1979 : CA

 

Durée Déterminée par le Contexte : DDC processing.

 

Cauchemar Atomic / Atomic Cucumber (concombre atomique)
[scOre#001]+[ObCD#5-79/07. 2009 : 3 différentes versions guitare et guitare basse solo]

 

555 guitares électriques encerclent d'amplis 2 corps les auditeurs pour une implosion vibratoire

 

La guitare électrique est l'un des instruments de musique les plus malléables pour obtenir des sonorités les plus contradictoires. Il suffit de penser au stéréotype de la « guitare jazz » : aux sons étouffés et détaillés, comparée à la guitare de Jimi Hendrix proche de sons inouïs en masse continue. À cette époque c'était ces masses qui me passionnaient : la possibilité de rendre le son tactile de façon englobante. Cauchemar Atomic est construit sur une base anti-mélodique afin de pouvoir « toucher » la matière vibratoire au lieu de retenir la mélodie. Ce n'est pas une musique pour la mémoire. La grande puissance des amplificateurs de guitare permet de rendre l'instrument extrêmement sensible au touché du musicien. Tout geste, tout mouvement du corps du musicien sont sonorisés et enrichissent la masse des sons. C'est cette masse qui est jouée dans Cauchemar Atomic.

 

Pourquoi ce titre ? Cauchemar : crée une tension constante contrairement au repos : 70 c'est une période de crise où chacun a peur de manquer et pour s'extraire de cette angoisse physique, le son qui masse de ses grains : soulage. C'est une musique physique. Le côté atomique c'est l'électricité, nécessaire à jouer cette musique, était annoncée presque gratuite avec la construction massive en France de centrales nucléaires. Le sens terrible du titre rappelle les tremblements de terre : vibrations de grandes puissances ainsi que les ondes de choc dues aux explosions de la bombe atomique : le ravage vibratoire le plus puissant jamais réalisé par l'être humain. L'angoisse de la bombe était constante pendant la « guerre froide » avec la propagande filmique et télévisuelle : qu'un président idiot soviétique ou américain à tout moment puisse appuyer sur le fameux « bouton rouge » et que deux continents puissent être entièrement détruits par bêtise. Les images de "la Bombe" (The War Game, 1964) de Peter Watkins, "d'Hiroshima" et celles de "Docteur Folamour" (Dr Strangelove Or How I Learned To Stop Worrying And Love The Bomb - 1963) de Stanley Kubrick quand le cowboy à cheval sur la bombe lâchée fier comme un idiot frappe du chapeau : yahoo !; stationnaient dans la tête.

 

Cauchemar Atomic propose une écriture polyphonique à 5 voix indépendantes qui chacune est interprétée soit par 1, 2, 3, ..., 111 guitaristes. Le nombre importe moins que l'encerclement du public avec des amplis deux corps (l'ampli deux corps est de taille humaine : les vibrations perçues vont de la tête aux pieds) : plus le nombre de guitaristes est grand plus le cercle est grand et plus de publics peuvent s'introduire dans l'espace vibratoire de Cauchemar Atomic pour atténuer l'effet implosif du centre et les mouvements spatiaux en deux dimensions des masses de sons dans le cercle : une foule atténue la propagation des vibrations, l'humain est mou du au 70% d'eau qu'il contient. Contrairement à l'explosion centrifuge de la bombe, CA est conçu pour une implosion centripète : un retour à l'origine de l'explosion. Un générateur de chaleur sonique en extérieur. Cauchemar Atomic n'a pas de durée déterminée, la durée de l'évènement sonique dépend des éléments du contexte variant donné générateur de liberté.

 

Jusqu'à aujourd'hui la réalisation complète de la musique de Cauchemar Atomic ne fut jamais réalisée. C'est vrai que nous ne sommes pas publicitaires, mais plutôt circonstanciels. Je déteste le porte-à-porte et la mendicité. Les lieux « culturels » hostiles à une telle performance est une lapalissade. Nous ne savons pas vraiment pourquoi au fond une telle hostilité s'exprime de leur p'art où aucun argument surtout sensé n'est avancé. Mais. C'est la terreur de l'insupportable (voir à ce propos le tableau de la musique et du son et du bruit), non encore ressentit : la terreur de l'appréhension, d'une atrocité monstrueuse possible qui va annihiler la morale du groupe concerné. C'est ce qui est possible qui terrifie : le « comment est-ce possible ? » qu'une chose pareille puisse exister, que la chose elle-même qui existe, une fois perçue est classée*. Mais les tranches de temps explosent pour former d'autres ordres de temps sans aucune durée déterminable.

page 2 de la partition de Cauchemar Atomic

Mes partitions ne sont pas un commandement pour retenir, mais une impulsion pour épanouir.

 

. Téléchargez la partition (.pdf 3,37Mo)
. L'album des 3 premières interprétations : Mathius Shadow-Sky, Stéphane Marcaillou et Cyrille Marche et ...

 

 

Appel à musiciens pour l'interprétation du Cauchemar Atomic de l'encerclement :
e-mail inscripteur là
(départ 1979) sans lieu encore : e-mail propositeur de lieux ici

. (prénom) - (nom) - (contact.email @ here.org) - (description de la guitare ou la basse) - (les pédale/s) - (description de l'ampli 2 corps)
.
.
.
.
...

 

 

Notes
* Pour ne plus déranger (les esprits terrorisés) de réarités.

 

 

JE COMPOSE DES PARTITIONS INACHEVEES POUR QUE CHACUN PUISSE DANS DIFFERENTES DIRECTIONS LES CONTINUER, LES EVOLUER, LES ASSEMBLER JUSQU'A LA GENERATION SUIVANTE QUI PRENDRA LE RELAI. CES MUSIQUES NE SONT PAS PROPRIETAIRES ET CHACUN PEUT Y TRAVAILLER SANS PAYER.

 

first English presentation of the Atomic score

 

re tour à la table des matières