unbeatable or beatable music ?

passages et être entre les reconnus

 

 

QUASI MORTAL BEDROOM
AMOUR MORT & CARNAVAL pour un percussionniste isolé dans une chambre à coucher
[scOre, partitiOn 1987]

Quasi Mortal Bedroom (attention Chambre quasi mortelle) écrite en 1987 pour un solo de batterie qui traite de la sensation absente et présente de pulsation : sans battue (la couleur de la peau), quasi battue (rythmique discontinue), forte sensation de battue (rythmique continue). Le désir de Quasi Mortal Bedroom est de s'insérer dans les interstices des querelles « de ce qui est de bon goût » : ici des musiques a tempo, à quasi-tempo ou en tempo. La sensation de battu dans la musique contemporaine européenne du XXe siècle était presque devenue un « diabolus in musica ». Ici, il s'agit de comprendre les passages progressifs entre l'absence de sensation de battue jusqu'à une battue bien marquée pour se lâcher dans la transe : une grande montée dans la jouissance jusqu'à son paroxysme.

L'archisonique de Quasi Mortal Bedroom est une chambre à coucher : un espace très intime et feutré avec un lit à baldaquin au milieu. Des ventilateurs silencieux mobiles dispersent les sons de la musique avec des vents chauds. Le public est çà et là dans la chambre à coucher avec le musicien.

 

Nomenclature ou instrumentarium pour le musicien
. 1 tom basse
. 1 grosse caisse à pédale
. 1 caisse claire
. 1 charleston
. 1 clap
. 1 tom aigu
. 1 chimes de petits tubes en aluminium de longueur 1 cm à 70 cm (à fabriquer soi-même)
. 3 équerres en métal (son de cloches fêlées)
. 1 « pouet pouet » en plastique
. 3 crotales
. 10 tubes en aluminium de différentes longueurs accordés sur l'échelle tempérée approximative de 9 tons : 1,0789 (multiple)
. voix dans micro dans harmoniseur la transposant au plus grave
. 1 sifflet
. 1 vélo
. 1 instrument mélodique portable
. 1 tambour de bois en option

Quasi Mortal Bedroom : frappes et notation

Un jeu subtil de variation des timbres est demandé par instrument. Les différents types de frappes proposées offrent des timbres très différents pour un même instrument. Le désir de ces variation de sonorités s'appui sur la sensation de sensualité de la musique. La musique est frappée et carressée comme un acte d'amour jusqu'à la transe intime jusqu'aux abords de la mort. Le carnaval est l'explosion de soi dans un autre moi : histoire d'aller voir ailleurs que son moi de chez soi. Quasi Mortal Bedroom est une musique de dépossession.

...

Voici quelques extraits de la partition :

Quasi Mortal Bedroom score extract 1
Quasi Mortal Bedroom score extract 2
Quasi Mortal Bedroom score extract 3
Quasi Mortal Bedroom score extract 4
Quasi Mortal Bedroom score extract 5Quasi Mortal Bedroom score extract 6
Quasi Mortal Bedroom score page 3

Quasi Mortal Bedroom fut une commande du percussionniste Jean Pierlot en 1987.

 

Téléchargement
Téléchargez la partition pdf 1.63 Mo

 

 

JE COMPOSE DES PARTITIONS INACHEVEES POUR QUE CHACUN PUISSE DANS DIFFERENTES DIRECTIONS LES CONTINUER, LES EVOLUER, LES ASSEMBLER JUSQU'A LA GENERATION SUIVANTE QUI PRENDRA LE RELAI. CES MUSIQUES NE SONT PAS PROPRIETAIRES ET CHACUN PEUT Y TRAVAILLER SANS PAYER.

 

re tour à la table des matières