quelques livres et partitions libres du myster shadow-sky
myster shadow-sky's some free books and scores in French
reste un mystère pour soi-même, bien que ça ne cesse de l'explorer
[Les partitions sont aussi accessibles à la table des matières dans le ciel, le bruit de l'ombre]
« Chère amie, vous souhaitez que je vous écrive,
rien de personnel, pas de potins, pas de phrases,
mais des choses sérieuses, instructives, voire scientifiques.
C’est grave. »
Georges Groddeck, Le livre du ça [Das Buch vom es] 1923.
Dernières PUBLICATIONS au centrebombe :
. May 2024 starting article about recent music history: The Dark Age for Music Creation fom the end of the 20th to 21st century
. mai 2024, electronic publication of THE BOOK OF EMEPHEMERODES, édition électronique du LIVRE DES ÉPHÉMÈRÔDES
. mai 2024, Histoire de la musique : personne ne le dit, il fallait le dire et +, l'écrire : LES ANNÉES NOIRES POUR LA CRÉATION MUSICALE fin XXe début XXIe siècle
. février 2024, TRY TO CATCH ME CHARLES! THIS IS NOT THE END OF THE WORLD! Le jeu musique créé en 2012 qui en 2024 est disponible à jouer par toutes et tous.
. janvier 2024, Ouverture Paisible : étude, pour le chant choral LLL, à 4 voix doublées : 1 seule page avec exemples audio pour sa réalisation concertante.
. decembre 2023, LLL SIMPLE GAME for SUBTLE MUSIC for choir, 16 pages manual + 1 quadralphabet matrix + 1 dualphabet matrix to play to sing.
. octobre 2023, article en forme, poétique : variation sur le thème de la vie abdiquée, en 15 pages
. juin 2023, 2de édition corrigée du livre : GRÉGARITÉ avec une triple publication : pdf, txt, et html
. avril 2023, les inepties des technologies du son spatial que l'industrie du cinéma impose au monde de la musique
. janvier 2023, GRÉGARITÉ
. juillet 2022, guide de musique pour jouer ensemble en débutant les Pièces Antipédémagogiques & Pénibles
. Juin 2022, addenda à la musique recréée : Il m'est impossible de donner un titre à ce phénomène, car l'insu au-delà des bords extrêmes de l'espace et du temps n'a pas de nom.
. Janvier-Juin 2022, De Wyschegradsky à Shadow-Sky, articles, questions, critiques et commentaires : de La loi de la pansonorité aux Champs polyscalaires nonoctaviants.
. Août 2021, partition de musique plutôt proposition de jeu musical avec 4 quatuors dans un musée dont Les Voix Filantes.
. Mai 2021, partition de musique pour ensemble instrumental à tons glissants : ATTRACTIO & REPULSIO Enfin Enfuite Suite à la Fugue.
. Septembre 2020, le livre d'histoire des Guitares Volantes de 2017 à 2020
. Juin 2020, la partition change de titre : de LA BÊTE TRIOMPHANTE elle devient : NI BÊTES, NI DIEU, NI MONSTRES. QUE DES FIGURATIONS DU PIRE.
. Fin ou finalisation du livre : VIVRE L'ESPECE HUMAINE le 8 avril 2020
. 1er décembre 2019: VIVRE l'espèce humaine [publication du livre pdf 26x26cm 30Mo inclus dans l'album octophonique 3Go]
. octobre 2019: LA BÊTE TRIOMPHANTE = THE TRIUMPHANT BEAST [Belfast SARC version]
. février 2019 : LA BÊTE TRIOMPHANTE = THE TRIUMPHANT BEAST [Toulouse Ring short version]
. novembre 2018 : LA BÊTE TRIOMPHANTE = THE TRIUMPHANT BEAST music score for electric strings quartet with polytrajectophonic device [Krakow Audio Art version]
. septembre 2018 : le livre de LA LANGUE DES LIGNES
. août 2018 : premières pages de la partition de l'OROATOIRE DES DÉSOBÉISSANCES
. juin 2018 : L'Oroatoire des Désobéissances (livre + livret de l'oratorio)
. mai 2018: Editions AcquAvivA publie publishes THE BOOK OF EPHEMERODES [in English AND/ET en français]
. octobre 2017, L'INSTITUTION, finale du Mouvement du Monde
. été 2016, le 21 juin : NU, le livre de l'Oubli du Reflet : les contradictions de la Sexualité Sociale réédition revue et augmentée janvier 2019
Dialogue de sourds qui n'entendent rien pour ne vouloir rien entendre à comprendre se croyant les croyants de l'entente :
- Ses livres sont écrits 1 par 1 les uns à la suite des autres.
- NON : tous à la fois dans tous les sens !
- C'est difficile à suivre...
- Si les philosophes écrivent des livres, c'est qu'ils n'ont plus d'inter-locuteurs à qui parler avec qui échanger les idées.
- Le livre communique post-mortem sa pensée aux autres et aux philosophes des autres générations.
- Oui, le livre sert de messagerie au-delà de la mort.
livres libres de l'hauteur :
L'ample livre « Dans le Ciel, le Bruit de l'Ombre » débute en 1985 se poursuit en 1991 en tant qu'ouvrage théorique sur les possibles de l'écriture de la musique (sa mémorisation ?) surtout pour l'imagination de différents concepts vibratoires, autres que celui usuel (résistant et persistant encore au XXIe siècle : on se demande ce qui terrorise les musiciens classiques ?) de la musique tonale dont sa durée de vie telle qu'on la connaît aujourd'hui (délayée dans la musique symphonique pour le cinéma) est âgée de 3 siècles (à partir de J.S. Bach) et avant, à partir de la simplification idéologique monothéiste de la théorie de la Grèce Antique par ce qui nous est parvenu à travers le De Institutione Musica de Boèce au VIe siècle de notre ère (in-stitution, contrairement à pro-stitution = poser devant, poser en fondation à l'intérieur pour imposer : le préfixe in- ici ne signifie pas la négation de poser), en pleine ascension du Christianisme : la religion [1] qui a dilapidé la diversité (et l'intelligence) des théories musicales de l'Antiquité [2].
À partir de 2008, le livre oblique, il s'enrichit, en rattachant le contexte social et politique à la création musicale, dont elle dépend (initiative due à une altercation publique violente devant 2000 personnes avec les hauts fonctionnaires de la politique culturelle du gouvernement). C'est là à ce moment que je commence mon enquête sur les manipulations politiques du pouvoir et les révélations de l'escroquerie = mensonge de sa « politique culturelle » organisée et systématisée par l'Administration à cultiver l'ignorance sociale à entretenir de la misère d'esprit. Les dégâts sont importants, voire considérables ; ils se remarquent à ce que, comment est considérée la musique (et les arts) : au XXIe siècle, la musique est considérée comme une diversion sonore stéréotypée dans un passé illusoire regretté : une pilule de soulagement pour oublier sa condition mentale misérable. Mon obstination à vouloir comprendre, m'a amené jusqu'au début de notre civilisation qui s'est établie sur la fondation du monothéisme [3] voire au-delà à partir des 1ères cités-État il y a 5000 ans. L'offensive religieuse puis laïque souveraine à cultiver la régression de l'ouverture d'esprit = de l'intelligence, est le fondement de notre civilisation occidentale et proche orientale (nous sommes presque TOUS issus des Indo-européens de Mésopotamie) et permet de comprendre les ravages que tous ses êtres humains entreprennent par la souffrance inconsciente qu'ils vivent, ce en permanence depuis 2022 ans (officiellement).
« Dans le Ciel, le Bruit de l'Ombre » est bien un livre pour pouvoir composer de la musique, technique aussi, qui ouvre les esprits, qui titille l'intelligence, qui provoque l'inattendue, qui épanouit l'imaginaire et sa propre originalité (sans imposer quoi que ce soit).
[1] Religion = organisation de la croyance. Monothéisme = Monopole du Patriarche Jaloux à qui ses institutionalisateurs -mot qui n'existe pas dans les dictionnaires- lui ont donné le nom de Jour (oui : dieu signifie jour ! dieu = day = dzien = dia = ...). Les institutionalisateurs ont créé 3 mêmes religions (juive puis chrétienne puis musulmane), intolérantes et monothéistes ne voulant voir que par le prisme de l'élu unique. Un élu unique qui signifie : institution du pouvoir politique absolu ou institution de l'omnipotence (= toute-puissance) à travers la croyance d'1 seul divin qui a le pouvoir de tout détruire, annihiler la vie entièrement (déluge) pour punir les êtres humains de désobéissance ! (3 versants du même pouvoir « à moi » de l'1 seul est la motivation 2 millénaire pour encore se battre aujourd'hui à mettre en péril et ôter la vie de milliers de personnes, je pense là aux Syriens).
[2] le pluriel pour souligner la richesse de différentes tendances dont quelques fragments nous sont parvenus à travers le travail audacieux d'Aristoxène de Tarente 330 ans avant notre ère 0 (JC) qui écrit (entre autres) ses Eléments Harmoniques (republication localisée au centrebombe communiqué par Philippe Remacle (1944-2011) et corrigé par l'auteur).
[3] insistons : même religion scindée successivement en 3 : juif, chrétien et musulman, et ce, pour la même raison : une domination politique patriarcale absolue : « Non ! le pouvoir c'est Moi ! » (aïe).
« Dans le Ciel, le Bruit de l'Ombre » EN Seule Version HTML (pour l'instant) : http://centrebombe.org/dansleciel,lebruitdel'ombre.html
Livre en progression
- « (depuis 1979) Mon écriture fait s'acculmuler un très grand nombre d'écrits mis en ouvrages, ou pas »
- Ah ! et sans blagues ?- Qui prennent différentes formes de cheminements de publications, telles :
les 3 appendices (qui parlent de médiocratie, de croyances et de dominations)
incluses dans le livre qui traite de la Musique : « Dans le Ciel, le Bruit de l'Ombre »
qui par leurs tailles se sont détachées pour devenir des ouvrages autonomes.
Du livre « Dans le Ciel, le Bruit de l'Ombre » SE DETACHENT : INTERDIRE LA MUSIQUE en 5 livres
le 1er détaché du Ciel
INTERDIRE LA MUSIQUE
La Vie Gît Lente en Médiocratie ancien titre : Journal Vigilant d'Exemples Médiocratiques, etc.
qui illustre par des faits concrets la médiocratie de notre humanité (= la médiocrité instaurée en régime politique laïque et religion pour perpétuer (sans tuer) la domination et la soumission crue naturelle des esclaves), dans notre civilisation occidentale à se nuire les uns les autres pour se faire glorifier. Oui, c'est très con, mais surtout inavoué par tous « meneurs » (et ses menés mâles et femelles) de rois, présidents, aux chefaillons de la hiérarchie, des professeurs, des fonctionnaires, de la police, les mères manipulatrices, etc. La moitié de la population planétaire est employée à nuire à l'autre moitié : les menés mâles et femelles qui se contentent de leur vie humiliée. Au départ, il s'agissait de l'appendice 9 (app.09.html) servant d'exemples sociaux pour illustrer mon propos musical : disant que la musique vivante ne se détache pas de son contexte social, mais est le reflet en parallèle de ce que les sociétés interdisent aux artistes à ce qu'ils ne diffusent pas les idées interdites de l'anticroyance, c'est-à-dire : d'autonomie et de responsabilité de soi envers les autres. Le pouvoir politique (religieux ou laïque) doit cultiver l'ignorance pour le rester, sinon il se perd, car dans la vie, la réalité, il est inutile.
[pas d'image ou une image de la médiocratie ?]1. publication HTML 2005/2017 (FIN.20.8.2018) •
Livre en progession
2. publication de l'année 2010, 144 pages 15x10,5 cm au format document portable : pour accompagner le disque ASSEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZ (2010)
3. publication de l'année 2011, 156 pages 15x10,5 cm au format document portable : pour accompagner le disque ASSEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZ (2010)
.
le 2d détaché du Ciel
INTERDIRE LA MUSIQUE
Le Mouvement du Monde
(les gens forment leur monde) qui, parti du Journal Vigilant d'Exemples Médiocratiques s'en est détaché pour s'attacher à comprendre les pratiques de la CROYANCE et de DOMINATION, à construire le cheminement de la décroyance -mot inconnu des dictionnaires-, ce, à partir de la question simple : à quoi ça sert ? Le procédé du dévoilement de la vérité (le sens qui est caché intentionnellement pour gouverner les autres) par l'analyse avec la 1ere question : pourquoi ça ne marche pas ? et trouver quoi dans les « liens motivés » (= les relations bénéfiques, les contrats d'obligation, les intérêts de l'échange, mise en branle du réseau et sa maintenance, et.) fait que cette manière de faire + qu'une autre est favorisée. Ça, c'est la méthode de l'enquête : celle de déplier (= décomplexifier -mot inconnu des dictionnaires- = déplier avec l'avec) ce qui est dissimulé, contredit (même idée avec sens opposé), assimilé, pris l'un pour un autre, perverti (renversé dans un autre sens : "la perversion du sens"), etc., pour exposer les secrets (= placer à part, cacher le savoir) farouchement garder par la force (de l'ordre militaire) qui en réalité n'en sont pas : il suffit de vouloir savoir. Le procédé est infini, car à dévoiler un problème, d'autres surgissent, et je n'en vois pas la fin d'en venir à bout, tellement l'hypocrisie cultivée dans notre civilisation est profonde (ah oui, de culture européenne occidentale, je ne comprends dans ma quête de savoir que la civilisation occidentale à partir de l'instauration politique des religions monothéistes dont nous vivons toujours sous leurs dogmes 2 millénairiens). En fait de quoi s'agit-il ? C'est simple : le politicien (laïque ou religieux) masque le sens (pour gouverner) et l'artiste (musicien, peintre, poète, danseur, et les autres) révèle le sens pour le partager dans la jouissance (joie de vibrer ensemble par sympathie). Avec « Le Mouvement du Monde », je dénoue le noeud à révéler les enjeux dont chacun s'agrippe par peur de manquer.
[pas d'image ou une image de l'état d'esprit humain en foule ?]1. publication HTML 2012/2017
Une page HTML étant conçue pour ne pas dépasser 1.5Mo de texte (ça bloque le système d'exploitation),
re- dé-marré (par overdose du contenu qui déborde le contement : le contentement du contenant html) en décembre 2015
le Mouvement du Monde continue son cheminement sur une autre page ; disons, app.13.2.html
. TOME 1 html (FIN.7.5.2016)
. TOME 2 html (FIN.29.10.2017)
Livre en terminaison
? allons voir à lire
2. TOME 1 publication au format document portable pdf 312 pages A4, novembre 2015GRAND FINALE du MOUVEMENT DU MONDE : L'INSTITUTION [publication pdf format document portable 168Ko 21 pages, le 4 octobre 2017, corrections le 25]
« - Ce livre sert à voir qu'on est agit quotidiennement.
- Ah ?
- Qui alors a le courage de le lire ?
- Euh
- Eh bien oui..., ça, démontre notre médiocratie. »
.
le 3ème détaché du Ciel
INTERDIRE LA MUSIQUE
Les Mondes en Mouvements
est parti des conceptions « scientifiques » des mondes (des idées, etc.) des sphères (noosphère) des milieux immatériels (les âmes), indépendants à la volonté humaine que pourtant elle croit gouverner (la volonté humaine serait-elle aussi indépendante de son porteur humain ? est une idée qui peut faire le mauvais chemin de servir l'idée d'une domination extra-humain et intra, dont l'humain ne peut rien. Dans ce livre, je révèle, en tant que musicien compositeur qui utilise le langage des mathématiques et de la physique et biologie des fluides et autres turbulences pour la composition musicale, la supercherie de la science en tant que (nouvelle à partir du XVIIIe siècle) « religion de la vérité » (sic) qui se retrouve en réalité à servir le pouvoir politique laïque à inventer et réaliser des armes de conquête (qui est nommé abusivement : le progrès). L'exemple le + frappant reste la bombe atomique et le + lâche : la pandémie, les technologies de l'information (toutes ses activités attachées à la guerre). Dans ce nid en noeud réside le péril de twister totalement les esprits déjà très mal en point tellement le conditionnement culturel est profond par l'entretien de la croyance (l'espoir) qui est un désavantage à vivre avec. La croyance peine + qu'elle ne fait sourire de plénitude : plénitude et croyance sont antagonistes, l'une avec l'autre ne fonctionne pas. Ce livre s'attache aussi à montrer que la connaissance est le mythe propre à notre civilisation occidentale (qui a envahi les autres ou sont devenues concurrentes). Que son accumulation (archives) ne rend pas + intelligent. On écrit pour soi d'abord, car tout le monde s'en fout et le cheminement de la compréhension est long et plein de pièges mis en nous par nous-mêmes.[pas d'image]
publication HTML (miajour 15.12.2016)
Livre en progession
débutée en 2014, pour l'instant très très sommaire (voire, mis de côté pour l'instant)
.
le 4ème à la suite du second détaché du Ciel
La Douleur du Monde ou Le Régime de la violence générale volontaire
soulève le sujet interdit de la persécution (mot absent du dictionnaire de la criminalité qui forme les magistrats et les policiers). Un champ d'agis, d'agissements pénibles à étudier pour comprendre : pourquoi persécuter ? Les pratiques extrêmes de l'humanité dégueule (dégueue ou dégueulasse), livre avec lequel j'ai assez de répulsion pour le construire par intermittence raréfiée, tellement les faits humains relevés et pensés donnent la nausée (bien qu'il ne s'agisse pas de morale qui forme sa propre éthique d'être scandaliser qui est le propre de la morale : sa destinée pour interdire aux autres). La persécution s'introduit dans la continuation de la domination (révélé dans Le Mouvement du Monde) le désir et la jouissance de faire souffrir les autres à ce qu'ils restent vivants, une agonie douloureuse à très long terme, une vie humaine. La persécution, c'est aussi l'état de guerre perpétuel à plier à agenouiller les autres que nous vivons quotidiennement (sans, pour la très grande majorité, vouloir en prendre conscience : une pilule et un peu de distraction suffisent). La (fausse) persécution des chrétiens il y a 2 mille ans (ils seraient désignés aujourd'hui : terroristes), cultivée rabâchée encore et toujours aujourd'hui, est le prétexte à sa vengeance = le motif (faussement légitime) pour réinstaurer son pouvoir de domination politique (perdu définitivement au XXe siècle avec la séparation de l'Eglise et de l'Etat le 9 décembre 1905). Tout groupe persécuté devient inexorablement persécuteur (ce vérifie encore et toujours aujourd'hui).
[pas d'image ou une image dégueulasse ? qui provoque la nausée ?]publication HTML (15.12.2015.miajour.18.9.2017) •
Livre en progession
publication en progression débutée en 2015
[c'est le livre difficile à écrire, car il décrit le dégueulasse =
le pire de l'humanité en souffrance, les victimes volontaires et les bourreaux qui jouissent de leur misère]
.
le 5ème à la suite du 2d détaché du Ciel
INTERDIRE LA MUSIQUE
VIVRE l'espèce humaine
les éditions explosives de l'espèce humaineAnalyse des conditions contextuelles de vies, des êtres humains ensemble. Approfondissement du sens de l'existence de la musique dans les sociétés dominées, et du rôle de l'artiste dans les sociétés dominées par l'État mondialisé. Révélations investigatrices sur rôle de l'art et de la musique dans nos sociétés humaines.
publication HTML du livre complet (Début : 26.3.2018. Fin : 8.4.2020. Non, + textes en corps, encore ? Sa rédaction, en 2022 est en état de conclusion) •
Je constate que le livre ne finit pas ce 16 octobre 2020.
Les aberrations de 2020 n'empêchent pas le délire de l'ignorance d'agir à nuire. Nuire à soi-même.
Donc, je continue à écrire pour dévoiler la supercherie (super chérie ?)
L'imposture dans laquelle nous nous piégeons nous-mêmes.
Qui nous empêche de vivre une vie épanouie.
Ça pour vivre une vie épanouie en l'espèce humaine :)
VIVRE l'espèce humaine, livre attaché au disque du même nom, sorti le 1er décembre 2019 [3Gb octophonic].
