• Syn-phônê NO10
"Etats Unis d'Europe ? l'hymne n'a pas faim"
par le TCSO de Lille.
Représentant Local :
Falter Bramnk
TCSOlille@yahoo.fr

Principes et création de

La « SYN-PHÔNÊ NO10 : Etats Unis d'Europe ? l'hymne n'a pas faim »
par le
Trans-Cultural Syn-phônê Orchestra de Lille

qui rassemble un minimum de 100 musiciens des arts et du son
de toutes les communautés étrangères à Lille.


Par Mathius Shadow-Sky
Le plaisir de jouer ensemble parmi 100 amis, une musique libre.
(compositeur, chef d’orchestre et créateur des TCSO à travers le Monde).

 

•|•>  Présentation. Les TCSO sont des grands orchestres symphoniques composés d’au moins 100 musiciens des arts et du son issus de différentes cultures de notre planète. Son principe est d’accoupler, de confronter et de synthétiser ces différentes cultures et genres musicaux dans une même « symphonie » (du grec syn-phônê qui signifie "ensemble dans le son"). Les Trans-Cultural Syn-Phônê Orchestra invitent tout musicien des arts et du son, sans préjugé ayant le désir de s'investir dans la création de la Syn-phônê multimédia, car telle est son but: le plaisir d'improviser ensemble parmi 100 amis, une musique libre de genres en passant un bon moment tous ensemble. 

•>|<•  Histoire passée et expérience. Les syn-phônês NO1 et NO2 furent créées respectivement en 1996 (date de la création des TCSO dans la Politique des Productions Collectives Ravis du Centre De La Bombe) et en 1997 à Forgues lors du XIIIème festival Lézards de l'Etrange organisé par Le Centre De La Bombe Toulouse. Pour voir et entendre des extraits des 2 premières syn-phônês NO1 et NO2 au format mp3, allez à http://centrebombe.org/boxon.html, les 7 autres sont en préparation.  

•>  Où et Quand : la Syn-phônê NO10 du Trans-Cultural Syn-Phônê Orchestra de Lille se déroulera un dimanche en 2001 à Lille dans un lieu encore à trouver - en général, une église pour son acoustique - pouvant accueillir une centaine de musiciens à la fois pour la répétition de l’après midi, pour le concert du soir de la "Syn-phônê NO10 : Etats Unis d'Europe ? l'hymne n'a pas faim" et pour le banquet. La date définitive du concert sera fixée quand le TCSO de Lille sera constitué.

<•> Plaisir. La réalisation de la Syn-phônê NO10 ne nécessite aucune publicité médiatique. Nous jouons pour nous, pour le plaisir et gratuitement. La réalisation de la Syn-phônê NO10 : Etats Unis d'Europe ? l'hymne n'a pas faim, ne dure qu’une journée. S’il y a un public, se sera par hasard ou sera là que par le bouche-à-oreille. 

+•> l’argent. Il n’y a pas de cachet : le principe est de jouer une musique libre dans tous les sens de ce terme. Mais la Syn-phônê NO10 sera enregistrée de façon professionnelle par Le Centre De La Bombe puis sera produite sous forme de CD comme pour les précédentes syn-phônês. Pour ceux qui désirent une duplication du CD pour rentrer dans leur frais, elle se réalisera par un investissement commun.

•|•>  Constitution de l'orchestre . Le bouche à oreille. . L’infecteur syn-phônêque, Mathius Shadow-Sky avec l’aide de Falter Bramnk représentant du Centre De La Bombe à Lille débutent l’épidémie syn-phônêque ce 1er février 2001. Vous même qui lisez ce document, copiez le, et distribuez le à vos amis susceptibles d'être séduits par le projet de la Syn-phônê NO10 du TCSO de Lille qui aura lieu un dimanche en 2005 quelque part à Lille.. . Il faut que toutes les communautés étrangères et tous les styles de musique artistiques et sonores (électronique, traditionnel, rock, classique, contemporain, techno, jazz, variété, bruiteurs, DJ, ordinateurs, poètes, discoureurs, haut-parleurs, comédiens, sound designer, danseuses et danseurs, marionnettistes, artistes plasticiens, vidé-astes, architecte-constructeurs, photo-graphes, sculpteurs, éclairagistes, chefs cuisiniers, etc.) à Lille soient représentées dans le TCSO de Lille. Nous recrutons sans préjugé dans toutes les nations à Lille et ailleurs, les musiciens des arts et du son, adultes jeunes vieux enfants, amateurs et professionnels désireux de participer à la création unique de la grande Syn-phônê NO10. Remarquons que le nombre de 100 artistes n’est pas une limite mais un minimum.

