• Syn-phônê NO4
"Office Music Avec Sale Air"
by the Canadian TCSCO.
Local Representatives :
Emmanuel Sévigny
TCSCOcanada@yahoo.ca

 

Principes et création de

la SYN-PHÔNÊ NO4 "Office Music Avec Sale Air"
par le
Trans-Cultural Syn-phônê Computer Orchestra du Canada

 

par Mathius Shadow-Sky
Montréal, le 11 novembre 1999

 

•|•> Présentation. Les TCSO sont des grands orchestres symphoniques composés de musiciens de passage issus de toutes les cultures de notre planète. Son principe est de confronter, accoupler et synthétiser différentes cultures musicales dans une même symphonie (syn-phônê du grec ancien qui signifie "ensemble dans le son"). Le Trans-Cultural Syn-Phônê Computer Orchestra du Canada accepte tout le monde ayant le désir de participer à la création d'une syn-phônê sans préjugé, car telle est son but : passer un bon moment tous ensemble.

<•> Histoire. Les deux premières syn-phônês furent données respectivement en 1996 (date de la création du TCSO dans le cadre du Centre De La Bombe) et en 1998 à Forgues. http://centrebombe.org/boxon.html

•> Durée. La Syn-phônê NO4 du Trans-Cultural Syn-Phônê Computer Orchestra et la fête se déroulera en juin 2002 au Canada du couché au levé du soleil.

••> Vu le nombre très important au Canada d'artistes multimédia utilisant l'ordinateur pour générer des oeuvres, j'ai décidé que le Trans-Cultural Syn-Phônê Computer Orchestra du Canada sera un orchestre de 100 ordinateurs où les artistes du son et de l'image produiront leur propre univers ensemble dans le Trans-Cultural Syn-Phônê Computeur Orchestra.
••2> Dans le cas où des musiciens "ordinaires" voudront participer à la Syn-phônê NO4 du Trans-Cultural Syn-Phônê Computer Orchestra, ils s'intègreront dans un quartet en amenant leur instrument de musique et leur microphone.

•|•> Inscription. Le recrutement des artistes et des musiciens se fait par e-mail. Chaque artiste qui veut participer à la création de la Syn-phônê NO4 du Trans-Cultural Syn-Phônê Computer Orchestra du Canada, envoie par e-mail à TCSOcanada@centrebombe.org quel type de logiciel(s) et comment est-il manipulé, ainsi qu'un exemple des sons ou des images qu'il ou elle veut utiliser dans la Syn-phônê NO4 ou son instrument de musique qu'elle ou il veut utiliser. L'annonce et l’inscription à la Syn-phônê NO4 sur notre site www.centrebombe.qc.ca/tcso.html est effective déjà aujourd'hui.

|•> Avec ces "données", je composerai le cheminement polysonique de la Syn-Phônê NO4 intitulée "Office Music avec sale air" avec les interventions de chacun. La partition de la Syn-phônê NO4 du Trans-Cultural Syn-Phônê Computeur Orchestra utilise les systèmes de production des musiques et des images propre à chaque artiste impliqué. Chacun dans la Syn-Phônê à la liberté de faire évoluer son système de jeu d'ordinateur dans le sein de l'orchestre: "le jeu individuel dans le jeu collectif". Un match avec mi-temps où le plaisir est à gagner.

•|> Pratiquement l'orchestre sera divisé en 25 groupes de 4 artistes manipulant chacun 4 ordinateurs son ou image. Chaque groupe de 4 ordinateurs a une identité remarquable identifiable au milieu des 24 autres. Dans un quartet, artistes du son et de l'image interagissent: LES REACTIONS HUMAINES SONORISEES ET IMAGEES (amitié, dispute, complaisance, malaise, détente, méfiance, etc.) structurent la Syn-phônê NO4 de sons et d'images. Les 25 quartets vont interagir entre eux grâce à ma direction.

•|• Ma direction Ma direction consistera à contrôler 4 paramètres principaux dans l'orchestre plus 1 très important: -1---- Le moment d'apparition et de disparition d'un évènement sonore ou pictural de chaque quartet et de l'orchestre global, --2--- Le contrôle du cheminement de la polyphonie de tempo: de 1 à 3: la "battue" de chaque quartet et de l'orchestre global, ---3-- La dynamique de chaque quartet et de l'orchestre global, ----4- La tessiture (range) de chaque quartet et de l'orchestre global. -----5------------- Et le plus important, extraire de l'émotion. Les modes de jeux, les gammes et les rythmes sont donnés d'avance avec le cheminement écrit en accord avec chaque quartet. Que personne ne s'inquiète, la partition ne sera pas hermétique et devrait être comprise même par ceux qui ne lisent pas la musique.

