Syn-phônê NO6
"Dans le bain la Bouche rit sans Eau "
par le TCSO du Québec.
Representant Local :
Nick Goso
TCSOquebec@yahoo.ca

Principes et création de

La « SYN-PHÔNÊ NO6 : Dans le bain la Bouche rit sans Eau »
du
Trans-Cultural Syn-phônê Orchestra du Québec

 

l'orchestre des 100 cultures immigrées, amérindiennes et inuits du Québec

 

 

Trans-Cultural Syn-phônê Orchestra du Québec rassemble 100 musiciens des arts et du son
de toutes les communautés du Québec avec surtout les premières nations du Québec.


Par Mathius Shadow-Sky
Le plaisir de jouer ensemble parmi 100 amis, une musique libre.
(compositeur, chef d’orchestre et créateur des TCSO à travers le Monde).

 

•|•>  Présentation. Les TCSO sont des grands orchestres symphoniques composés d’au moins 100 musiciens des arts et du son issus de différentes cultures de notre planète. Son principe est d’accoupler, de confronter et de synthétiser ces différentes cultures et genres musicaux dans une même « symphonie » (du grec syn-phônê qui signifie "ensemble dans le son"). Les Trans-Cultural Syn-Phônê Orchestra invitent tout musicien des arts et du son, sans préjugé ayant le désir de s'investir dans la création de la Syn-phônê multimédia, car telle est son but: le plaisir d'improviser ensemble parmi 100 amis, une musique libre de genres en passant un bon moment tous ensemble.  

•>|<•  Histoire passée et expérience. Les syn-phônês NO1 et NO2 furent créées respectivement en 1996 (date de la création des TCSO dans la Politique des Productions Collectives Ravis du Centre De La Bombe) et en 1997 à Forgues lors du XIIIème festival Lézards de l'Etrange organisé par Le Centre De La Bombe Toulouse. Pour voir et entendre des extraits des 2 premières syn-phônês NO1 et NO2 au format mp3, allez à http://centrebombe.org/boxon.html, les 7 autres sont en préparation.  

•>  Où et Quand. La Syn-phônê NO6 du Trans-Cultural Syn-Phônê Orchestra du Québec se déroulera un dimanche en 2001 à Montréal dans un lieu encore à trouver - en général, une église pour son acoustique - pouvant accueillir une centaine de musiciens à la fois pour la répétition de l’après midi, pour le concert du soir de la syn-phônê NO6 : "Dans le bain, la bouche rit sans Eau" et pour le banquet. La date définitive du concert sera fixée quand le TCSO du Québec sera constitué.

<•> Plaisir. La réalisation de la Syn-phônê NO6 ne nécessite aucune publicité médiatique. Nous jouons pour nous, pour le plaisir et gratuitement. La réalisation de la Syn-phônê NO6 : "Dans le bain, la bouche rit sans Eau", ne dure qu’une journée. S’il y a un public, se sera par hasard ou sera là que par le bouche-à-oreille.  

+•> l’argent. Il n’y a pas de cachet : le principe est de jouer une musique libre dans tous les sens de ce terme. Mais la syn-phônê NO5 sera enregistrée de façon professionnelle par Le Centre De La Bombe puis sera produite sous forme de CD comme pour les précédentes syn-phônês. Pour ceux qui désirent une duplication du CD pour rentrer dans leur frais, elle se réalisera par un investissement commun.

•|•>  Constitution de l'orchestre. Le bouche à oreille. L’infecteur syn-phônêque, Mathius Shadow-Sky avec l’aide de Nick Goso représentant du Centre De La Bombe à Montréal débutent l’épidémie syn-phônêque ce 14 juillet 2000. Vous même qui lisez ce document, copiez le, et distribuez le à vos amis suceptible d'être séduits par le projet de la Syn-phônê NO5 du TCSO du Québec qui aura lieu un dimanche en 2010 quelque part à Montréal. Il faut que toutes les communautés étrangères et tous les styles de musique artistiques et sonores (électronique, traditionnel, rock, classique, contemporain, techno, jazz, variété, bruiteurs, DJ, ordinateurs, poètes, discoureurs, haut-parleurs, comédiens, sound designer, danseuses et danseurs, marionnettistes, artistes plasticiens, vidé-astes, architecte-constructeurs, photo-graphes, sculpteurs, éclairàgistes, chefs cuisiniers, etc.) au Québec soient représentées dans le TCSO du Québec. Nous recrutons sans préjugé dans toutes les nations au Québec, les musiciens des arts et du son, adultes jeunes vieux enfants, amateurs et professionnels désireux de participer à la création unique de la grande syn-phônê NO6. Remarquons que le nombre de 100 artistes n’est pas une limite mais un minimum.