Les textes écrits après le 1er décembre 2019 sont publiés dans sa version html ci-dessus.publication du livre incomplet 2018-2019 [pdf 26x26cm 30Mo] inclus dans le disque octophonique [3Go] de guitares spatiales :
Dans l'album, il y a aussi un livre, qui porte le même titre que le disque (sans disque), de 112 pages pour donner à réfléchir. En tant qu'artiste libre, on porte le dés/l'avantage d'être en 1ère ligne des attaques politiques, sociales, et des hostilités de comportement en tout genre. Ça s'appelait « avant-garde » (avant, la garde ou les gardiens du sens en avant = l'infanterie = des enfants en 1ère ligne à sacrifier) au XXe siècle, aujourd'hui avec notre génération au XXIe siècle ça ne s'appelle plus, ça n'a plus de nom. Ces hostilités envers les artistes (les vrais, pas les faux, en kyrielle, nés des subventions ; mais par retrait d'argent d'État « pour la culture », vont lentement se retirer) durant ma carrière entière (40 années sans pause) sont perpétrées par des êtres humains qui souffrent de vivre et vivent à faire souffrir les autres (ces autres surtout qui n'ont rien demandé ni provoqué bien que pas innocents). Ces êtres humains souffrants sont motivés à vivre par l'aigreur de la revanche et sont les premiers à s'emparer des pouvoirs (pouvoirs décomposés qui en réalité ne forment qu'un bloc : familial-politique-économique-religieux <=> conditionnement-esclavage-chantage-croyance, car l'un sans l'autre ne fonctionne pas) petits et grands dans la hiérarchie hypocrite de l'obéissance. La famille est le contexte expérimental source de la domination : le camp d'entrainement. Dominium = Domaine familial = Danger. Ces personnes malades (de frustration congénitale entretenue de l'ambition de nuire "pour se défendre" sic) font tout pour empêcher que s'entende la musique (= tout comportement libre) * originale, sincère et honnête (celle qui dérange les conventions) en public, car cette république (= chose publique) est accaparée par l'avidité d'êtres salauds (pour dominer, il faut se comporter en salaud, toute sympathie annule la domination) et servie par la crainte de ses esclaves niant leur nuisance. Le monde barbare du pouvoir, avec son contraire la soumission des esclaves entretiennent la décrépitude de nos sociétés malades vers leur ruine. Ou entretiennent la ruine comme état normalisé. Possédés par une motivation de destruction à laquelle la création résiste. Créer résiste à la destruction. Pour moi 55 ans de résistance commencé à 3 ans à cause d'une injustice qui a failli me faire mourir. La question persiste sans réponse : pourquoi vouloir la désolation de l'humanité ou sa destruction ?
.
Doit se détacher aussi par l'importance de l'apport théorique pour l'à venir présent de la musique pensée (aujourd'hui en régression) :
LES CHAMPS SCALAIRES NONOCTAVIANTS
THÉORIE des SONORES RITES DES AMAS VIBRANTS
Théorie effective depuis 1982, rédigé en 1985 corrigé en 1991, numérisé en 1992, en diffusion libre à travers le réseau Internet par le site du centrebombe à partir de 1997, toujours disponible en 2022. Nous reconnaissons l'apport du calculateur d'échelles Scala de Manuel Op de Coul qui depuis 2001 a pu rendre audible toutes ces échelles inconnues.
[pas d'image ou UNE IMAGE DES CHAMPS INFINIS D'ESCALES ?]publication uniquemen HTML (pour l'instant) : tout le chapitre 10 du livre : Dans le Ciel, le Bruit de l'Ombre
Pour approfondir la théorie d'ouverture d'esprit par la musique, livre en approfondissement
Ici, une présentation imagée très sommaire anglaise diapo à l'introduction du phénomène, en 11 pages pour conférence [pdf 626Ko]
.
RE CAPITULONS (stipuler article par article) SANS CAPITULER (sans s'humilier à l'hostilité en con vaincu)
caput, c'est bien la tête, ne pas confondre avec kaput (kapout = brisé et CHU = central hors d'usage) :Dans le Ciel le Bruit de l'Ombre
TABLE DES MATIERES con-dansée
incohérente compréhensible et intelligible (comment serait-il possible autrement ?) en re-vision à dis-position changeanteI. avant-propos [pour quoi : dans ce contexte]
II. préface
III. table
IV. pour commencer à savoir la musique [penser et agir le monde avec l'esprit de la musique] -> prêt à s'autonomiser dans 1 livre indépendant
V. créer de la musique originale [cuisine de compositeur]
chapitre 09 : les instruments de musique : départ et arrivée de l'action
chapitre 16 : l'orchestre
chapitre 11 : jouer au-delà de ta culture : l'orchestre transculturel et transclasse : à venir de l'humanité
chapitre 10 : théorie sono-rite des amas des champs scalaires nonoctaviants -> prêt à s'autonomiser dans 1 livre indépendant
chapitre 10B : le rythme (encore maigre)
chapitre 08 : l'espace
chapitre 13 : architecture instrument de musique
chapitre 07 : écrire (l'audible)
chapitre 12 : l'impro vit à Tio
chapitre 15 : la forme musicale
VI. Les musiques du Myster Shadow-Sky : de 1979 à aujourd'hui -> prêt à s'autonomiser dans 1 livre indépendant
VII. 14 APPENDICES en ANNEXES, dont :
l'appendice 06 : galerie de portraits
l'appendice 08 : est 1 questionnaire pour savoir si tu es un artiste
l'appendice 09 : est devenu un livre indépendant : LE JOURNAL VIGILANT D'EXEMPLES MEDIOCRATIQUES, ETC.
l'appendice 10 : est un lexique dictionnaire écrit et audio (14 discours par 14 robots parlant) de mots existants et inexistants utiles à leur redonner sens
l'appendice 12 : s'enrichit du chapitre 14 musique avec ordinateur : chapitre 14 : ordinateur et musique
l'appendice 13 : est devenu un livre indépendant : LE MOUVEMENT DU MONDE
l'appendice 14 : aussi : LES MONDES EN MOUVEMENTS (encore maigre)
nouvel appendice 15 :du précédent chapitre 17 : musique pour l'image. 1 article. ça n'intéresse pas + que ça. ça agace même. la musique n'a rien à voir.
VIII. autres attachements ANNEEZXXES* : XX.0.1 à XX.0.5 /5 poétiques : qui se lient au 1er qui ouvre le livre : « postulat du manque et du verbe ». en cours de croissance familiale pour suivants : 6 et 7 et 8 et cetera. [* re-marque re-marquée : l'axe de l'âne damne d'Anne, dans le nez des années, reste attaché à soi.] le poétique comprend l'état-d'esprit musique. musique est un attribut ad-jectif pour qualifier l'action de la muse (= divination provocatrice à poursuivre sa passion ou : son a-re-station = ne pas se poser encore, dont la police s'est emparée]
PAS DE FINAL
.
D'autres livres existent sans exister (difficile à percevoir par toi). Mon écriture musicale ne s'est jamais arrêtée à « l'assemblage de notes » (stéréotype simplisme de soumission = à imagination tarie, où l'imaginaire est tarit) dans le stéréotype de la partition tonale, mais toutes mes musiques sont le résultat d'une histoire (aventure temporelle) dans un contexte historique (pensant le temps de ses implications de la musique) et géographique (penser l'espace en contextes temporels des possibles). L'une crée la théorie musicale (son « système opératoire » avec TOUS ses possibles explorés) et l'autre son histoire en répondant à la question : « comment ça ce passe ? ». Ma seconde "partition" (= graphe déterminé communicant un sens musical) Ludus Musicae Temporarium (Jeu de Lampes de l'Architexte, 1980) repose sur une histoire élaborée à partir d'une tablette d'argile 4 millénaire qui concerne : l'immense durée d'1 temps du jeu musical, par les nommés : Joueurs de lampes ou en un seul mot : Lamplayers. Et le principe du jeu (la plaisante rit du jocus latin) avec un objet qui sonne formant l'orchestre archisonique.
La perception de mes ouvrages en tant que livres est moins évidente, car ils mêlent : concept musical, système opératoire calculé et en calcul (avec aussi des cailloux), objets vibrés audibles, vibrations spatiales voltigeantes, personnages transtemporels qui sont les musiciennes, le jeu qui organise le plaisir, la musique le mot qui rassemble, le conte de l'histoire, dans une transmission qui n'a pas obligatoirement la forme reconnue du livre. Ce qui se transmet dans le temps de l'humanité, est le concept (l'idée en élaboration) de la musique (la musique ? l'état d'esprit vibratoire communicant à comprendre et aimer la vie) provoquée.
.
puis les quelques autres du même auteur
.
Le livre des Lamplayers
Le livre des lamplayers raconte un fragment d'histoire issu de fragments archéologiques dont le repère de départ est la tablette octogonale de Mohenjo-Daro « le Kalandar du Génoscope », le cheminement de mon esprit créateur imagineur, à ce que la musique peut être, existe à travers les âges transcivilisationnels quand un concept (une idée comprise ressentie nécessaire) est transmis par des générations de générations (on considère qu'il existe plusieurs arbres de généalogies historiques dans les cheminements des Lamplayers). Dans la quête des Lamplayers, la durée s'évalue à partir de la datation de la tablette octogonale (la partition (musicale) sonante) à environ 2595 av. J.-C. jusqu'à la mort du dernier Lamplayer en 2007 ap. J.-C. Cette mort, n'est que celle d'un joueur de lampe, le dernier. Mais le concept lui survit tant qu'il y a des êtres humains pour jouer la musique des lampes : à travers le temps du jeu, la musique n'a pas d'âge et sonne la lumière. + Concrètement, un Lamplayer joue avec une lampe articulée, un bras lumineux composé de cordes, de tiges, de ressorts, de plaques qui est un composite d'objets en permanente évolution dans la forme d'une lampe (objet sonnant et éclairant). Y compris ses techniques et modes de jeux. Les extensions de l'instrument de musique dépendent du contexte historique et géographique dans lequel le Lamplayer se trouve vivre. La mort du dernier Lamplayer en 2007 ne signifie pas que les Lamplayers ont disparu, il suffit que n'importe où et n'importe quand, un être humain soit dévoré par la passion de poursuivre (et d'enrichir) l'histoire des Lamplayers et sa musique protohistorique.
ebook
format portable document 34 pages 21x21 cm couleur | informations rassemblées de 1980 à 1995
publié par les éditions du seuil à seuil le 23 mai 2015 au centrebombe
2.Lamplayers.4595.Years.After,MUSIC.FROM.THE.GENOSCOPIC.KALANDAR.1995.album.booklet.2015.reissue.pdfles éditions protohistoriques du centrebombe, 1980-1995-2015
Il n'est pas seul :
HTML 1997 Internet start page des Lamplayers et de leurs lampes archisoniques (the Lamplayers and their Achisonic Lamps)
page 1 de présentation de l'oeuvre en 1980 puis suivantes in Dans le Ciel, le Bruit de l'Ombre
disque 1 LUDUS MUSICAE TEMPORARIUM by the LAMPLAYER (1980)
disque 2 5000 YEARS AFTER, MUSIC FROM THE GENOSCOPIC KALANDAR (1995)
disque 3 2 LAMPLAYERS aLIVE IN NEW-EUROPE AD (1997)
disque 4 TI.ME HAS NO AGE (2003)
disque 5 INSIDE OF MY ALIVENESS (2005/2006) 2006 pict Berlin performance#3 Berlin performance#2 Berlin performance#1
The music of the 2007 Funeral End of the Lamplayer (archisonic lamp + trumpet + voice)
is listenable here: https://soundcloud.com/myster-shadow-sky/2007-funeral-end-of-the
.
The Book of Ephemerodes
The book of the Ephémèrôdes tells the being state of the Chrones Carders. People connecting the disconnected vibrations. The game is and is about unraveling what we conceive to be the multiple different times that give to exist at the same time. The time of the Ephémèrôdes is not historical, compare to the time of the Lamplayers, it is spatial. Spatial time is the networking (as the rhizomes, the roots that interconnect different sphere-trees, image retained by Deleuze and Guattari) that goes beyond to connect new operating fields. The book of the Ephémèrôde is not a tale, but the development of the process of playing that is communicated through vibrating space in the audible field with nonoctave scalar fields. An other way to compose and play music, proposed in 1984, and founded on the concept of: differentiation of repetitive events, which frees the musician from enforceable fixed score obedience, and gives the courage to affirm his/her difference. The lesson of the ephemeral prowler: the Ephemerode.Le livre des Ephémèrôdes
Le livre des Ephémèrôdes raconte l'état étant des Cardeuses des Chrônes. Personnes liant le vibratoire déconnecté. Le jeu est et s'agit à démêler ce que l'on conçoit être les temps multiples différents qui donnent à exister en même temps. Le temps de l'Ephémèrôde n'est pas historique, contrairement au temps des Lamplayers, il est spatial. Le temps spatial est la mise en réseau (les rhizomes, ces racines qui s'interconnectent, image retenue par Deleuze et Guattari) qui va au-delà, jusqu'à connecter de nouveaux champs opératoires. Le livre des Ephémèrôde n'est pas un conte, mais le développement d'un procédé du jeu en jeu qui se communique par le vibrant (dans le champ audible injecté de champs scalaires nonoctaviants). Une autre manière de composer et jouer la musique, proposée en 1984 sur le concept du temps répétitif différencié, qui libère le et la musicienne de l'obéissance exécutoire pour avoir le courage d'affirmer sa différence. La leçon du rôdeur éphémère : l'Ephémèrôde.
« Comment refaire la musique libérée des contraintes de l'éternité et de l'insignifiance ? »
'How to redo music released from the constraints of eternity and insignificance?'SORTIE DU LIVRE / BOOK RELEASE
"Editions AcquAvivA / La Plaque Tournante", OFFPRINT, Turbine Hall, Tate Modern, London, May 18-20, 2018
English 32 pages 28x20 cm paper publication by the composer editor Frédéric Acquaviva: Editions AcquAvivA
Français 32 pages 28x20 cm publication papier par le compositeur éditeur Frédéric Acquaviva : Editions AcquAvivA
the August 19, 2017, 20:00, a presentation of the book and a music performance
https://fr-fr.facebook.com/events/1910152712574012 at: LA PLAQUE TOURNANTE, Sonnenallee 99 12045 BerlinSORTIE DU LIVRE papier : mai 2018 à Berlin, Paris et ailleurs. Publication française, sortie en mai 2018
THE BOOK RELEASE in May 2018 in Berlin, Paris and elsewhere. English publishing, released in May 2018
andor at the new place of LA PLAQUE TOURNANTE
2024 : Publication électronique aux éditions du ciel turbulent du centrebombe, v.10.5c [pdf 15Mo] :
2024: electronic publishing by the turbulent sky in the centrebomb publisher, v.10.5 [pdf 15Mo] :
Together with the April 2017 lecture entitled:
The (new) Responsibilities of the Music Composers
DOWNLOAD THE ENGLISH 16 PAGES BOOKLET [PDF 245Ko] updated October 2017autre liens des Ephémèrôdes Cardent des Chrônes :
. la page de présentation de l'oeuvre de 1984 avec les partitions
. la page de présentation de l'oeuvre re-suscitée en 2013 (avec le banc de claviers en pianomorphe) avec les diagrammes
.
L'Ourdission
n'est pas encore un livre, car ses informations sont encore trop éparpillées pour pouvoir fusionner toutes (idées et résultats) dans 1 seul ouvrage. L'idée fondatrice des Ourdissions est "l'habitacle spatial dans lequel quelque chose de vibrant va passer = nous traverser, et être vécu : la turbulence du VIBRE". Ourdission crée l'ECRITURE ONDALE, pose la naissance de LA NONOCTAVIATION ACYCLIQUE et dispose de l'habitacle éphémère du concert traité dans la composition en accord avec son acoustique architecturale celle de l'instrument de musique habitacle : l'instrument de musique géant dans lequel s'introduisent les auditrices et les auditeurs pour vivre LA TURBULANCE DU SON EN MOUVEMENTS RAPIDES DANS L'ESPACE, le temps de la musique. Tout ça en 1982.[PICTURE of Fast Fluid Turbulence?,
"Je pense à Ourdission - cette brume flottante où tentent de prendre forme des nuages qui passent trop vite, toi derrière la vitre ruisselante entraîné de toute sa vitesse dans une aube perpetuelle." <=>
"I think about Ourdission - this floating mist when clouds try to take form who pass too fast, you behind the streaming window attracted by ist full speed in a perpetual dawn." Geneviève Bérain, 1982. Ourdission = nobody knows what it will happen]page de la création de l'oeuvre de 1982 in Dans le Ciel, le Bruit de l'Ombre
1ere page de la présentation de l'oeuvre (1ere mondiale anglaise : London 1983)
livret HTML de l'Ourdission génération 2 l'habitacle bionique vibrant (Montreal 1999)
.
LE LIVRE DE L'ÉTÉ 2016, SANS MUSIQUE audible MAIS AVEC DES IMAGES et ma pensée sur les rapports humains.
NU, le livre de l'Oubli du Reflet
ou les contradictions de la Sexualité Sociale
Un ouvrage qui va provoquer la controverse des moralisatrices et des moralisateurs. Ce qui sera utile pour les démasquer ! : « Ah bon, toi ? intolérante ? je ne me serais jamais douté... ». Le livre de l'Oubli du Reflet les contradictions de la sexualité sociale soulève le problème fondamental des conséquences de notre culture des rapports sexuels qui misérabilisent nos rapports sociaux et l'épanouissement de notre intelligence. L'asservissement est une intention politique qui s'est incrustée par la religion dans nos esprits à travers le rapport sexuel, favorisant tel être humain et tel comportement au détriment des autres, n'est pas la fonction de la sexualité, qui est de jouir pour vivre en plénitude (sans sensation trouble de manque excessif). Cet ouvrage provient du développement d'une branche de mon opéra À Tolerancia qui ne trouve aucun débouché, ni aucun moyen, voire, et sans aucun doute, des réactions (multilatérales ou plurilatérales = celles et ceux qui jettent des pierres) de censure, depuis sa proposition en 2014 [sa page] ; exactement comme pour la majorité de mes opéras à partir de Momus en 1981 [sa page]. Seul, mon opéra Les Rescapés de l'Hégémonie Culturelle a vu le jour en 2008 [une de ses page]. 5 mois intensif de travail pour être offert gratuitement à toi, public.
ebook = livre électronique
format 314 pages (342 avec les pauses) avec 202 images. document portable 17,6x12,6 cm puis 21x15 cm (tablet ebook to print or not),
date exacte de sortie de publication prévue pour l'été 2016, le 21 juin : LE LIVRE DE L'ÉTÉ 2016Réédition revue et augmentée janvier 2019
format document portable 352 pages, 21x15cm [69Mo]
publication électronique par les éditions de l'hAuteur du centrebombe, date de sortie : 21 juin 2016
1. pdf version compressée JiPeGisée (= images graphiques détériorées) réédition janvier 2019 : ~ 69 Mo
2. pdf autre version avec des + et des -, compressée : réédition janvier 2019 ~ 62 Mo
[la masse réelle du livre correspond à + de 1,7 Go]
révisé, corrigé & augmenté, dernière mise à nuit :
le 30 janvier 2019, corrections et ajout du texte des pervers platoniques,
après le 6 août 2016 puis le 11 septembre 2016, ajoutant les 14 poses nécessaires à la pensée.
il faut savoir que :
CE LIVRE NE SE LIT PAS COMME UN ROMAN : D'1 COUP, MAIS PAR PETITES DOSES : UNE OU DEUX PAGES, POUR PROVOQUER SA REFLEXION.
Nu, le livre de l'Oubli du Reflet, les Contradictions de la Sexualité Sociale EST UN LIVRE DE CHEVET, A REFLECHIR UNE PAGE AVANT DE S'ENDORMIR.
Dans ce sens, 14 doubles pages pauses on été rajoutées afin de ne pas manger tout d'un coup pour ensuite avoir le sentiment pénible de l'indigestion.les éditions du corps du centrebombe, 2016-2019
.
UN LIVRE DE MUSIQUE [SANS LITTERATURE, MAIS AVEC DES IMAGES : DES GRAPHIQUES pour une écriture : celle de la musique pour cordes au baton frotté]
Il m'est impossible de donner un titre à ce phénomène,
car l'indicible au-delà des bords extrêmes de l'espace et du temps ne porte pas de nom [est le titre]
Quand une "partition" musicale dépasse les 100 pages, devient-elle un livre ? OUI. Une écriture musicale devient un livre (un libre) quand on prend le temps de lire (pour vouloir comprendre et en jouir).