+>• Concernant les artistes plasticiens, disposés parmi les musiciens, ils créeront leurs œuvres sur des supports collectifs pendant la durée de la syn-phônê NO10 sur le thème : « Etats Unis d'Europe ? l'Hymne n'a pas Faim ».

<•\/•>  Inscription : chaque musicien des arts et du son qui désire participer à la création de la Syn-phônê NO9 du Trans-Cultural Syn-Phônê Orchestra de Lille, envoie son inscription (sa demande d’engagement) par courrier à : Falter Bramnk, Le Centre De La Bombe Lille 32, rue Brûle Maison 59000 Lille en inscrivant son instrument d’art ou de musique, comment il est joué ou manipulé, ainsi qu'un exemple des sons ou des matériaux en image (k7 et photos) qu'il veut utiliser dans la Syn-phônê NO10 : Etats Unis d'Europe ? l'Hymne n'a pas Faim, car tous les créateurs des arts en temps réel sont tous les bienvenu (exemple des arts des générés par les mains où divers manipulations de corps, de sons, de pâte à modeler, de métal, de vidéo, de bois, de peaux, de film, de rocher, de plantes, de diapo, de couleurs, de souffles, de cordes, de visages, de vents, de poussières colorées, d’odeurs, de températures, de lumières, de maisons, de nourriture, etc.). Les instruments de musique en papier par exemple aussi.

••>  Le chef d'orchestre Mathius Shadow-Sky est un focalisateur qui incite et encourage chaque musicien des arts et du son au mélange et au partage de sa propre culture avec celle des autres.

|•>  Composition de la syn-phônê NO10 : avec la constitution de l’orchestre et ses "données", Je composerai le cheminement multisonique et multigraphique de la Syn-phônê NO10 intitulée "Etats Unis d'Europe ? l'hymne n'a pas faim" avec les interventions de chacun. Le cheminement de la Syn-Phônê NO10 du Trans-Cultural Syn-Phônê Orchestra de Lille utilisera les modes de jeux des musiques et des arts propre à chaque artiste impliqué qui seront étudiés auparavant puis développés. Chacun dans la Syn-Phônê à la liberté de faire évoluer son système de jeu musical personnel dans le sein de l'orchestre: "le jeu individuel dans le jeu collectif".

•|•  Ma direction consistera à contrôler et mélanger 5 paramètres principaux dans l'orchestre plus 1 très très important: -1----- Le moment d'apparition et de disparition d'un évènement sonore ou pictural en groupement locale et globale, --2---- Le contrôle du cheminement de la polyphonie de tempo: de 1 à 3: la "battue" locale et globale, ---3--- La dynamique en groupement locale et globale, ----4-- Les tessitures en groupement locale et globale. -----5- Le mouvement tridimensionnel des arts et des sons dans l’espace ------6------------- Et le plus important, extraire de l'émotion. Les modes de jeux, les gammes et les rythmes sont donnés d'avance avec le cheminement écrit-dessiné de la syn-phônê NO10.

•|> Disposition scénique du TCSO. Le TCSO de Lille sera disposé de façon hétéro-gène pour obtenir des effets de mouvements des sons dans l’espace en suivant les affinités des musiciens ou leurs différences : un plan sera établi qui indiquera la place exacte de chaque musicien des arts et du son.

ø|•> La Fête. Toutes les Syn-phônês des Trans-Cultural Syn-Phônê Orchestra sont une fête et la NO9 ne fait pas exception à la règle. Un banquet pour tous sera préparé par tous sur le lieu même où la Syn-Phônê NO10 sera jouée. Le programme de la journée se déroule en 3 temps: -1-. Répétition de la Syn-Phônê NO10 "Etats Unis d'Europe, l'hymne n'a pas faim", à 14 heure, --2-. Concert de la Syn-Phônê NO10 "Etats Unis d'Europe ? l'Hymne n'a pas Faim", le soir, ---3-. Banquet (longues tables avec des bancs) avec nourriture et boisson pour tous, la nuit.

