Re: Projet de créations acoustiques et musicales avec LA BOULE du CEMES From Mathius Shadow-Sky To Guy MOLÉNAT , François Berchenko Date 11.05.2023 16:11 Guy, Je suis profondément choqué par cette manière de procéder : décider juger condamner sans consultation de l'intéressé. LA SCIENCE CENSURE LA MUSIQUE ! Sans appel, sans discussion, sans négociation, ni mutuelle compréhension ! Que fabrique le CEMES pour interdire la musique ? Il est bien sûr impossible de s'en tenir à cette décision, sans aucune consultation, ni entente, ni accord. Refuser CE QUE L'ACOUSTIQUE DE LA BOULE SOLLICITE relève soit de l'incompétence, soit d'une raison dissimulée. Il n'est écrit nulle part que le CEMES paye 100 000 € la musique ! Tout interdire est une trahison de la science envers la musique. À quoi sert cette manière irrespectueuse d'interdire la musique ? sans parler ni comprendre ensemble nos intérêts communs ? À générer la violence là où devrait exister la joie et la paix ? Les arguments d'ambition et de coût sont insuffisants pour interdire une grande oeuvre musicale de naître. Les arguments d'ambition et de coût sont insuffisants pour interdire les petites oeuvres dans La Boule. Les arguments d'ambition et de coût sont insuffisants pour interdire les recherches acoustiques dans La Boule. Si ces messieurs directeurs considèrent la grande musique être « un projet ambitieux », on comprend leur peu d'intérêt pour la grande musique. Si les scientifiques avaient condamné Mozart, Beethoven, Stravinsky, Varèse, Stockhausen ou Xenakis de volonté symphonique ambitieuse, aucune de leurs grandes oeuvres n'aurait jamais vu le jour. Si ces messieurs considèrent la musique être « du bruit dans la cour » qui dérange les scientifiques en classe, on comprend leur incompréhension de la raison de l'existence de la musique pour l'humanité. Si ces messieurs considèrent cette création musicale « ambitieuse », c'est qu'ils considèrent la musique n'être qu'un outil de diversion pour l'amusement. Là on comprend le peu de considération et de respect que manifestent ces messieurs envers le compositeur de musique. Je me trompe ? Mais, Cette condamnation est inacceptable et exige une conciliation. Pour discuter, comprendre et négocier UNE SOLUTION avec les directeurs du CEMES. Sans décision naïve, ni imposée, mais dans un accord mutuel et d'intérêts communs. Je dois donc convoquer les directeurs du CEMES Messieurs Couret, Warot et Rougalle avec toi et François comme médiateurs à une 1ère rencontre le mois prochain le jeudi 1er juin ou le vendredi 2 juin à 16h en terrain neutre à définir : à Radio Campus ? Mettons-nous d'accord. Si les 3 directeurs du CEMES refusent la convocation à cette conciliation, Nous pouvons alors considérer leur censure être un acte volontaire d'agression. La censure d'une oeuvre d'art est une agression envers l'humanité. Et toute agression exige réparation. Si le désire de réparation de l'agression est refusée, Nous mettrons alors en doute la compétence de la gestion de La Boule par le CEMES. En remontant la chaîne hiérarchique, nous pouvons démontrer qu'interdire la recherche et la création musicale pour et dans La Boule est une erreur stratégique. Il va sans dire que l'affaire est publique et historique par ma position de compositeur à être une personne publique, puis par la publication de cette création musicale sur Internet. Avec une moyenne de 12 000 visites mensuelles sur le site. Voilà Guy ma réponse au directoire du CEMES Avec l'attente d'un accord de négociation Mathius