[rappelons-nous du livre du compositeur allemand Dieter Schnebel : Mo-No Muzik zum Lesen (DuMont Schauberg, Köln 1969)]
IT IS IMPOSSIBLE TO GIVE A TITLE TO THIS PHENOMENON BECAUSE THE INEXPRESSIBLE THE UNSPEAKABLE BEYOND THE EXTREME EDGES OF SPACE AND TIME HAS NO NAME est le titre en anglais de l'ouvrage créé en 1983 et donnée en première mondiale en juin 1984 à l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (c'est coordination, pas création). Cette musique est l'invention d'une écriture spectrale pour le jeu soliste en concert, au résultat sonore massif qui concurrence l'orchestre symphonique. Il s'agit dans cette exploration de faire vibrer la cité des Grands Anciens décrite par H.P. Lovecraft et dessinée par P. Druillet. C'est cette musique qu'ils entendent. L'exploration entêtée du réel vibratoire m'a amené dans des endroits inimaginables où les phénomènes de la physique acoustique crus au premier abord impossibles se réalisent. Je dois admettre que ce livre est inachevé.
131 pages A4 paysage et portrait au format documant portable 37Mo
écriture manuscrite disponible chez l'auteur depuis 1983 et première mondiale ircam 1984/
publication Internet du manuscrit par les éditions XØ au centrebombe, le 19 octobre 2011
http://centrebombe.org/livre/1983.Il.m.est.impossible.de.donner.un.titre...partition.telle.quelle.pour.impression.A4.paysage.pdf
& + : télécharge :
le disque de 1983
le concert à la dernière biennale de Paris en 1984 et présentation sommaire
le concert scandale à l'ircam en 1984 (2 photos qui ne montrent pas la réaction violente de la moitié du public contre l'autre moitié qui lui demande de se taire)
le disque de 1985 DÏNGX avec les instrumants sonores du Bauhaus
page de la description de l'oeuvre création de l'oeuvre en 1983
les éditions de l'impossible du centrebombe, 1983
.
Envoûtant d'Amour
UN LIVRE DE MUSIQUE D'ÉCARTEMENTS ET DE CARESSES POUR LES DOIGTS À 3 SUR 3 INSTRUMENTS À CORDES FROTTÉES
10 pages (pour commencer) A3 paysage au format documant portable 4.4Mo
écriture disponible chez l'auteur depuis 2008, sans première mondiale jusqu'aujourd'hui.
publication Internet par les éditions de l'aventure au centrebombe, le 22 janvier 2012.
http://centrebombe.org/livre/Envoutant.d.Amour_trio.a.cordes_de.mathius.shadow-sky.pdf
Corrections minimes en 2022 et nouvelle republication.- peut-on considérer cette oeuvre inachevée ?
- Oui, tant qu'un ensemble de 3 musiciennes
et + : 6, 9, 12, etc., ne s'y intéressera pas.page de présentation de l'ouvrage
les éditions des liens essentiels du centrebombe, 2008
.
ECRAN
Une analyse énervée des conséquences de ce que l'écran, les écrans agissent dans nos vies quotidiennes et ce qu'ils réfléchissent.
Typographie, maquettte et dessins : Jean-Jacques Tachdjian.
Commande 2015 pour 2016 de Nicomix pour le Stomack n°9,
STOMACK, publication annuelle en sérigraphie qui réunnit les dessinateurs/trices-sérigraphistes éparpillés dans le monde.
Ce numéro 9 est le dernier de son vivant.
1. Publication papier in Stomack #9
illustrée par Jean-Jacques Tachdjian
2016 par les éditions RUIN Co. par Nicomix
dans le numéro 9 de Stomack
(revue annuelle des dessinateurs/trices contemporains)
les éditions RUIN Co., 2016« L'artiste éditeur Nicomix est mort le 25 janvier 2021 à 44 ans d'une tentative de suicide réussie. J'honore son courage et respecte sa décision, celle de quitter un monde humain fondé sur le viol mental et physique d'êtres humains qui se combattent en permanence sans raison réelle. Nicomix était un artiste qui ne vivait qu'à communiquer gentillesse et sympathie avec ses dessins et ses publications originales. Nicomix est le créateur de STOMACK pour rassembler les artistes qui ont à signifier dans le signe. » Mathius Shadow-Sky
2. publication électronique, (très) différente de la publication papier : 6 pages format documant portable 19x19 cm
publication électronique par Les Éditions masquées sans éditeur du centrebombe, le 8 mai 2016. lien :
lien ECRAN : http://centrebombe.org/ECRAN.by.mathius.shadow-sky.18.decembre.2015.6 pages.pdfles éditions masquées du centrebombe, 2016
.
Le livre : de l'Extase, la Musique Extrême
rapporte la création réalisée en 2007 avec un très grand nombre d'images vidéo de l'oratorio : jamais publiées. Le concert d'une durée de + de 3 heures avec la participation de 15 musiciens et la première du Choeur de Femmes Hurlantes. sur la base des textes de Georges Bataille (et des miens un peu aussi). La série de mes créations de 2007 et 2008 était réalisées et soutenues par l'ensemble : l'Extrême Sonique Sans Concession Réuni, un groupe d'artistes réuni par l'auteur : présentation. photos souvenir. présentation de l'enregistrement pirate. l'enregistrement pirate republié au centrebombe le 30 janvier 2010 ObCD47, poids : 760Mo.
EN COURS D'ECRITURE, DE REECRITURE
format documant portable 14x21 cm, en cours d'écriture (la somme vidéo pèse + de 100 Go !)
publication électronique au CENTREBOMBE par LES EDITIONS DU BAISER désédité déshérité, 2007-2017-19
composé de :
1. Manuel du Choeur de Femmes Hurlantes
Ce manuel d'entrainement synthétise la technique du chant hurlé en choeur utilisée de 2007 à 2012. Depuis 2013, je ne reçois plus aucune demande ni soutien pour la réalisation de mes grandes formes musicales. Ma prochaine création grand format est l'opéra À Tolerancia en 2015 mais qui ne rencontre que du vide et de la censure. À Tolerancia doit inaugurer le Choeur des Mâles Hurlants (voix basses grasses en masse).
ebook
format document portable A4 6 pages publié par les éditions du baiser au centrebombe le 6 février 2012,
(l'expérience du hurlement vocal en choeur est une pratique intense et délicate).
http://centrebombe.org/livre/Manuel.Choeur.Femmes.Hurlantes_en.cours.publication.pdf
[en cours de rédaction ? ou, encore inachevé, ou pas]les éditions du hurlement du centrebombe, 2012
2. la partition de :
Leurs Sexes Tueurs de Trombes
pour 4 trombones en quadriphonie, aussi 8 en octophonie, ou 12 en dodécaphonie, ou 16 en hexadecaphonie, tous étagés à 2 ou 3 ou 4 niveaux au-dessus et en dessous de la terre : le degré zéro du piétinement :
Publication manuscrite de rappel du procédé de génération musical qui dans une écriture algorithmique reste simple.
L'écriture en temps n'a de sens (et encore) qu'une synchronisation horlogère mécanique avec les autres musiciens.
L'algorithme conceptueur (tuteur, pas assassin) de la musique en 6 feuillets manuscrits, format document portable 8Mo au centrebombe :
http://centrebombe.org/livre/Leurs.Sexes.Tueurs.de.Trombes.pour.4%20trombones.pdf
L'étalage temporel du déphasage à 4 voies des des coulisses du quatueur de trombones (écriture inachevable : par absence de raison ludique) sur 23 pages format document portable A3 4.4.Mo, :
http://centrebombe.org/livre/Les.Tueurs.de.Trombes.(partition%20pour%204x4%20trombonistes).inachevee.pdf
Procédé devenu papier à musique pour compositriceurs :
http://centrebombe.org/livre/Papier.musique.pour.quatuor.en.consort.pdfles éditions des tours billlions du centrebombe, 2007
Description de la musique des Tueurs de trombes à la page HTML : http://centrebombe.org/livre/2007b.html
3. ?
.
LA FARSA HUMANA
Opéra devenu pièce de théâtre
(par abandon : la cantatrice principale refusa de chanter son rôle de la mère dans le lit qui lui était destiné).
Mais, la première théâtrale de LA FARSA HUMANA a été réalisée par le metteur en scène Michel Mathieu au Théâtre du Ring en 2011.
Il a promis de rejouer la pièce. Tellement les spectatrices et les spectateurs riaient d'une franche hilarité générale ; oui, c'est bien une farce.
« Livret écrit d'un jet le mois de février 2005 »
0. page html 2005 de présentation
1. Publication html Internet : 2005
2. Publication ebook 19 pages 21x29,7 cm : 2008 modifié en 2011 pour sa représentation théâtraleles édition de la farce vitale ou de la force vocale du centrebombe, 2005
.
OROATOIRE des DÉSOBÉISSANCES
.
Livret et livre de l'oratorio du même nom
Avec d'abord des réflexions sur le bénéfice social de la désobéissance pour l'évolution de l'humain.Texte matériau de paroles pour l'oratorio l'OROATOIRE DES DÉSOBÉISSANCES pour choeur et orchestre. Sa création fut vivement censurée par le maire de Toulouse en 2018 et par les acteurs culturels de la ville qui ont bouché tous les accès à sa réalisation. À faire chanter le choeur dans une place de la ville. L'acharnement politique contre sa création témoigne de la terreur des politiques envers les artistes authentiques qui ne créent pas de copies, mais de sincérités. En effet, nos sociétés contemporaines sont tellement empêtrées dans le mensonge et l'obéissance et l'inconscience morale qu'un léger dévoilement de la réalité peut s'avérer catastrophique, pas pour les populations, mais pour les usurpateurs gouvernés gouvernants.
Ouvrage évoluant = en écriture constante.
« Les bénéfices de la désobéissance pour l'humain »
chantés en choeur dans une place publiqueLivret de l'oratorio [non-religieux] : l'OROATOIRE des DésObéissances
inachevable ? qu'importe, en cours d'écriture permanente, pour l'instant.2017/2018/2019
. page html de l'OROATOIRE DES DESOBEISSANCES
[en cours de volonté de création du filmopéra et, en attendant, d'un quatuor vocal]
. Publication portable document file [2.5Mo, 54 pages, 21x29,7 cm, 2018/2019]les édition des profondeurs du centrebombe 2018/2019
La partition de l'OROATOIRE DES DÉSOBÉISSANCES
qui ne partitionne pas, mais relie les êtres humains sonnants déliés
Les 7 premières pages, en cours d'écriture... en attente du choeur :
« Les bénéfices de La Langue des Lignes pour l'humain en groupe vocalisant »
partition de l'oratorio non-religieux : l'OROATOIRE des DésObéissances (en cours d'écriture).
2018/2019
. page html de l'OROATOIRE DES DESOBEISSANCES [en cours de création -> 2020? filmopéra?]
. Publication portable document file [1.3Mo] 7 pages 42x29,7 cm : août 2018les édition des profondeurs du centrebombe 2018/2019
.
LLL La Langue des Lignes
Jeu musical d'accords à jouer ensemble
« Théorie musicale ludique générant une écoute profonde mutuelle entre nous tous. »
« Théorie ludique. Pour une écriture idéographique de la musique : les signes d'accords abondent, pourquoi n'en retenir qu'1 ? »
« théorie de la musique bénéfique pour l'humain en développement » : l'ouverture d'esprit à comprendre le monde par le vibratoire.
Le Livre : présentation, explication et usage d'LLL : La Langue des Lignes
ce, pour créer d'autres musiques encore et toujours inouïes.
Alphabet et grammaire utilisés pour l'OROATOIRE des DésObéissances, et La Bête Triomphante par Les Guitares Volantes et les autres. page html de La Langue des Lignes [courante référente]
. Publication portable document file août 2018 réédition octobre 2018 [3.2 Mo, 40 pages, 21x29,7 cm]
. rePublication portable document file mars 2019 réédition [6.5 Mo, 40 pages, 21x29,7 cm]More:
Introduction to the Language of the Lines, a lecture at Audio Art, the 25th November 2018:
Why new music theories are necessary?
contextual introduction to The Language of the Lines, lecture by the same guy [pdf 4 pages 111Ko]
starting with the question: Who knows that our Western music notation was created by a political will?les édition exploratoires du centrebombe, 2018
LLL a Simple Game
LLL a Subtle Music
for any and all choir on Earth and elsewhere from 4 to 128 voices
To play to sing the LLL Simple Game Subtle Music, there for is 3 necessary pdf documents:
1. the 16 pages manual [work in progress in version 4 to be understood by all singers.]
2. the quadralphabet board matrix
3. the dualphabet board matrixAny questions andor critics?
the composer is still alive in 2023[English only] Pourquoi ? LLL, le Jeu Simple de Musique répond à un désir choral en langue anglaise.
les édition ludiques du centrebombe, 2023
00 Ouverture Paisible
d'LLL en 4 minutes
étude pour choeur à partir 8 voix solistes jusqu'à 8x16 = 128 : 2 voix indépendantes par registre ou 2 groupes de voix indépendants par registre
Une page pour 4 minutes de musique. Une gamme différente par registre. Un diapason différent par registre.
8 voix s'attachant et se détachant 2 par registre en chantant ensemble séparément LLL.Cette page test 00 à 2x4 voix n'est pas si difficile à comprendre :
. chaque registre vocal a son propre diapason posé sur la ligne de la portée qui lui correspond.
Les 4 diapasons (communs aux notes connues) sont :
. Soprani : la4 = 880Hz sur la ligne du haut de la portée
. Alti : fa2 = 175Hz sur la ligne du bas de la portée
. Ténors : la3 = 440Hz sur la ligne du haut de la portée
. Basses : fa1 = 87Hz sur la ligne du bas de la portée.
Chaque registre vocal chante sa propre gamme construite sur sa propre échelle nonoctaviante :
Et de chaque échelle est extrait un mode ou un nombre restreint de hauteurs repères de chant glissant de LLL :
. Soprani : mode descendant à 11 tons : 880Hz (la4) - 713Hz - 643Hz - 579Hz - 549Hz - 521Hz - 469Hz - 423Hz - 381Hz - 343Hz - 278Hz.
. Alti : mode ascendant à 14 tons : 175Hz (fa2) - 195Hz - 225Hz - 234Hz - 242Hz - 261Hz (do3) - 270Hz - 291Hz - 301Hz - 313Hz - 336Hz - 349Hz - 418Hz
. Tenori : échelle descendante à 7 tons : 440Hz - 400 - 365 - 332 - 303 - 276 - 251
. Bassi : échelle ascendante à 8 tons : 87Hz - 93 - 100 - 108 - 117 - 126 - 135 - 146 - 157
Pour faire durer le plaisir,
le temps d'une chanson de 4 minutes,
avec cette petite musique paisible : on la chante de gauche à droite puis de droite à gauche :
Elle finit sur ce quoi on a commencé : & + : avec un accord inharmonique final à 8 tons. Téléchargez le paquet cadeau zippé à 54Mo.les édition paisibles du centrebombe, 2018
.
Ni Bête, ni Dieu, ni Monstres
.
Figurations du pire Qui ne concernent pas le réel
PARTITION DÉPARTITIONNANTE (= les musiciens ont besoin les uns les autres pour réaliser la musique)
Ni Bête, ni Dieu, ni monstres. Que des figurations du pire. Pire qui ne nous concerne pas.
= Neither Beast, nor God, nor Monsters. Only figures of the worst. That does not concern us.
« Music to link humans by (deep) listening each other » = « Musique pour lier les humains par l'audition (profonde) »
Music score = partition (qui ne partitionne pas, mais lie)
Musique pour quatuor à cordes électriques avec La Langue des Lignes et un dispositif POLYTRAJECTOPHONIQUE
Music for electric strings quartet with the Language of the Lines and a POLYTRAJECTOPHONIC device.
Ça créer une autre musique, encore inouïe. Une autre sonorité de la musique qui réinjecte la sympathie.
This to create a DIFFERENT SOUND OF MUSIC by reinjection of sympathy in music.
Alphabet et grammaire utilisés pour l'OROATOIRE des DésObéissances, Les Guitares Volantes et les autres
. page html du quatuor Les Guitares Volantes qui a favorisé la naissance de la musique.
. Publication portable document file [8 Mo, 19 pages, 42x29,7 cm] November 14, 2018, Audio Art version.
. PART for musicians [pdf 6.6Mo]
. PART for engineers [pdf 3.1Mo]
. MATRIX for training in couple and in quarte [pdf 931Ko]
. Ring short score version, February 17, 2019 [pdf 6Mo]
. Belfast SARC score version 25, October 2019 [pdf 10Mo]
. Independent 16/12 loudspeakers version 28, June 2020 [pdf 12Mo]les éditions d'amour du centrebombe, 2018-2020
.
le petit livre DES DROITS D'AUTEUR
Révélations des effets pervers de la musique propriétaire
Le petit livre des Droits d'Auteur, publié en 2010, rassemble les textes publiés à la page de la Fondation Anti-SACEM : http://centrebombe.org/anti-sacem.html. Sa publication au format portable a permis sa diffusion dans le réseau Internet. On retrouve Le petit livre des Droits d'Auteur avec diverses couvertures, preuve que ses arguments ont été intégrés. C'est un 1er pas pour comprendre le piège que nous nous sommes créé et dans lequel nous sommes tombés. La page html de la Fondation anti-SACEM est alimentée d'autres textes, enrichie des expériences des lecteurs qui envoient par courrier des problèmes de droit à résoudre, et autres informations qui ne sont pas dans ce livre de 2010.
[pdf 266 Ko, 89 pages 15x21 cm]
les éditions du centrebombe, 2010
.
le livre DES GUITARES VOLANTES
Les 3 premières années d'histoire des Guitares Volantes 2017-2020
Le livre des Guitares Volantes retrace leur histoire récente : de leur naissance en 2017 à 2020 date de la sortie de leur 1er album octophonique le 1er septembre : Ni Bête ni Dieu ni Monstres. Les textes et les images sont rassemblés à partir du journal de la page web du quatuor : http://centrebombe.org/livre/guitares.volantes.html ou comment faire entendre la musique spatiale instrumentale à des sociétés bouchées ?
Ce livre est inclus dans l’album de musique spatiale électrique octophonique disponible ici :
http://centrebombe.org/albums/2020.les.Guitares.Volantes.-.Ni.Bete.Ni.Dieu.Ni.Monstres_[16bit.44kHz].7z [Ça, pèse 1,6 Giga]L'illustration de la couverture est un dessin de l'artiste Nataly Nato.
[pdf 12 Mo, 120 pages 21x21cm]
les éditions d’AILLEURS, au LOIn [Laboratoire d’Ondes Inattendues nomades] intérieur du centrebombe, 2020
.
Enfin Enfuite Suite à la Fugue : ATTRACTIO & REPULSIO
Écriture musicale symbolique [1988 - 2018 - 2021],
musique pour 6, 8, 16, 22, 32, 38, 54 ou 62 instruments à tons glissants
en 5 ou 10 ou 15 ou 20 ou 25 ou 30 ou 35 ou 40 minutes
+ le naufrage en Mer d'Incertitudes qui dure longtemps
« Music to link humans deeper by listening each other » with one of the beginnings or an evolution of the Language of the Lines: La Langue des Lignes.
« Musique pour lier les humains par l'entente profonde » Music score = partition qui lie de 3 à 62 musiciens pendant 40 ou 5 minutes.
Musique pour octuor x7 + 6 : ensemble instrumental à tons glissants de 3 à 62 musiciennes
Music for electric strings andor instrumental sliding tones ensemble: octet x7 + 6: from 3 to 62 musicians.. Page html du quatuor Les Guitares Volantes qui a favorisé la renaissance de cette musique.
. Publication partition-affiche, 86 x 61 cm, 14 pages, pdf 5.5 Mo, 2021 version.Enfin Enfuite Suite à la Fugue, sa musique est constituée de 9 imbrications inextricables (il y en a +, mais là, c'est suffisant) de 4x 8 + 1x 6 cheminements en mouvement permanent, dont erreurs et accidents de parcours propre à chaque musicienne forment l'essentiel de la musique sur une base rythmique Aksak (= arborescence de 2 valeurs, formant des racines/branches, dont un chemin est propre à chaque musicienne, avec ici les valeurs 2 et 3 — pour le 3 pour 2 —, telles : noire + croche pointée, puis 4 pour 3, 5 pour 4, 5 pour 3, et au-delà), trouant la continuité des cheminements dans un sens comme dans l'autre : de l'audible ou du silence. Ces 8+1 inextricables (imbriqués et en boucle looupées, sauf pour une) se jouent soit individuellement (1 fois ici ou là), soit à la suite, dont chaque inextricable dure 5 minutes (sauf une), pas +, 40 minutes pour les 8 (le naufrage en mer d'Incertitudes dure longtemps) avec 8 + -2 musiciennes. Soit les 8 inextricables sont superposés pour être jouées par 62 musiciennes ensemble en 5 minutes, pas +. Ou aussi, soit 2 inextricables superposés pour 16 musiciennes et qui dure 5 minutes, pas +. Soit 3 inextricables ensemble avec 24 musiciennes ensemble en 5 minutes. Etc. Il y a le choix. La suite n'est pas cardinale, ni suivante 1 2 3 etc. ni pour être hiérarchisée dans le temps : les inextricables se jouent en fonction des besoins de l'orchestre. Le jeu essentiel de la musique est de marier et d'équilibrer le paradoxe inclus dans la musique : la continuité discontinue, tout en favorisant les accidents et les erreurs personnels qui forment l'identité remarquable unique à chaque jeu de la musique ATTRACTIO & REPULSIO.