-|•> La répétition servira a convenir d’un code gestuel de direction entre le chef d’orchestre et les musiciens et les artistes, de convenir de certains modes de jeux, de libérer chaque musicien et artiste au jeu trans-culturel libre et intuitif, ainsi qu’à l’enrichissement mutuel aux contact des différentes pratiques artistiques et musicales de chaque culture. Il va de soi que chaque artiste apporte son propre instrument et matériel avec lequel il a l'habitude de travailler et de jouer.

|P>•  Le public est actif dans la Syn-Phônê NO10. Soit comme chœur, il sera invité par le chef d’orchestre à chanter sur des onomatopées en accord avec la musique de l'orchestre comme pour la Syn-Phônê NO1. Dans le chœur-public, il peut y avoir des chanteurs professionnels prêt à inciter et assister les voix non entraînés comme pour la Syn-Phônê NO2. Soit comme autre chose.

•• Cet évènement sera enregistré professionnellement par Le Centre De La Bombe et produit sous la forme d'un CD ou d’un DVD ainsi qu'une diffusion sur son site web au format mpeg et mp3. La Syn-Phônê NO10 "Etats Unis d'Europe, l'hymne n'a pas faim" rejoindra la collection des 8 précédentes syn-phônês produites par Le Centre De La Bombe.

•|>  Méthode : 1. trouver un lieu gratuit pour une journée, accueillant le TCSO de Lille, un lieu suffisamment ouvert pour que tout le monde puissent avoir accès au concert et au banquet - généralement une église pour son acoustique - . L'entrée est, bien entendu, libre et gratuite. 2. distribuer ce document en le copiant afin de recevoir les inscriptions des musiciens des arts et du son désireux participer à la Syn-Phônê NO10. 3. une fois la constitution de l'orchestre effectuée, j’écrit la Syn-Phônê NO10 (une partition schématique qui sera comprise par tous, même par les non lecteurs). 4. Date de l'événement : un dimanche en 2005. 5. tous les musiciens des arts et du son du TCSO de Lille viennent le matin du concert pour installer leur matériel. 6. répétition générale l'après-midi à 14 heures, 7. concert de la Syn-phônê NO10 : "Etats Unis d'Europe, l'hymne n'a pas faim" et banquet et interventions libres des différents musiciens de l'orchestre le soir, 8. enregistrement professionnel de la Syn-phônê NO10 et production du CD et pourquoi pas d’un DVD ainsi que des pages web par Le Centre De La Bombe.

|•|•| Coups de mains. TOUS


The Trans-Cultural Syn-Phônê Orchestra is open to everybody, musicians professionals and amateurs, and visual artists, actors, poets from all different worlds of art and music, culture and genre with passions of exploration, with each own particular personal technique to perform her/his instruments or voice or art.
"The Trans-Cultural Syn-Phônê Orchestra creates a particular friendly melting-pot symphonic art music. This is the sound of the Trans-Cultural Syn-Phônê Orchestra: an open music, a pleasure. The TCSO doesn't put musicians in a serious disposal and refuses this aspect of music. To play with the Trans-Cultural Syn-Phônê Orchestra is a great feeling of freedom and emotion for everyone. Together all musicians with audience it's a continuous enjoyment of music and art discovering out of established rules.
"For each Syn-Phônê Mathius Shadow-Sky creates a new composition and conducts with particular gestures according to artists of the orchestra."


Mathius Shadow-Sky, Paris le 29 octobre 2000 :
"La création est un acte de liberté sans compromis".

 

copyright © Le Centre De La Bombe 2000

contact :
Falter Bramnk
Le Centre De La Bombe Lille,
32, rue Brûle Maison,
59000 Lille,
France
TCSOlille@yahoo.fr

Mathius Shadow-Sky
e-mail centrebombe@yahoo.com
telephone 06 22 37 53 77
site web : http://centrebombe.org & http://centrebombe.free.fr

PAGE DES MUSICIENS DES ARTS ET DU SON INSCRITS