72 ragas hindous (mode à 7 tons sur 792 existants) issus des 12 degrés + ou - équidistants divisant + ou - une octave (en 53 parties), dont on peut définir plusieurs groupe, en fonction de la prospection par combinaison systématique : chaque groupe se définie par la répétition des 5 premières notes (ou des 4 premiers intervalles) : n° nom notes intervalles 1er groupe 1 Kanakangi C,C#,D,F,G,G#,A 1 1 3 2 1 1 3 2 Ratnangi C,C#,D,F,G,G#,A# 1 1 3 2 1 2 2 3 Ganamurthi C,C#,D,F,G,G#,B 1 1 3 2 1 3 1 4 Vanaspati C,C#,D,F,G,A,A# 1 1 3 2 2 1 2 5 Mānavati C,C#,D,F,G,A,B 1 1 3 2 2 2 2 6 Tānarupi C,C#,D,F,G,A#,B 1 1 3 2 3 1 1 2d groupe 7 Senāvati C,C#,D#,F,G,G#,A 1 2 2 2 1 1 3 8 Hanumatodi C,C#,D#,F,G,G#,A# 1 2 2 2 1 2 2 9 Dhenuka C,C#,D#,F,G,G#,B 1 2 2 2 1 3 1 10 Nātakapriya C,C#,D#,F,G,A,A# 1 2 2 2 2 1 2 11 Kokilapriyaa C,C#,D#,F,G,A,B 1 2 2 2 2 2 1 12 Rupavati C,C#,D#,F,G,A#,B 1 2 2 2 3 1 1 3e groupe 13 Gāyakapriya C,C#,E,F,G,G#,A 1 3 1 2 1 1 3 14 Vakulābharanam C,C#,E,F,G,G#,A# 1 3 1 2 1 2 2 15 Māyamālava Gowla C,C#,E,F,G,G#,B 1 3 1 2 1 3 1 16 Chakravākam C,C#,E,F,G,A,A# 1 3 1 2 2 1 2 17 Suryakāntam C,C#,E,F,G,A,B 1 3 1 2 2 2 1 18 Hatakāmbari C,C#,E,F,G,A#,B 1 3 1 2 3 1 1 4e groupe 19 Jhankāradhvani C,D,D#,F,G,G#,A 2 1 2 2 1 1 3 20 Natabhairavi C,D,D#,F,G,G#,A# 2 1 2 2 1 2 2 21 Kiravāni C,D,D#,F,G,G#,B 2 1 2 2 1 3 1 (mode mineur harmonique) 22 Kharaharapriya C,D,D#,F,G,A,A# 2 1 2 2 2 1 2 23 Gauri Manohari C,D,D#,F,G,A,B 2 1 2 2 2 2 1 (mode mineur mélodique ascendant) 24 Varunapriyaa C,D,D#,F,G,A#,B 2 1 2 2 3 1 1 5e groupe 25 Māraranjani C,D,E,F,G,G#,A 2 2 1 2 1 1 3 26 Chārukeshi C,D,E,F,G,G#,A# 2 2 1 2 1 2 2 27 Sarasāngi C,D,E,F,G,G#,B 2 2 1 2 1 3 1 28 Harikāmbhoji C,D,E,F,G,A,A# 2 2 1 2 2 1 2 (mode mineur mélodique descendant) 29 Dhira Shankarābharanam C,D,E,F,G,A,B 2 2 1 2 2 2 1 (mode majeur) 30 Nāganandhini C,D,E,F,G,A#,B 2 2 1 2 3 1 1 6e groupe 31 Yāgapriyā C,D#,E,F,G,G#,A 3 1 1 2 1 1 3 32 Rāgavardhani C,D#,E,F,G,G#,A# 3 1 1 2 1 2 2 33 Gangeyabhushani C,D#,E,F,G,G#,B 3 1 1 2 1 3 1 34 Vāgadeeshwari C,D#,E,F,G,A,A# 3 1 1 2 2 1 2 35 Shulini C,D#,E,F,G,A,B 3 1 1 2 2 2 1 36 Chalanāttai C,D#,E,F,G,A#,B 3 1 1 2 3 1 1 7e groupe (s'apparante au 1er groupe par la similarité des 3 premières notes) 37 Sālagam C,C#,D,F#,G,G#,A 1 1 4 1 1 1 3 38 Jalārnavam C,C#,D,F#,G,G#,A# 1 1 4 1 1 2 2 Dhālivarāli / Dhavalambari C,C#,D,F#,G,G#,B 1 1 4 1 1 3 1 (erreur de numération avec le 49e mode suivant 2 sources distinctes: wiki & carnatic composer) 39 Jhālavarāli C,C#,D,F#,G,A,A# 1 1 4 1 2 1 2 40 Navanitham C,C#,D,F#,G,A,B 1 1 4 1 