le comportement

des matières vibrantes instrumentalisables

 

 

Le vibratoire traverse toute matière qu'il perturbe, agite à son passage. La matière est perpétuellement vibrée. Le vibratoire existe à travers la matière qui s'entrechoque épousant la forme vibratoire. Ce vibratoire permanent amène la matière à notre réalité sensible. Son existence. Le vibratoire rend existant. Le vibratoire donne l'existable. Ce vibratoire se comporte différemment suivant la matière vibrée. Une matière dense diffuse le vibratoire à grande vitesse (comme l'acier). Une matière raréfiée, diluée, éparse diffuse le vibratoire à faible vitesse (comme l'espace intersidéral). Les différentes densités ralentissent et accélèrent le vibratoire. Tout comme le silence, le vide n'est pas censé exister; ce qui signifie qu'il n'y a pas rupture vibratoire de la matière : la matière ne peut pas être inerte : l'inertie manifeste son inexistence. En est-elle pour autant absente ? Une absence vibratoire annihile-t-elle l'existence de la matière : c'est ce que la théorie des cordes pose comme question au-delà des quarks et des atomes vibrants.

Si le vibratoire est aussi nommé onde, c'est à travers l'identification de la forme de la vague. Le caillou dans l'eau fait des vagues circulaires illustre le son (sans déplacer la matière qui va et vient). Cette représentation réalise la projection temporelle d'un mouvement circulaire (aiguille autour d'un axe) dans la forme sinusoïdale. Mais ce n'est qu'une représentation. Représentation majeure de l'idée de l'onde en occident. Le vibratoire se diffuse comme la forme explosive : dans tous les sens. Une naissance du centre de la bombe en permanence partout à la fois. Son comportement se modifie en fonction de la densité, de la forme et du mouvement de la matière (d'autres vibrateurs comme les vents). Sa longévité dépend de l'amplitude et de la force de son « explosion » ou excitation et de la densité constante de la matière; une matière hétérogène aura tendance à disperser l'onde et la rendre inidentifiable. Cela ne signifie pas qu'une onde inaudible n'existe pas : comme dans le (quasi) vide. Dans le vide théorique : sans matière, le vibratoire ne peut exister : le vibratoire a besoin de la matière pour se propager et la matière a besoin du vibratoire pour exister. Le vibratoire influe le mouvement : on n'imagine pas la vie sans mouvement, même dans l'espace intersidéral (de la matière noire considérée comme vide).

...

 

un procédé de création d'instruments de musique
des matières vibrantes instrumentalisables

Quand un objet peut raconter une histoire,
il devient instrument de musique.

 

Contexte de réalisation d'instruments de musique pour produire une musique inentendue

Une de nos passions est de réaliser des instruments de musique qui n'existaient pas et surtout qui questionnent nos acquis musicaux (qui remettent en question notre culture musicale hégémonique). Aussi les technologies (depuis la moitié du XXe siècle) permettent de rendre audible l'inaudible grâce à l'amplification électrique, de mélanger instrument acoustique et dispositif électronique, de numériser l'audible et de le resynthétiser, de combiner matériaux et formes pour découvrir d'autres sonorités acoustiques, de créer d'autres formes de synthèse par programmation numérique, de détourner sans scrupule des instruments existants, de les combiner à d'autres transformés, élargir l'idée de l'instrument de musique, etc. Un champ extrêmement vaste de possibles pour faire exister de la musique inentendue, même inattendue.

Nous partons du postulat de l'explorateur qui dit : à technique et instruments de musique différents <=> musique différente. Où il faut ajouter aussi : l'état d'esprit ouvert à l'inconnu (sans doute la caractéristique la plus importante). L'intérêt d'un instrument de musique pour un musicien est de produire une grande diversité sonore contre une économie gestuelle. La création d'un instrument de musique différent nous permet d'élargir notre champ auditif conditionné voire de l'en sortir et remettre en cause nos à priori et nos opinions : en fait élargir notre tolérance et diversifier notre jouissance.