Les éditions audibles emmêlées inextricables du centrebombe, 2021
La musique n'a jamais été une affaire de quantité
La quantification ou l'écriture quantifiée de la musique ne suffit pas à obtenir ce qui s'entend en dehors de ce qui est quantifié et quantifiable. Sonner la musique par les dosages des « attributs du son » paramétrés, scalairisés ou pas (= tributaire d'une échelle de valeurs pour former un ensemble hiérarchisé de valeurs quantifiées) ignore le moteur essentiel de la musique. Ou, jouer des quantités signifie tenir loin du concept élaboré de la musique les musiciens qui la jouent. Ça n'a aucun sens ! ne pas vouloir investir les musiciens dans la musique ! c'est un contresens à la musique. En +, le déchiffrage de quantités est bien laborieux, ça pour un résultat approximatif proportionnellement à la peine investie. La réalisation de la musique qui peut être atteinte moins péniblement avec l'écriture symbolique. L'écriture qui synthétise en 1 seul graphique le concept de la musique. À confondre la nourriture pour machine avec celle pour les êtres humains, on se fourvoie dans des pratiques sans issues. L'exactitude de la mesure quantifiée est une volonté mécanique non humaine, nous le savons depuis 38 ans avec l'expérience des séquenceurs numériques qui font de la musique des suites quantifiées, sans l'essentiel de ce que donne le jeu humain, dont la machine ne peut qu'imiter (avec des programmes de « réajustement » sic, pour que la musique puisse danser, mais ça ne danse pas). La musique n'a jamais été une affaire de quantité.
.
4 QUATUEURS AU MUSÉE
2019-2021, musique pour 1, 2, 3, 4 et + quatuors à tons glissants et pour Les Voix Filantes
Musique-jeu à sonner un bâtiment à salles multiples
La raison de cette musique est de sonner les accords à 4 tons de la langue des lignes dans un espace de chambres/pièces multiples. Le musée est l’espace public qui dispose de plusieurs salles. Il s’agit pour chaque salle de former une sonorité propre avec des panneaux réfléchissants et absorbants (de la chambre sourde -avec sacs de sable- à la cathédrale avec panneaux de vitres et de plaques métalliques -galva-). La musique du quadruple quatuor résonne l’espace entier du bâtiment. La musique des quatuors s'entend aussi en dehors du bâtiment (ici musée) sans déployer aucun abus de puissance sonore, mais en multipliant les sources haut-parleurs pour faire du bâtiment une source sonore. Ça, c'est le côté architectural de la musique.
Les repères du chant-jeu à 4x4 se réalisent avec les unissons. J’étais tenté de quantifier l’écriture et rythmique et harmonique avec les accords-syllabes de la langue des lignes sur des portées devenant illisibles par leurs vastitudes. Mais on sait par expérience qu’une mécanisation déterminante de l’écriture fait des musiciennes des machines exécutantes (dont l’atmosphère musicalisée n’est pas propice à la détente, essentielle au jeu et au chant) au lieu des interprètes qui s’adaptent avec intelligence au contexte. Donc pour sonner l’harmonie nonoctaviante, il faut passer par l’audition, d’abord des échelles nonoctaviantes, à choisir l’échelle individuellement à vouloir sonner, puis à s’assembler 4x4 en s’adaptant l’une à l’autre. Cette musique sollicite + les oreilles (la capacité de différencier par l'écoute) que la vue. Ou, la vue ne suffit pas à l'écoute.
pdf 333Ko 3 pages suffisent à la construction audible de la langue des lignes nonalignées où : - il y a de graphique + il y a de musique.
Les éditions des langues nonalignées du centrebombe, 2021
.
Pièces Antipédémagogiques & Pénibles
2022, musique de 2 à 100 musiciens débutants et experts débutants
Guide (en version 14) d'indications à sonner la MUSIQUE DES FLUX
La musique des Flux, sa forme, est développée en permanence par le compositeur depuis sa première oeuvre en 1979. Cette concrétisation de 2022 pour l'ensemble Les Guitares Volantes où les musiciens experts se transforment en débutants ! Ça en inversant leur instrument, pour jouer à ne plus savoir jouer ! Essentiel à réaliser ces musiques. Mais à quoi ça sert ? Ça sert à lâcher tout ses et les stéréotypes de son jeu instrumental. Qui dans la musique des flux se réalise à jouer l'inidentifiable des turbulences = ce qui donne à percevoir la forme des flux.
Cette partition n'est plus une partition au sens classique du terme. Cette partition s'approche du guide musical ouvert et s'éloigne de l'ordonnance mécanique des quantifications classiques de l'écriture musicale. Il s'agit de jouer la musique sans la domination pédagogique ni démagogique, avec les autres, tous en débutant, en redébutant, les experts y compris. La musique des flux se forme + de l'ensemble des intentions individuelles à s'interagir dans l'inconnaissable de l'inidentifiable que de la performance personnelle. La base élémentaire de ces musiques repose sur les gammes. Des gammes qui quittent la monoscalarité régnante pour la polyscalairité à venir. À l'opposé de s'identifier remarquable avec thème persistant qui empêche d'entendre autre chose d'insu à savoir.
. Pièces Antipédémagogiques & Pénibles, son guide pour former sa musique en version 14 [pdf 3.8Mo 17 pages A4]
.+ AUDIO Paroles du compositeur en juillet 2022 à propos de sa musique des flux et du développement permanent de sa forme depuis 1979 [mp3 34'18'' 23Mo]
.+ PAGE HTML qui débute à décrire la forme des flux du compositeurLes éditions des manières antipédémagogiques de musiquer du centrebombe, 2022
GRÉGARITÉ
réflexions & musiques pour ensemble réalisées avec différents instruments à claviers en orchestre
comprendre le phénomène et au-delà : comprendre comment pouvoir vivre libre
2023, Livre-disque-partitions manifeste [du latin « manifestus » = évidence]
Livre-disque MUSIQUE & PHILISOPHIE
Philosophie musicale ? Une philosophie qui prend en compte, pas que le visible, mais aussi l'audible : Pense à partir de l'entendu. La grégarité existe par imitation en chaîne enchaînée du même qui se fait répéter, comportement de différents individus qui ensemble par grégarité se similarisent. Il s'agit dans cet album de faire sonner des imitations dont chacune sonne une sonorité scalaire différente avec un instrument différent. Le résultat ? La grégarité est dégrégarisée.
« Ce n'est pas ma 1ère oeuvre qui mélange un disque avec un livre. Avant il y eu VIVRE l'espèce humaine et d'autres avant. La différence avec celui-ci est que le concept de GRÉGARITÉ est développé à la fois dans l'écrit et à la fois dans la musique. En d'autres termes, j'ai utilisé le concept de GRÉGARITÉ pour créer les 6 musiques de l'album et développer les questions que le concept appelle pour comprendre la maladie douloureuse de notre humanité. Un livre 21x21 cm concis de 150 pages. Ces musiques sont interprétées et composées avec différents claviers en ensemble, à commencer par le dernier synthétiseur à modulation de fréquence mélangé avec différents claviers historiques recréés avec la synthèse par modélisation physique réalisé par Pianoteq [mon mécène]. Chaque clavier dans l'ensemble possède et sa propre échelle nonoctaviante, ça pour entendre une musique polyscalaire, et ses propres trajectoires et localisations dans l'espace tridimensionnel. Cette fois, j'ai décidé de publier la musique qu'en réduction stéréo, bien que les 6 musiques octophoniques sont disponibles à la demande. Des questions ? »
"This is not the 1rst work, mixing a book with philosophical thoughts with music, I created, there was before VIVRE l'espèce humaine (LIVING human species). And other attempts before. The difference with this one is that the concept of GREGARITY is shared with the writing and the music. In other words, the concept of GREGARITY is used to create music and to develop questions about what this concept appeals to understand the painful illness of our humanity. A concise book 8x8 inches of 150 pages. These music are composed and performed with different keyboards in ensemble, starting with the last frequency modulation synthesizer mixed with different historical keyboards recreated by modelisation synthesis made by Pianoteq [my sponsor]. Each keyboard in the ensemble has its own nonoctave scale, and trajectory and location in (3D) space, shaping a different spatial harmony. This time, I decided to publish only the stereo reduction for this album; the octophonic tracks are only on request. Any questions?"
2de édition corrigée du livre pour le développement en ramifications collectives en juin 2023. Réédition nécessaire, vu la rapidité avec laquelle le livre a été rédigé pouvait isoler les lecteures dans l'incompréhensible. Sa republication au format html favorise + son développement collectif. L'html n'a pas la limite de la page et les liens entre la table des matières et les chapitres avec le copier/coller d'un chapitre pour le développer, sont immédiats.PDF : livre v.22, 21x21cm 208 pages inclus dans l'album avec le disque
HTML : http://centrebombe.org/livre/gregarite.le.livre.html v.23
TXT : http://centrebombe.org/livre/Mathius.Shadow-Sky_GREGARITE_le.livre.txtLa Libriothèque du centrebombe, janvier puis juin 2023
TRY TO CATCH ME... CHARLES! THIS IS NOT THE END OF THE WORLD!
2024 : Les 47 tranches audio octophoniques de 2012 enfin disponibles pour tous pour jouer à « Essaye de m'attrapper Charles ! » dans l'espace
2024 : The 2012 47 octophonic audio slices (or moments) available for everybody wishing to play & perform the music game in space
Pourquoi publier le jeu musical ESSAYE DE M'ATTRAPPER CHARLES ! CE N'EST PAS LA FIN DU MONDE ! 12 ans après ?
réponse en anglais après la question
Max Matthew - Why to publish 12 years after, the music, the musical instrument indeed, of "Try to Catch Me Charles! It's not the End of the World"?
Mathius Shadow-Sky - The story of this music is that I never recorded an album of it! I always performed this music live! Try to Catch Me... is more a music game to be played and renewed, than a finished music work. If I didn't thought to publish this music game in 2012, it is because first of its weight: 1.5Gb of sliced sounds samples. If it is so heavy, it is because the 47 audio files are octophonic. Why 8 channels? Because the sounds in each slice [or moment] are flying in space. This flying sound is quite soft compare to what we do with the Orfeusz sound trajectory generators + playing the changing routing in the mixing console. So the soloist can fly harder to be noticed in the first place in this music game. Yes this music is a concerto: it can have several soloists to catch, and to try to catch. Indeed, the percussion orchestra is performed by one musician on piano keyboard (with any additional control change andor wished fx, personally I used a pitch bend pedal) with one or several soloists. Try to Catch Me Charles! This is not the End of the World is a concerto game. Where Charles tries to catch/record the playing of the orchestra and the soloists, but something makes that impossible: look I never recorded an album of it! Enjoy the music game!
The 2012 web page of the music game = page web de présentation de la création du jeu musique en 2012
The pack is a 7zip container * with the 47 8 channels audio slices .wav 16bit 44.1kHz mapped on the piano keyboard, with the Kontakt 5 sampler patches. In bonus: a collection of nonoctave scales for the same sampler. The compressed package weigh 895Mo and more than 1.5Go uncompressed. * [openable for Mac with keka]
Les Éditions inattrapables du centrebombe 2024
LES ANNÉES NOIRES POUR LA CRÉATION MUSICALE
Histoire récente de la musique et de l'espèce humaine à s'unir pour lui nuire
- fin XXe début XXIe siècle -Apparittion des conséquences destructrices publiques des arts ou
Les conséquences destructrices de la politique pour l'espèce humaine
par avoir voulu annihiler les arts et la musique
pour supprimer la liberté de la création artistique et musicale
pour supprimer la liberté dans les états d'esprit de l'humanité
consentie à vivre asservie [sous-titre]
Le monde de la musique savante, « celle des compositeurs qui écrivent des symphonies » (sic), est depuis la fin des années 70 du XXe siècle la cible du monde politique et économique. Qu'est-ce que le monde politique veut du monde de la musique ? La classe gouvernante veut éradiquer la liberté de la création musicale dans le monde de la musique savante. Pourquoi ? En soi, c'est un projet insensé ! Si la liberté de créer est supprimée, il n'y a plus d'art ni de musique : que des copies. Mais le monde humain a déjà vécu cette éradication de l'art au néolithique, avec les érections des 1ères cités-État, l'art du paléolithique disparaît. L'artisanat prend la place de l'art. L'art reprendra sa place sociale en Occident qu'à partir du XVIIe siècle. La controffensive politique d'assaut des arts a été planifiée après le soulèvement mondial de la jeunesse en 1968. La classe usurpant les richesses du monde pour l'asservir a eu très peur. Les politiciens accusent les artistes d'avoir dévoilé la liberté aux esclaves qui était soigneusement dissimulée et scellé comme péril dans l'inconscient collectif. Cette controffensive fomentée par la classe bourgeoise huppée [celle qui possède des fortunes qui peuvent entretenir l'intégralité de l'espèce humaine] porte différents noms : « la Restauration de la plénitude » (sic), « la Révolution conservatrice » (sic), « La Grande restauration », etc., attaques socio-culturelles commencées à la fin de la décennie 1970. Toute la politique depuis converge à restaurer la désolation des états d'esprit de la classe des esclaves [celle employée, complice et niant vivre humiliée]. 1/2 siècle d'assauts publics et 40 ans de guerre anti-art: 1981-2021 [nommée : « Politique culturelle » sic]. Cette guerre de cinquante ans à diversion [ou diversive] est active depuis officiellement 1981, bien qu'elle ait été commencée avant avec ses 1ers assauts économiques, tel le chômage de masse. On doit à la guerre culturelle la destruction de l'industrie florissante du disque, le remplacement des oeuvres d'art par l'artisanat et l'amateurisme, la haine de l'avant-garde, la vidange des musées et salles de concert, etc. Pour obtenir l'appauvrissement physique et mental général de l'humanité occidentale. On lui doit la destruction visible et audible de ce que l'humain considère être de l'art et de la musique. Dans les musées et les salles de concert, les oeuvres d'art ont été remplacées progressivement par des objets décoratifs. Le covid [la diffusion mondiale de virus artificiels de la grippe pour réduire la population mondiale des esclaves] a mis fin à la guerre culturelle, devenue inutile, puisqu'il n'existe plus de lieu public, ni clandestin, pour entendre et voir et jouir des oeuvres d'art et de musique authentiques. Il n'y a personne pour s'entendre. Il n'y a plus de public et personne ne sait distinguer une copie d'une oeuvre originale. La bourgeoisie huppée, avec la complicité inconsciente de ses esclaves employés (à nuire), a déclaré la guerre aux artistes avec les armes du chantage : l'argent. La bourgeoisie a déclaré la guerre aux artistes avec les armes de l'autorité institutionnelle. Dans une institution, on ne crée pas, on obéit au supérieur. La bourgeoisie a déclaré la guerre aux artistes avec les armes de la gloire : reconnaissance et notoriété qui s'achètent et se méritent. Où tout contrat pour artiste est un chantage. La peur est le moteur déclencheur et cultivateur de la désolation actuelle générale. Toutes les classes sociales se sont mises au travail pendant 40 ans pour supprimer les arts et la musique authentiques du domaine public. La désolation sociale de la création artistique et musicale latente pendant 20 ans, est devenue réelle au XXIe siècle. La jeunesse n'entend plus sa musique du présent, elle écoute les musiques enregistrées de ses arrières grands parents. Le monde est devenu médiocre. Le règne de la médiocratie domine. [pdf 910 Ko, 90 pages 21x29,7 cm]
Les éditions nécessaires des vérites dissimulées à révéler, 2024
...
.
ART & POLITIQUE :
Aïe ? Aïe.
Interdire la musique être publique a révélé la nuisance politique
CECI N'EST PAS UN LIVRE... MAIS, un BILAN COMPTANT pour
.LA CONCILIATION tentative impossible ?
ENTRE
POLITICIENS ET ARTISTESCette démarche locale a débuté en juin 2017
Bien que d'autres, très nombreuses tentatives de conciliation des artistes vers les politiques
ont été entreprises sans succès depuis 1981, date du déclenchement de la guerre contre les artistes authentiques.
Pour obtenir ce résultat : « la politique esclavagiste envers les artistes ne génère que médiocratie et morosité ».« Nous sommes au fait
de la censure hégémonique quarantenaire des arts,
Nous sommes au fait
de la censure de la liberté de création artistique
et ce qu'en France à quoi a servi "la politique culturelle" :
à la censure des arts par le chantage de la subvention. »2 documents de 2017 ont provoqué une bien haute grande vague de sympathie,
bien qu'éphémère, des artistes, des amateurs d'art et des mélomanes :
1. le bilan publié en juin 2017 sur l'état de la musique savante depuis le XIVe siècle dans la ville de Toulouse [pdf 157Ko 8 pages A4]
et
.
La 1ère large tentative de conciliation :
Artistes vers politiciens, s'est achevée le 4 mai 2018. Par humiliation des artistes et la censure de leurs oeuvres. Décision déléguée par le maire de Toulouse à son subordonné, condamné pour extorsion et proxénétisme. Humiliation pour interdire la réalisation des concerts de musique spatiale orchestrale en plein air dans les jardins de la ville. Avec en supplément, le refus catégorique du financement public. Bien que le maire se vante d'un budget culture de 135 millions d'Euros par an. Les maires à Toulouse confondent leur fonction de service au public avec celle d'empereur, pour faire dire par ses subordonnés : « l'argent public ne finance que les projets du maire » (sic). Ce qui signifie que l'argent public à Toulouse est détourné à des fins privées.
Le premier concert spatial orchestral devait être inauguré par l'ensemble Les Guitares Volantes et le second par la création de l'OROATOIRE 1968 (renommé : OROATOIRE DES DÉSOBÉISSANCES) pour large choeur (+ de 32 voix) et orchestre (incluant Les Guitares Volantes) en plein air place Saint-Étienne. Je désirais bien sûr, leur réalisation pour mai 2018, mais les lourdeurs administratives imposées par le maire pour interdire la réalisation de la musique, dont entre autres « l'état de guerre en paix » Vigipirate, puis l'irresponsabilité financière et le temps de création subtilisé aux artistes par l'équipe municipale, nous imposent et nous obligent à reporter et a abandonner la réalisation des concerts. En mars 2018 nous n'en savons rien et en 2023 toujours rien.
Ces concerts de musique spatiale orchestrale en plein air donnent le sens à la nécessité de disposer d'un lieu de travail, de répétition, de créations, d'enregistrements, de conférences, d'inventions, etc., ouvert aux curieuses et curieux pour que la musique spatiale dans la ville de Toulouse « ville européenne de l'espace » (sic) prenne le sens de sa nécessité avec Le Centre des Musiques Spatiales de Toulouse.
Vous avez compris que tous les politiciens méprisent constitutionnellement les artistes, pour les utiliser, les acheter, avec le budget public des impôts (annoncé de 135 millions d'euros/an pour Toulouse) comme animateurs/décorateurs et artisans employés à réaliser les projets privés des politiciens pour favoriser leur réélection.
Le 4 mai 2018, après 11 mois de tentative de conciliation et d'organisation effective du concert spatial des Guitares Volantes dans les jardins publics de Toulouse, à vouloir rendre audible la création musicale spatiale originale à Toulouse, il n'y eu aucun geste, ni intérêt, encore moins un désir de conciliation, ni d'entente, ni d'accord, RIEN. Que le refus constant par l'imposition d'obstacles administratifs fictifs et par la lâcheté de leur silence complice. La conciliation entre artistes et politiciens a été transformée en « combat » (sic) par les politiciens pour perpétuer l'hostilité de la violence du pouvoir politique (= la guerre) exprimée par les fonctionnaires subordonnés, à solidifier l'image de l'autorité politique du maire qui lui-même se cache derrière un comportement protocolaire, sur la ville.
.
[L'histoire toulousaine des Guitares Volantes]
[La raison politique jeune de 5000 ans envers notre espèce agée de 200 000 ans : VIVRE l'espèce humaine].
