Le délire de la dictature temporelle (qui est en réalité le faux semblant de la dictature culturelle avec son résultat la médiocratie, instaurée après 1968) Annonce envoyée par Le Peuple Qui Manque (http://www.lepeuplequimanque.org/le-peuple-qui-manque) qui se réclame de Gilles Deleuze (aïe : http://www.lepeuplequimanque.org/le-peuple-qui-manque-gilles-deleuze.html). Le problème (et la supercherie dévoilée) est que les artistes ne sont toujours pas souverains de leurs oeuvres, mais restent soumis aux commanditaires dominants qui « choisissent » les oeuvres « idéologiquement convenables » (sic = « politiquement correcte ») à leur domination, ce qui fausse le rapport de l'oeuvre d'art au public. Et trompe la pensée. Nous vivons le cauchemar de la domination culturelle (où les vrais artistes libres et intègres sont bannis de l'activité sociale par la censure de la « politique culturelle » qui sévit intensivement depuis 34 ans). Texte traduit de l'anglais (bien que l'organisation Le Peuple Qui Manque soit française) L'organisation Futurisme des Quantas Noirs (Black Quantum Futurism) privilégie les artistes (sic) La Fondation Reconstruire, en partenariat avec le conservateur indépendant (?) Guillaume Désanges, l'ambassade de France et l'Institut français, est heureuse d'accueillir Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós comme conservateurs en résidence du programme de résidence internationale Méthode Room International Residency Program. Au cours de leur séjour de trois mois, ils vont produire un projet en deux volets qui comprend une exposition et la production d'un film. Exposition, Chicago Un Gouvernement des Temps du South-Side de Chicago December 12, 2015 – January 25, 2016 Conservateurs : Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós Les artistes en vedette de Black Quantum Futurism (Futurisme des Quantas Noirs) de Rasheedah Phillips, Camae Defstar sont : Mark Tribe, Daniel Eisenberg, Irina Botea, Jean-Stéphane Bron, Sven Johne, Roee Rosen, Milo Rau, Collectif Essai & Armin Linke, Lia Perjovschi et en vedette les textes et documents de Walter Benjamin, Alex Williams and Nick Srnicek, Benjamin Noys, Camille de Toledo, Paul B. Preciado, Cristina Freire, Gloria Anzaldua, Fredric Jameson, Paolo Virno, Johannes Fabian, Reinhart Koselleck, François Hartog, Gilles Deleuze, Steven Shaviro, Hartmut Rosa, Kodwo Eshun, Mark Dery, Dipesh Chakrabarty, Raqs Media Collective, Zendka Badovinac, Jacques Derrida, Elizabeth Freeman, Robin Morgan, Yvan Schulz, Khan Yasir, among many others. « Né d'une modernité en fin de course, un régime d'historicité “présentiste” a émergé depuis les années 1980. Une exposition imaginera les régimes alternatifs d'historicité pour l'avenir. Nul doute (aïe) qu'un ordre (aïe) du temps existe - ou plutôt, qu'il existe des ordres de temps qui varient avec le temps et le lieu. François Hartog historien a exploré les moments cruciaux des changements dans les “régimes d'historicité” (un synonyme de l'ordre temporel) de la société ou ses modes de relation avec le passé, le présent et l'avenir. Selon Hartog, les sociétés occidentales contemporaines sont entrées à partir de 1989 dans un régime d'historicité présentiste définit comme un ordre temporel de l'historicité statique, caractérisé par la fin des horizons attendus et comme une invasion du présent dans les royaumes du passé et de l'avenir. Comment pouvons-nous régler le temps pour son retour en mouvement, pour nous libérer du présentisme auquel nous nous sentons obligés, particulièrement en Europe ? Quel est le prochain régime d'historicité à venir ? Quelle est la relation entre le passé, le présent et l'avenir que nous devons inventer et déployer à l'avenir ? Exploration chronopolitique, l'exposition qui aura lieu dans la salle de l'Archive House / Méthode Room, proposera un lexique des temporalités perturbatrices, une sémantique des temps comme boîte à outils pour le régime d'historicité à venir, spécialement pensé pour le contexte de Chicago et affichera ainsi des films et des documents d'artistes. Rassemblant les concepts de renouvellement historiographique récents, l'exposition se concentre sur les temporalités alternatives proposées par des artistes, qui chevauchent les temporalités - une spectralité de la mémoire et de la spéculation - pour repenser la mise en scène du temps. Ces “dispositifs polychroniques” ensemble, imaginent une contemporanéité multi-temporelle et non présentiste et finalement, tendent vers une nouvelle politique du temps, une possibilité de gouverner les temps différemment : d'imaginer un “gouvernement différentiel des temps”, comme il l'a été préconisée par le philosophe Daniel Innerarity dans son livre, L'avenir et ses ennemis (Stanford University Press, 2012). » (I.A. & K.Q). A Government of Times (un gouvernement des temps) December 12, 2015 – January 25, 2016 Opening Reception : December 12, 2015 – 4 pm to 7pm The Méthode Room – Archive House – Rebuild Foundation 6916 