3 Ephemerodes partis seuls du milieu de la bombe
un strüc pour 3 claviers et auditeurs éparpillés dans l'encerclement triangulaire

mai 2000

du phénomène Rio Pianos

   3
            3
3

Au Brésil et particulièrement à Rio de Janeiro, il y a beaucoup de pianistes. Pianistes issus d'une formation classique, mais à la fois étant toutes et tous les enfants d'Heitor Villa-Lobos. Comme je vivais à Rio de Janeiro pendant cette période, prêt à enseigner au conservatoire de musique tout en travaillant sur l'album « Tha Raw Voice of Cooked Exile » et d'autres projets musicaux pour orchestre à cordes et symphonique de Rio, je me suis attelé à la composition pour trois pianos pour mon ami Waldemar Reis (virtuose de la troisième sonate de Boulez et autres Klavierstück de Stockhausen). L'idée de départ est d'avoir 3 pianos encerclant le public pour percevoir les effets de mouvement dans l'espace (initié entre autres par Karlheinz avec Gruppen en 1957 et oublié à partir de 1977 pour un retour aux scènes frontales à une dimenssion). Musique partagée par 3 instruments identiques, positionnés aux différents sommets du triangle. 3 clones pour un échange homogène. 3 Ephemerodes partis du milieu de la bombe. L'idée de cette musique est le partage. Partager une mélodie en 3 où chaque pianiste joue une partie de la mélodie : le résultat est que la mélodie tourne dans l'espace. Mais la musique va au-delà de la mélodie pour atteindre une techno massive jouée aux 3 claviers. Ce passage demande une certaine dextérité et une certaine résistance musculaire qui s'obtient uniquement dans la détente complète de ses muscles pendant le jeu.

Il est possible de dire que la musique a plusieurs parties, mais je n'en vois pas la nécessité. Il y a des passages délicats, violents, massifs, silencieux, au rythme enlevé. Une caractéristique majeure de cette musique est la brièveté des sons des pianos pour valoriser les silences entre chaque son. Ceci est très important, car une résonnance instrumentale et architecturale trop importante noierait les subtilités du temps composé de la musique. Une acoustique architecturale « sèche » est recommandée pour son exécution en concert. L'espace d'écoute dû à la configuration triangulaire de cette musique oblige à éviter toutes les salles frontales à l'italienne. Cette exigence offre la liberté de choisir l'endroit du concert en dehors du réseau « prestigieux » de la musique classique et du réseau marginalisé de la musique techno. Une évasion qui permet d'échapper et d'aller au-delà des clivages dont la musique est utilisée comme porte-drapeau. Cette musique répond aussi à la ségrégation par genres de la musique qui sévit dans nos sociétés occidentales contemporaines et qui pour un compositeur est incompréhensible.

Je ne pense pas que la musique à ce jour ait été donnée en concert. Je suis conscient de la difficulté de sa mise en place et de son intégration : la musique dure une demie heure et je ne demande pas une exécution, mais une interprétation : ce qui est radicalement différent. Il ne s’agit pas de copier les machines qui donnent leurs propres interprétations, mais de comprendre l'idée fondamentale de la musique et de la communiquer. La partition n'a rien de graphiquement extraordinaire comme pour mes autres partitions. Une portée par main, certainement à réarranger suivant le possible de chaque pianiste.

La partition originale est détenue par Waldemar Reis à Rio de Janeiro depuis 2000 et il n'existe qu'un seul exemplaire imprimé. 3 Ephemerodes Partis du Milieu de la Bombe s'interprête aussi bien avec des pianos acoustiques (même en mauvais état: voir ici Les Ephémérôdes Cardent des Chrônes de 1984 pour 7 pianos en mauvais état) ou numériques pour exploiter toute la richesse du champ non-octaviant (développé ici).

...

3

Partition numérique à télécharger :
. au format MIDI file pour être lu et imprimé dans tout éditeur de partition 554Ko
. format Sibelius non vérifié pour l'éditeur de partition de l'époque 148Ko

Interprétations mécanico numériques à télécharger :
dans l'espace réduit de la stéréo : piano 1 à gauche - piano 2 au centre - piano 3 à droite :
1. 12 demi-tons du piano classique en 2000 à Rio de Janeiro
2. en 2008, 1 interprétation avec la gamme de Werkmeister
3. en 2010, 3 interprétations avec 3 échelles non-octaviantes :
| 1. 3 pianos en 1/2, 9/16e & 8/15e de ton, 2. 3 pianos en 8/15e de ton, 3. 3 pianos en 4/15e, 7/15e & 11/15e de ton |

4. en 2011, 1 interprétation avec 1 échelle nonoctaviante de 4/13e de ton & ...
5. en 2013, 4 interprétations avec différentes échelles nonoctaviantes et différents instruments autres que des pianos.
...

 

re tour à la table des matières