Toulouse INTERDIT : censures politiques toulousaines envers la musique originale qui libre invente et vit indépendante :
. en 2005 création interdite de l'Orchestre Symphonique Transculturel de Toulouse, concerts à la Halle aux Grains
. en 2008 création interdite de l'opéra Les Rescapés de l'Hégémonie Culturelle hors les murs au Théâtre du Capitole
. en 2015 création interdite de l'opéra A Tolerancia hors les murs au Théâtre du Capitole
. en 2018 création interdite de la 1ère historique de la musique polytrajectophonique instrumentale dans les jardins de la ville
. en 2018 création interdite de l'oratorio l'Oroatoire des Désobéissances dans une place de la ville
. en 2020 création interdite du Centre de Musiques Spatiales à Toulouse titrée : ville européenne de l'espace (sic)..
Le maire de Toulouse INTERDIT les arts dans la ville au bénéfice de l'animation de l'évènement politique, la mairie commande aux pseudo-artistes —vendus, sans démarche artistique, qui copient sans savoir ni comprendre — pour l'affluence électorale.
« Ai-je tout tenté, en tant qu'artiste compositeur musicien, d'offrir aux politiciens cette chance, dont ils se réjouissent de mépriser ? »
En effet, les politiques qui tiennent la ville de Toulouse, nous le savons, empêchent l'épanouissement de la création artistique et musicale originale dans la ville. Ça, depuis longtemps. Le racisme = la crainte envers les oeuvres des artistes vivant au présent est pathologique. Nous le savons : la pathologie politique de vouloir le pouvoir sur les autres, pour leur nuire, est une pathologie générée par une immense frustration existentielle personnelle. Des gouvernants et des gouvernés qui misérabilisent le monde à leur image.
Cette expérience (et toutes les autres depuis 40 ans) d'interdictions politiques à jouer les musiques originales dans l'espace public, montre que l'humanité apeurée (de quoi ? de rien) ne désire pas épanouir les capacités de son intelligence ni de sa sensibilité. C'est un suicide social inavoué. Le désir tenu par la peur pour la dégénérescence de l'espèce. Ses esclaves nuisent à l'espèce entière.
La politique est le leurre de la sécurité maintenu fermement par les apeurés piégés employés esclaves. Où dans leur terreur, ils elles ne leur restent que de jouir de la violence. Le politique perpétue la guerre. C'est la raison de son existence. Pour la santé de l'humanité, il devient urgent et indispensable de prendre soin des politiques à ce qu'ils elles ne soient plus gouvernés par leur frustration à vouloir gouverner les autres.
Depuis l'aube des 1ères cités-États, il y a 5000 ans, les politiques agissent la malveillance de l'extorsion et de l'esclavage pour empêcher par tous les moyens, - jusqu'à la violence de la torture, jusqu'à la mise à mort (aujourd'hui accidentelle, sic), en cultivant la guerre perpétuelle, civile et terroriste, où les ennemis sont les esclaves - l'évolution et l'épanouissement de l'intelligence humaine. Intelligence qui développée en chacun et chacune cesserait définitivement l'industrie de l'esclavage. Aucun être humain intelligent et intègre ne remet sa volonté à un autre pour le gouverner. Et surtout pas abdiquer sa vie par le chantage d'une fausse récompense.
Cette guerre politique d'1/2 siècle contre les artistes vivants libres et authentiques n'aura servi à rien qu'à dégénérer notre espèce.
.
Suite des Correspondances en Série
pour amorcer une réconciliation politiciens/artistes,
rompue depuis 1/2 siècle par une terreur insensée :.
Geste Politique d'Artiste XI
20 novembre, lettre au politique d'ici : Peut-il exister une conciliation politiques/artistes ? hm hm
Peut-il exister une conciliation politiques/artistes ? [pdf A4 5 pages 68Ko]
Geste Politique d'Artiste X
. 14, 15 et 16 octobre : toujours au même... qui se pose à empêcher la création de ma musique et celle des autres dans notre ville de résidence à favoriser le désastre artistique. Qui ici semble de tradition politique.
Geste Politique d'Artiste IX
. 1er octobre : lettre au maire de Toulouse :
Geste Politique d'Artiste VIII
. 15 septembre : lettre au maire de Toulouse :
Sans les artistes, la ville n'a aucune raison d'exister [pdf 54Ko]
Geste Politique d'Artiste VII
. 4 fevrier 2019 : lettre au maire de Toulouse [pdf 75Ko]
. réponse tardive à la lettre du maire de Toulouse du 8 juin 2018
We translated for the English speakers the text untitled:
. 21th century: Politics against original music creativity [pdf 37Ko]Geste Artistique de Politicien II : 2de lettre du maire de Toulouse à l'artiste compositeur Mathius Shadow-Sky
Geste Politique d'Artiste VI - faire des Villes d'Arts (et non de Guerre)
Geste Politique d'Artiste V [pdf 47Ko] 5ème lettre
Geste Politique d'Artiste IV
2 lettres datées du 13 et du 23 octobre 20017 pour la réalisation générale de Toulouse ville mécène des Arts et en particulier ouvrir des espaces de travail dans la ville pour les artistes.
Lettre du 13 : Faire exister la musique (spatiale) les arts (de l'espace) à Toulouse [pdf 36Ko 2 pages A4] et Les Guitares Volantes
Lettre du 23 : Toulouse, ville des Arts et des Sciences de l'espace (pas la réputation d'une ville secondaire d'animations et de décorations culturelles) et, création du Centre des Musiques Spatiales à Toulouse [pdf 47Ko 2 pages A4]Geste Politique d'Artiste III [pdf 57Ko 3 pages A4] datée du 24 août 20017
Geste Artistique de Politicien I lettre du maire [pdf 721Ko 2 pages A4] datée du 11 août 2017
Geste Politique d'Artiste II
Geste politique d'Artiste I
Rapport sur la CREATION MUSICALE SAVANTE à Toulouse et ailleurs [8 pages 111Ko.pdf]
Voici le rapport sur la création musicale savante à Toulouse, ville se vantant Capitale occitane pour son aéronautique (et son armement militaire ?) et sa Culture. Oui ! Alors que les salles de concert privées, les galeries et les librairies d'art ferment les unes à la suite des autres, alors qu'il n'existe aucune politique de commande d'oeuvre, alors que depuis le XIVe siècle, seulement 2 compositeurs retiennent une renommée internationale, et qu’en général : tous les artistes fuient cette ville (et ce pays) pour aller travailler ailleurs. Toulouse est un désastre humain comme partout ailleurs. Avec ses fonctionnaires convaincus qu'à coups d'animations et de décorations urbaines, ils remplissent leur mission. Quelle mission ? L'ouverture d'esprit ici et là-bas, se cultive par la fermeture et l'imbécilité. À Toulouse, comme partout ailleurs, ça se berce de la diversion du divertissement, ne se faisant même plus croire être de l'art. La médiocratie a atteint le stade désiré des esclaves et des politiques : vivre décervelé (dans la peur permanente).
L'ignorance des arts et des musiques des artistes vivants au XXIe siècle est pathologique (gouvernée toujours par la peur, terrorisée par la différence). Tout gouvernement (même bienveillant ? ça n'existe pas, puisque tout politique vit en parasite) refuse de savoir que la création artistique et musicale originale est ce qui épanouit le sens de la vie du monde. Les arts ouvrent les esprits à la sympathie à la jouissance qui forment la tolérance et la bienveillance. Le contraire est le signe de la décadence de l'espèce : qui est là, bien ancrée, avec la fausse sécurité et sa croyance convaincue : les 2 pathologies de la pensée, du questionnement et du savoir.
Entre-temps, nous avons poursuivi nos questionnements sur le sens du rôle des artistes dans la ville et le sens de la relation de la cohabitation entre politique et art dans le même espace de la cité. Le résultat de nos recherches n'est pas gratifiant pour les artistes vendus qui se prétendent libres et indépendants. Sachant qu'une ville est un espace clos par la concentration du nombre élevé au m² d'habitants, sachant que l'espèce humaine est majoritairement esclave = obligée au travail par chantage de la menace administrative de vivre dehors sans maison et sans pouvoir acheter de quoi se nourrir, avec un déni très puissant de sa soumission, les artistes à se vendre aux politiques deviennent complices de la misère humaine. Oeuvrer pour une subvention revient à travailler pour une fausse récompense et autre chose que l'art (ce qui fait de l'artiste un amateur). Oeuvrer pour une subvention cultive la dégénérescence de l'art imposé par la commande du commanditaire, oeuvre désoeuvrée qui ne sert que de « couverture esthétique de la réalité » (ce qui fait de l'artiste un artisan) volonté qui renforce la misère d'esprit de l'espèce humaine.
.
.
Gestes archivées par ses dates de publications dans le livre :
La Vie Gît Lente en Médiocratie.
.
Janvier 2023 ?
depuis 2004 :
19 ans à attendre une conciliation
depuis 1981 :
42 ans à attendre une conciliation
Mais : Toujours Rien. Montre que :
Le politicien est un lâche
qui se cache à
commander les autres à distance..
.
.
Les politiciens sont-ils des artistes déchus ? Leur renversement ?
Pour tant employer la vengeance par la violence de l'agression ?
Au contraire de l'entente.Dans la guerre politique 1981-2021 contre les artistes,
ce ne sont pas les artistes qui ont perdu, mais les esclaves
celles et ceux qui se croient en sécurité à plus pouvoir penser.
Les vrais artistes, toujours vivants, continuent à jouir de leurs oeuvres..
.
CONCLUSION (décembre 2020) :
NOUS CONSTATONS QU'AUCUNE VOLONTÉ DE reCONCILIATION
DU POLITIQUE ENVERS L'ARTISTE N'EST DÉSIRÉE NI POSSIBLE.
LA RAISON EST SIMPLE :
L'OCCUPATION MAJEURE DE LA POLITIQUE
EST LA DÉSOLATION ET LA DESTRUCTION
DES ÉTATS D'ESPRITS DANS UN ENVIRONNEMENT CRU SÉCURISÉ.
DÉSOLATION ET DESTRUCTION S'ANNIHILENT
AVEC A LA CRÉATION ARTISTIQUE AUTHENTIQUE
QUI A LE POUVOIR DE SUPPRIMER LE POUVOIR POLITIQUE
COMME TOUT LE MONDE
DE L'ANNIHILER PAR L'IGNORER.
NOUS AVIONS DÉJÀ RELEVÉ EN 2010
avec le film : La leçon du masque africain : Les parasites gouvernants
LES EFFETS NUISIBLES DE LA POLITIQUE
SUR LES GENS ET L'HUMANITÉ
POUR LA RAISON SIMPLE QUE
LES GOUVERNANTS PARASITENT
LE TRAVAIL FORCÉ DES AUTRES
POUR VIVRE SERVIS ASSERVIS.
EN QUOI EST-CE UNE VIE ÉPANOUIE ?
CETTE DISPOSITION CULTIVE LE COMMERCE DES ÊTRES HUMAINS
À L'OBÉISSANCE GÉNÉRALE DES POPULATIONS HUMAINES
EMPLOYÉES AUX TRAVAUX OBLIGÉS PAR LA MENACE DU CHANTAGE.
ON S'ARRÊTE LA ?.
Toulouse ? Ville politiquement désartée [pdf 36 Ko] 2021
.
QlQ ARTICLES
•
The Dark Age for Music Creation
half century music history from the end of the 20th century
•
SILENCE ! viol en cours
variation poétique sur le thème de la vie abdiquée[Octobre 2023, 15 pages A4 86Ko]
•
Les inepties des technologies du son spatial que l'industrie du cinéma impose au monde de la musique, ne doivent-elles pas cesser ?[Avril 2023, 14 pages A4 130Ko]
•
Procès de Marcel Duchamp et de John Cage POUR NOUS SORTIR DU MERDIER GENERAL dans lequel ils ont contribué à nous laisser
•
De Wyschnegradsky à Shadow-Sky, Les tendances de la création musicale prennent des chemins entendus bien que contrariés (2022)[Mai 2022, 7 pages A4 pdf 96Ko]
•
POÉTIQUE POLITIQUE
1. 20 ans de Propagande revelée nuisible (2020) [pdf]
2. Inutile de vivre en tas (2020) [pdf]
•
MUSIC & POLITICS
De Institutione de Musica? to separate thinking from doing?
POLITIQUE & MUSIQUE
De Institutione de Musica ? où séparer le penser du faire ?Texte provoqué par la censure de la musique polytrajectophonique à Berlin dans son parc-aéroport de Tempelhof, comme l'autre : DYSTOPIE CHÉRIE txt 5Ko
Text provoked by the censorship of the polytrajectophonic music in Berlin at Tempelhof the December 17, 2018, like the other one: DYSTOPIA DARLING txt 5Ko
•
LE PARADOXE CONSTITUTIONNEL DE LA MUSIQUE OCCIDENTALE
ou
LE PARADOXE DE LA FONCTION DU COMPOSITEUR DE MUSIQUE
•
L’USAGE DES PLAISIRS SEXUELS
La source de l'origine idéologique de l'interdit sexuel vient de l'Antiquité
•
Why new music theories are necessary?
introduction to the lecture about The Language of the Lines and the Polytrajectophonic Music (Audio Art 2018)
•
Conflit entre la connaissance et sa médiatisation (le cas wikipedia)
•
Creativity Between Science and Music[January 13, 2012: questions by The College of New Jersey 1]
[January 13, 2012: questions by The College of New Jersey 2]
•
XXIe SIECLE : DISPARITION DE LA MUSIQUE ?[octobre 2010, texte publié au format html puis inclu dans le livre Dans le Ciel, le Bruit de l'Ombre, chapitre 0.0.1 - XXIe siècle : la disparition de la musique savante vivante]
•
Education et conception civique de l'obéissance
•
La Perception DE LA Musique
•
Le Désastre de la Politique Culturelle
•
We are really sorry - Nous sommes réellement désolés
•
Conflict between knowledge & mediatization (the case wikipedia)
•
La France, censure les Artistes[5 juin 2007, page html & ROBOT PARLANT 1, mp3 6.5Mo & ROBOT PARLANT 2, mp3 7.2]
• Shadow-Sky-Brain-System
•
Hauteur (1980)
article republié et étendu dans le livre : Dans le Ciel, le Bruit de l'Ombre,
chapitre 10.0.0 - hauteur : un problème d'élévation : la pesanteur des fréquences•
Sound does not exist (1983)
republié et étendu dans le livre : Dans le Ciel, le Bruit de l'Ombre,
chapitre 0.0 - postulat nécessaire à la compréhension du phénomène sonique•
Conceiving Music philosophically (1990)•
Digital Matter (1996)•
A computer music controversy (1999/2000)•
A quoi à servi la musique contemporaine ? (1988)•
Multimédia ou Multimanie ? (L'MM, elle même, elle m'aime) (1999)
.
to be continued for my other books
à suivre pour mes autres livres ... en cours d'écriture de publication
Comme Knots de Ronald David, R.D. Laing (en bilingue) que je retraduis en français pour la chanson, pour que ses textes puissent être chantés en français
et, en + approfondit par l'adjonction de textes : Pro-Fondatio, des miens en contre-point des siens.in waiting: Ronald D. Laing, The Divided Self (1960) [full text pdf 837Ko]
For all other works unexposed here, consult: 'Dans le Ciel, le Bruit de l'Ombre' where most of the Shadow-Sky's works are presented and explained, and all around the centrebombe website.
Pour tous les autres ouvrages non exposés ici, consultez : Dans le Ciel, le Bruit de l'Ombre, où la plupart des oeuvres de l'Ombre-Ciel sont présentées, voire expliquées, et, dans tout le site web du centrebombe qui lui est consacré.
...
.
.
LIVRES DES AUTRES publiés au centrebombe parmoipourtoi [for educational purpose]
Les textes de la musique
Nous pensons qu'il est temps de rassembler les écrits importants : ceux qui alimentent le développement du savoir, ceux qui apportent 1+ ou plusieurs + à la figuration vibratoire du monde à travers la pratique : musique avec son possible à être composée. Boèce voyait 3 types de musique, celle du monde celle du de l'humanité et celle des instruments de musique dont seule la dernière a été retenue par ces successeurs. La communication à travers l'histoire de la pensée de la musique en Occident sur + de 2 milles ans, ne repose que sur quelques textes, ceux qui dans l'esprit, ont le souci d'embrasser la compréhension du monde par le vibratoire. En effet, la musique qui était partie prenante intégrale dans l'exploration du savoir de la vie qui autrement que la science qui tente de comprendre la vie par les images (avec des graphiques), la musique comprend et intercommunique par les vibrations. Pour les autres sens, le savoir par le goût se comprend par la cuisine, celui du toucher par l'amour et celui de l'odorat (le + atrophié à rester incultivé) uniquement s'évertue à masquer les « mauvaises » odeurs à parfumer (par fumée ? comme para pluie).
Il existe une résistance millénaire au savoir
(qui se masque dans le mythe de la connaissance)La communication au-delà d'une vie humaine passe par l'écrit. Seul dans le silence, j'écris au moins à des centaines de penseures possibles avec lesquels je n'aurais jamais le bonheur (une bonne heure) de converser durant toute ma vie = d'échanger nos idées théorisées prêtes à la composition pour élargir notre champ de compréhension de la vie du monde et du reste plus rapidement : depuis 2 millénaires, ça traîne un peu ! Et nous sommes si peu.
À considérer l'histoire depuis Aristoxène (le texte le + ancien disponible ? qui concerne la musique occidentale savante), le champ du savoir ne s'élargit pas vraiment. Les raisons résident à la fois dans la conviction (= vouloir le pouvoir d'avoir raison) et dans la morale qui dicte et gouverne et conditionne la tendance de l'attitude dominante à suivre qui organise, gouverne et nourrit nos sociétés mécanisées. et Morale et Conviction sont toutes 2 les limitateurs fondateurs au savoir (aussi limitatrices fondatrices au savoir). Pourquoi cultiver ces limitateurs ? Le règne politique pour régner doit cultiver l'ignorance (et la misère), dont la majorité des populations se contente pour vivre : le gage de soumission à l'ignorance en échange d'un confort illusoire est le sens institutionnel de la domination. L'assassinat et la criminalisation de l'intelligence durant nos 2 milles ans de civilisation montre à quel point le règne politique ou religieux = l'institutionnalisation du vivant libre est nuisible au libre esprit des êtres humains et principalement des penseures inventeures artistes.
Le rôle des penseures imagineures inventeures, artistes qui ne cultivent ni la valorisation ni la reconnaissance sociale : le pouvoir de la réputation piégée par la morale, mais celles et ceux qui développent le courage de leur sincérité : une pratique bien difficile sachant qu'à tout moment on est susceptible de se piéger dans la conviction de la croyance d'affirmer un vrai pour une stratégie hypocrite pour obtenir la récompense de la gloire d'être acclamé par tous les autres. La sincérité entière intégrale est une pratique quotidienne difficile (+ difficile dans notre monde où la qualité dominante est l'hypocrisie pour plumer l'autre avec humiliation si possible) qui pourtant est la première nécessité des penseures imagineures inventeures : sans sincérité pas d'oeuvre possible.
mathius shadow-sky
(ma bibliothèque musicale, est riche avec beaucoup d'inédits et d'introuvables et devrait être disponible à tout étudiant)
livres libres de musique libre
TEXTE en 2023 ÂGÉ DE 2355 ANS
• Eléments Harmoniques, d'Aristoxène de Tarente (-330)
Version traduite par Charles-Emile Ruelle il y a 147 ans à Paris (P. Haffner, 1870)
Communication de Philippe Remacle (1944-2011)
Corrections mineures et postface par Mathius Shadow-Sky
La traduction disponible chez Remacle, qui date de 1870, est celle d'un obscur Charles-Emmanuel Ruelle, un « rédacteur au ministère de l'instruction publique » (sic), ce n'est donc pas un musicien, mais un fonctionnaire. La qualité du fonctionnaire est d'être pointilleux, + que de donner à comprendre les idées du texte aux musiciens, pour en faire de la musique. La tradition de l'instruction du grec à l'école est de se chamailler la terminologie pour contredire son prédécesseur. Le texte grec en lui-même n'est que le prétexte démonstratif de sa connaissance du grec. Beaucoup d'auteurs en suite se sont attachés à la traduction des manuscrits grecs (recopiés) et les traductions parvenues du texte grec commencent au XVIe siècle formant une continuation quasi linéaire de traducteurs. Ça justifie l'enseignement du grec antique imposé par « le ministère de l'instruction publique » et « le rectorat » dans les écoles pour enfants privilégiés. La particularité des « enseignés du grec antique » est qu'ils doivent rendre leur propre traduction d'un texte antique et se chamailler le sens des détails de l'écrit pour se rassurer que leur nouvelle traduction est la bonne. La 1ère remarque de la 1ère note de l'introduction, montre clairement le mépris envers la traduction d'un musicien (bien qu'assisté qu'un helléniste) : « artiste, littérateur estimable » (sic). Le clan des hellénistes est fermé et chamailleurs : ils se moquent de donner à comprendre le sens contenu du texte aux musiciens, voire embrouille volontairement le lecteur. L'étude du grec et du latin au lycée est une marque hiérarchique de privilège. Les enfants qui « choisissent » le grec en 3e langue sont destinés à une carrière dans la haute fonction publique, c'est-à-dire à vivre d'un revenu suffisant pour habiter les « beaux quartiers » bourgeois de la ville et se sentir suffisant. Un fonctionnaire, ou un homme qui se fonctionnarise, donne une valeur première à l'obéissance des règles de conduite publique, qu'il s'efforce d'imposer dans le système de l'éducation nationale. Le contenu (qui ne sert que de prétexte) importe moins que le contenant de l'éducation : obéir et ne pas s'évader. Avec cet état d'esprit, on peut comprendre le niveau très bas de compréhension du texte pour la musique et celle des Grecs anciens et d'Aristoxène de Tarente en particulier. Mais nous n'avons que ça.
republié par reEA édition anonyme au centrebombe [du PIL publication Internet libre] le 18 janvier 2016
. format document postable de 67 pages A4
. page HTML Eléments Harmoniques, Aristoxène de Tarente ~ -330 (texte en fragments, commentaires et déductions)
TEXTE ÂGÉ DE 703 ANS en 2024
• ARS NOVA, de Philippe de Vitry (1320)
traduit du Latin par André Gilles et Jean Maillard il y a 60 ans et corrigé il y a 53 ans
(copyright des traducteurs décédés expiré en 2007 = domaine public)
Annoté et préfacé par Mathius Shadow-Sky (qu'à la page HTML)
republié par reEA [édition anonyme] au centrebombe [du PIL publication Internet libre] le 28 septembre 2015 pour son six cent quatre vingt quatorzième joyeux anniversaire.
