Les stades de l'audition

les stages dans les étages du stade par plus de 100 000 spectateurs

 

la masse obéissante dans les stades

 

 

1. La sonorisation de la vibration est le premier stade de l'audition. Sonoriser la vibration.

2. Le second stade de l'audition est l'application d'un sens sur ce que nous sonorisons : ce qui est entendu. Le sens de notre audition est guidé principalement par notre vision. À une vibration sonorisée (son) qui fait toc toc, la vision donnera l'attribution de talons qui frappent le sol du couloir. Le sens du son se résout par la vision (et vice versa).

3. Le troisième stade de l'audition moralise la sonorisation des vibrations, plus qu'un sens, elle attribue une idée. L'évaluation personnelle se manifeste à travers l'idéologie d'une culture éduquée de s'accoutumer : la valorisation de ce qui est bénéfique et la dégradation de ce qui est maléfique, approuvées et acceptées par la communauté, par la société, par la civilisation. L'acoustique a le rôle d'habituer par l'ouïe. À ce stade le sens de la vibration sonorisée idéologique est culturel par un ensemble de comportements acquis dans l'obéissance à la norme et répétés de la tradition. Le procédé de la valorisation morale va rendre certaines vibrations sonorisées entendues, écoutées et inaudibles. Et plus loin agréables ou insupportables. Ce troisième stade développe l'intolérance. C'est à ce stade aussi qu'est développé la forme de l'écoute : celle de porter une attention, d'être attentive à, de se concentrer sur le sens de la vibration sonorisée isolée. Décoder le sens du message difficile à signifier afin de réagir par la confiance, la fuite ou l'agression ou la réflexion (flexion en arrière) ou la manipulation (intrigues). La croyance perdure, de la vérité de l'intuition* : l'intuition est une action irréfléchie influencée et dirigée par un conditionnement. Écouter, c'est obéir intuitivement aux sons familiers de la voix qui commande et aux sons inconnus qui terrorisent afin d'entretenir la croyance d'admettre sans douter. Écouter c'est croire ce qui est entendu : lui donner (obliger) une forme familière.

4. Le quatrième stade de l'audition, analyse la culture de la morale du sens de la vibration sonorisée. L'analyse passe par la mise en doute et le questionnement sur le procédé de l'audition jusqu'à la nécessité du sens moral et culturel de l'écoute, voire plus loin. Et décrypte, décode, démonte l'appréciation morale d'une perception conditionnée qui n'a de but que la domination de soi sur le monde. Où les croyants et les fidèles représentent la part dominée de l'humanité. Sachant que nous sommes tous croyants, aussi bien les savants qui ne le croient pas**.

 

Notes
* Intuition qui signifiait : action de se représenter par la pensée et qui est devenu une faculté magique, devine et immédiate d'agir dans la vérité.
** La plus grande erreur de la philosophie (l'étude des idées) est de généraliser le particulier. Ou la croyance à la révélation.

 

 

suite

re tour à la table des matières