S. Dorchester, Chicago, IL 60637 Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós will give a talk at 6pm. Texte original reçu en anglais : Black Quantum Futurism, courtesy the artists Rebuild Foundation, in partnership with independent curator Guillaume Désanges, the French Embassy, and the Institut français, is pleased to welcome Aliocha Imhoff and Kantuta Quirós as Curators-in-residence of the Méthode Room International Residency Program. During their three-months residency, they will produce a two-part project that includes an exhibition and the production of a film. Exhibition, Chicago A Government of Times from the South-Side of Chicago December 12, 2015 – January 25, 2016 Curators : Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós Featuring artists Black Quantum Futurism (Rasheedah Phillips, Camae Defstar), Mark Tribe, Daniel Eisenberg, Irina Botea, Jean-Stéphane Bron, Sven Johne, Roee Rosen, Milo Rau, Collectif Essai & Armin Linke, Lia Perjovschi and featuring texts and documents by Walter Benjamin, Alex Williams and Nick Srnicek, Benjamin Noys, Camille de Toledo, Paul B. Preciado, Cristina Freire, Gloria Anzaldua, Fredric Jameson, Paolo Virno, Johannes Fabian, Reinhart Koselleck, François Hartog, Gilles Deleuze, Steven Shaviro, Hartmut Rosa, Kodwo Eshun, Mark Dery, Dipesh Chakrabarty, Raqs Media Collective, Zendka Badovinac, Jacques Derrida, Elizabeth Freeman, Robin Morgan, Yvan Schulz, Khan Yasir, among many others. « Born from a modernity at the end of its rope, a « presentist » regime of historicity has emerged since the late 1980s. An exhibition will be imagining alternative regime of historicity for the future. No one doubts that an order of time exists — or rather, that orders of time exist which vary with time and place. Historian François Hartog explored crucial moments of change in society’s « regimes of historicity » (a synonym for temporal order) or its ways of relating to the past, present, and future. According to Hartog, contemporary Western societies have entered from 1989 into a presentist regime of historicity defines as a temporal order of static historicity, characterised by the end of expected horizons and as an invasion of the present into the realms of the past and future. How can we set time back in motion, to liberate us from the presentism to which we seem compelled, in Europe particularly ? What is the next regime of historicity to come ? What is the relationship between past, present and future we need to invent and deploy for the future? Exploring chronopolitics, ​the exhibition that will take place in the Archive House / Méthode Room will propose a lexicon of disruptive temporalities, a semantic of times as a toolbox for the regime of historicity to come, specially thought for the context of Chicago and will display as well artists’ films and documents. Summoning concepts from recent historiographical renewal, the exhibition focuses on alternative temporalities put forward by artists, overlapping temporalities – a spectrality of memory and speculation – to rethink the staging of times. These « polychronic devices » are together imagining a multi-temporal and non-presentist contemporaneity and finally, tend toward a new politics of time, a possibility to govern the times differently : to imagine a « differential government of times », as it has been advocated by the philosopher Daniel Innerarity in his book, The future and Its Enemies (Stanford University Press, 2012). » (A.I.&K.Q.) SAVE THE DATES A Government of Times December 12, 2015 – January 25, 2016 Opening Reception : December 12, 2015 – 4 pm to 7pm The Méthode Room – Archive House – Rebuild Foundation 6916 S. Dorchester, Chicago, IL 60637 Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós will give a talk at 6pm. L'organisation politique d'absorption des oeuvres d'artistes devient comme la publicité et les oeuvres de charité, une guerre désespérée à ce que les gouvernants maintiennent leurs postes dominants. Le brouillage du sens et la perversion du sens constituent leurs armes de communication intensive pour noyer les esprits dans l'insignifiance (entrepris après 1968 : la terreur des gouvernants face aux soulèvements de sa jeunesse en est le déclencheur). Cet exemple d'exposition financée par la France en Amérique démontre que le gouvernement français est à la solde des Américains (qu'il doit lui rendre des comptes) tout en se croyant acteur de la culture occidentale mondialisée. Accuser le temps de la dictature subit par tous les êtres humains gouvernés de la planète, innocente les gouvernants coupables composant la hiérarchie complexifiée du pouvoir politico-économique. Oui mais, c'est un coup dans l'eau (avec des faux-artistes piégés et des philosophes récupérés : Deleuze vivant aurait été dégoûté, étant son ancien étudiant) : la supercherie est dévoilée. L'organisation Futurisme des Quantas Noirs (Black Quantum Futurism), ça sonne : « armée des ombres de destruction totale des libertés », non ?