+>• Concernant les artistes plasticiens, disposés parmi les musiciens, ils créeront leurs œuvres sur des supports collectifs pendant la durée de la syn-phônê NO6 sur le thème : « Dans le bain, la Bouche rit sans Eau ».

<•\/•>  Inscription. Chaque musicien des arts et du son qui désire participer à la création de la Syn-phônê NO5 du Trans-Cultural Syn-Phônê Orchestra du Québec, envoie son inscription (sa demande d’engagement) par courriel à : Nick Goso, Le Centre De La Bombe au Québec 4245 St Hubert Apt #4 Montreal Quebec H2J 2W6 en inscrivant son instrument d’art ou de musique, comment il est joué ou manipulé, ainsi qu'un exemple des sons ou des matériaux en image (CDr ou K7 et photos) qu'il veut utiliser dans la Syn-phônê NO5 : Dans le bain, la Bouche rit sans Eau, car tous les créateurs des arts en temps réel sont tous les bienvenu (exemple des arts des générés par les mains où divers manipulations de corps, de sons, de pâte à modeler, de métal, de vidéo, de bois, de peaux, de film, de rocher, de plantes, de diapo, de couleurs, de souffles, de cordes, de visages, de vents, de poussières colorées, d’odeurs, de températures, de lumières, de maisons, de nourriture, etc.). Les instruments de musique en papier par exemple aussi.

••>  Le chef d'orchestre. Mathius Shadow-Sky est un focalisateur qui incite et encourage chaque musicien des arts et du son au mélange et au partage de sa propre culture avec celle des autres.

|•>  Composition de la syn-phônê NO5. Avec la constitution de l’orchestre et ses "données", Je composerai le cheminement multisonique et multigraphique de la Syn-phônê NO6 intitulée "Dans le bain, la Bouche rit sans Eau" avec les interventions de chacun. Le cheminement de la Syn-Phônê NO6 du Trans-Cultural Syn-Phônê Orchestra du Québec utilisera les modes de jeux des musiques et des arts propre à chaque artiste impliqué qui seront étudiés auparavant. Chacun dans la Syn-Phônê à la liberté de faire évoluer son système de jeu musical personnel dans le sein de l'orchestre: "le jeu individuel dans le jeu collectif".

•|•  Ma direction consistera à contrôler et mélanger 5 paramètres principaux dans l'orchestre plus 1 très très important: -1----- Le moment d'apparition et de disparition d'un évènement sonore ou pictural en groupement locale et globale, --2---- Le contrôle du cheminement de la polyphonie de tempo: de 1 à 3: la "battue" locale et globale, ---3--- La dynamique en groupement locale et globale, ----4-- Les tessitures en groupement locale et globale. -----5- Le mouvement tridimensionnel des arts et des sons dans l’espace ------6------------- Et le plus important, extraire de l'émotion. Les modes de jeux, les gammes et les rythmes sont donnés d'avance avec le cheminement écrit-dessiné de la syn-phônê NO6.

•|> Disposition scénique du TCSO. Le TCSO du Québec sera disposé de façon hétéro-gène pour obtenir des effets de mouvements des sons dans l’espace en suivant les affinités des musiciens ou leurs différences : un plan sera établi qui indiquera la place exacte de chaque musicien des arts et du son.

ø|•> La Fête. Toutes les Syn-phônês des Trans-Cultural Syn-Phônê Orchestra sont une fête et la NO6 ne fait pas exception à la règle. Un banquet pour tous sera préparé par tous sur le lieu même où la Syn-Phônê NO5 sera jouée. Le programme de la journée se déroule en 3 temps: -1-. Répétition de la Syn-Phônê NO6 "Dans le bain, la Bouche rit sans Eau", à 14 heure, --2-. Concert de la Syn-Phônê NO6 "Dans le bain, la Bouche rit sans Eau", le soir, ---3-. Banquet (longues tables avec des bancs) avec nourriture et boisson pour tous, la nuit.

