The Accomplices of Silence with the resurrected voice of Cathy Berberian For spatial music lovers, computer gives the ability to listen spatial music. Nowadays computer technology makes easier to listen multitracks music format. Most of mother boards have built in 6 (for 5.1) even more audio output (8 for 7.1). Compressed audio format as mp3, ogg, FLAC, are still no more than 2 tracks file. The crossplatform acclaimed professional software Cockos Reaper (Windows, Linux, Mac OS X 32 or 64 bit for USD60) read more than 2 tracks (from mono to infinity: as your computer can hold with your audio interface). Audio digital format exists since the end of the 80s in .wav (Windows) and .aif (Apple MacIntosh) as no-compressed audio format. The quadraphonic tracks in 24 bit 44.1kHz weight 1.6Go, the compression in 2 mp3 stereo tracks in 192 kbps (kilo bit per second) weight 140Mo. The Accomplices of Silence is a music to listen in quadraphonic set with 4 loudspeakers. The disposition of the 4 loudspeakers may be in 3 different geometric polyhedron settings: 1. 2D: flat square at the belly level at ~1 meter from the ground (1 2 3 4) 2. 3D: tetrahedron with 2 loudspeaker on the floor and 2 on the ceiling in opposite direction (1 and 2 on the floor, 3 and 4 on the ceiling). 3. 3D: you can experience 3 loudspeakers on the floor and 1 on the ceiling, or the opposite (which one from the 4 will be on the ceiling or the opposite? is your choice). These geometric polyhedron setting of the 4 loudspeakers is up to your preferences. The global sensation of the music is being moved by the flying sounds in the music. Also there it is: the resurrected voice of Cathy Berberian who sings with The Accomplices of Noise. Music duration 51:21 Ask the composer Mathius Shadow-Sky for the .aiff or .wav quadraphonic tracks file: centrebombe@yahoo.com Les Complices du Silence avec la voix de Cathy Berberian ressuscitée Les Complices du Silence est une musique à écouter en quadriphonie avec 4 haut-parleurs ensemble. La disposition des quatre haut-parleurs peut avoir 3 dispositions de polyèdres géométriques différentes : 1. 2D: carré plat au niveau du ventre à ~ un mètre du sol (1 2 3 4) 2. 3D: tétraèdre avec 2 haut-parleurs au sol et 2 haut-parleurs au plafond en sens inverse (1 et 2 au sol, 3 et 4 au plafond). 3. 3D: vous pouvez expérimenter trois haut-parleurs sur le sol et un au plafond, ou inversement (lequel des 4 sera au plafond ou inversement ?). La sensation globale de la musique est d'être remué par les sons qui valdingants dans la musique. Il y a aussi ça : la voix de Cathy Berberian ressuscitée qui chante avec les Complices du Bruit. Durée : 51 minutes et 31 secondes Pour les mélomanes de la musique spatiale, l'ordinateur donne la possibilité de l'écouter. Depuis l'invasion de l'informatique dans la production musicale en 1990, la musique spatiale devrait être accessible à n'importe quel mélomane. En effet les formats audio non-compressés n'ont pas changé et reste pour Apple le « .aiff » et pour PC Windows le « .wav ». Le taux d'échantillonnage reste le même 44.1kHz pour la musique et 48kHz pour le cinéma qui n'est qu'une convention, dernièrement les taux augmentent (quoi n'augmente pas ?) jusqu'à dépasser les 192kHz (inutile et lourd pour des oreilles non spécialisées). Le nombre de bit reste à 16 du standard CD et + : 24 bit, et 32 bit inutile et alourdit le fichier pour une oreille non spécialisée. Aujourd'hui nous avons des systèmes d'exploitation très gourmands Mac et PC et un gratuit que personne n'utilise Linux qui existe depuis 1993. De quelques mégas dans les années 90 du XXe siècle nous sommes passés à plusieurs gigas : l'intérêt ? je me le demande. Linux n'a pas encore réussi à créer (il y est presque) un système d'exploitation accessible à tous avec les outils dont nous musiciens avons besoin. L'avantage de Linux est qu'il n'épuise pas le « hardware » comme Windows et Macintosh qui après 3 ans tombe en panne. Aussi, Linux rappelle dans sa manipulation que l'informatique est l'informatique et pas un service d'assistance à des personnes qui ne veulent rien comprendre. La majorité des utilisateurs d'ordinateur qui tapent du texte et naviguent sur Internet devraient être équipés depuis longtemps avec Linux, ils auraient fait l'économie et l'écologie de ne pas jeter des ordinateurs dans les poubelles des immenses dépotoirs de l'Afrique et de l'Inde. En fait depuis les années 90 il est possible grâce à l'informatique audio d'écouter chez soi de la musique spatiale, c'est à dire de la musique qui utilise plus de 2 pistes (la stéréo) pour son expression. Le format compressé mp3 largement diffusé contrairement au - connu mais gratuit OggVorbis « .ogg », ou comme le format FLAC, ne retiennent que le format stéréo ou mono (1 et 2 pistes. Windows Media Audio pro 10 ne standardise qu'à 2, 6 ou 8 pistes pour un formatage à la stéréo, au 5.1 et