 

Postulats et déductions :

01. un instrument de musique est un objet qui à l'aide du musicien produit la musique des sons.
02. donc : tout objet peut être producteur de musique des sons.
03. il suffit de savoir sonner un objet qui suscite l'intérêt de la jouissance de l'auditeur.
04. tout matériau peut former tout objet à produire de la musique de sons.
05. certains matériaux sont plus favorisés que d'autres, ne signifie pas qu'ils sont plus appropriés que d'autres.
06. le choix est le résultat de la pratique de la tendance de la fonctionnalité dans un contexte spécifié.

 

Essai de répertoire des matériaux pour une mise en évidence :

. matériaux tels quels : terre, eau, air, pierres, bois, peau, sable, caoutchouc, etc. Certains matériaux naturels combinent matière et forme comme le bambou ou la calebasse.
. matériaux transformés : métaux, papiers, plastiques, verre, électricité, etc.
. matériaux hybrides et artificiels : combinaison des précédents et autres
. matériaux abstraits : information, connaissance, communication, culture, émotion, sensation, pensée, expressivité, bouleversement, etc.

 

Essai de répertoire des formes pour une mise en évidence :

. formes simples : ligne, surface, volume, système.

. ligne donne : corde, tige, spirale, etc.
. surface donne : plaque, membrane, ruban, lame, etc.
. volume donne : tube, vase, bloc, caisse, etc.
. système donne : circuit, état d'esprit, morale, communicabilité, fonctionnement et dysfonctionnement, etc.

. formes composées : combinaison des précédentes.

 

Limites de l'instrument de musique :

Notre forme et notre anatomie imposent leurs limites aux instruments de musique, qui est nommée « ergonomie » : pour une meilleure adaptabilité d'un instrument au travailleur de sons. 10 doigts, 2 mains, 2 bras, une bouche, 2 lèvres, de l'air, 2 pieds, 2 jambes, etc., à des distances avec des amplitudes gestuelles précises : la forme de l'instrument ne peut pas gêner le musicien pour un jeu sans contraintes inutiles. La forme doit favoriser l'équation : effort -> effet = x où :

 

1. Si x est nul, l'intérêt est nul => GROS effort pour petit effet
2. Si x est équilibré, l'intérêt est équilibré => GROS effort pour GROS effet ou petit effort pour petit effet
3. Si x est plaisant, l'intérêt est plaisant => petit effort pour GROS effet

 

La taille de l'instrument de musique n'a de limite que son imaginabilité. Ce qui compte ce sont ses accès qui doivent être adaptés à notre anatomie pour pouvoir le jouer. Les limites de la résistance musculaire ont favorisé plus des instruments de musique subtils, exigeants et légers que lourds et difficilement maniables. Mais le manque de maniabilité peut se résoudre par étendre notre champ d'action avec des extensions légères et maniables. La taille des instruments de musique n'est pas réellement une contrainte, mais plus un défi. Notre pouvoir d'adaptation facilite de notre côté à sonner des objets inconnus. Il existe toujours un moyen de produire la musique du son; à une action correspond une sonorité et à une collection d'actions correspond une technique instrumentale, à la forme de cette technique instrumentale correspond un style de jeu. Au nombre d'intentions correspond un nombre de manières. Au nombre d'actions correspond un nombre de verbes qui dépend du contexte de sa culture et de son conditionnement.

 

La combinatoire offre d'autres possibles à se représenter :

À partir de la suite des 4 ensembles caractérisés : matière -> forme -> action -> son, il est possible de caractériser (grossièrement) les instruments de musique existants de ceux inexistants à partir des éléments de chacun de ces ensembles.

FORME MATÉRIAU ACTION SONS DÉCRITS INSTRUMENTS NOMMÉS
corde
tige
spirale
plaque
membrane
ruban
lame
tube
vase
bloc
caisse
circuit
état d'esprit
morale
communicabilité
...
terre
eau
pierres
bois
peau
sable
caoutchouc
métaux
papiers
plastiques
verre
électricité
information
connaissance
communication
culture
émotion
sensation
pensée
expressivité
bouleversement
...
souffler
percuter
frotter
pincer
manipuler
actionner
caresser
malaxer
secouer
frapper
vocaliser
bouger
tirer
automatiser
...
   

Traçant des flèches reliant les éléments de chaque ensemble formera un instrument de musique connu ou inconnu ou impossible : par exemple un instrument de musique à tiges de sable qu'il faut tirer : quels sons ça donne et comment se nomme-t-il ?