-|•> La répétition servira a convenir d’un code gestuel de direction entre le chef d’orchestre et les musiciens et les artistes, de convenir de certains modes de jeux, de libérer chaque musicien et artiste au jeu trans-culturel libre et intuitif, ainsi qu’à l’enrichissement mutuel aux contacts des différentes pratiques artistiques et musicales de chaque culture. Il va de soi que chaque artiste apporte son propre instrument et matériel avec lequel il a l'habitude de travailler et de jouer.

|P>•  Le public est actif dans la Syn-Phônê NO6. Soit comme chœur, il sera invité par le chef d’orchestre à chanter sur des onomatopées en accord avec la musique de l'orchestre comme pour la Syn-Phônê NO1. Dans le chœur-public, il peut y avoir des chanteurs professionnels prêt à inciter et assister les voix non entraînés comme pour la Syn-Phônê NO2. Soit comme autre chose.

•• Cet évènement sera enregistré professionnellement par Le Centre De La Bombe et produit sous la forme d'un CD ou d’un DVD ainsi qu'une diffusion sur son site web au format mpeg et mp3. La Syn-Phônê NO6 "Dans le bain, la Bouche rit sans Eau" rejoindra la collection des 6 précédentes syn-phônês produites par Le Centre De La Bombe.

•|>  Méthode : 1. trouver un lieu gratuit pour une journée, accueillant le TCSO du Québec, un lieu suffisamment ouvert pour que tout le monde puissent avoir accès au concert et au banquet - généralement une église pour son acoustique - . L'entrée est, bien entendu, libre et gratuite. 2. distribuer ce document en le photocopiant afin de recevoir les inscriptions des musiciens des arts et du son désireux participer à la Syn-Phônê NO6. 3. une fois la constitution de l'orchestre effectuée, j’écrit la Syn-Phônê NO6 (une partition schématique qui sera comprise par tous, même par les non lecteurs). 4. Date de l'événement : un dimanche en 2008. 5. tous les musiciens des arts et du son du TCSO du Québec viennent le matin du concert pour installer leur matériel. 6. répétition générale l'après-midi à 14 heures, 7. concert de la Syn-phônê NO6 : dans le bain la Bouche rit sans Eau et banquet et interventions libres des différents musiciens de l'orchestre le soir, 8. enregistrement professionnel de la Syn-phônê NO6 et production du CD et pourquoi pas d’un DVD ainsi que des pages web par Le Centre De La Bombe.

|•|•| Coups de mains. TOUS


The Trans-Cultural Syn-Phônê Orchestra is open to everybody, musicians professionals and amateurs, and visual artists, actors, poets from all different worlds of art and music, culture and genre with passions of exploration, with each own particular personal technique to perform her/his instruments or voice or art.
"The Trans-Cultural Syn-Phônê Orchestra creates a particular friendly melting-pot symphonic art music. This is the sound of the Trans-Cultural Syn-Phônê Orchestra: an open music, a pleasure. The TCSO doesn't put musicians in a serious disposal and refuses this aspect of music. To play with the Trans-Cultural Syn-Phônê Orchestra is a great feeling of freedom and emotion for everyone. Together all musicians with audience it's a continuous enjoyment of music and art discovering out of established rules.
••
"For each Syn-Phônê Mathius Shadow-Sky creates a new composition and conducts with particular gestures according to artists of the orchestra."


Mathius Shadow-Sky, Paris le 14 juillet 2000 :
"La création est un sentiment de liberté sans compromis".

 

copyright © Le Centre De La Bombe 2000

contacts :

Nicholas Goso
4245 St Hubert Apt #4
Montreal Quebec H2J 2W6
CANADA
TCSOquebec@yahoo.ca

Mathius Shadow Sky
e-mail mathius@centrebombe.org
telephone 33 6 22 37 53 77
site web : http://arts.bev.net/centre-bombe


PAGE DES MUSICIENS DES ARTS ET DU SON INSCRITS