Dans la fabrique Ephémèrôde Pouvoir entendre le comportement instrumental de chaque musicien dans l'orchestre. Le musicien, comme être humain, agit par se comporter, le besoin que chacun sente nécessaire à agir dans le contexte de son action. Ça se perçoit particulièrement dans le jeu des Ephémèrôdes Cardent des Chrônes où la règle de base du jeu est : « répète une identité remarquable (celle qui capte l'attention de l'auditeur) que chaque musicien varie rythmiquement à chaque révolution, à chaque coup ». Si cette règle est difficile à jouer, c'est que nous sommes conditionnés à agir/jouer le contraire : toutes les musiques se répètent pour se donner le rôle de l'accompagnement. À répéter (l'irrépétable), en nous rapprochant de l'exactitude de la similarité, pour donner une allure fixe (à danser ou à chanter) et surtout l'illusion du gouvernement du temps, par se répéter, pour se donner l'illusion de la sécurité = l'absence constante de souci = d'accident (imprévu). La musique Ephémèrôde au contraire se varie ensemble par l'accidentel et la coïncidence. La musique Ephémèrôde au contraire se varie individuellement, à chaque coup (répétition de la boucle de hauteur rythmiquement différente), la proposition sonnée (la cellule-thème identifiée) qui se fait remarquée pour être perçue, puis pour être variée, ce qui résulte de la boucle rythmiquement différente est une signature différente des mesures à chaque répétition (obligatoirement différenciées). Les « notes » dans l'identité remarquée changent de positions temporelles à chaque fois qu'elles sont rejouées. Ce qui change les proportions de leurs durées entre elles, à chaque coup. Donc, change la signature rythmique de la mesure à chaque coup. Ça, c'est la base du jeu des Ephémèrôdes Cardent des Chrônes. Où la cellule identifiable se meut entre les limites de la pulsion de vie et la pulsion de mort pour produire les différences dans son existence. [La variation s'opère avec le rythme, la similarité (= le même) se dispose par les « hauteurs », la personnalisation s'affirme par le timbre de l'interprétation et la sonorité de son instrument personnel]. Puis il y a la conséquence orchestrale de ces cellules qui se métamorphosent en permanence : l'allure générale de la musique Ephémèrôde, le tempo en conséquence varie constamment : il n'est jamais stable ou, à l'écoute d'un jeu Ephémèrôde il n'est pas possible de "taper du pied" une vitesse, une allure constante, mais toujours accélérante ou ralentissante, instable en permanence. À jouer une seule cellule à la fois, c'est le jeu monodique de la temporalité unique du présent de l'instant. La phase suivante est de jouer en même temps une seconde cellule-boucle-élastique, puis une troisième, etc., en même temps, tels différents personnages de l'histoire en interaction du musicien. L'articulation multicellulaire des personnages se réalise à la fois au niveau individuel du musicien et à la fois au niveau orchestral de l'ensemble. La musique jeu des Ephémèrôdes donne un assortiment de boucles de hauteurs : de 1 note à 128 (ou + ou -). Ce choix de boucles en nombre quasi infini, se pioche dans la grande boucle (celle qui rassemble toutes les hauteurs possibles : et, dans le contexte des champs multiscalaires nonoctaviants, il existe des millions de notes). La grande boucle donne la possibilité de déplacer les petites boucles. Comment faire ça ? C'est facile : suppose que tu joues une boucle de 5 hauteurs, et que pour l'instant tu veux te cantonner à 5 hauteurs dans ta boucle, donc : pour avancer ou reculer (dans le chemin de la grande boucle) tu vas procéder par accumulation et débarras : tu vas jouer la note suivante (de la grande boucle) et te débarrasser de ta dernière note, etc. C'est par ce procédé que tu déplaces ta boucle dans le chemin de la grande boucle. L'exemple de 5 notes dans une boucle n'est bien-sûr pas figé, le nombre de hauteurs par boucle varie en fonction des différences à exprimer le personnage joué par le musicien Ephémèrôde. Le nombre de notes dans la boucle varie dans son déplacement entre 1 et 128 (ou + ou -). Une boucle qui joue la totalité des hauteurs possibles ne se déplace plus. On imagine la durée de jouer les millions de hauteurs possible ! À regarder le chemin de la grande boucle de 1984, devrait aider à comprendre. La partition-jeu est disponible là : http://centrebombe.org/livre/Ephemerodes.Cardes.des.Chrones.(score).pdf La grande boucle de 1984 devait être imprimée comme bande de Möbius élastique, ce sont les pages 5 et 6 [recto & verso dimensions : 198 x 16 cm] Max - C'est quoi La Grande Boucle dans la musique jeu Les Ephémèrôdes Cardeurs de Chrônes ? Mathius - La Grande Boucle est une disposition à la suite de toutes les hauteurs connues. Par exemple dans le contexte du piano acoustique, la Grande Bouche est formée par ses 88 hauteurs. La Grande Boucle de 1984 est formée de 88 hauteurs. Sachant que le lien direct hauteur <-> touche n'a pas de lien exclusif. Les hauteurs sont en perpétuel réaccordage ou en perpétuelle transformation scalaire. Toute hauteur peut être déclenchée par n'importe quelle touche. Ou un do3 ne correspond pas forcément au do3 localisé à 261Hz. Dans le monde MIDI, il y a 128 hauteurs possible jouables (en même