Cette suite d'ensembles en abaque est une première approche à compléter soi-même pour la conception rapide d'un instrument de musique. Mais :

 

3 phases caractérisent un instrument de musique.

 

La première l'excitateur
la seconde le modulateur
la troisième l'amplificateur

 

1. L'excitateur donne naissance à la vibration par : percussion, frottement, pincement (tirer-lâcher), souffle : mise en vibration de cordes (voix), des lèvres (vibration embouchure labiale, lippale), d'anches (simple, double), de biseaux (flûtes), etc.?, etc. L'excitateur combine : le matériau + la forme + l'action.

Souvent l'excitateur se confond avec le modulateur voire avec l'amplificateur comme l'archet qui frotte une corde est l'excitateur et sa position, son mouvement, sa pression et sa vitesse de frottement est son modulateur ou le mécanisme de la touche de piano qui frappe la corde est l'excitateur et la palette de touches le modulateur ainsi que la possibilité du forte/piano (fort/doux) de l'attaque des cordes.

2. Le modulateur donne la possibilité de varier l'excitation par : les attributs de l'instrument comme la sensation d'intensité, de hauteur, de rythme, de mouvement, de vitesse, de rugosité, de fluidité, de richesse, etc. Le modulateur combine : le matériau + la forme + l'action.

Pour le violon par exemple le modulateur est la touche du manche qui permet de varier la sensation de hauteur, la pression et la vitesse de l'archet qui permettent de varier la sensation d'intensité. Pour un synthétiseur analogique le modulateur est l'ensemble des enveloppes, filtres, modulateur en anneau, mélangeur aussi bien que la fréquence de l'oscillateur qui est l'excitateur de l'instrument.

3. L'amplificateur donne la possibilité d'amplifier le son émis par : résonateur(s), acoustique architecturale, amplification électrique + haut-parleurs. Dans cet ensemble les éléments sont restreints. L'amplificateur combine : le matériau + la forme + parfois une action : fort ou faible.

Cette prise de conscience des divisions des tâches permet tout comme le tableau précédent de former 3 autres ensembles de divers éléments combinables dans la suite.

excitateur modulateur amplificateur
provocation vibratoire variation de la provocation vibratoire amplification de la variation et de la provocation vibratoire
le geste
l'objet
le geste
l'objet
le résonateur

Ces 3 ensembles mettant en évidence le fonctionnement schématique d'un instrument de musique qui s'affine dans l'analyse en y adjoignant les sous-ensembles suivants :

MISE EN ACTION DE LA VIBRATION SONORE OBJET VIBRANT OU VIBRÉ
    actions excitatrices
. frapper
. pincer
. frotter
. souffler
. vocaliser
. déclancher
. etc.

formes excitatrices
. plectres
. baguettes
. archets
. boutons
. touches
. embouchures
. anches
. lèvres vibrantes
. cordes vocales
. etc.

matériaus excitateurs
(les matériaux excitateurs ne sonnent pas obligatoirement)
. corne
. bois
. métaux
. plastiques
. moteurs
. etc.
. cordes
. tiges
. spirales
. plaques
. membranes
. rubans
. lames
. tubes
. vases
. blocs creux
. caisses
. circuits
. etc.
   
Energie source -> Action |-> excitateur
|-> modulateur
|-> forme vibrante
|-> matériau vibrant
-> amplificateur -> son
. musculaire
. électrique
. mécanique
par
. chaleur
. lumière
. turbulence (eau, air, etc.)
. vibrations
. ondes
(cosmiques, cerveau, etc.)
. etc.
. pincer
. percuter
. frotter
. souffler
. vocaliser
. doigter
. secouer
. manipuler
. autres
. automate
. etc.
actions modulatrices
. positionner
. glisser
. déclencher
. appuyer
. lâcher
. etc.

formes modulatrices
. plaque
. tige
. tubes
. coulisses
. pistons
. lèvres
. mixage
. filtres
. enveloppes
. variateurs
. etc.

matériaux modulateurs
. bois
. métal
. circuits
. doigts
. etc.
. terre cuite
. eau
. air
. pierres
. bois
. peaux
. sable
. métaux
. plastiques
. papiers
. verres
. os
. informations
. etc.
résonateurs électriques
. chaînes électroacoustiques d'amplification
. etc.
résonateurs acoustiques
. caisses de résonnance
. pavillons
. membranes
. etc.
caractérisé par :
. registre
- grave, médium, aigu
. enveloppe :
- son résonnant (action instantanée où le son de lui-même meure)
- son entretenu (action continue où le son stoppe quand l'action stoppe)
. forme spectrale (dispositions et amplitudes des partiels suivant la théorie de Fourrier)
. vibrations incomprises
. etc.