_|•> Toutes les Syn-phônês du Trans-Cultural Syn-Phônê Computer Orchestra sont une fête et la NO4 ne fait pas exception à la règle. Un banquet sera préparé à l'occasion sur le lieu même où la Syn-Phônê NO4 sera jouée. Le programme se déroulera en 3 temps: -1- concert de la Syn-phônê NO4 à la tombée de la nuit: mouvements nocturnes avec images électroniques, --2- Le Banquet avec nourriture et boisson gratuites à volonté pour environ 5000 personnes, ---3- concert de chacun des 25 quartets en soliste jusqu’au levé du jour.

-|•> Techniquement la Syn-Phônê NO4 est organisée à ce que chaque artiste apporte son propre équipement avec lequel il a l'habitude de travailler et jouer: ---- un ordinateur avec son écran, ---- une carte vidéo ou une carte son, ---- un casque audio pour le monitoring où une seule oreillette est utilisé afin d'entendre aussi les autres, ---- une petite console de mixage son 16x2 ou une petite console de mixage vidéo 8x1 , ---- toutes sortes d'accès (souris, clavier, senseurs, etc.), ---- ses sons ou ses images. Suivant la distribution du quartet (4 artistes-sources son, 3 artistes-sources son + 1 artiste-source vidéo, 2 artistes-sources son + 2 artistes-sources vidéo, 1 artiste-source son + 3 artistes-sources vidéo, 4 artistes-sources vidéo) les branchements son et vidéo de chaque petite console de mixage de chaque quartet se fera par 2 (une petite console de mixage par double quartet) vers les 2 consoles de mixage centrales son et vidéo. Ce qui fait 13 sources stéréos pour le son et 13 sources RGB pour la vidéo (indépendamment de la configuration des quartets). Le rôle des consoles de mixage centrales vidéo et son est de redistribuer de façon fixe le son et les images à des localisations précisées (voir schéma A et B). La console de mixage centrale son est une 32x8x2, et la console de mixage centrale vidéo est une 16x3.

^|•> La spatialisation des sources vidéo et son est jouée par l'un des quartet en face du chef d'orchestre: ---- la spatialisation du son se fera sur 10 points (voir schéma C) composés en >1> une quadraphonie frontale (écran): haut-gauche, haut-droit, bas-droit, bas-gauche; >2> une quadraphonie entourant le public (surround): devant-gauche, devant-droit, arrière-droit, arrière-gauche; >3> grâce une tour arrière, une stéréophonie arrière verticale: arrière-centre-haut, arrière-centre-bas. La spatialisation du son sera articulée autour de ces 3 figures plus une quatrième intégrée dans ces 10 points: >4> une triphonie au dessus du public: devant-haut-gauche, devant-haut-droit, arrière-haut-centre. Les programmes de pilotages des 13 sources stéréos sur 10 points de diffusion comprend différents algorithmes avec entre autre 10! trajets c'est à dire 3 628 800.

|•> La disposition des écrans gonflables et moniteurs vidéo dépendra du nombre de projecteurs et de moniteurs disponibles. Plusieurs dispositions sont retenues: ---- moniteurs vidéo enterrés dans l'estrade et autour ---- projection dans l'eau des bassins entourant la scène ---- tout le mur du fond de la scène divisé en 25 écrans distincts (1 pour 1 quartet) ainsi que sur le devant près de l'eau. Les points de diffusion des images électroniques ne seront pas fixes, cela sera généré par le quartet de spatialisation. > Puis d'une autre façon la diffusion de la vidéo se fera sur 4 larges écrans gonflables: devant, à droite et à gauche et derrière le  public, divisés chacun en 25 parties.

