46, Mathius Shadow-Sky a écrit : >> >> Cher Guy, >> >> Je suis étonné de ne recevoir aucune réponse depuis une semaine >> ne serait-ce que de bonne réception du projet >> acoustique musical spatial pour La Boule. >> >> Je m'inquiète sans doute pour rien. >> >> Tout se discute, s'adapte et se négocie. >> >> Mathius >> >> >> proposition de création en attachement >> >> >> On 10.04.2023 19:20, Mathius Shadow-Sky wrote: >> >> Cher Guy, >> >> Voici une 1ère rédaction du projet de recherche et de créations acoustiques et musicales avec LA BOULE DU CEMES. En attachement au format pdf privé. Et en ligne au format html http://centrebombe.org/livre/2023-2024.html public (avec les exemples sonores). >> >> Ce projet mêle une recherche acoustique spatiale et 2 créations musicales spatiales différentes. Le programme se résume en quelques lignes, par contre son développement donnera une publication de recherche, déjà entamée, puis des écritures de partitions, des enregistrements audio des essais et de la musique, des publications des musiques en octophonie sur disque créées dans et avec LA BOULE du CEMES et pour finir le concert final pour choeur et orchestre avec leurs sons voltigeant dans l'espace dedans/dehors. >> >> >> Musique Spatiale Architecture Acoustique >> p r o g r a m m e de création musicale pour LA BOULE DU CEMES >> >> 1. Recherche acoustique architecturale : >> comprendre le comportement acoustique dans l'espace de LA BOULE DU CEMES >> . rassemblement de l'équipement audio >> 2. Composition de l'acoustique spatiale dans LA BOULE DU CEMES >> pour transformer l'effet d'architecture en musique. >> . construction fabrication des formes acoustiques des boules et des paraboles en métal >> 3. Composition et création de 2 musiques, >> A. une première intérieure intime de chambre issue des interactions et des expérimentation acoustiques dans la Boule du CEMES avec Les Guitares Volantes >> . rassemblement de l'équipement audio >> . concerts >> B. l'autre seconde extérieure sociale de plein air, un oratorio avec choeur et orchestre électrique polytrajectorisés >> . constitution de l'orchestre >> . écriture de la musique >> . rassemblement de l'équipement audio >> . répétitions >> . concert >> >> >> Le développements et les précisions de l'à faire >> se guident aussi par les questions des chercheurs du CEMES/CNRS >> >> Voilà >> Dans l'attente >> de questions >> et de l'approbation >> de la musique spatiale >> dedans/dehors >> LA BOULE du CEMES :) >> >> à bientôt >> Mathius >> >> puis : l'intérêt commun pour cette création acoustique spatiale >> puis : la discussion de sa faisabilité dans le contexte du CEMES >> puis : les partenaires concernés par l'intérêt de l'à faire >> etc. >> >> >> >> On 27.03.2023 17:34, Guy MOLÉNAT wrote: >> >> Parfait ! A lundi 15h donc, >> Guy >> Le 27/03/2023 à 17:26, Mathius Shadow-Sky a écrit : >> >> Cher Guy, >> >> Je viendrai avec un bon ami passionnément curieux :) François Berchenko de Radio Campus qui suit mon aventure musicale de recherches et d'inventions, commencées il y a 44 ans. Le 15 mars dernier il a produit une émission décrivant mon travail de recherche : l'émission en dialogue est en podcast ici : https://www.mixcloud.com/CampusFM/rc-19/ >> >> Je viendrai aussi avec un magnétophone de poche et une paire de claves pour évaluer (aussi par la mesure), l'acoustique architecturale de la Boule. La musique spatiale polytrajectophonique dépend étroitement de l'acoustique architecturale. Et influence le comportement musical du compositeur/musicien pour pouvoir entendre les sons de la musique qui se déplacent indépendamment dans l'espace. Sachant aussi que mes machines génératrices de trajectoires audibles, génèrent artificiellement des acoustiques architecturales, en + de ses 2 trajectoires indépendantes valdinguées dans l'espace. >> >> Au plaisir :) >> mathius >> >> >> On 25.03.2023 09:52, Guy MOLÉNAT wrote: >> >> Parfait Mathius : je vous attends le lundi 3 avril à 15h (cemes, 29 rue jeanne marvig, station Saouzelong de la ligne B ; sonnez, présentez-vous à l'accueil et je vous y rejoindrai) >> Bon week-end, >> Guy >> Le 24/03/2023 à 16:28, Mathius Shadow-Sky a écrit : >> >> Mathius Shadow-Sky >> >> -- >> CemesLogo >> >> Guy MOLÉNAT >> Enseignant-chercheur à l'université Toulouse III >> Chargé de communication du CEMES-CNRS >> CEMES-CNRS >> Toulouse, France, www.cemes.fr >> >> -- >> CemesLogo >> >> Guy MOLÉNAT >> Enseignant-chercheur à l'université Toulouse III >> Chargé de communication du CEMES-CNRS >> CEMES-CNRS >> Toulouse, France, www.cemes.fr >> >> -- >> CemesLogo >> >> Guy MOLÉNAT >> Enseignant-chercheur à l'université Toulouse III >> Chargé de communication du CEMES-CNRS >> CEMES-CNRS >> Toulouse, France, www.cemes.fr >> >> -- >> CemesLogo >> >> Guy MOLÉNAT >> Enseignant-chercheur à l'université Toulouse III >> Chargé de communication du CEMES-CNRS >> CEMES-CNRS >> Toulouse, France, www.cemes.fr >> >> -- >> CemesLogo >> >> Guy MOLÉNAT >> Enseignant-chercheur à l'université Toulouse III >> Chargé de communication du CEMES-CNRS >> CEMES-CNRS >> Toulouse, France, www.cemes.fr >> > -- > CemesLogo > > Guy MOLÉNAT > Enseignant-chercheur à l'université Toulouse III > Chargé de communication du CEMES-CNRS > CEMES-CNRS > Toulouse, France, www.cemes.fr