FLUXUS EST :
0.
UNE ATTITUDE ENVERS L'ART
0.POUR L'IMPORTANCE DE LA NON IMPORTANCE
0.LES DETAILS DE LA VIE
0.LE SEUL MOUVEMENT ARTISTIQUE CAPABLE DE MANGER SA QUEUE
0.PLUS IMPORTANT QUE CE QUE VOUS CROYEZ
0.MOINS IMPORTANT QUE CE QUE VOUS CROYEZ
0.DE RATER UN SPECTACLE
0.DE LIRE LE JOURNAL D'UN AUTRE A TRAVERS UN TROU FAIT DANS LE SIEN
0.DE S'ENDORMIR ET RONFLER LORS D'UN CONCERT DE STOCKHAUSEN
0.DE JETER 20 LITRES D'HUILE SUR LA SCENE DE "GISELE"
0.VOSTELL LORSQU'IL EXPLIQUE L'HISTOIRE DE L'ART
0.GEORGE BRECHT QUAND IL EVITE L'HISTOIRE DE L'ART
0.LE TOUT POSSIBLE
0.L'ART-D'ATTITUDE
0.L'ANTI-ART
0.VICE-ART
0.LE MAIL-ART
0.LES CONCERTS
0.LE NON-ART
0.L'ACTION-MUSIQUE
0.L'IDEE
0.LE GAG
0.L'EVENT
0.LA THEORIE
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POUR COMPRENDRE FLUXUS
 
   BREF HISTORIQUE :
Au niveau des influences, les concerts Fluxus découlent de JOHN CAGE et de DADA.
Les principaux ingrédients sont le divertissement, l'indétermination, la participation du public à l'action l'événement."l'event." Au point de vue date, Fluxus commence en 1963
 et continue encore aujourd'hui.
 
DESCRIPTION
Un concert Fluxus conçu par MACIUNAS se compose d'une suite de petites pièces
dont la durée varie de 3 à 5 minutes chacune. Ces compositions sont d'auteurs différents.
Elles ont 2 caractéristiques.  1- l'event  2- la participation du public
exemple d'event : composition de George Brecht n° 3 : poser un bouquet de fleurs sur un piano.
 
QU'EST-CE QUE FLUXUS ?
Fluxus est le nom donné par Maciunas dans les années 62 après Jésus-Christ à un Groupe d'artistes homo-sapiens égoïstes, hypocrites, prétentieux, ruminants qui se croyaient en avance sur les autres artistes encore à l'âge du produit, c'est-à-dire du bronze, tandis que, selon Maciunas, les  Homo-Fluxus avaient atteint l'étape du non égo.  
Les membres de ce groupe d'hypocrites vivent un peu partout dans le monde, et plus spécialement, au Japon, en Corée, aux Etats-Unis et en Europe,  ils sont  une vingtaine sans compter les pseudo, les crypto, les néo Fluxus. Officiellement rien ne les reliaient entre eux, si ce n'est une certaine façon de concevoir l'art, leurs  rapports entre l'art et la vie et les influences qu'ils ont subies.
Le Groupe Fluxus a eu deux grands pères qui leur ont appris  l'hypocrisie du Tout est Art et du Tout le monde peut faire de l'Art. Il s'agit de Duchamp et de John Cage, car, il faut vraiment le reconnaître, sans eux Fluxus n'existerait pas, et plus spécialement sans John Cage de qui j'aime à dire qu'il  a fait subir au Groupe deux lavages de cerveau. Le premier au niveau de la musique contemporaine, avec la notion d'indétermination, en faisant croire que tout était musique, l'autre au travers de son enseignement de son esprit Zen de sa volonté de dépersonnalisation de l'art.
 
Je ne pourrais pas citer les artistes Fluxus, il y en a trop et certains ne le savent même pas. Quand on ouvre aujourd'hui une revue d'art contemporain que ce soit Flash Art, Art Press, Art Forum, Arte Factum, on peut dire qu'I/4 de l'art actuel baigne dans la baignoire nostalgique de Matisse et de Picasso, 1/3 est dans la baignoire de Duchamp et tous les autres sont dans la baignoire de Fluxus. Que ce soit à Vancouvert avec File et General Idea, à Paris avec la Pansémiotique, à Nice avec la Nouvelle Vague, tous sans exception font du sous-Fluxus de deuxième zone. Ce sont des crypto, des pseudo, des erzats de Fluxus comme diraient les Lettristes. Et puis au travers de certaines individualités on s'aperçoit que des gens comme Dietman, comme John Armleder, Bazile, Kipenberger viennent tous de temps à autre, boire chez Fluxus. Il y a même des Galeries qui se spécialisent dans le sous-Fluxus.   
 
