Lettre à Zhang Xiaofu (compositeur pékinois) Toulouse le 3 décembre 2014 Cher Zhang Xiaofu, C'est une chance très rare Zhang de pouvoir communiquer entre compositeurs de civilisation différente. Je ne parle pas ni ne lis le chinois : je n'ai jamais été en Chine. J'ai touché la culture de l'Asie en séjournant en Indonésie et principalement à Bali. Les instruments de musique balinais comme la flûte les Gongs Ageng et les lames de l'Ugal et du Jegogan. Mon second instrument est le Jinghu. Et mon troisième, est le Dan Tranh vietnamien à 17 cordes que je joue aussi à l'archet. Bien sûr, je ne joue pas ces instruments dans la tradition : je suis compositeur en quête d'originalité, des choses inconnues à connaître. C'est en ça que je développe une musique particulière, car mon cheminement est d'être l'explorateur, le pionnier de nouvelles possibilités musicales à donner et offrir à tous les êtres humains qui le désirent. Dont tu as pu constater une partie à mon concert du 22 novembre à Audio Art. L'apport de John Cage à l'ouverture d'esprit du musicien est la base de départ entre la jonction Orient + Occident. L'apport de l'un, l'apport de l'autre dans la musique. La Chine est une civilisation + ancienne que la civilisation européenne, et une personne comme Lao Tseu reste un modèle d'esprit de tolérance pour l'humanité. John Cage, c'est approché de Lao Tseu par le Zen japonais qui reprend en partie ses manières à être en vie dans sa vie. Cette philosophie ou cette sagesse qu'aucune de nos civilisations n'a pu atteindre en 2500 ans, reste une honte profonde pour l'humanité. Pour moi, jouer des instruments d'Asie et de Chine est un appel à notre profonde humanité révélée par Lao Tseu, il y si longtemps. Je ne suis pas né Chinois, ni Indonésien ; je suis né dans l'Europe dominante (le vieil empire du trafic mondial du pavot avec son ennemi anglais) qui se fait manger par son fils frustré : les Etats-Unis qui tout en n’ayant pas fini de manger son père, veut manger le reste du monde. Une guéguerre infantile qui implique l'humanité entière à stationner dans la misère d'esprit. La mondialisation globalisante Apple/CocaCola/MacDonald/JP Morgan,Goldman Sachs et tous les autres qui détruisent nos cultures et mettent en esclavage l'humanité entière de la planète. C'est pour ça que j'ai honte d'être un être humain. En Occident, le savoir sur la musique d'Asie est très pauvre. Le japonais Akira Tamba a rédigé en français quelques textes qui expliquent à l'Occidental quelques principes de la musique chinoise et japonaise. Le Français François Picard a vécu à Shanghaï et publie un livre en 1991 « La musique chinoise » qui donne quelques pistes. Le premier contact intellectuel avec la musique de Chine est rapporté par Marcel Granet dans son livre « La Pensée Chinoise » publié en 1934 et dont il parle de musique. Depuis Marco Polo au XIIIe siècle, les tentatives de compréhensions mutuelles restent inexistantes : sauf dans « l'exploitation du commerce », en effet la Chine se retrouve être l'usine de la Planète occidentale. Echanger entre civilisations est essentiel pour se comprendre et ensemble savoir qu'est-ce qu'on fait, tous les êtres humains là, au lieu de se poser dans la compétition qui est une réaction infantile motivée par sa frustration et à la fois une réorganisation de l'humanité qui uniformise ce qui est mis en compétition : la survie de nos cultures. On ne peut pas mettre en compétition 2 choses différentes. Faire compétiter un joueur d'échec avec un nageur n'a pas de sens est similaire à vouloir mettre en compétition la musique chinoise avec la musique occidentale. Pour créer la compétition (la guerre) il faut qu'une des civilisations en guerre, intègre la culture de l'autre civilisation : sans ça, pas de compétition possible. Mais la civilisation qui intègre la culture de la civilisation ennemie pour la battre a déjà perdu la guerre (la compétition), car elle est dans l'état permanent de copier l'original. Copier l'original pose le copieur toujours derrière le copié. Cet état de copiage généralisé, je le nomme : médiocratie ou état médiocratique de l'humanité. On constate le paysage urbain de la planète Terre (notre habitat) se transformer en cité mégalomane uniformisée à l'image de la mégalomanie occidentale : la cité-planète de Star Wars ? Je pense à Shanghaï qui met en érection (érecte) des tours à l'Occidental pour compétiter New York (la capitale de l'Europe, devenue 51e état des Etats-Unis) la capitale du monde. Nous, artistes, musiciens, compositeurs, poètes, philosophes, ne devrions pas rentrer dans ce jeu malsain de la guerre qui régresse l'état et l'esprit de l'humanité. N'est-ce pas incroyable que depuis la première connexion (par avidité commerciale) avec Marco Polo au XIIIe siècle, au fond, rien ne c'est passé afin de comprendre mutuellement nos musiques si différentes. Personnellement, j'ai commencé à partir des conceptions spatiales du temps. Notre vue sur le temps gouverne notre état d'esprit comment on conçoit et réalise la musique. Sinon des chevalets de Jinghu et quelques cordes basses seraient bienvenus :) J'espère que notre rencontre sera suffisamment fructueuse pour entamer un réel échange pour faire comprendre en profondeur les musiques chinoises et occidentales sans se copier les unes les autres. Dans l'attente de te lire, à bientôt, Mathius Shadow-Sky ////////////////////////////////////////////////////////////////////// Letter to Xiaofu Zhang (Beijing composer) Toulouse, December 3, 2014 Dear Zhang Xiaofu, This is a very rare