. publication page HTML avec questions, commentaires et préface de Mathius Shadow-Sky : ARS NOVA, Philippe de Vitry ~ 1320 : texte intégral + commentaires + déductions
. publication format document portable sans post/préface ni questions ni commentaire de Mathius Shadow-Sky ni couverture (il s'agit du texte et non d'un produit de vente)
TEXTE ÂGÉ DE 53 ANS en 2024
• The Simulation of Moving Sound Sources, de John M. Chowning (1971)
first published by the author: J. M. Chowning.
republié par reEA édition anonyme au centrebombe [du PIL publication Internet libre] le 18 septembre 2006
[nonscannée nonassemblée par nous] et 2017 pour son quarante-sixième joyeux anniversaire.
. format document postable de 6 pages 21,5 x 28 cm 112 Ko1er texte qui formalise la relation entre : amplitude directe du son/Doppler/amplitude du son réverbéré, dans une disposition de 4 hauts-parleurs en carré quadriphonique (ou tétraphonique) pour simuler son déplacement dans l'espace plan. Depuis la généralisation de l'informatique en musique à partir de 1990 et 45 ans après ce texte, il n'existe toujours pas de programme effectif en temps réel (sic) de composition spatiale de trajectoires dynamiques multiples malgré les nombreuses tentatives (dont certaines prometteuses ont été économiquement abandonnées). On se demande ? La spatialisation est l'apport majeur de la musique (savante) du XXe siècle qui apporte à la fois intelligibilité et vertige qui, avec la synthèse de l'harmonie inharmonique (des accords) avec la synthèse électronique des sons, dont celle de la Modulation de Fréquence qui a été formalisée par le même auteur pour créer le 1er synthétiseur numérique original le DX7 produit par l'industrie Yamaha en 1983 et abandonnée en 1998. On se demande ? ce qu'apporte cette régression ?
TEXTE ÂGÉ DE 46 ANS en 2024
• Formalisation des Structures Musicales, d'André Riotte (1978)
publication 1. par l'auteur pour ses étudiants et 2. par ses étudiants sur Internet
republié par reEA édition anonyme au centrebombe [du PIL publication Internet libre] le 28 août 2013 [nonscannée nonassemblée par nous : en cours]
. format document postable de 86 pages 21 x 29,7 cm 1.45 Mo pour son trente-huitième joyeux anniversaireAndré Riotte (mon professeur) formalise les apports théoriques du XXe siècle dans son ouvrage Formalisation des Structures Musicales qu'il nous distribuait en photocopie avant son cours à Paris VIII (1980). Riotte, bien que restant cantonné dans le sérialisme (séries de proportions distribuées), il apporte à l'évolution théorique de la musique occidentale des étapes supplémentaires qui donnent à comprendre et à former à la suite la généralisation de nos champs scalaires nonoctaviant acycliques. Il suffisait de passer le pas, à sortir de la division octaviante par 12. Ce qui à la suite des souhaits de composer avec des micro-intervalles (Ivan Wyschnegradsky, Juan Carillo, Jean-Etienne Marie) était à la portée de quiconque. Le premier pas était de sortir de la microtonalité octaviante, c'est-à-dire de la division du ton (1/4, 1/5e, 1/6e de ton, etc., jusqu'à 1/12e pour Wyschnegradsky et 1/16e pour Carillo) qui se rapporte inexorablement au multiple de l'octave : 2 qui double (avec ses 6 tons par octave même microintervallés reviennent à l'octaviation). Quand André Riotte parle d'échelle non-octaviante, comme Ivan Wyschnegradsky, c'est pour éviter l'octave présente dans l'échelle. Dans nos champs scalaires nonoctaviants (nonoctave scalar fields), l'octaviation (x2) est devenue une exception.
L'apport particulier d'André, a été de formaliser la congruence mathématique modulo n pour figurer (et comprendre) qu'un cycle scalaire peut prendre toute division possible (entière pour retomber sur ses pas), (et pour nous nonentière aussi : une division nonentière évite l'étendue divisée). La congruence forme nos tables de multiplications et d'additions pour lier les rapports multiples des résultats (exemple : 5, 10, 15, 20, 25 est une suite congrue modulo 5 <=> multiple de 5) qui forment les sous-ensembles, les sous-groupes, les classes finies (impulsées par Xenakis avec sa nommée Théorie des Cribles qui opère avec des « classes de résidus » modulo n). Il dénombre 28 sous-groupes, 28 sous-échelles qui combinées peuvent identifier toutes les échelles appartenant au cycle 12. Sauf que là, ça commence à compliquer par excès de signes ; l'exemple de la formalisation du mode majeur ne peut se rendre visible qu'avec 4 signes d'intersection + 3 signes de réunion + 2 classes à 8 positions différentes, mais permet de comprendre l'enjeu de la théorie des ensembles dans sa combinatoire : ce qu'elle apporte à la musique : LA MULTIPLICITÉ possible. Mais une notation + simple est tout à fait envisageable, même envisagée, voire réalisée.
L'autre apport majeur d'André a été de démontrer (à partir des pièces de Messiaen, Bach et Bartok) que toute composition musicale (les quantifiées) est algorithmable : est le résultat d'une série d'opérations. Mais cette automation possible de la musique composée humaine par des machines nous a fait prendre conscience de la limite du calcul pour la musique : c'est-à-dire du programmeur informatique prenant la place des compositeurs et des musiciens de l'orchestre. Il fallait passer à la musique qualitative incalculable (ce que je me suis efforcé de produire durant toutes mes années de vie).
TEXTE ÂGÉ DE 68 ANS en 2024
• ...Wie die Zeit Vergeht...comment passe le temps..., de Karlheinz Stockhausen (1956)
publications : 1. die Reihe Vienne 1957, 2. DuMont Cologne 1963, 3. Contrechamps Paris 1988, puis 4. son étudiant, NoWHere Internet 2016.
republié par les éditions freenet for All au centrebombe [du PIL publication Internet libre] le 20 août 2016 [scan sauvage bilingue allemand français]
pour son soixantième joyeux anniversaire
. format document postable de 83 pages 13 x 19 cm 13 Mo + commentaires et explications (format html) web page in progress- Qu'est-ce que ce texte de Karlheinz apporte à la composition musicale ?
- Attends un peu. Mais déjà, son souci de se défaire des registres vocaux des voix et des instruments qui limitent à la polyphonie à 4 voix (bien qu'on peut les personnaliser pour les individualiser, ce que certains compositeurs ont fait) pour réaliser « des fils inextricables d'un réseau » (idée dans l'air qui va créer le réseau Internet de communication binaire) au lieu de superposer des voix (des pistes, des couches), il suggère la forme statistique que Xenakis à lancé 3 ans avant avec Metastasis en 1954. Si l'évolution de l'écriture musicale se bloque quelques années après (fin 70 pour être exact) même si Xenakis est digéré par politesse (il est le 1er à individualiser tous les instruments de l'orchestre = pas d'homophonie ni de monodie dans l'orchestre polyphonique)...- À quoi sert, ce que Karlheinz avance pour la composition musicale ?
- Eh bien, la correspondance : timbre <-> hauteur <-> rythme périodique (qui dans la réalité n'est pas séparé) lui donne l'opportunité de composer le rythme, comme on compose l'harmonie harmonique (pas inharmonique, pas encore) d'intervalles : au lieu de débiter la même série recombinée regroupée ou redégroupée (partialisée) de rythmes avec les mêmes 12 valeurs entières de durées de 1 à 12, de 1 x double-croche à 12 x double-croche = blanche pointée qui est une progression logarithmique (ou contrexponentielle) ; il compose des juxtapositions de divisions rationnelles (de la forme x/y d'une même valeur (fondamentale) à partir du duolet <=> 1/2 jusqu'au douzolet <=> 1/12e de temps (nommées aussi valeurs géométriques) : pour percevoir une musique de plusieurs vitesses superposées (correspondantes à et constituantes de chaque spectre des timbres instrumentaux).- Comment Karlheinz va créer son échelle équidistante de durées chromatiques ?
- Avec le tempo. Les valeurs de durées usuelles étant insuffisantes qu'à doubler (binaire) et tripler (ternaire), et les autres valeurs entières intermédiaires inusitées et donc injouables si elles ne sont pas regroupées dans une mesure périodique. Karlheinz applique la formule 12√2 = 1,0594630943592952645618252949463... au tempo et obtient son échelle de vitesses qu'il étend à « 7 octaves de durée » de 1 x double-croche à 4 x la carrée. Il dispose ensuite sa série de tempo en concordance avec sa série des hauteurs. Etc.+ LE TEXTE COMPLET LÀ, 60 ans après : + le bilan [non publié dans le pdf]
TEXTE ÂGÉ DE 55 ANS en 2024
• Réagir..., de Vinko Globokar (1969)
publication : 1. Musique en Jeu n°1 (1969), 2. republication par son étudiant, NoWHere Internet 2017.
republié en 2017 par : les éditions El y a : les Editions de l'YndépenDance de l'Art au centrebombe [du PIL publication Internet libre]
le 7 janvier 2017
pour son quarante-huitième joyeux anniversaire
. format document postable de 14 pages 21 x 29,7 cm 4.6Mo + commentaires : Deleuze, Nietzsche, Shadow-Sky.
Livre ouvert aux autres commentaires publiables dans celui-ci ? oui.Texte source, voire de base pour resympathiser la musique. Car depuis 1969 « dans l'air flotte le désir d'humaniser la musique » en réalité depuis toujours défendu par quelques trop rares artistes comme ici Vinko Globokar ; mais en 48 ans au lieu de ça, nous avons donné aux machines le pouvoir de la musique des hommes pour tout UNIFORMISER dans l'obéissance à prévoir ce qui existe déjà : pour un leurre de pouvoir. Et comme dit Sarah Brault qui vit sa vingtième année : « c'est énorme, on dirait un manuel de pédagogie de l'improvisation libre ». La liberté ne se paye pas.
TEXTE ÂGÉ DE 57 ANS en 2024
• Vers une métamusique, de Iannis Xenakis (1967)
publication : 1. La Nef n°29 (1967), 2. republication dans Musique Architecture, 1976, 3. rerepublication par son étudiant, NoWHere Internet, 2017.
republié en 2017 par : les éditions de l'artchange explosant, au centrebombe [du PIL publication Internet libre]
le 23 mai 2017 pour son cinquantième joyeux anniversaire
. Format document postable : 40 pages 21 x 29,7 cm, 378Ko, avec commentaires : POST-FACE-MIX, 2017.
Livre ouvert aux autres commentaires publiables dans celui-ci ? oui.Vers une métamusique, pose une amorce pour une nouvelle théorie polyscalaire de la musique. Pour quitter le système tonal qui tourne en rond avec ses transpositions et ses permutations qui se limitent à 12. Xenakis pose aussi un pont entre la théorie de la Grèce Antique et la nouvelle théorie pour la musique (enjambe 2 000 ans de mécompréhension) celle que nous avons nommée : les champs scalaires nonoctaviants, où les métamorphoses sont infinies. Mais à l'époque, il ne le savait pas.
Un des textes sources des Champs Scalaires Nonoctaviants.
Oui, la 2de vague d'échelles nonoctaviantes tonales, sont issues des échelles noncongruentes issues des échelles congruentes octaviantes divisant le ton, bien qu'elles n'ont pas la même fonction antioctaviante : Xenakis crible (filtre les échelles Z12, Z24 ou Z48 <=> 1/2, 1/4 et 1/8e de ton), Wyschnégrasky évite (dans les échelles divisant le ton de 1/4 à 1/12e, bien que son piano ne soit qu'en 1/4 de ton qui demeure toujours une prouesse). Nous, on dispose d'échelles qui ignorent la fusion octaviante (l'intervalle passe à côté) où chaque échelle est identifiée par sa sonorité (la modifier change sa sonorité). L'opération de détection de la seconde vague des échelles nonoctaviantes a commencé par utiliser les cribles de Xenakis. Les dernières échelles harmoniques nonoctaviantes ont quitté le champ du crible. L'opération de filtrage comme son complémentaire l'opération de synthèse sont présentes dans les Champs Scalaires, pour les jeux des transformations et de métamorphoses. Ce texte, « Vers une métamusique », se comprend comme origine des Champs Scalaires Nonoctaviants et les introduit à la musique.
Les échelles nonoctaviantes tonales, au chapitre 10.1.0 du livre : Dans le Ciel, le Bruit de l'Ombre.
TEXTE ÂGÉ DE 59 ANS en 2024
• Les Champs de Liberté des Instruments de Musique, par Emile Leipp (1965)
au sein du Groupe Acoustique Musique = GAM organisé
1. publication polycopiée en prêt à l'université de Jussieu : 1965,
2. republication par son étudiant, NoWHere Internet : 2017.
republié en 2017 par : les Editions personnelles de l'YndépenDance de l'Art au centrebombe [du PIL publication Internet libre]
le 19 décembre 2017
pour son cinquante deuxième joyeux anniversaire
. format document postable de 16 pages 21 x 29,7 cm 3.2Mo
Livre ouvert aux commentaires publiables dans celui-ci ? oui.Voici un texte important que nous publions pour les compositeurs. Les bulletins du GAM Groupe Acoustique Musique créés et animés par Emile Leipp à l'université Paris VI Jussieu (où les cours n'étaient pas reconnus par le cursus universitaire !) dans les années 60 et 70 et 80 du XXe siècle est une mine de connaissance pour les musiciens (+ de 100 n°), digne d'un traité d'orchestration avec le savoir en sus de la physique acoustique. Nous pouvons dire que la naissance de la musique spectrale a été provoquée par la rencontre de Gérard Grisey avec Emile Leipp. En effet, ses cours et ses tables rondes offraient un savoir approfondi sur la musique à travers la physique acoustique. Les bulletins du GAM qui à l'époque étaient en prêt gratuit devraient être aujourd'hui tous accessibles sur Internet (mais en 2017 ne le sont toujours pas). Le livre Acoustique et Musique d'Emile Leipp, publié en 1976 reste toujours la référence non dépassée du traité d'orchestration pour compositeurs au XXe siècle (et XXIe).
Enfin en 2023 les Bulletins du Groupe Acoustique Musique sont publiés sur Internet : http://www.lam.jussieu.fr/BulletinsGAM.php
Ce bulletin n°10 du GAM Les Champs de Liberté des Instruments de Musique est indispensable au compositeur pour savoir les limites possibles des instruments de musique, ça pour les dépasser. C'est grâce au savoir en physique acquis aux cours d'Emile Leipp avec Michèle Castellengo que j'ai pu créer en 1983 la musique inouïe du comportement des cordes avec Il m'est impossible de donner un titre à ce phénomène, car l'indicible au-delà des bords extrêmes de l'espace et du temps ne porte pas de nom pour une guitare classique, donnée en première mondiale à l'IRCAM, en tournée européenne et à la Biennale de Paris en 1984.
TEXTE ÂGÉ DE 61 ANS en 2024
• Plus-Minus (1963) par Karlheinz Stockhausen
publication pour étude par son ancien étudiant, NoWHere Internet 2018.
+ - republication pédagogique 2018 (que lui reste-t-il d'autres ?)
par : les Editions de l'YndépenDance de l'Art au centrebombe [du PIL publication Internet libre]
le 9 juin 2018 pour son cinquinte cinquième joyeux anniversaire . format document postable de 21 pages 42 x 29,7 cm 12.8Mo
Moins qu'une synthèse idéographique, Plus-Minus ressemble Plus à un exercice pour apprentis compositeurs (écrit à la plage, en vacances à Palerme en 1963). La musique nécessite-t-elle d'autres signes supplémentaires pour dire la même chose ? tels que : « ŧ » pour « rythmisation périodique », « \/\/\/\ » pour « rythmisation apériodique », « D » pour « étouffer l'évènement », « K » pour « combinaison des précédents », « /\_ » pour « accent (s) », « /\_ _ _ » pour « accent(s) en écho », etc. La réponse ne peut pas être impérative. Et ça, oblige à penser que cette partition se rapproche Plus du jeu et Moins de la partition d'ordres temporalisés classique, bien sûr, un exercice de style à réaliser par les apprentis compositeurs (à les former aux manoeuvres du fonctionnement musical du compositeur) ou l'amorce d'une recherche d'une notation synthétique ou « idéosynchrétogramique ». Pourtant Plus Minus amorce une nouvelle intelligence de la pratique musicale : le passage du quantitatif au symbolique, en effet, un symbole détient un accès de compréhension Plus immédiat qu'un graphique quantifiant avec abscisse et ordonnée (telle la notation classique occidentale de la musique). C'est ce que Karlheinz Stockhausen rêvait, d'une écriture idéographique « qui en 1 seul signe rassemble tous les paramètres ». La perception de la forme symbolisée n'exige pas le déchiffrement de la notation quantifiée. La lecture est immédiate, la communication est (Moins) sans équivoque (elle est à voix égale) sans double sens opposé : le symbole est compris ou pas : Plus ou Minus. La formation d'une écriture symbolique (non fixe) pour la musique n'est pas aisée et prend du temps (semble Plus long qu'une vie d'1 être humain).
À la suite, et ce, dans le sens de la simplification que demande la symbolisation, j'ai posé « La Langue des Lignes » qui combine (tel le I Ching) 3 signes : — (= la vitesse stable = hauteur constante), / (= l'accélération = gliss vers l'aigu) et \ (= le ralentissement = gliss vers le grave). 2 par 2 forment des intervalles, 3 par 3 et Plus forment des accords. Pour que de l'audible soit perçu comme une langue, l'allure globale du débit doit s'accorder au débit de la voix parlée (j'ai conçu la langue des lignes d'abord pour L'Oroatoire des désobéissances pour 32 voix et orchestre). Le champ de la musique est Plus vaste. Plus Minus est précurseur, même si ça sonne difficile à écouter, à ce que la musique savante évolue vers le symbolisme ludique. Ce que j'ai commencé avec Ludus Musicae Temporarium, jeu de lampes d'architecte en 1980.