2 2 1 41 Pāvani C,C#,D,F#,G,A#,B 1 1 4 1 3 1 1 8e groupe (s'apparante au 2d groupe par la similarité des 3 premières notes) 42 Raghupriyaa C,C#,D#,F#,G,G#,A 1 2 3 1 1 1 3 43 Ghavāmbhodi C,C#,D#,F#,G,G#,A# 1 2 3 1 1 2 2 44 Bhavapriya C,C#,D#,F#,G,G#,B 1 2 3 1 1 3 1 45 Shubhapanthuvarāli C,C#,D#,F#,G,A,A# 1 2 3 1 2 1 2 46 Shadvidhamārgini C,C#,D#,F#,G,A,B 1 2 3 1 2 2 1 47 Suvarnāngi C,C#,D#,F#,G,A#,B 1 2 3 1 3 1 1 9e groupe (s'apparante au 3e groupe par la similarité des 3 premières notes) 48 Divyamani C,C#,E,F#,G,G#,A 1 3 2 1 1 1 3 49 Dhavalāmbari 50 Nāmanārāyani C,C#,E,F#,G,G#,A# 1 3 2 1 1 2 2 51 Panthuvarāli C,C#,E,F#,G,G#,B 1 3 2 1 1 3 1 (Kāmavardhani)/Kamavardhani (?) 52 Rāmapriyā C,C#,E,F#,G,A,A# 1 3 2 1 2 1 2 53 Gamanashrama C,C#,E,F#,G,A,B 1 3 2 1 2 2 1 54 Vishvāmbhari C,C#,E,F#,G,A#,B 1 3 2 1 1 3 1 10e groupe (s'apparante au 4e groupe par la similarité des 3 premières notes) 55 Shyāmalāngi C,D,D#,F#,G,G#,A 2 1 3 1 1 1 3 56 Shanmukhapriyaa C,D,D#,F#,G,G#,A# 2 1 3 1 1 2 2 57 Simhendramadhyamam C,D,D#,F#,G,G#,B 2 1 3 1 1 3 1 (Sumadhyuti) 58 Hemavathi C,D,D#,F#,G,A,A# 2 1 3 1 1 2 2 59 Dharmavathi C,D,D#,F#,G,A,B 2 1 3 1 2 2 1 60 Nithimathi C,D,D#,F#,G,A#,B 2 1 3 1 1 3 1 11e groupe (s'apparante au 5e groupe par la similarité des 3 premières notes) 61 Kānthāmani C,D,E,F#,G,G#,A 2 2 2 1 1 1 3 62 Rishabhapriya C,D,E,F#,G,G#,A# 2 2 2 1 1 2 2 63 Lathāngi C,D,E,F#,G,G#,B 2 2 2 1 1 3 1 64 Vāchaspathi C,D,E,F#,G,A,A# 2 2 2 1 2 1 2 65 Mechakalyāni C,D,E,F#,G,A,B 2 2 2 1 2 2 1 66 Chitrāmbari C,D,E,F#,G,A#,B 2 2 2 1 3 1 1 12e groupe (s'apparante au 6e groupe par la similarité des 3 premières notes) 67 Sucharitra C,D#,E,F#,G,G#,A 3 1 2 1 1 1 3 68 Jyothiswaroopini C,D#,E,F#,G,G#,A# 3 1 2 1 1 2 2 69 Dhātuvardhani C,D#,E,F#,G,G#,B 3 1 2 1 1 3 1 70 Nāsikabhooshhani C,D#,E,F#,G,A,A# 3 1 2 1 2 1 2 71 Kosalam C,D#,E,F#,G,A,B 3 1 2 1 2 2 1 72 Rasikapriya C,D#,E,F#,G,A#,B 3 1 2 1 3 1 1 . La culture sanscrite de l'Inde a retenu 72 modes heptatoniques sur 792 existants dans l'échelle de 12 tons. . Ce tableau démontre la méthode d'obtention des modes heptatoniques (de 7 notes) par combinaison. . L'obtention par systématisme identifie plusieurs groupe (en fonction de la prospection par combinaison systématique opérée). . Chaque groupe s'identifie par la répétition des 5 premières notes. . Dans les 72 modes proposés, il y a 12 groupes de 7 notes qui peuvent être interprété en 12 modes variés. . A partir du 37e mode, il est inclus l'intervalle de 4+ : le « diabolus in musica » de la Renaissance. . Le musicologue explique le