Fluxus, en 1963, consista dans un premier temps, à épuiser toutes les possibilités/limites du «tout est art» et en un second temps à dépasser ce «tout est art» par une attitude Non-art, Anti-art. Ainsi Fluxus dans les années 60 va s'intéresser au contenu de l'art non pas pour en faire mais pour créer une nouvelle subjectivité.
 
L'intelligentsia artistique ne peut s'empêcher de chercher en Fuxus des produits formels et ils ne se rendent pas compte que Fluxus en créant à partir de la connaissance de la situation Duchamp (le Ready Made) et Cage (l'indétermination) et acceptant d'avance toutes les formes les a toutes périmées du même coup et fut obligé de partir à la recherche d'une situation post Duchamp.  
 
Ce que Fluxus est :
Premier apport, L'Event. Lorsque George Brecht arrive et pose des fleurs sur le piano en tant que proposition musicale, c'est focaliser une réalité simple. C'est, dans l'histoire de l'art, le geste limite de «la vie est art». Mais c'est aussi et surtout, en égalisant l'importance des choses, placer l'artiste futur devant une situation non retour de non art.
Deuxième apport. en musique et en théâtre, Fluxus apporte dès 1963 la participation du public à l'action. Non pas une fausse participation, c'est-à-dire la comédie qui continue au milieu du public mais un véritable désir du transfert des responsabilités
Par exemple, Benjamin Patterson va déverser dans le public du papier avec lequel le public va devoir réagir
Troisième apport : Le divertissement : un concert Fluxus doit être de la musique contemporaine divertissante. Il trouve que beaucoup trop de musiques contemporaines sont ennuyeuses trop dépendantes, pour le public, de la nécessité de références historiques culturelles.
Le divertissement dans Fluxus réagit donc contre la culture, redonne à l'art sa fonction primaire (divertir) et relègue la connaissance de l'histoire de l'art au second plan.
Quatrième apport : L'art par la correspondance, le Mail Art. A partir de1963, à la fois Ray Johnson et George Brecht se serviront de la poste pour transmettre leurs idées, leur vécu, par des petits détails de la vie, subtilités, anecdotes, etc.
Le Mail Art alors est une forme d'anti-art et non-art parce qu'il permet le refus de jouer l'artiste de carrière, ceci en évitant de passer par le circuit des galeries d'art, etc.
Résumons :
Fluxus contient une attitude envers l'art. C'est un mouvement radical qui remet l'art et parfois l'espèce humaine en question
Fluxus contient "l'Event" de Georges Brecht : par exemple serrer la main de quelqu'un
ou nettoyer son violon
Fluxus contient l'action vie/ musique : faire venir un professionnel du tango pour danser sur scène.
Fluxus cherche à établir une relation entre la vie et l'art,
Fluxus contient le gag, le divertissement et le choc
Fluxus contient de l'humour,  
mais Fluxus contient aussi ce qu'il ne voulait surtout pas : de l'ego.  
Si Fluxus était une barrique, il serait plein d'ego
Si Fluxus était une voiture ce serait une Mazeratti déguisée en 2 CV ou pour certains une 2 CV déguisée en Mazeratti.
Si Fluxus était une plante grasse il serait un cactus dans le cul de l'art qui se croit beau.
 
Ce que Fluxus n'est pas :
Fluxus n'est pas du professionnalisme, du carriérisme  FLuxus n'est pas dans la production obligatoire de produits d'art, Fluxus n'est pas du pop art, Fluxus n'est pas du théâtre intellectuel d'avant garde ou de boulevard, Fluxus n'est pas l'expressionisme allemand, Fluxus n'est pas de la poésie visuelle pour sténo-dactylos qui s'ennuient.

 

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