Nous pouvons constater que ce classement n'est pas imperméable, voire il s'interpénètre, car des éléments d'un ensemble peuvent se retrouver dans un autre ensemble. Mais ce tableau n'est pas là pour ordonner, mais pour donner une idée afin de concevoir d'autres instruments de musique encore inconnus : c'est une méthode que chacun développe à sa façon en complétant et en imbriquant les colonnes et leurs éléments.

Exemples d'analyses schématiques :

MARACAS (hochet)
énergie source = musculaire
action = secouer
excitateur = bras + sable et/ou gravier et/ou perles
modulateurs = intensité et rythme du mouvement du bras
matériau et forme vibrante = sable et/ou gravier et/ou perles
matériau et forme vibrée = calebasse ou autre volume creux et sphériques
amplificateur = calebasse ou autre volume creux et sphériques
son = en résonnance entretenue, registre médium-aigu à forme non harmonisable (masse de grains secoués)

SYNTHÉTISEUR
énergie source = électricité
action = manipuler les potentiomètres (dosage), connecter les modules (pour les synthétiseurs modulaires), jouer au clavier, séquenceur automatique et/ou déclanchable au clavier, etc.
excitateur = oscillateurs électroniques, générateurs de bruits blanc et colorés (brun, etc.)
modulateur = enveloppe, filtres, modulateur en anneau, voltage contrôle, réverbération, délais, etc.
accès = boutons potentiomètres 1D 2D 3D, clavier, matrice, ruban, pédales, câbles, antennes, etc.
matériau et forme vibrante = chaînes électroacoustiques d'amplification
matériau et forme vibrée = haut-parleurs dans enceintes
amplificateur = chaîne électroacoustique d'amplification
sons = entretenus et en résonnances, registre grave-médium-aigu à forme synthétisable (oscillateurs électroniques provoqués)

MARTEAU-PIQUEUR
énergie source = moteur à explosion ou électrique
action = percussion à répétition
excitateur = moteur sonore
modulateur = marche / arrêt & pression musculaire du perforateur sur le matériau à percer
matériau et forme vibrée = béton ou bitume, etc.
amplificateur = parois perforées
son = entretenu

VIOLON
énergie source = musculaire
actions = frotter (arco), pincer (pizzicato), frapper (col legno)
excitateurs = archet, doigts, bois de l'archet
modulateurs = position direction et vitesse des doigts sur la touche, pression position et vitesse de l'archet
forme vibrée = cordes
matériaux vibrés = boyau, bois
amplificateur = caisse de résonnance en bois
sons = entretenu (arco), en résonnance (pizzicato et col legno) registre medium aigu à forme harmonique

ORGUE (d'église)
énergie source = propulsion d'air par soufflerie actionnée par un moteur électrique ou mécanique
actions = le musicien joue les claviers et les tirettes, la soufflerie s'actionne automatiquement par le mécanisme
accès pour le musicien = claviers, tirettes, pédalier
excitateur = arrivée d'air dans les tubes (commander les tirettes choisissent quels tubes)
modulateur = choix et combinaison des jeux de tuyaux commandés par tirettes, jeu aux claviers des différents tuyaux
formes vibrées = embouchures des différents tuyaux
forme vibrantes = les tuyaux
amplificateur = l'édifice de l'église
son = entretenu à large registre avec résonnance par la réverbération longue de l'édifice

ÉDITEUR DE SON NUMÉRIQUE (destiné au montage audio-numérique et utilisable comme instrument de musique)
énergie source = électricité
action = manipuler
accès = souris et clavier d'ordinateur
excitateur = son enregistré
modulateurs = 1. variation rythmique du départ de lecture avec le pointeur de la souris, accélération ou ralentissement rythmé de la lecture, bouclage, déplacement du bouclage, lecture à l'envers, etc. 2. jeu direct avec les effets nommés « plug-ins » ou automation des plug-ins, etc.
forme vibrée = haut-parleurs et enceintes
amplificateur = chaîne électroacoustique d'amplification
son = enregistré et numérisé

Note
Nous considérons tout objet capable d'être un instrument de musique quand il n'y a aucune attente entre l'action et le son émis qui est nommé entre autres « temps réel » en informatique musicale, car cette immédiateté en informatique n'existe pas, elle est exprimée en « temps de latence » pour mesurer la réponse d'une machine ou d'un programme.