Un explication en anglais de Plus-Minus ici : http://stockhausenspace.blogspot.com/2015/06/plus-minus.html Une image de l'Electronium Mk II avec lequel il a travaillé : https://encyclotronic.com/synthesizers/manhattan-research/manhattan-research-electronium-mk-ii-r1586
DIRES ÂGÉES DE 64 ANS en 2024
• Paroles [directoires renversées en contre dire] (1960) de Marcel Duchamp
entretien audio sans titre avec Marcel Duchamp questionné par Georges Charbonnier
donne à comprendre les contradictions qui forment son art faussé
Le DIALOGUE audible [mp3 24.5Mo] téléchargeable :
1960, comprendre le sens de l'art de Marcel Duchamp : "Dream that money can buy" (sic)Sommaire 00:00
04:11
04:58
05:24
06:28
06:43
06:56
08:10
08:26
08:36
09:35
10:34
11:21
11:55
12:03
12:32
12:57
13:16
14:05
15:49
16:24
16:59
17:06
17:45
19:04
19:17
21:31
23:32. l'Art ? l'art n'est pas une affaire de goût mais une affaire de faire avec les mains *
. Marcel Duchamp s'est arrêté de peindre
. 1850-1900 l'ésotérisme de l'art bien qu'embourgeoisé par l'Empire commence à devenir exotérique à partir le 1900
. l'art entre dans le domaine public
. on achète de l'art comme on achète des spaghettis
. le mystère de l'ésotérisme **
. l'art vendu par sa (tête) mise à prix
. ésotérisme existe, bien qu'étant occulté par la modernité pour la popularité (= vendre au + grand nombre)
. à partir de 1900, l'art s'est vendu au commerce
. les impressionnistes se sont enrichis, ça, transforme l'artiste en bourgeois = être humain vivant du confort
. répugner la répétition
. répéter fait de l'artiste un fonctionnaire, un artisan
. le besoin de vivre l'habitude à répéter pour s'occuper = à ne pas laisser de vide à ne rien faire
. l'artiste maniaque et menteur
. ne pas confondre faire et plaisir de faire, l'art ne se crée pas du plaisir, contrairement à l'artisanat
. l'artiste de l'intérieur ne sait rien de ce qu'il produit, c'est cette ignorance exotérique qui fait qu'il ne peut pas exister de plaisir ésotérique dans le savoir faire de l'art
. c'est le renoncement artistique à comprendre ce que l'artiste fait, mais Duchamp prend la direction inverse
. l'artiste est irresponsable de ce qu'il fait, mais Duchamp choisit la voie inverse : il crée par la responsabilité politique de l'artiste (qui est un leurre ou une trahison)
. le confort de continuer à produire des oeuvres d'art à vendre ou la forme de l'embourgeoisement de l'artiste dans l'artisanat décoratif
. en 1960 l'oeuvre d'art n'est pas encore une marchandise banalisée pour être dénigrée 20 ans après par « la politique culturelle » de purge des arts du domaine public
. reste la frivolité des années 60
. l'apport des surréalistes
. les surréalistes introduisent dans l'art la réflexion : les 1ers à penser l'art dans la société ***
. les surréalistes ont commencé en 1924 à réagir contre l'embourgeoisement des artistes qui font des oeuvres sans penser
. « user des mots pour expliquer l'oeuvre détruit l'oeuvre » a été intensivement exigé de la politique culturelle pour détruire les arts à partir de 1981
. l'introduction des math dans l'art, non ce n'est pas nouveau, les arts usent des math depuis la perception des proportions à créer l'équilibre, i.e. depuis sa naissance
. l'aléatoire supprime le choix de la création de l'oeuvre par le goût et en même temps préserve l'oeuvre d'art de devenir un objet décoratif : est une illusion d'esprit
. le déterminisme cru existant grâce aux math ! ou la détermination (la volonté) est confondue avec la détermination (la précision) relève de l'ignoranceNotes
* où l'esthétique n'est pas l'affaire de l'artiste, mais du goût du spectateur/auditeur. Le goût donne à l'amateur la distinction de ce qu'il elle approche à apprécier. 1ère dénidiction : il est possible de faire sans esprit critique : c'est ce que font quotidiennement les esclaves. L'artiste étant un humain libre, il ne peut pas créer ni élaborer d'oeuvre sans esprit critique. Créer, ce n'est pas doser (les paramètres du système) ni redisposer (les éléments du système) avec ou sans le hasard. Créer, c'est provoquer des coïncidences improbables (hors du système). Confondre le goût des amateurs et l'esprit critique de l'artiste relève de la propagande politique du renversement usuel du sens commun. Pourquoi Duchamp porte la parole renversée destructrice du sens de l'art ? Destruction que nous vivons pleinement au XXIe sècle.
Et l'artisanat ? L'art invente ce que l'artisanat répète.
** Ésotérique adjectif du grec « esôterikos » = de l'intérieur, de l'intimité. Les ésotériques en substantif désigne les « partisans de la doctrine de Pythagore » (sic). Quelle doctrine quels partisans ? Une doctrine est un système dogmatique fermé. Comment un érudit de l'étymologie peut con-fondre doctrine avec sciences ? Et partisans d'un parti avec des étudiants ? Ésotérique est en général, le savoir (incompréhensible des autres) qui se transmet à des étudiants pas débutants, mais initiés. L'idée obscurantiste (ou d'hermétisme attribué à l'alchimie) ajoutée à ésotérique date de 1890, époque où fleurissent les sociétés secrètes des « tables tournantes » pour faire parler les morts, et d'adorateurs du diable et autres ésotérismes. La secte ésotérique est un lien paradoxal (comme le discours politique) entre savoir et croyance qui sont incompatibles : si on croit on ne sait pas, ou, si on sait on ne croit pas. Pourquoi utiliser ce mot pour l'art ? Sinon pour le dévaloriser et l'abaisser à des dogmatismes de croyants partisans que l'art n'est pas.
*** Les premiers artistes qui ont commencé à penser l'art et le sens de l'art dans les sociétés sont les philosophes. Dont Friedrich Nietzsche (1844-1900). Puis les poètes. Le musicien Érik Satie (1866-1925) crée avec humour ses « musiques d'ameublement » (1ers « happenings » avant le « happening »). Les surréalistes viennent après suivis des dadaïstes puis des fluxusiens. Tout artiste intègre du XXe siècle repense l'art pour s'évader de l'artisanat, qu'impose la volonté bourgeoise parisienne. Marcel Duchamp (se dé)marque avec ses « ready-mades » en 1913 (avant les surréalistes, affirme-t-il, mais avant quoi ? de quelle compétition parle-t-il ?), il dit marquer l'acte politique du refus de l'oeuvre-marchandise décorative qui rassure le goût à la mode des classes sociales bourgeoises parisienne (mais de quoi parle-t-il ? Il parle d'artisanat pas d'art) bien qu'il vend ses oeuvres comme marchandises à la grande bourgeoisie new-yorkaise (sic) sans aucun humour. Les futuristes eux ont pensé l'art et la musique dans le nouveau contexte industriel du bruit et de la fureur des usines à machines répétitives sans en faire une marchandise (tiens tiens alors qu'ils sont à la source), qu'un spectacle éphémère que John Cage s'est approprié en le renommant « happening ».IL FAUT SE MÉFIER DES LIBÉRATEURS !
généralement ils veulent imposer aux autres
ce dans quoi eux-mêmes se sont emprisonnés.
Révélons l'escroquerie, voire la trahison des « artistes de l'avant-garde du XXe siècle »
qui ont contribué à former la médiocratie du XXIe siècle
Réfléchissons à ce que Marcel Duchamp dit et pratique,
suivit par John Cage son disciple pour la musique
comprendre les contradictions qui forment leur art charlatan :
Conversation capturée de rescapés du désastre ? Et,
Conversation révélatrice du désastre des arts et de la musique
au XXIe siècle :
publiée ici
TEXTE ÂGÉ DE 100 ANS en 2024
• La loi de la pansonorité (1924) par Ivan Wyschnegradsky
publié en français en 1953, 29 après, bien qu'indisponible pendant 69 ans, le texte est donné en lecture sans péage en 2022 par l'éditeur suisse.
republication pour les compositeurs étudiants, NoWHere Internet 2022 par le compositeur ayant pris le relais.
Republication pour l'étudiant compositeur le 6 janvier 2022 pour son 98ème joyeux anniversaire, corrigée des intentions éditoriale inutile à la musique ou à l'évolution théorique de la musique occidentale par les éditions de l'YndépenDance de l'Art au centrebombe [du PIL publication Internet libre] Publication non définitive ou imparfaite à republier. . format document postable de 62 pages A4 2.6Mo, avec des marges pour écrire à côté, mise à jour : 5 juin 2022. work in progress.
Nous remercions avec gratitude sans retenu les éditions Contrechamps qui ont décidé de publier en accès libre l'ouvrage fondamental de Ivan Wyschnegradsky indispensable à la construction de la nouvelle théorie de la musique ici en Occident qui remplace l'ancienne sans la bannir mais en l'intégrant
dans le vaste possible des CHAMPS SCALAIRES où l'octaviation devient une particularité de la nonoctaviation.Là, à lire, sans payer : https://books.openedition.org/contrechamps/794?lang=fr au format html uniquement (pdf et epub sont payant !). Longtemps indisponible à l'étudiant compositeur, alors qu'essentiel à l'histoire et l'évolution de la théorie musicale occidentale. Cette « donation publique » figure-t-elle un nombre de ventes insuffisantes du livre pour le maintenir publié en livre papier. Ce qui prouve le degré d'ignorance des études musicales universitaires en langue française. Qui cultive la médiocratie initiée depuis les années 80 du XXe siècle, imposé par les politiques culturelles de domination hégémoniques conduites par la peur, la haine et l'ignorance qui détruit la raison des sociétés humaines et qui en 2022 fête leur 1/2 siècle de répression contre le savoir et les arts. Les compositeurs téméraires, contrairement aux éditeurs ne capitalisent pas le passé, mais transmettent le savoir pour pouvoir composer des musiques originales.
Certains détails qui n'ont pas été compris par l'éditeur obligent à des corrections du texte de Wyschnegradsky. Ça, pour le réorienter dans le sens de bien comprendre les idées véhiculées, en laissant de côté les surcharges inutiles de ce qu'a voulu comprendre et transmettre Ivan Wyschnegradsky avec sa théorie : les continuums ultrachromatiques des espaces nonoctaviants. Le livre contient 2 parties distinctes majeures et complémentaires : la prise de conscience multiscalaire et nonoctaviante (limité encore aux échelles multiples du ton égalisé) et, « la nouvelle harmonie des densités » (qu'il nomme continuums). Suivant les contextes des époques, on utilise des mots différents pour dire la même chose, ou des mêmes mots pour dire des choses différentes, portés par des idéologies différentes, ce qui ne facilite pas (surtout en médiocratie) la compréhension des intentions évolutionnaires pour les nouvelles générations. Il faut pour ça se reporter dans le contexte historique de Wyschnegradsky, tout en restant en lien avec le sien présent différent. C'est pour cette raison que cette publication pour l'étudiant t'entiche de mes commentaires de mes questions et de mes critiques qui « traduisent » ses propositions, sans altérer son idée motrice essentielle que Ivan Wyschnegradsky a impulsé pour développer la nouvelle théorie musicale occidentale. Oui, celle qui remplace l'ancienne qui aurait dû céder sa place il y a 100 ans.
L'importance historique, aujourd'hui dépassée, du texte de Wyschnegrasky débarrassé de son idéologie totalitaire est d'autant plus grande
qu'on perçoit la provenance de la tendance des massivités orchestrales après guerre
et que sa proposition théorique fut absente 69 ans du milieu de l'enseignement de la musique (et l'est toujours)
au conservatoire, à l'université, à Paris où Ivan Wyschnegradsky vivait (et moi aussi), même ailleurs.
La raison peut se comprendre à ce que Wyschnegradsky accumule de contradictoire dans sa démarche artistique
et de non souhaitable par le milieu musical parisien qui ne s'associe pas à développer ses idées :
1. son attachement à la musique romantique (à entendre Scriabine dans sa musique)
2. mêlé d'une idéologie totalitaire hegelienne post-wagnérienne guerrière (la loi de tout le sonore, sic)
1 + 2 => empêche de percevoir l'ouverture ou la tentative de régénération de la théorie musicale occidentale dans la polyscalairité.
Ses incompatibilités ont fait de Wyschnegradksy une curiosité laissée à distance par les compositeurs mathématiciens de l'époque.
Une alliance avec Pierre Barbaud (la musique discipline scientifique, 1968) aurait certainement été bénéfique au développement de la nouvelle théorie de la musique.
IL FAUT SE MÉFIER DES LIBÉRATEURS !
généralement ils veulent imposer aux autres
ce dans quoi eux-mêmes se sont emprisonnés.
Les tendances de la création musicale prennent des chemins entendus bien que contrariés
De Wyschnégradsky à Shadow-Sky
Il est intéressant de relever que les tendances de la création musicale prennent des chemins entendus, non pas pour l'intérêt de la découverte d'inconnus, mais pour perpétuer ce qui semble au novice/étudiant être important de développer (pour être remarqué). Ivan Wyschnegradsky propose à partir de 1924 une ouverture théorique, sans doute trop vaste et soudaine, ignorée par ses contemporains et, les compositeurs jusqu'en... 1979 (date de sa mort) ? Qu'en partie, l'intérêt général pour la massivité orchestrale est apparu après-guerre. L'impulsion d'Ivan Wyschnegradsky à la polyscalairité (mot encore inconnu de son vivant), surtout avec des échelles sans octaves, une théorie des « continuums » des accords à densité supérieure à 6 (au-delà de l'accord de 11e dans le domaine de la tonalité) : ça en 1924, est considérable. Ses 2 théories rassemblées dans son livre (difficilement disponible pendant toutes ces années, 69 ans, absent des bibliothèques, personnellement j'ai eu un exemplaire entre les mains qu'en 2022, livre épuisé ou sa distribution négligée depuis des années, les éditions suisses Contrechamps décident une donation publique électronique par Internet) : La loi de la pansonorité, sa part théorique enfin disponible en 2022.
Le peu d'informations passées concernant les manipulations scalaires ont été principalement et logiquement transmises à Paris par le compositeur Iannis Xenakis qui enseignait à l'université Paris I Sorbonne et par André Riotte et la musicologue Éveline Andréani * qui enseignaient à l'université Paris VIII Vincennes puis Saint-Denis. Selon leurs parcours personnels, un peu de Wyschnegradsky est passé par leurs démarches théoriques, voire un peu chez tous les compositeurs sans être vraiment développé. Tous parlaient de continuum qui signifiait un désir de se débarrasser des frontières et des limitations de ne disposer que de 12 intervalles. Pourquoi Ivan Wyschnegradsky ne s'est pas allié avec ces personnalités ? Une alliance avec Pierre Barbaud (la musique discipline scientifique, 1968) aurait certainement été bénéfique au développement de la nouvelle théorie de la musique.
La polyscalairité et la nonoctaviation des échelles est la suite logique à l'égalisation et à l'épuisement de l'échelle octaviante unique de 12 1/2 tons (chromatisme de densité 12/8ve) par la tonalité puis par le dodécaphonisme inventé par Arnold Shoenberg puis par le sérialisme initié par Olivier Messiaen qui ont tous sonné la résonance de l'enfermement scalaire par l'usage d'une seule échelle dans leur musique : la monotonie scalaire par la combinatoire en série. La monoscalairité est dépassée depuis la prise de conscience de la nécessité de la polyscalairité. Pour moi en 1980. La proposition polyscalaire est l'étape logique suivante à l'évolution de la théorie musicale occidentale. Favoriser la multiplicité pour éviter l'unicité monotone de la monotonique du monoscalaire. Ce que l'Ars Nova proposa au XIVe siècle pour sortir l'Ars Antica de l'homophonie et s'ouvrir à la polyphonie. La perception du multiple contre la fadeur de la perception de l'unique.
Quant à l'usage des « clusters » (= grappes sonores, amas de tons, accords denses) il est intéressant de constater que l'invention est attribuée au compositeur américain Henry Cowell, bien qu'il publia son travail que 6 ans après Wyschnegradsky. La guerre culturelle américaine était déjà déclarée à l'Europe. Le mot « continuum » devait être trop vague et trop vaste pour ne retenir que le mot anglais « cluster » (= grappe) qui ne désigne qu'une totalité des hauteurs de l'échelle dans l'accord d'un intervalle défini et non la théorie des densités des amas en évolution des continuums. Jusqu'aujourd'hui, alors qu'elle est centenaire, l'harmonie des densités n'a pas de nom !
[La guerre culturelle s'acte dans la diffusion et l'indiffusion (= la censure) des oeuvres des artistes (des nations en guerre, soumises et volontaires à la guerre). Les Américains, par inonder le marché pour dominer le monde, s'y attachent et ne lâchent rien pour : « vouloir se démontrer être les meilleurs » (« we are the world », sic) alors qu'ils ne valent pas mieux, ni + que les autres. Mais ce qui est inacceptable est qu'ils plagient le travail des autres pour s'attribuer leurs découvertes et leurs talents. À la fin du XXe siècle, la « politique culturelle » européenne a retiré tous les moyens à leurs artistes qu'elles ont donnés aux artistes américains. Au XXe et XXIe siècle, de grands artistes européens voient leur travail totalement censuré pour cette raison de domination culturelle mondialisée. Il existe bel et bien un problème fondamental qui entache aussi le monde de l'art et le monde de la musique.]
La composition des amas de tons en grappe amorcée par Debussy, Ravel et Scriabine (le prof de Wyschnegradsky, dont on entend que trop bien l'influence dont il n'a jamais pu se détacher) a stoppé sont développement avec les dernières oeuvres orchestrales du XXe siècle ; celles de Xenakis, Ligeti et Penderecki et partiellement de Stockhausen (Trans), Kagel, Ferrari, Eloy, et de tant d'autres. Cet arrêt coïncide avec le refus des musiciens des orchestres symphoniques d'interpréter la musique des compositeurs vivants, ça en faveur des oeuvres + faciles des compositeurs morts, principalement ceux du XIXe siècle romantique.
Le symphonisme naît au XIXe siècle « romantique » et y reste attaché au XXe et encore au XXIe siècle (sic) par l'enseignement classique des conservatoires de musique (sic). À partir de 1980, les orchestres symphoniques subventionnés par l'État ne jouent plus (ou très rarement) les oeuvres des compositeurs vivants qui ne se compromettent pas à écrire une musique orchestrale avec la théorie classique de la tonalité, dépassée depuis le début du XXe siècle. Impossible à nier avec les apports d'Arnold Schoenberg, d'Ivan Wyschnegradsky, d'Edgar Varèse, avant-guerre et d'Olivier Messiaen, de Iannis Xenakis, et tant d'autres après-guerre. Pourtant nié en bloc.
À partir de 1981, date de l'assaut politique officiel contre les mondes de l'art, à empêcher les artistes inventeurs à disposer leurs oeuvres dans le domaine public, impose progressivement (ce « progressivement » qui empêche de prendre conscience du fait qui fait dire : « non, ce n'est pas possible ! ») le néoromantisme ou néoclassicisme pour régner en maître dans le milieu du monde de la musique savante « avant-garde » devenu « classique » (sic) qui rejette globalement les musiques originales qui apportent une autre perception du monde = celles qui ne se plagient pas créées par les quelques compositeurs vivants restants.
Qu'est-ce que révèle cette attitude de régression volontaire ?
L'idée du « spectralisme » initié par Gérard Grisey dans les années 70 du XXe siècle pour générer des massivités harmoniques orchestrales est due à l'apport de la théorie des amas chromatiques microintervallaires en grappe et à l'enseignement unique d'Émile Leipp de l'acoustique musicale. Se re-poser sur la série harmonique : la suite des entiers (naturels) du domaine de l'addition <=> la synthèse additive (bien que ses intervalles aujourd'hui nous sonnent dissonants, à cause du conditionnement permanent de l'écoute à l'égalisation scalaire) contre le développement polyscalaire, voire polymultiscalaire, même nonoctaviant, par les nombres réels du domaine des puissances inverses (des racines) <=> la synthèse par modulation de fréquence, la synthèse par ondelettes (wavelet synthesis), la synthèse granulaire, était un contre-pied dans la mêlée des techniques de composition de la musique orchestrale au XXe siècle ; qui ont été toutes anéanties par les politiques du XXIe siècle à retirer tous les moyens aux compositeurs vivants. Le paradoxe est que les intervalles de la série harmonique « par leurs réajustements » sont devenus à sonner faux et que les intervalles égalisés sont devenus à sonner justes. Un renversement qui dévoile jusqu'où nos perceptions peuvent être si facilement manipulées et conditionnées de manière à ne percevoir rien de ce qui devrait être perçu.
Dans ce contexte polyscalaire riche de possibles d'harmonie et de synthèse = d'accords d'intervalles aux identités distinguables en très grand nombre, il ne manquait plus que la coexistence dans le même orchestre des différentes sources scalaires. Il existe 4 sources scalaires d'où proviennent les intervalles qui nommés pareil sonnent différents : la source de la série harmonique, + la source de l'égalisation tonale + les sources protohistoriques des ajustements modaux + la source artificielle qui dispose librement le choix de ses intervalles qui n'ont aucune référence qu'eux-mêmes. Je fais construire 4 guitares électriques à partir de ces 4 sources scalaires. Plans consultables à la page de l'ensemble Les Guitares Volantes. Pour que la polyscalairité existe, il est essentiel que ses instruments de musique existent. Pas uniquement dans le calculateur : un instrument de musique à l'intérieur d'un ordinateur (qui ne peut pas en sortir pour se faire entendre avec les autres dans un orchestre) ne favorise pas le jeu en ensemble. Sa dépendance au système d'exploitation informatique est un barrage qui l'empêche de sortir du studio d'enregistrement « pour aller jouer dehors ».
