"The SECRET illuminates our sensitive minds" 13 Juin 2014 : « Concert splendide et inattendu, dans une cour où l'on découvre son acoustique exceptionnelle. Bertrand Fraysse provoque le début pendant l'installation des instruments, Mathius Shadow-Sky répond en 3 ouvertures entre : « ils jouent ou ils jouent pas ? », puis ça démarre avec le gros gong ageng (de Bali) martelé sur un tempo rapide (avec l'énorme batte) résonant dans tout l'espace. On découvre une richesse instrumentale inouïe (de leur large instrumentarium) qui mélange par exemple percussions et larsen ou synthétiseur et violon pékinois, sortis de leur contexte culturel créent une musique invraisemblable et fascinante. Le public mélomane était ravi, nous avons voyagé dans nos images mentales pendant plus de 2 heures de concert : du jour à la nuit. Un concert avec coucher de soleil, puis les étoiles, les nuages, des éclairs silencieux, des oiseaux qui chantaient avec les sons aigus du Dan Tranh de Mathius Shadow-Sky joué à l'archet dans le silence chargé d'un orage possible et la cloche de la chapelle d'à côté qui sonnait les heures et les 1/2 heures : c'était un moment rare et une expérience musicale unique. On en redemande. L'atmosphère était habitée, d'attention, de respect, sachant qu'on allait être les témoins de quelque chose de rare. » Mélanie Armory « Merci pour ce texte qui traduit bien l’expérience que nous avons vécue. Une « part en thèse » comme un pont suspendu entre le jour et la nuit, entre rêverie et réalité, entre … nous ! » André Munos October 13, 2013: "They settled Bertrand, Christophe and Mathius in a rare, and exceptional situation for a music performance, in the dark time without duration and timetable: a sacred time (missing nowadays). Michel Mathieu the famous Ring theater director gave them the time, 3 hours with the audience to bring out from the music the sublime. This new musical acoustic'n lighting inspiration experience | no P.A. | mixing electric, analogue electronic, and acoustic musical instruments as Asian Vietnamese zither Dan Tranh, the Pekingese violin Jinghu with Bertrand Fraysse's gongs drums, and Christophe Deflorenne's forbidden bulbs: together it creates with the Myster Shadow-Sky an unidentifiable "non-cultural music" far away from the measurement of mechanical clocks, to experience a journey into an unknown space-time to escape elsewhere and touch the sublime." « Ils se sont installés Bertrand, Christophe et Mathius dans un temps sombre sans durée ni horaire (un temps sacré ?), Michel Mathieu leur a donné cet intervalle de temps, 3 heures pour faire jaillir la musique dans son théâtre le Ring, ce qui aujourd'hui est une situation très très rare pour un concert. Cette nouvelle proposition musicale acoustique |sans sonorisation| mélange l'électrique à l'électronique aux instruments de musique asiatiques acoustiques comme la cithare vietnamienne Dan Tranh, le violon pékinois Jinghu avec la batterie de gongs de Bertrand Fraysse fait ensemble avec Myster Shadow-Sky une « musique aculturelle » inidentifiable qui s'éloigne de la mesure des horloges mécaniques pour vivre un voyage dans un espace-temps inconnu, histoire d'aller voir ailleurs et toucher au sublime. » April, 4, 2014: « Myster Shadow-Sky compositeur américain né à Paris New York en 1961 cru français par sa mère d'origine grecque et cru polonais par son père d'origine autrichienne est un musicien apatride réfugié nulle part, un « éphémèrôde » vivant actuellement en France qui fonde le trio acoustico-lumineux SECRET avec le jeune Bertrand Fraysse jouant d'un set de percussions à dominance de gongs et de cymbales d'Asie et du Proche-Orient et avec le père Christophe Deflorenne qui joue d'un set d'ampoules incandescentes interdites d'usage par la commission européenne. Leur musique acoustico-lumineuse est une évasion pour un pays clément sans frontière, une culture qui n'existe pas où les habitants-voyageurs n'ont plus d'identité afin de respecter et garantir leur liberté. Ce qui donne à leur musique