temps), voire +, x16 (canaux) = 2048 hauteurs possible jouables (en même temps). Et, vous pouvez superposer autant de claviers que votre audition peut percevoir. Dans le monde des champs scalaires nonoctaviants, il y a des milliers d'échelles, des millions de modes et, des milliards de hauteurs possibles. La Grande Boucle existe en fonction du contexte. La Grande Boucle existe parce qu'il existe une infinité de hauteurs perceptibles. Puis il y a les variations temporelles des cellules rythmiquement changeantes, à les articuler temporellement avec les 10 modificateurs de temporalités suivants : _|_ = l’instant présent (tous les quand instantanément) = l’Ephémèrôde joue l’instant sans regret ni espoir, mais avec audace => signe inutile puisque c’est la disposition « par défaut » des Ephémèrôdes. •_| = passé : vivre exclusivement dans le souvenir = croire le présent passé = schizophrénie temporelle ; croire que sa propre vie est perdue = dépression = l’Ephémèrôde ne joue que les configurations de notes rappelées |_• = futur : vie exclusive dans le manque présent, la peine agit l’espoir à disposer dans le futur son désir insatisfaisable = convaincu que l’instant n’existe pas = en attente passive (d’être nourri) à jouer ce qui est cru « conforme » = joue les configurations sûrs et prudentes de notes attendues et entendues, sans aucune audace (sans courage) •_|_ = passé au présent : vivant exclusivement dans sa mémoire avec un résultat constamment frustrant = l’Ephémèrôde joue les configurations familières de notes rejouées _|_• = futur au présent : vivant exclusivement dans ses désirs dans un présent pénible et frustrant = l’Ephémèrôde joue les configurations (de notes) qui représentent son « meilleur des mondes » •__ = absence d’instant présent vécu, le passé est au futur, vivant exclusivement de ses regrets dans l’espoir = l’Ephémèrôde joue absent.e dans la dépression du futur regrettable __• = absence d’instant présent vécu, le futur est passé, vivant exclusivement d’espoir dans le regret = l’Ephémèrôde joue absent.e dans la dépression du passé sans espoir •__• = absence du présent, le futur est passé et le passé est futur, = l’Ephémèrôde joue absent.e dans la dépression d’espoirs regrettés et de regrets espérés __ = absence du présent, vie/joue sans conscience ou, vivant déconnecté ailleurs dans une autre réalité = l’Ephémèrôde joue égaré.e, sans désir de jouer, à répéter pour marquer ses repères, proche de l'autisme. •_|||_• = il y a plusieurs temporalités représentées par ce symbole telles : 1. le futur au présent qui est passé = l’entretien du désir perdu ou impossible 2. le futur passé mais présent = désir regretté, l’occasion désirable ratée 3. le présent passé projeté dans le futur = espérer le regret, vivant dans la croyance (de fait irréels), en attendant que la même occasion se représente 4. le présent au futur mais passé = l’espoir regretté ou vivre sans motivation 5. le passé dans le futur mais présent = dans la réalité de l’instant, le regret cultivé avec espoir 6. le passé au présent projeté dans le futur = regret désiré pour être remarqué.e (sans être remarquable) En + REGRETS (= passé) & ESPOIR (= futur) ne se manifestent jamais exclusivement, les frontières sont poreuses, il s'ajoute, à ces variants temporalisés, la capacité d'OUBLIER et d'IMAGINER. Ces 2 capacités se manifestent en 4 possibles (qui multiplient par 4, les 10 temporalités citées) : 0. mémoire et prédiction PARFAITE (ça n’existe pas = état zéro) 1. mémoire et prédiction INCOMPLÈTE --- -- ----- - ----- - - régulière ou non 2. mémoire et prédiction DÉFORMÉE /\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/ régulière ou non 3. mémoire et prédiction DÉFORMÉE et INCOMPLÈTE /\ \/\ / \\//\ Tout le temps tous les musiciens dosent : "en accord entre mon désir à moi et le reste" : pour varier créant des différences. La variation est un processus de l'adaptation (de l'intelligence). Qu'est-ce que l'Ephémèrôde varie ? . La présence l'absence de hauteurs dans une cellule (= un organisme) . Les positions temporelles des hauteurs fixes d'une cellule en mouvement changeant son rythme à chaque fois . Le tempo, la vitesse, l'allure locale d'une cellule et globale de la famille de cellules . La présence l'absence du nombre d'organismes-personnages . Les intensités internes de chaque cellule . Les métamorphoses des timbres cellulaires et instrumentaux . Les métaboles d'une échelle à une autre (dans le monde nonoctaviant) . Le diapason glissant . La transposition glissante : « pitch bending » . Les filtrages (psychologiques et physiques) . La forme de la trajectoire spatiale . La direction de la trajectoire spatiale . La vitesse de la trajectoire spatiale L'effet premier (de la cause) de la musique éphémèrôde est : l'INENTENDU EXISTE ET SONNE, Dans la forme globale mouvante (car produite par le contenu, par ses individus) Le musicien Ephémèrôde trouve toujours l'évènement inconnu à jouer. Dans ses variations de coïncidences, dans les conjonctions de coïncidences autonomes, existantes en elles-mêmes. + ? La publication de la musique jeu Les Ephémèrôdes Cardent des Chrônes est localisée là : http://centrebombe.org/livre/1984a.html encore + ? Le Livre des Ephémèrôde est publié par les éditions Acquaviva