Le développement théorique de la musique occidentale - bien que totalement censuré par les politiques culturelles commerciales qui favorise la régression de l'espèce renforcée par la censure permanente du milieu de la musique officielle subventionnée par l'État privatisé qui détient le monopole des salles de concert public, ainsi que des éditeurs complices – poursuit sont développement.
La censure générale économique et politique du savoir n'empêche en rien le compositeur vivant de continuer le développement théorique commencé par les compositeurs du XXe siècle. Internet est devenu par la force des contraintes et de l'hostilité développées dans le monde de la musique, l'espace de diffusion encore possible du savoir des auteurs, bien que les assauts, depuis + de 20 ans dans le réseau, à limiter la liberté de navigation (par l'institution de frontières par des mots passe payants) et interdire le téléchargement gratuit [liberté refusée et par les esclaves et par leurs gouvernants, tous agressifs qui font tout pour empêcher le savoir de se diffuser, ça, à le remplacer par de la connaissance faussée] semblent dans l'impossibilité de fermer le site du compositeur. Tant mieux, car ici, tout est libre et gratuit pour développer le savoir du musicien et pour développer l'intelligence de toutes et tous pour empêcher, par l'émerveillement, la régression de l'espèce humaine.
Dans le Ciel, le Bruit de l'Ombre.
Le livre de la musique à vibre
est ouvert depuis 1997.
De Wyschnegradsky à Shadow-Sky
Texte complet [pdf 7 pages 96Ko]
LES 5 ECHELLES NONOCTAVIANTES D'IVAN WYSCHNEGRADSKY
[format Scala & sampler N.I. Kontakt zip 16Ko]
Les 5 échelles nonoctaviantes d'Ivan Wyschnegradsky et après...
Ivan Wyschnegradsky avec sa théorie de la pansonorité [1] découvre, par généraliser l'usage de 4 échelles multiples du ton : 1/3, 1/4, 1/6e, et 1/12e de ton [2], des échelles, qu'il nomme « espace » ou « système », qui ne forment pas d'octave ou l'évitent par la mise bout à bout de leur intervalle.
C'est une découverte spectaculaire ! Pourquoi est-elle spectaculaire ? Elle l'est parce que nous avons conditionné notre audition, à la focaliser depuis 2600 ans, sur l'intervalle de rapport 2 : l'8ve, sur lequel nous avons projeté la fonction de cycle orbital. Celui qui fait revenir tout ton à son point de départ ou presque : un ton à l'octave n'est pas le même ton, mais on l'assimilarise par indistinction quand ils sonnent ensemble. Cette intention d'écoute, à savoir, revenir au point de départ, re-sonne une disposition particulière de l'audition : elle forme une sonorité à la musique. Découvrir et sonner la nonoctaviation donne à comprendre qu'il existe d'autres dispositions d'écoutes et d'autres sonorités pour la musique.
La palette des « nouveaux » intervalles que découvre Ivan Wyschnegradsky [3] mis bout à bout [4] donne à constater que : certains intervalles forment des échelles qui « évitent » (= ignorent) l'8ve. Il en découvre 5 : 5/12e, 7/12e, 10/12 = 5/6e, 11/12e et 13/12e de ton ; respectivement les échelles de 83,33.. cent ; 116,66.. cent ; 166,66.. cent ; 183,33 cent ; 216,66 cent.
Nous avons, depuis, complété la palette possible des échelles nonoctaviantes à partir de la division du ton égalisé (100 cent), puis à partir des intervalles de la série harmonique, puis à partir des intervalles protohistoriques - ceux composés ou dérivés des rapports de la suite des nombres entiers -, puis à partir de rien ou qu'importe ou des intervalles arbitraires ou artificiels ou fonctionnels, etc. Nous avons constaté que la nonoctaviation est une généralité qui fait de l'octaviation une particularité. Les échelles strictement équidistantes (pas tempérées, ni approximatives) octaviantes sont limités, alors que les échelles nonoctaviantes ne le sont pas. La division de l'octave, en posant la limite de distinction micro-intervallaire à 1/16e de ton qui donne 96 hauteurs par octave, est limitée à 91 échelles. À partir de la division par 5 tons-degrés (2^1/5 = 1,1487... = 240 cents) jusqu'à la division par 96 tons-degrés (2^1/96 = 1,0072... = 12,5 cents). Les échelles nonoctaviantes sans limitation octaviante dépassent le nombre de 500 échelles distinctes. Sans parler des modes.
Ça su, nous avons commencé à nous figurer les sonorités scalaires des différents intervalles mis bout à bout [5]. Et nous avons compris que ce n'est pas la distance mesurée qui sonne, mais le contexte scalaire qui tonne. Nous avons compris qu'une suite d'intervalles équidistants formant une échelle (une échelle, pour ne pas tomber est formée des mêmes intervalles entre les marches) sonne comme un « spectre inharmonique » (développé entre autres avec les synthèses par modulation de fréquence). Le spectre harmonique des instruments qui favorisent ses 1ers partiels est une échelle logarithmique [6].
La multiplicité des échelles, et +, nonoctaviantes, offre, comme pour les différentes identités spectrales des timbres des instruments, différentes identités scalaires qui peuvent s'adapter au contexte du timbre instrumental. Exemple : les instruments aux sons riches (proche du souffle = du bruit blanc) s'adaptent mieux au jeu musical avec des échelles macro-intervallaires et, à l'opposé des instruments aux sons pauvres (qui se rapprochent + du son sinusoïdal) s'adaptent mieux avec des échelles micro-intervallaires ; sachant qu'aucune considération ne puisse se figer en loi. Ça, pour ce qui est de la densité scalaire. Sachant que la métamorphose de timbre peut s'accompagner de la métamorphose scalaire ; elles se renforcent mutuellement.
La densité scalaire est ce qui frappe les polyscalairistes ! Mais, il y a aussi le cyclisme. La nonoctaviation nous a fait découvrir que des échelles peuvent être acycliques ou non-cycliques (et quasicycliques : un cycle incomplet). C'est par cette entrée que je me suis introduit à entendre la nonoctaviation. Ourdission 41 est la 1ère échelle acyclique nonoctaviante destinée aux flûtes traversières (modifiées).
L'aventure ne fait que commencer. Depuis + d'1 siècle, voire depuis avant 26. Ou le début du dévoilement du conditionnement de l'écoute occidentale double millénaire sort du doublage de son orbite octaviante pour explorer les différences exorbitales jusque-là ignorées.
Ressources scalaires :
Tableau des échelles nonoctaviantes multiples du ton égalisé (incluant les 5 d'Ivan Wyschnegradsky) :
http://centrebombe.org/livre/53.non-octavian.shadow-sky.scales.chart.pdf
http://centrebombe.org/livre/53.nonoctave.shadow-sky.scales.chart.1980.pdf
Palette d'échelles à entendre :
http://centrebombe.org/livre/53.shadow-sky.unoctavian.scales.zip [format Scala pour tout instrument compatible]
http://centrebombe.org/livre/tuning.script.kontakt/shadow-sky.53.unoctavian.zip [format pour le sampler Kontakt]
Développé ici : http://centrebombe.org/livre/10.1.html
[que 53 rentrent dans le format A3, mais il y en a +]Tableau des échelles nonoctaviantes harmoniques :
http://centrebombe.org/livre/Abaque.des.echelles.harmoniques.pdf
Palette d'échelles à entendre :
http://centrebombe.org/livre/60.shadow-sky.harmonic.tempered.scales.zip [pas tempérées, mais égales, format Scala]
http://centrebombe.org/livre/shadow-sky.harmonic.tempered.scales.4.kontakt.zip [pas tempérées, mais égales, format sampler N.I. Kontakt]
Développé ici : http://centrebombe.org/livre/10.1.4.htmlTableaux [inachevés] des échelles nonoctaviantes protohistoriques :
Développé ici : http://centrebombe.org/livre/10.1.3.html
C'est là que se trouvent les 3 échelles nonoctaviantes de Wendy Carlos :
Alpha, Beta, Gamma qui tous 3 divisent la 5te harmonique en 9 en 11 et en 20 respectivement :
une échelle à 77,99... cent ; une à 63,81... cent ; et, une à 35,09... cent.
http://centrebombe.org/livre/Table.des.38.divisions.egales.du.cycle.de.la.4te.harmonique.[A3].pdf
http://centrebombe.org/livre/38.divisions.scalaires.de.la.4te.egalisee.[A3].pdf
À entendre :
http://centrebombe.org/livre/29.shadow-sky.nonoctave.scales.div.4th.scala.zip
Tiens ! le tableau des échelles nonoctaviantes de la 5te harmonique n'est pas encore publié !
http://centrebombe.org/livre/54.divisions.scalaires.de.la.5te.egalisee.[A3].pdf
http://centrebombe.org/livre/46.shadow-sky.nonoctave.scales.div.5th.scala.zipTableau des échelles nonoctaviantes artificielles :
1er pas avec la famille des échelles pour le choeur
(destinées à l'Oroatoire des Désobéissances http://centrebombe.org/livre/2018.html) :
http://centrebombe.org/livre/Abaque.echelles.nonoctaviantes.chorales.[ambitus.elargi.a.13].pdf
pour entendre :
http://centrebombe.org/livre/Shadow-Sky.Choir13.nonoctaves.scales_div.13.(Scala.files).zip
où se pose La Langue des Lignes
http://centrebombe.org/livre/17.3.html
Etc., avec les autres. Le travail de dénombrement des échelles est laborieux et répétitif. Chacune chacun peut compléter sa palette en fonction de la musique à créer.
Mathius Shadow-Sky
friends@centrebombe.org
Notes
[1] La théorie musicale n'est pas différente suivant les auteurs, ce n'est qu'une affaire de titres. Pansonorité = tout ce qui sonne. Quelle différence entre panasonique et pansonorité ? La polyscalairité comme la polyphonie est inhérente à la théorie et à la pratique musicale. Et, il n'existe aucune raison de s'interdire sa pratique, au contraire.
[2] pas de 1/5e ni de 1/7e ni de 1/8e, ni de 1/10e ni de 1/11e de ton !
En quoi est-ce pansonore de ne pas considérer tout les possibles ? Nous avons depuis comblé cette lacune : http://centrebombe.org/livre/10.1.html
[3] sachant que 1/3 est inclus dans 1/6 qui est inclus dans 1/9 qui est inclus dans 1/12 et : 1/2 est inclus dans 1/4 qui est inclus dans 1/8e qui est inclus dans 1/16e de ton et, 1/2 et 1/4 sont inclus dans 1/12, c'est ce qui fait penser à Wyscnegradsky que l'échelle de 1/12e de ton les contient toutes pour être « le continuum pansonore » qui les engendre toutes. 12 est pratique et répété car 12 est divisible par 3 par 6 et par 2 par 4. Mais à éviter les autres divisions non multiples. Aussi, nous sommes dans le domaine du « ton égalisé » à 100 cent qui n'est pas l'ensemble des tons harmoniques et autres où on donne à confondre 1. l'identité du ton et 2. ce qu'un ton représente dans une échelle : un degré.
[4] mettre bout à bout des intervalles similaires est une technique connue depuis Pythagore qui scalairisa la 5te harmonique sur 7 8ves. Puis « ramena ses degrés à l'intérieur de l'8ve » (opération que certains nomment « effondrement » sic) pour former l'échelle relative de 12 tons 8viante. - Pourquoi dit-on 1/2 ton ? - Pour identifier l'intervalle qui se trouve entre 8/7 = 1,14... et 12/11 = 1,09... être le ton du ton ; et celui en dessous, entre 15/14 = 1,071... et 22/21 = 1,047..., être nommé son 1/2, bien qu'il ne le soit pas : √9/8 = 1,06066... 17/16 = 1,0625 ou 16/15 = 1,066.. ou 18/17 = 1,0588). Dans la série harmonique, il y a 5 intervalles nommés : tons et 11 intervalles nommés : 1/2 tons. Pour favoriser les différences, on ne nomme plus un intervalle différent du même nom. Sa désignation en cent est assez pratique pour se rendre compte de quoi on parle. 200 cent est un ton égalisé, 100 est un 1/2 ton égalisé (2^1/12 = 1,05946...). 100 cent est proche, mais pas égal ni similaire à l'intervalle harmonique 18/17 = 1,05882... = 98,95... cents. Différence qui se perçoit dans l'échelle par écartement et déphasage des intervalles : (98,95 | 100) ; (197,9 | 200) ; (296,85 | 300) ; (395,8 | 400) ; (494,75 | 500) ; (593,7 | 600) ; etc.
[5] Car il s'agit bien de ça : donner à entendre une palette élargie de sonorités scalaires (base de formation des modes). La recherche, pour ouvrir la musique occidentale à la polyscalairité, repose sur la distinction des sonorités scalaires, d'un intervalle en série. La prise de conscience de « la sonorité scalaire » a été remarquée par l'usage intensif de « la gamme par ton », une échelle à 6 tons 8viants, par Claude Debussy. Suivi d'Olivier Messian qui développa une écriture polymodale : avec ses modes à transpositions limités. Une échelle à 12 degrés possède + de 3000 modes.
[6] Les échelles ne sont pas uniquement équidistantes. Nous avons découvert les échelles exponentielles dont ses intervalles s'agrandissent progressivement vers l'aigu et inversement pour les échelles logarithmiques. Ces échelles ne sont pas des modes par leur continuité. Pour entendre ces échelles, il faut dissocier les divisions (les degrés calculés sur un ambitus) avec l'ambitus divisé, autrement dit : appliquer la même division (en trous, en frettes, etc.) à un autre ambitus (une longueur de tube, de corde + grande pour obtenir une échelle logarithmique ou + courte pour obtenir une échelle exponentielle).
à suivre les autres..... des autres livres en cours de publications...... à suivre ? ......
• Boèce, De Institutione de Musica, an 512, édition électronique en français : texte âgé de 1511 ans.
Remerciement avec gratitude :
Nous devons à Christian Meyer
la traduction en français et du texte de Karlheinz Stockhausen ...Comment passe le temps...
et celle De Institutione de Musica de Boèce.
Qu'il en soit profondément remercié.
.
.
CRITIQUES DES LIVRES DES AUTrEuRS
Il y a un très grand nombre de livres publiés au XXIe siècle, impensables au XXe siècle, tellement leur niveau d'intelligence, de réflexion, d'analyse et d'approfondissement est superficiel. Ou : leur niveau, de propagande de se mentir pour maintenir la bêtise, est tellement élevé que ces livres sont inexorablement toxiques. Et leur publication papier est surabondante. On pense aux arbres manquant qui nous donnent l'oxygène respirable. Là, il parait urgent de pointer de manière constructive, non à user du jugement qui condamne à l'expulsion, les auteures et auteurs piégés dans cette possession de soi par cette croyance cultivant le pouvoir d'être dominé à entretenir le parasitage du privilège. Il en va pour le développement de l'intelligence de l'humanité qui s'engouffre actuellement dans les boues collantes de la prétention de l'ignorance à nuire aux autres. Nous pointons aussi les ouvrages qui épanouissent et alimentent la pensée celle qui vit avec le sourire de l'épanouissement.
.
.
remarque d'historicité constitutive de notre civilisation agressive & POLITIQUES contr' ARTISTES L'artiste oeuvre pour révéler, le politicien parle pour dissimuler (quoi d'autre ? gouverner à tenir le secret (risible) bien gardé). L'art du mensonge passe par la rhétorique (qui a pour seul et unique but de con-vainvre le + grand nombre de personnes) / contre les arts passe par le discours philosophique (qui a pour but de se questionner qui ne passe que par la liberté du dire vrai (dire le faux ne répond pas à la question)). Ce n'est pas nouveau ! les artistes de leur vivant perdent le dialogue public interdit (de scène) par les politiques et les religieux (et les financiers) au pouvoir qui provoquent leur mise en pauvreté matérielle. La liberté indispensable (sans elle : pas d'oeuvre d'art) de l'artiste, politiciens et religieux au pouvoir la perçoivent comme une confrontation, voire une agression (pas de domination possible avec la liberté) : d'où les moyens disproportionnés investis à la censure des arts à les transformer en décoration et animation pour le divertissement du peuple citoyen (ces êtres humains institués en masse). C'est impensable, c'est pourtant réel. Politiques et religions agissent la contrainte pour régner ; confrontée à la liberté des arts devrait donner un équilibre social. Mais le politique gagne à étouffer l'artiste par la violence (avec sa police administrative instituée) dans le présent pour exister, mais perd dans la durée historique : Socrate ou Bruno ou Mozart ou Euler ou Hendrix et tous les autres (leurs ouvrages) ne sont pas morts : alors que personne ne retient les noms des politiciens ou des religieux qui les ont con-damné à mort ou à l'exil à l'époque. La raison ? L'imaginaire de l'un balaye la fadeur de l'autre. Les artistes authentiques, durant leur vie, restent invisible de la gloire qu'ils ne souhaitent pas (bien que ça démange et que la majorité ne résiste pas à la flatterie : qui gonfle et fragilise son ego pour être vulnérable à la souffrance). Le refus d'être glorifié pour un politicien est inconcevable (totalement), sinon il perd le sens de son activité gouvernante (de son spectacle). Le refus d'être glorifié pour un artiste est pratiquement concevable, en effet les artistes authentiques qui ne recherchent pas la gloire sont très très rares et personne ne les re-connait puisqu'ils savent se faire oublier au contraire de leurs oeuvres qui perdurent sans réellement savoir pour quoi ni pour qui. Le politicien, le religieux, le financier en effet ne créent rien (que la misère sociale pour (re)tenir (sauve)garder son pouvoir politique) : ce sont des parasites gouvernants dont l'intelligence de l'humanité se passe très bien pour vivre bien, voire mieux ensemble. Mais il doit certainement exister un moyen d'équilibrer une conciliation. L'équilibre de la vérité et du mensonge (qui est l'équilibre entre la liberté et la domination) où l'un a besoin de l'autre pour exister (la domination a besoin de la liberté pour exister) et dont l'anéantissement de l'un dépend de la vie de l'autre (la liberté a-t-elle vraiment besoin de la domination pour exister ?), reste un faux équilibre qui ne main-tient et qui ne re-tient qu'une moyenne de l'ignorance qui pour un pouvoir politique tend inexorablement vers la dictature totalitaire (son idéal) et empêche tout épanouissement social de l'intelligence. Pour qu'existe une dictature politique, elle doit soumettre l'art dans le spectacle de son exécution publique (sa mise à mort permanente). Ce qui depuis la fin des années 70 du XXe siècle est banalisé dans l'évènementiel publicitaire. La banalisation est une stratégie de diversion qui masque le fait banalisé ; « qu'est-ce tu racontes ? tu te fais des idées ! » (sic). Ajouté à la raillerie politique de l'art contemporain officiellement ridiculisé copié incompris et moqué par des con-vaincus de l'ordre (contre leur terreur du chaos cru : la liberté) qui se croient (hautainement) intelligents (à mépriser les autres) : celles et ceux d'abord qui tiennent les postes fonctionnaires des petits pouvoirs (de l'administration, autrement dit : de l'extension du pouvoir répressif de la police) montrent la voie de l'ignorance volontaire à suivre (la tendance) à laquelle la morale du mauvais « bon-goût » doit se soumettre dans les cocktails (cock = coq = bite et tail = queue !) guindés de la classe privilégiée en réalité emprisonnée dans leur conformisme. le même |
LE SITE ENTIER DU CENTREBOMBE EST UN LIVRE
THE ENTIRE CENTREBOMBE WEBSITE IS A BOOK:
« le labyrinthe du centrebombe » ?
est une vue de l'esprit qui est perdu
elsewhere in the centrebombe:
home, mais on
en-trance du site, entre, eh !
critique de livres
the myster shadow-sky free discography
general news about the myster shadow-sky
dates of the past and next music performances (and booking, at first)
historical identification of the shadow-sky phenomenon
en 2023 le site web du centrebombe a 26 ans
Bonus
LÀ ICI MAINTENANT
utile pour les révoltés en colère qui s'excitent
• Guide du manisfestant arrêté (2019)
Se prémunir contre les abus de violence de la police, bras armé de notre Institution à franc penchant dystopique. Ou les pièges à éviter.
2020 : Renforcement de l'Institution de la Dystopie à la française, |