l'inouï, l'inattendu, l'inconnu qui s'explore dans l'ombre à l'oreille et s'attache au sublime. » "Myster Shadow-Sky is an American composer born in New York in 64 but French believed by his mother of Greek origin and Polish believed by his father of Austrian origin is a stateless musician refuged nowhere, an "ephemerode" currently in France who founded the shadows acoustic trio SECRET with the young Bertrand Fraysse playing a set of gongs and cymbals from Asia and the Middle East and with the father Christophe Deflorenne playing a set of incandescent bulbs prohibited to use by the European Commission. Their acoustic-luminous music is an escape for a lenient country without borders, a culture that does not exist where people-travelers no longer have identity to respect and guarantee their freedom. Which is what it gives them their unheard, unexpected, and unknown music that explores in the darkness of space and time by listening vibrations of sounds and lights the summit of the sublime." [SECRET date of birth/date de naissance du SECRET] = [October 13, 2013] Qui est Mathius Shadow-Sky ? . Compositeur formé auprès de Iannis Xénakis, université Paris I Sorbonne [Docteur en esthétique et science de l'art, université de Paris I Panthéon-Sorbonne] . Acousticien formé au Laboratoire d'Acoustique du GAM : Groupe d'Acoustique Musicale de l'université Paris VI Jussieu dirigé par Emile Leipp . Musicien formé au conservatoire supérieur de musique de Varsovie . Musicien formé aux contacts de musiciens de partout . Compositeur formé auprès de Pierre Boulez, IRCAM (Institut de Recherche Acoustique Musique) Paris . Libre penseur formé auprès de Gilles Deleuze, université Paris VIII et Michel Foucault, Collège de France . Ingénieur du son confirmé au studio du centrebombe « Mathius Shadow-Sky est l'un des compositeurs de musique le plus inventif du XXIe siècle. Il a conçu l'élargissement de la théorie musicale occidentale, un nouveau solfège incluant l'ancien, nommé : « Champs Scalaires » où l'infinité d'échelles, modes et gammes musicales annule la « fausse note » (la discrimination envers la différence) et ouvre un vaste espace musical inconnu. Il introduit l'hésitation rythmique élastique qui démécanise la musique. Les conséquences issues de la théorie des Champs Scalaires ouvrent les esprits à la tolérance de l'autre (de l'étranger). C'est la plus grande révolution musicale depuis Johann Sebastian Bach et Jean-Philippe Rameau fondateurs de la théorie musicale classique occidentale au XVIIIe siècle. » (...) « Depuis 1983, Mathius Shadow-Sky sillonne les scènes du monde avec sa musique et ses instruments multiples. Reconnu par les plus grands musiciens tels Anthony Braxton ou Pierre Henry, Mathius Shadow-Sky ne recherche en aucun cas la notoriété qu'il mérite, car pour lui, la musique est plus importante que l'image de sa personne. Aujoud'hui (2013 ndlr), il totalise 60 albums à son actif qui montre une carrière exceptionnellement riche d'inventivités musicales. » + à : http://centrebombe.org http://centrebombe.org/myster_shadow-sky_discography.html Qui est Bertrand Fraysse ? « Bertrand Fraysse fait partie de la nouvelle vague de musiciens inventifs à Toulouse. Sans barrière de style, il navigue avec percussions et synthétiseur entre la musique électro-acoustique, extra-européenne, jazz, contemporaine et rock sans a priori et se passionne pour la prise de son qui a motivé le montage de son propre studio d'enregistrement. Sa passion pour le sonore l'emmène à réunir une collection de gongs, cloches et cymbales qui définit la curiosité de sa batterie de percussions et l'emploi de techniques de jeux particuliers. Actif sur la scène toulousaine avec l'ensemble Piak et d'autres formations originales telles que Noise Division Frio, Duck Hunter ou Nibul, la rencontre avec Mathius Shadow-Sky a été déterminante pour la création d'une musique sensible hautement originale. » . Ingénieur du son confirmé au studio Nibul + à : http://nibul.fr/ https://soundcloud.com/bertrand-fraysse