ENVIRONNEMENT SONORE
énergie source = toute
actions = toutes
excitateurs = tous
modulateurs = tous
formes vibrées = toutes
matériaux vibrés = tous
amplificateurs = air et tout matériau
sons = tous

Note
L'environnement sonore est-ce un instrument de musique ? Oui, car il rassemble toutes les conditions d'être joué et écouté (dont chacun n'a pas le contrôle absolu).

MORALE EXPRESSIVE
énergie source = pensée musculaire humaine
actions = comportement
excitateurs = désir de sens de la vie
modulateurs = influences des autres (entre conditionnement et liberté)
forme vibrée = sa vie quotidienne
matériaux vibrés = les humains et les objets de son environnement
amplificateur = durée de vie
sons = l'ensemble des sons provoqués et oubliés de son environnement

Note
La morale expressive est-ce un instrument de musique ? Oui, car elle rassemble toutes les conditions d'être jouée et écoutée (dont chacun n'a pas le contrôle absolu).

...

Par l'intermédiaire de ce tableau, nous devrions pouvoir schématiser les instruments de musique existants et en imaginer d'autres qui satisfont l'analyse.

 

Mon travail de recherche et de construction d'instrument de musique m'a fait suivre au moins 6 directions :

1ère direction
Instruments de musique inventés : des instruments qui n'ont pas (ou une lointaine) de parenté avec les instruments de musique existants. Par exemple ma lampe archisonique qui oblige une technique instrumentale particulière (un autre état d'esprit). Ourdission génération 2 qui est un habitacle instrument de musique interactif où la musique est générée en fonction du comportement du public : musique sonore et climatique, etc.

2de direction
Instruments de musique modifiés : des instruments existants dont par diverses opérations les sons originaux ont été modifiés. L'exemple le plus célèbre est le piano-préparé de John Cage et de Pierre Henry. Pour ma part ma guitare électrique meteor ou l'échelle de hauteurs et le timbre sont modifiés. Aussi nos tubalus qui se rapprochent des cloches tubulaires, mais jouées avec une technique de percussion harmonique de corde et accordées en échelles de hauteurs qui n'inclut pas les intervalles connus, etc.

3ème direction
Instruments de musique combinés : des instruments composés de plusieurs instruments existants. Par exemple notre trombosax qui mélange un trombone avec une embouchure de saxophone ou le piano-harpe joué par deux musiciens ou un échantillonneur qui joue de la forme musicale, etc.

4ème direction
Objets comme instruments de musique : des objets qui ne sont pas destinés à la musique, mais qui sont joués comme un instrument de musique. La lampe d'architecte (première génération), la porte grinçante de Pierre Henry, vitres, éponges, radio, tourne-disque, découpe oeuf dur, vibromasseur, marteau-piqueur, élastiques, où nos pommes dans « Avant Ève & Adam et Après », etc.

5ème direction
Instruments de musique détournés : des instruments existants à qui est appliquée une technique différente de celle qui leur est appliquée couramment. Par exemple notre arcoguitare couchée qui est un détournement de la guitare classique jouée avec des baguettes de bois colophanées dans « Il m'est impossible de donner un titre à ce phénomène, car l'indicible au-delà des bords extrêmes de l'espace et du temps ne porte pas de nom ». Aussi le détournement sonore de l'environnement sonore resonorisé avec « Déviation pour Deux », etc.

6ème direction
Les machines à sons : des automates à musique sans intervention humaine pendant son fonctionnement. Par exemple certaines partitions de musique ou des machines musicales pour meubler l'environnement sonore ou les harpes éoliennes ou tubes éoliens, l'ordinateur et robots, l'environnement sonore, le conditionnement humain, etc.

...

 

 

suite

re tour à la table des matières