TEST-AIMANT
opéra cinématophone
intra-uterin 3D-visualisé pour voix humaine, virtuelles,
artificielle et 13 clones volants.
CHANTS DE L’IMMOBILITE.
rite de la séparation.
avec :
Source audiovisuelle :
Myster Shadow-Sky : voix danse
+ 13 voix clonées volantes
+ 2 voix virtuelles
+ 1 voix artificielle
• mise en scène
Manipulateurs audiovisuels :
Musique :
• programmeur PureData,
• sonorisateur 3D,
• spatialisateur 3D.
Images électroniques :
• installation vidéo & traitements des images en temps réel,
• vidéaste avec équipement interactif
Lumières et environnement :
• création lumière interactive double cuve & cube,
• scénographie et costumes dans la cuve
• scénographie cube publique visio-sonic 3D
transmission des données :
• audio, vidéo & MIDI
dans
le CUBE VISIO-SONIC 3D
[6 kwatts]
Attention :
la source audiovisuelle
est à des kilomètres de la réception
:
le cube visiosonique
dans lequel se trouve au milieu le public.
la
source audiovisuelle
dans la cuve géante est
à ....................................
la
reception audiovisuelle
dans
le cube visio-sonic 3D
est à .........................
Installation
permanente,
performance passagère.
Opera tele-visiO-sOnic
affiche n°1 ->
TEST-AIMANT télé-sonne une acoustique architecturale réelle (trans-porter le son d’un cylindre géant en béton 15x10 mètres au cube visiosonique public) grâce à un chanteur test-eur réel (source émotive sonore) qui avec un automate (non prévisible) de composition musical interactif permet à partir d’une source (ici le chant) de produire un orchestre de clones indépendant au chant-source et par son contrepoint (une chorale indépendante dans son évolution) et par ses trajectoires spatiales tridimensionnelles. A cela s’ajoute deux chanteurs virtuels : un bébé s’exprimant avec son langage préverbal et un homme s’exprimant par les souffles mystiques soufi. Deux personnages qui accompagnent Phinéas Pandore de l’extérieur (ils sont chacun dans un autre lieu acoustique et reporté dans le temps du test-aimant) dans sa quête de communication pour comprendre le monde humain. L’aspect image de Test-aimant est une télé-vision de l'architecture scénique du dedans isolé du monde et trans-porté dans un lieu visualisable, un cube géant de 6 écrans vidéo (bas, haut, droite, gauche, devant, derrière) où le public est dans la place de Phinéas Pandore dans un espace quadri-dimensionnel mais où l’orientation et la pesanteur sont entièrement perturbées.
Histoire
du Test-aimant (le test-aimant de Phynéas Pandore).
Phynéas Pandore entre en isolement. Il ne reçoit plus rien du
monde extérieur, ni attention, ni voix, ni contact, ni proches, ni
nourriture. Dans cette matrice d’isolation, Phynéas Pandore rentre
en lui-même en voyage dans la vie intérieure, celle cachée
par l’humanité pour être le prétexte à l’entretien
de la peur. Phynéas Pandore multiplie son moi, ses clones en rentrant
dans le vertige de la matière vitale des orgasmes micro-cellulaires
pour briser les frontières physiques de l’enfermement mental
des autres : mais qui le perçoit ? Phynéas Pandore se retourne
sur lui-même pour tester la résistance de son amour pour la vie,
jusqu’à l’acte de sang : le test-aimant
[test-aimant : nom non commun, féminin et masculin singulier].
schéma de VOX CLONA le programme générateur de clones de TEST-AIMANT
« Test ; des essais, épreuve psychologique, pour apprécier, apprécier le succès ou l’échec, frontière de distinction pour le rejet et création d’aliénés, essais de laboratoire (carreaux de céramique blancs, ultra-propre, isolation de l’expérience sans corps étrangers indésirables), expérience décisive pour permettre de juger, un fait avec une hypothèse, une idée et son fait. Le test c’est la coquille, la coquille dure en calcaire ou en terre cuite (non crue) qui protège le contenant, le mollusque, la cervelle. Test, têt, tête, le crâne, la boite, la boite crânienne. L’M mou et le P percutant et dur de la mère molle et du père dur. Le P protège le pot des alchimistes à l’essai de l’or de l’M mou. La capsule en terre réfractaire au feu pour la calcination de substances fragiles. P coquille la masse cervicale M qui sert à bouger. Un têt au-dessus du feu suspendu à un trépied (doit-on cuire la cervelle ?). Testage des mâles. Des mâles destinés à l’insémination artificielle. Surtout ne pas voir le mal de la foi partout qui est un durcissement des cervelles. Une méthode de jugement génotypique des reproducteurs. La valeur glacée de leur descendants. Pour durer, durcir afin de résister. De la race dure contre la mort de la race. Le test protecteur du père. Qui résiste à la mort, qui résiste au temps de la vie, qui résiste à la fin de sa vie. Qui essaye, qui teste. Qui, Testament, le livre de l’union, de l’engagement mutuel, l’écriture sanctifiée de la bible. L’ancien et le nouveau. La Bible à une thèque. La loge, l’enveloppe pour protéger l’objet vénéré. Une thèque dure. Doit-on sanctifier ? C’est l’acte écrit pour disposer de ses biens après sa mort ou plutôt pour disposer des biens des défunts. Les biens se transforment (pas en mal, trop facile, trop religieux). Ils se transforment avec le temps. Le moine de la patrie, du père : où est la nonne de la matrie ? La fortune du moine-ouvrier et la trans-mission de la tradition familiale. Par la patrie du père ou la matrie de la mère ? Une trace, une preuve, une existence. Quoi doit voir le jour après ma mort ? Ma fille ne me connaît pas, je lui transmet mon amour au-delà du temps de la vie. Amare, amarre, attache toi à moi, amoureuse magnétique, l’amour pétrifié du diamant et de l’acier, pierre d’aimant de l’amant qui force l’attraction par la distraction de l’amour, de l’amour et de la mort. »
mathius shadow-sky 2005