au 7.1 surround : aucun intérêt pour la musique spatiale). Seuls les formats audio non compressés « .aiff » et « .wav » permettent de communiquer un fichier multipiste 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, pistes, pas encore + : pour ça il faut plusieurs fichiers. Une oeuvre ambitieuse, mais que quadriphonique comme les Complices du Silence d'une durée de 51:21 pèse 1.6Go à 44.1kHz zt 24bit : à la demande, elle sera chargée et disponible sur un disque dur public : un « serveur » (le temps de chargement reste toujours à ~ 40Ko/secondes). Quel lecteur audio le mélomane peut utiliser pour écouter la musique spatiale ? Il n'y en a pas. Beaucoup de formats d'encodage ont été proposés à partir des années 70 du XXe siècle : à partir de la quadriphonie (4 enceintes de haut-pârmeurs pardon : parleurs) jusqu'aujourd'hui avec la standardisation du 5.1 et 7.1 qui est une monophonie encerclante (ou une escroquerie pour la musique spatiale) et le format Ambisonic qui n'arrive pas à se standardiser à cause de la frontalité du cinéma (les IMAX n'ont que 6 pistes audio). Mais au fond tous ces codages de standardisation n'ont que l'intérêt de compliquer et d'occuper l'industrie de la diffusion de la musique enregistrée. Au fond, tout ça ne sert à rien, ou (comme le format audio THX) est un leurre (ou une escroquerie commerciale pour vendre un « package » signé par le réalisateur de Star Wars = Guerres de l'Étoile, sic). Le + simple est d'utiliser l'outil qu'utilise les compositeurs qui est aussi un lecteur audio (qui est à la fois le magnétophone, la table de mixage et le reste), et aujourd'hui un programme mieux que les autres, 1. par son prix : 60$ (contre de 700$ à 7000$ pour les autres) 2. sont accessibilité immédiate : il se télécharge et est immédiatement opérationnel, 3. il fonctionne sous les 3 OS Mac, Windows et Linux 32 et 64 bit, 4. il pèse moins de 10Mo, 5. il est adopté par la majorité des compositeurs, car il est ouvert à des collaborations : c'est Cockos Reaper réalisé pour tous les systèmes d'exploitation Linux y compris. Je n'ai rien trouvé de mieux pour accéder à la musique spatiale des compositeurs qui depuis + de 40 ans ne peut pas être publié par l'industrie de la musique. L'industrie de la musique étant aujourd'hui en ruine, autant prendre le moyen le + simple et le moins cher pour communiquer. Pour l'équipement audio aussi, ce n'est pas très compliqué, mais ce n'est pas dit. Plusieurs enceintes, chacune amplifiée, une interface audio (entre l'ordinateur et les amplificateurs) aujourd'hui USB et un ordinateur. Une chaîne multisonique au 1/10e du prix d'une chaîne stéréo HiFiiste au prix exagérément gonflé « à la barbe des connaisseurs ignorants ». Le moins cher que j'ai trouvé avec une qualité appréciable est : pour avoir une octophonie avec 8 enceintes, autant les prendre petites et maniables, car suivant la musique elles se disposent dans un volume géométrique, un polyèdre différent pour chaque musique. Pour l'amplification, la Chine rend l'équipement abordable et la marque T.amp (malheureusement monopolisé en Europe par Thomann) est d'une qualité équivalente à tous les équipements occidentaux de marque que fabrique la Chine (100€ pour 2x150Watts). Dans les petites enceintes maniables j'ai choisi ElectroVoice cette marque américaine qui produit depuis des années les petites enceintes S40 pour 70€ pièce (sonorisation des restaurants même en extérieur. Il y a son concurrent JBL, ensuite c'est une histoire de choix). Le tout pour 1000€ permet d'entendre (enfin !) de la musique spatiale : en triphonie, en quadriphonie, en quintophonie, en hexaphonie, en heptaphonie et en octophonie. Vient maintenant l'interface audio avec l'ordinateur. Le + simple, le - cher est de se monter une tour mini PC avec une carte mère équipée de 8 sorties audio nommées « surround 7.1 » (sic) qui peut être dispositionné à sa guise. Il faut être vigilant, car des algorithmes « de compression » d'amplitude et de donnée et « de spatialisation » peuvent être intégrés au chipset de la carte-mère : ce qui est à éviter, car ne donne pas le choix d'écoute, mais en impose qu'une seule. Mac est un système fermé une industrie qui impose des normes (et des prix élevés) qui ne nous concernent pas. Je conseille l'OS Linux gratuit qui donne une longévité aux machines que les autres absorbent en les faisant surchauffer pour rien. Les interfaces audio à 8 sorties restent chères, comme l'une des moins chères, la Motu à 777€ qui se connecte en USB2. Je conseille d'installer le système d'exploitation Linux qui est gratuit, l'ordinateur durera + longtemps. Il n'est pas nécessaire de se ruiner pour la carte vidéo et l'écran : en musique on n'est pas abusé par les visions. Demande au compositeur Mathius Shadow-Sky sa musique Les Complices du Silence au format non compressé .aiff ou .wav le fichier 4 pistes quadriphoniques à centrebombe@yahoo.com