La réalisation d’instruments gigantesques habitacles tel qu’Ourdission generation II implique des recherches en physique, en acoustique, en comportement et résistance des matériaux de construction dans le milieu vibratoire, en programmation informatique et interactivité du son, de la lumière, des odeurs et des climats, en architecture molle.

Programme de recherche ESPACE du LOIn au Centre De La Bombe :
• Acoustique architecturale des structures gonflables
• Comportement des tissus gonflés en milieu vibratoire - réaction des différents tissus au son (vinyls, polyéthilènes, nylons...) - propagation et réflection du son sur parois gonflées - ondes stationnaires dans les formes tubulaires gonlables.
• Acoustique instrumentale gigantesque: - un chevalet elliptique géant (dimensions, forme, matériaux) : résistance et amplification - une caisse de résonance gonflable pouvant accueillir environ 100 personnes.
• Spatialisation du son à haute vitesse dans les structures gonflables - analyse des comportements.
• Recherche pour la réalisation de haut-parleurs dans un milieu sous pression. - un haut-parleur utilisant la toile de la structure gonflable comme membranne vibrante.
• Etudes scénophoniques: la disposition des haut-parleurs dans les structures gonflables - camouflage de la localisation des sources sonores.
• Psychoacoustique et perception sonore dans un environement pneumatique sous pression - étude du comportement psychomoteur en milieu mou non angulaire.
• Calcul de la résistance d’une forme de sol pneumatique sonore à la dispertion du public.
• Etude acoustique des échelles inconnues de sons dans le cas de très longues cordes (45 mètres)
• voir le Programme de recherche Corda de l’ACI sur la sonorisation des cordes, fils et câbles.

chercheurs permanents au LOIn :
• Mathius Shadow Sky (Docteur en sciences de l’art)
• Alexandre Burton (Maître en informatique musicale)
• Pierre Jutras (Technologue en architecture des membranes et résistance des matériaux)
• Emmanuel Sevigny (Maître en multimédia interactif)
• Réjean Grégoire (Ingénieur du son et des hauts-parleurs)
• Philon Du Pasquier / collaboration (Maître Luthier)
les chercheurs intéressé/es à participer à nos recherches, veuillez nous contacter à centre_bombe@hotmail.com

Programme de recherche CORDA à l'Exploratoire du Centre De La Bombe :
Recherches sur la sonorisation des cordes, fils et câbles servant à la création d'habitàtions soniques et de bâtiments instruments de musique.
• Recherche et étude de tous les matériaux de cordes (câbles et fils compris) disponibles dans le monde :
- acier et dérivés, métaux non ferreux..., fibres plastiques : nylon, polymère..., fibres végétales : chanvre, bois, caoutchouc...
- étude du degrés d'élasticité de toutes ces cordes et leurs correspondances soniques (influence de l'élasticité sur le son)
• Recherche et étude de toutes les formes de cordes, fils, câbles, etc, disponibles dans le monde :
- sections ronde, triangulaire, carrée, rectangulaire (lames), etc... (types de sections et influence sur la sonorité)
- recherche de cordes creuses pour l'exploitation de sons flûtées (excitations combinées)
- cordes filées (types de filages et influence sur la sonorité)
• Essais sonnants de toutes ces cordes :
- analyse spectrale et formantique de chaque type de corde (programme AudioSculpt (Mac))
- évaluation de la sensibilité sonnante de chaque corde aux courants d'air
- étude et création de différentes manières d'excitations des cordes : courants d'airs (position, direction, vitesse) manuelles (pinçages, frottages, percutages, et combinées), étude des formes et matériaux des excitateurs enregistrement sonore des résultats : continu et par échantillonnage (au LOIn) avec notre micro-scope à son qui capte les vibrations de la matière étude des possibilités de traitements numériques de ces sonorités de cordes (au LOIn)
• Délimitations des ambitus sonnants de toutes ces cordes :
- en évaluant leurs tensions maximum avant cassure exprimée en kg et en Hz pour chacune des cordes - en évaluant leurs tensions minimum avant inaudibilité exprimée en kg et en Hz pour chacune des cordes
- création d'une abaque mêlant résistances de toutes ces cordes avec leur sonorité propre
- (ce qui permettra la création d'édifices instrumentaux sur des gammes sonores particulières précalculées) - pour évaluer et mesurer l'ambitus et la résistance d'une corde, nous allons construire le Tenseur à Crémaillières d'une longueur de 15 mètres
- il sera muni d'un fréquence-mètre et d'un tensio-mètre
• Création d'échelles, modes et gammes de hauteurs de sons et de timbres avec ces cordes :
- étude des longueurs maximum et minimum pour une corde donnée : seuil d'audibilité et d'inaudibilité.
- Ourdission utilise 322 cordes différentes de 44 mètres de long divisées en 5 + 2 ères
- d'une longueur maximale de 12 mètres et d'une longueur minimale de 10 cm qui crée un rapport de 120 - (ce qui permet de couvrir environ 7 octaves avec un même type de corde de tension identique !)
- correspondance entre les grandeurs de sections (diamètres) de cordes et leurs hauteurs sonores optimum (résonance en sympathie)
- classement des sonorités par famille de toutes ces cordes pour la constitution de gammes de palettes sonnantes
- (des sonorités sourdes aux sonorités claires)
- calcul des échelles, modes et gammes exprimées en Hertz puis considéré à l'intuition et remesurées à partir de la formule de l'échelle tempérée - poursuivant les travaux de André Riotte, Jean Etienne Marie, Iannis Xénakis, Wendy Carlos, et d'autres - programmes informatiques d’accordage : RealTime Tuner (Mac) et Scala (PC).
• Recherche sur les cordes inharmoniques
- analyse de la position de pinces en forme de billes d'acier ou de boules de bois fixées sur une corde et déterminant une forme - spectrale particulière divisant la corde de 2 à 3 parties : établissement d'une abaque position/s <=> type de spectre
- constitution de gammes inharmoniques - spectres/formants : similaires/différents
• Recherche et création sur les particularités soniques des chevalets
- correspondance forme, matériau et son résultant
• Création d'une "grammaire" de composition musicale ...

chercheurs permanents à l’Exploratoire du centre de la bombe :
• Mathius Shadow Sky (Docteur en sciences de l’art, créateur d’instruments)
• Pierre Jutras (Technologue en architecture des câbles et résistance des matériaux)
• Philippe Du Pasquier / collaboration (Maître Luthier)
les chercheurs intéressé/es à participer à nos recherches, veuillez nous contacter à centre_bombe@hotmail.com

Les instruments de musiques gigantesques habitations gonflables multimusicales offrent au public une autre expérience de la musique pas uniquement sonore et de l’environement, une possibilité radicalement différente de percevoir et de se percevoir. Inconnu encore du grand public, ces instruments auront pour mission de nous baigner dans un autre réel. Un réel différent de celui dans lequel nous avons l’habitude de vivre et qui provoque l’imaginaire au lieu de le frustrer comme dans notre environement quotidien. La translucidité des parois qui rend la visibilité brouillardeuse, la rondeur des formes molles de l’habitacle, l’acoustique unique, permettent de concentrer son imagination pour cultiver l’incroyable. Ce n’est pas la lumière qui crée notre espace mais d’abord le son.

mathius shadow sky

© Le Centre De La Bombe, July 2000