Zhang to have the chance to communicate between composers from different civilization (not just talk, but deep exchanges of ideas and music experiences to really understand). I do not speak or read Chinese: I've never been to China. I hit the Asian culture by staying in Indonesia and mainly in Bali. Balinese music instruments like the flute, the Gongs Ageng and Ugal and Jegogan's blades. My second instrument is the Jinghu. And my third is the vietnamese Dan Tranh 17 strings that I play also with a bow. Of course, I do not play those instruments in its respective tradition, I am a composer in search of originality, creating unknown things to know. This is why I am developing a particular music, because my journey is to be an explorer, a pioneer of new musical possibilities (nonoctave hamony in space with mixed instrument from several civilizations) being available for everyone. Which you heard a part at concert the November 22 at Audio Art. The contribution of John Cage to the open the mind of musicians is the base to build the junction between East and West. The contribution of one the contribution of the other in music. China is an ancient civilization, older than the European civilization, and a person like Lao Tzu remains a model of tolerance for humanity. John Cage approached Lao Tzu through Japanese Zen which follow partly the Lao Tzu manners to be alive in his life. This philosophy and wisdom that none of our civilizations could achieve in 2500 years of existence, remains deep shame for humanity. For me, playing the Asian and Chinese musical instruments is a call to our deepest humanity revealed by Lao Tzu, so long time ago. I was not born Chinese or Indonesian; I was born in arrogant Europe (the ancient empire of poppy world traffic with his English enemy) which is eaten by his frustrated son: the United States, while not having eaten his father yet wants to eat the rest of the world. A childhood squabble that involves the entire human species to park in its spirit misery. The globalizing globalization with economic weak frustrated American warrior like Apple / CocaCola / MacDonald / JP Morgan, Goldman Sachs and all the others who are destroying our cultures and put all humanity on the planet into slavery. That is why I am ashamed to be a human being. To stop it: just stop playing, but no one stops since 2500 years. In the West, knowledge about the music from Asia is very poor (the opposite is not true). The Japanese Akira Tamba wrotte some texts in French, explaining the few principles of Chinese and Japanese music. The French François Picard has lived in Shanghai and published a book in 1991 "Chinese music" that gives some tracks. The first intellectual contact with music in China is reported by Marcel Granet in his book "The Chinese Thought" published in 1934, and he talk a little bit about Chinese music. Since Marco Polo in the thirteenth century, attempts at mutual understanding are still lacking: except in the "exploitation of trade", in fact China is found to be the factory of the Westerned Planet Earth. Exchange between civilizations is essential to understand, and know all what we do: all human beings there, unlike oblige being in competition which is an infantile reaction move by frustration and also a reorganization of humanity that standardizes what is put in competition: the survival of our original cultures. You cannot create a competition with two different things. Put in competition a chess player with a swimmer does not work either does not make sense. It is similar to want to compete Chinese music with Western music. To create the competition (the war) the civilizations in war must integrate the culture of the ennemy civilization: without that, the competition is not possible. But the civilization that integrated the culture of the other enemy civilization lost the competion (the war) being in a state of permanent copying the original. I call it: the state of mediocracy. Seeing the urban landscape of Planet Earth (our home) turning into a megalomaniac city reflects the image of Western megalomania: the city-planet of Star Wars? I am thinking about Shanghai that erects (érecte) towers of Western architecture to compet New York (the capital of Europe, became the 51st state of the United States) the capital of the World. We, artists, musicians, composers, poets, philosophers, should not enter this stupid game of war that regresses the state of mind and the spirit of humanity, and its intelligency. Is it not amazing that since the first connection (commercial greed) with Marco Polo in the thirteenth century with China, in fact, nothing happened since that time to mutually understand our different music. Harry Partch and John Cage was the two few reknown composers attach to Asia. Personally, I started the civilization link from the spatial conceptions of time. Our view of time governs our mind how one designs and produces music. Otherwise, Jinghu bridges and some bass strings would be welcome :) I hope that our meeting will be sufficiently successful for a real exchange entammer to deeply understand Chinese and Western music without copying each other. Waiting to hear from you, Best, Mathius Shadow-Sky Links/liens mes disques: http://centrebombe.org/myster_shadow-sky_discography.html mon livre http://centrebombe.org/dansleciel,lebruitdel'ombre.html mon site http://centrebombe.org http://centrebombe.org/1.html The Audio Art Fest 2014 Ephemerode performance video captured (Krakow, Poland): http://www.ustream.tv/recorded/55713405