•|• Diriger un orchestre avec des instruments acoustiques n'a rien à voir avec la direction d'un grand orchestre de 100 ordinateurs (cette performance sera une première dans l'histoire de la musique). Dans le premier les sons passent par l'air dans un espace de proximité (nous sommes tous dans le même lieu) et dans le second les sons et les images passent par des câbles et des matrices de multiplexages qui forment un réseau de diffusion sur pratiquement (pas les pays pauvres) toute la planète (nous sommes ensemble dans des lieux différents). Donc pour diriger la musique picturale et sonore des artistes absorbés dans leur propre univers électronique et la rediffuser en multiplex, il faut user de solutions rusées afin de pouvoir communiquer à la fois dans le réseaux électronique et en même temps de visu DANS L'IMMEDIAT pour que la musique puisse se créer SANS RETARDS. Voici les dispositions: -----• Chaque rangée de 5 quartets est situé sur un niveau différent afin que tous puissent voir le chef d'orchestre -----• Chaque écran d'ordinateur est placé de tel façon à ce que chacun puisse voir à la fois le chef d'orchestre et à la fois son écran. -----• Pour synchroniser tout le monde, 100 artistes sur 1 ou 2 ou 3 tempo, chacun aura dans le coin de son écran les battements (beat) des 3 tempo (carré noir / carré blanc) affiché en permanence avec un système de synchronisation en réseau pour le son et l'image. Le cheminement des tempo sera joué (suivant le schéma) et "dansé" par le chef d'orchestre. -----• Pour diriger les moments d'apparitions / disparitions, les dynamiques et les tessitures je pence utiliser les couleurs et la lumière assignées à chaque quartet. Pour 25 quartet il y aura donc 25 zones de lumières. Ces couleurs de lumières seront pilotées par une console d'éclairage et manipulées par le chef d'orchestre (en plus de ses gestes conducteurs: sa danse) avec ces 3 paramètres: luminosité (lightness), saturation et couleurs: ----• moments d'apparition et de disparition + dynamique = luminosité: noir <=> pas d'images ou de sons, gris sombre <=> pianissimo ou à peine visible, gris <=> mezzo forte/piano et images moyennement visibles, blanc <=> images trop visibles et sons fortissimo. Les images jouent avec deux paramètres: la lumière et la transparence. ----• timbre = saturation des couleurs: gris <=> timbre pauvre image grise, saturation maximum <=> timbre riche, images saturées. ----• tessiture-mouvements = couleurs froides <=> aigu et image fixes, couleurs chaudes <=> grave et images trop mobiles. Le choix des couleurs restent libre à l'interprétation de chacun des quartets. (remarque: pour les créateurs d'images le texte peut être utilisé tout comme les images -bien sûr-).

~•\> TCSO virtuel. Dans le cas où il y aurai des désirs d'artistes du son et de l'image à participer en live à la Syn-Phônê NO4 du Trans-Cultural Syn-phônê Orchestra le 21 juin 2001 au Canada et qui ne se trouveront pas sur place, il y aura un réseau Internet pour que chacun puissent se connecter à la Syn-phônê NO4 en direct. Le spécialiste à Montréal est Alex Burton burton@artificiel.net: je ne me trompe pas.

|+•> La mise en scène de la Syn-Phônê NO4 intitulée " Office Music avec sale air " ressemblera à un très large bureau (office) vertical d'une centaine d'ordinateurs: le monde de la bureaucratisation et de la production d'informations de masse. Cette mise en scène est à l'opposée de "l’œuvre" qui en résultera: l'émotion conviviale et chaleureuse de l'art sonore et pictural produits tous ensemble dans une ambiance de fête. La création d'un sentiment de liberté sans compromis.

|P>• Le public participera à la Syn-Phônê NO4 comme chœur, il sera invité à chanter sur des voyelles en accord avec les artistes de l'orchestre d'ici et de ceux dans le réseaux internet. Dans le choeur-public, il peut y avoir des chanteurs professionnels prêts à insiter et assister les voix non entraînées. Par expérience ça marche !

••• La Syn-Phônê NO4 " Office Music avec sale air " sera enregistrée (images et sons) et produite sur un CDROM et un DVD ainsi que sur le site web du et par Le Centre De La Bombe du, et de la Société des Arts Technologiques.

croquis

Mathius Shadow-Sky, Montréal le 11 novembre 1999 :
"La création est un acte de liberté sans compromis".

 

copyright © Le Centre De La Bombe, 1999

contact :
Emmanuel Sévigny,
Le Trans-Cultural Syn-phônê Computer Orchestra du Canada,
334 - 5505 Iberville
Montréal Québec
H2G 2B2 Canada

TCSCOcanada@yahoo.ca

Mathius Shadow-Sky
e-mail centrebombe@yahoo.com

 

PAGE DES MUSICIENS DES ARTS ET DU SON INSCRITS