choix de l'heptatonisme pour considérer les 7 planètes connues à l'époque de notre système solaire, aujourd'hui nous savons que dans le système solaire il existe 9 planètes sans compter les satellites comme la lune ni le soleil lui-même qui est une étoile : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. . La planète Neptune fut découverte en 1846 par 2 astronomes Berlinois Galle et d'Arrest, Pluton fut découverte en 1930 par l'Américain Tombaugh. [Satellites connus par planète : 0 pour Mercure, 0 pour Vénus, 1 pour la Terre, 2 pour Mars, 16 pour Jupiter, 18 pour Saturne, 15 pour Uranus, 8 pour Neptune, 1 pour Pluton. Les planètes du système solaire, à par la Terre portent toutes un nom d'un dieu de l'Antiquité grecque.] . Notre mode majeur est le mode 29 du 5e groupe nommé : Dhira Shankarābharanam . Notre mode mineur harmonique est le mode 21 du 4e groupe nommé : Kiravāni . Notre mode mineur mélodique ascendant est le mode 23 du 4e groupe nommé : Gauri Manohari . Notre mode mineur mélodique descendant est le mode 28 du 5e groupe nommé : Harikāmbhoji le mode majeur dans Z12 est représenté par la sérialisation de 2 intervalles tels que : 2 2 1 2 2 2 1 le mode mineur classique dans Z12 est représenté par la sérialisation de 2 intervalles tels que : 2 1 2 2 2 2 1 (mélodique ascendant) le mode mineur classique dans Z12 est représenté par la sérialisation de 2 intervalles tels que : 2 2 1 2 2 1 2 (mélodique descendant) le mode mineur classique dans Z12 est représenté par la sérialisation de 3 intervalles tels que : 2 1 2 2 1 3 1 (harmonique) Nous Occidentaux avons emprunté aux 72 modes indiens, 4 modes dont 1 renommé « majeur » qui est le mode Dhira Shankarābharanam et 3 autres modes regroupés sous le dénominateur « mineur » dont 2 font partie du même 4e groupe avec le mode Kiravāni et le mode Gauri Manohari, mais le mode Harikāmbhoji (mineur mélodique descendant) fait partie du même groupe que le mode majeur nommé avant Dhira Shankarābharanam. On se demande pourquoi avoir retenu 1 mode Dhira Shankarābharanam considéré comme majeur ou dominant et assimilé au sentiment de gloire et de joie et 3 autres modes Kiravāni, Gauri Manohari et Harikāmbhoji considérés comme mineurs ou dominés assimilés au sentiment de tristesse. Est-ce l'idéologie occidentale qui considère le bonheur dans la domination : la gloire du vainqueur de la compétition guerrière et la défaite du vaincu qui pleure son humiliation ? Ça ressemble à du barbarisme de querelleurs qui se résout uniquement dans la bagarre. Mathius Shadow-Sky