01. Agata Siecinska. 6 novembre 1960. naître en pologne, vivre en pologne. la froideur sur sa nuque. le gel souffle passe la fenêtre. naître en pologne c'est l'émotion qui serre la gorge.
     02. enfance-stalinisme. « la pologne rongée par la vermine », « une pierre qui polit son âme ».
     03. adolescence-académie des beaux arts. réalisme socialiste - pathos du travail - érotisme pathétique. des corps d'ouvriers mi-nus aux proportions de dieux mythiques. des torses de gladiateurs empoignant amoureusement meurs outils de travail. les bâtisseurs du paradis terrien. t'es rien.
     04. 1981 paris lumière. esthétisme décoratif qui brille avec absence de message idéologique.
     05. 1990 rencontre avec Mathius Shadow-Sky. travail commun immédiat. boulversement artistique. aspirations. crée une langue de gestes - signes de mains-outils. gestes décisifs touchant les situations extrêmes - vitales. mettre à nu. la forme des symboles iconiques - des manifestations du mal - de l'ambiguïté des actes - de la violence masquée. images kaléidoscopiques - tourbillon perte d'équilibre visuel. nécessité absolue de savoir. références aux auteurs morts qui par leurs écrits nous passent des messages. démesure des visages qui deviennent dangereusement proches. le grillage entre entre toutes entre tous sépare morcelle. la séparation grillante agresse, pénalise la peine, la grille griffe barbelée. violence suscitée. enfermé dans sa douleur, que reste-t-il à vivre. technique mixte sur toile. huile-acrylique-incrustations. cheuveux humains dans la peinture. l'objet re-présenté contre l'objet présenté. à chaux. peinture de bâtiment au rouleau sur toile. le travailleur à l'outil. l'outil « torture devient un outil de transgression : sacrifice. il détruit les liens de subordination réels d'un objet, il arrache la victime au monde de l'utilité » George Bataille - théorie de la religion. le sacrifice l'anti de la production. lutte ouverte contre les pratiques inacceptables de l'Église. souillure organique et sociale. « nous considérons la saleté comme une sorte de ramassis d'éléments, rejetés par nos systèmes ordonnés. » Marie Douglas - de la souillure. le corps humain microcosme de notre société. mimique imitante. s'analyse par ses propres rejets. handicapés - malades mentaux - vieillards d'hospices - mourants - cadavres... miroirs brisés reflétant les comportements-humains-schémas. visions kaléidoscopiques = « mélanges immangeables » (Witold Gombrowicz) re-mettre en question notre système de valeur. aimer.
     06. 1994. fin de l'histoire d'amour et d'art.
...



« Agata Siecinska et Mathius Shadow-Sky se rencontrent en 1990 à Paris.
   Ils vivent un amour passionnel plongé dans leur monde d'êtres étrangements beaux.
   Durant cinq années 1990 1991 1992 1993 1994.
   Durant cinq années, ils mélent leur vie affective et leur art : 1er mélange explosif.
   Le savoir et la provocation de Mathius alimente l'inassouvissement d'Agata : 2d amplificateur explosif.
   Jusqu'à réaliser ensemble des performances d'installations monumentales interdites au coeur des villes.
   Leur séparation fait sombrer les deux anges mangés par la douleur dans la folie
   dans un abîme de souffrances où chacun perdit une partie de soi de l'autre :
   Sa moitié qui mourut de chagrin. » Histoire de l'Art des figures libres: vies d'artiste (1995)

mathius shadow-sky with painted costume and mask made by Agata Siecinska (+ the cellocubic from Bauhaus)
Agata & Mathius (with the blue sky cellocubic from the Bauhaus) in 1993
dressed with Agata's painted costumes created in 1990 for the Trio Fonic performances

AGATA SIECINSKA
    1992 -1994
painting exhibition
at the centrebombe

[click on the picture to go futher in the exhibition]

12 paintings produced by mathius shadow-sky*

* between 1990 and 1994, mathius finances agata's art works and paintings
which in their agreement, mathius own 50% of her artworks from this period.
but who cares?
and for what?

amourabîme

Les oeuvres collaboratives : costumes, affiches, photos, peintures, textes, chansons, installations monumentales, performances
entre Mathius Shadow-Sky et Agata Siecinska sont nombreuses intenses et constantes entre 1990-1994 :

Costumes Peints :    . pour le Spect à Cul (Bourges, juin 1990) par le Ono Lulu Filharmonia
                              . pour Exhibition Surpersonic par le Club des Incomparables par leTrio Fonic du Bauhaus (Paris novembre 1990 Théâtre Renaud-Barrault)
                              . pour Bauhaus Neosonic [titre du seul disque du trio] par le Trio Fonic ( Bauhaus Dessau, octobre 1991)

4 Chansons Taboues
où Agata chante les sujets tabous de la sexualité
Mathius compose 4 chansons pour Agata avec les textes de :

                                 . Jean-Didier Viencent : Le Mot Désir est aussi Joli que Vague (1989)
                                                                   Depression Sexuelle de la Mouche mâle (1992)
                                   textes extraits de son livre Biologie des Passions

                                 . Mary Douglas : C'est Sâle ce qui n'est pas à sa Place
                                   texte extrait de son livre Purity and Danger traduit en français par De la souillure (sic)

                                 . Mathius Shadow-Sky : La Valse de l'Egarée

                                   quelques concerts 1990-1992 : prison de Meulun (avril), Bauhaus Dessau (octobre), théâtre Renaud-Barrault (décembre), Tarbes 1992.

Mathius Shadow-Sky crée les titres des peintures d'Agata Siecinska pour la collection des 12 toiles référencée du centrebombe 1990 - 1994.

expositions : Paris 1991 Grand Palais, Palais de la Mer Biarritz 1992 [les tableaux d'Agata ont fait l'objet d'une censure partielle : peintures non éclairées pendant le mois d'exposition]

Mathius est le modèle des 2 peintures sur toile d'Agata Siencinska :
. il est les "4 personnages se déplacent dans le rouge ou un autre quatuor de haine et d'amour dans le sport et le divertisement : hard judo in love" (Paris, 1991)
. il est les têtes dans "Le domestique dit : j'aurai voulu manger Pierre en ragout, mais je me suis rabattu sur le Chien qui mourut entre mes dents" (Saint Thomas, 1992)

Mathius est le modèle des photos d'Agata Siencinska
quelques unes ont été publiées dans l'album : Strange Night with Myster Shadow-Sky et le portait de l'album Mangé

Mathius conçoit les mises en buse de la trilogie des toiles Bleu-Blanc-Rouge d'Agata
qui avec mise en scène et musique créent la performance d'installation monumentale
interdite de place par la mairie de Toulouse [sans proposition alternative] : Monument d'un Moment.

Naissance du concept S.P.O.R.T. dans le sein de l'environnement provocateur du duo
déduit par le Shadow-Sky pour les Spécialistes des Problèmes Obscènes Racistes & Tabous
concrétisant les révélations de Georges Bataille et Mary Douglas à propos du sexe, de la religion, des discriminations des minorités stigmatisées, de la pauvreté et de la saleté.

La performance vocale Mangé du Myster Shadow-Sky était destinée aux expositions de peintures anthropophages d'Agata Siecinska.

Agata Siencinska singer

Agata Siecinska sings "le mot désir est aussi joli que vague" with
Mathius Shadow-Sky performing the Bauhaus cellocubic
+ 3 more songs makes the album:

"4 Taboo Songs for Karioka the Divine"

Get for free the album: 4 Taboo Songs for Karioka
Listen the album: 4 Taboo Songs for Karioka

(notice that Agata's recorded voice sound ungenred,
because all the songs was slowed down and depitched.)

The 1994 voice of Agata in love
recorded by the answer machine
as musical material to perform:

"Comment je t'aime" (how much I love you) in 2011.

Get for free the album: Comment je t'aime

centrebombe some internal links:

. centrebombe library
. centrebombe free downloadable discography
. centrebombe entrance
. The Book of Music by the composer:
  Dans le Ciel, le Bruit de l'Ombre

. the Trio Fonic, the Bauhaus strings trio 1989-1990 founded by the composer
  where Agata perfomed as a singer and painted costumes and masks designer

la prétention des anges blessés

8 oeuvres disquées [téléchargeables] du Myster Shadow-Sky connectées à Agata Siecinska :

. Ono Lulu Filharmonia, La Commedia del Suono (1988-1990)
. Le Trio Fonic, Bauhaus Neosonic (1990)
. 4 Chants Tabous par Karioka la Divine (1992)
. Mangé (1994) musique anthropophage pour peintures siecinskienne anthropophages (musique d'exposition)
. Stange Night with Myster Shadow-Sky (1994)
. S.P.O.R.T., Pour en finir définitivement avec la religion (1997)
. S.P.O.R.T., Pour en finir définitivement avec la démocratie (2005)
. Comment je t'aime (2011) la voie de l'amour sur répondeur


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Copyright Le Centre De La Bombe
1990 - 1994 - 2023. All rights reserved