2012: a Ghost Scary Music?
- Archived music?
- A ghost is something recorded: to be rememorized,
- Recorded, and audible, in the case of music.
- Here, we play with recorded original composed music,
- not as DJs, but as piano keyboard players.
?
Cros & Moy : les fantômes de nos croyances
Les fantômes de la mémoire qui hantent à se souvenir. À quoi, on se raccroche ? Un signe. À garder le passé, sans vouloir le laisser aller. À enregistrer et conserver les morts pour la postérité. Des générations futures qui portent et à la fois tentent d'ignorer l'accumulation des ancêtres envahissants de leurs vécus en leurs noms, l'espace vivant. Ces grands hommes en mémoire, à glorifier. Cros imagine le paléophone pour retrouver ses voix disparues du passé, les voix des morts perdues, mais à garder et à graver pour l'éternité. Se délecter de ce qui n'existe plus, d'une trace dans la tristesse infinie de sa frustration imaginaire. Le regret audible. Notre cosmogonie judéo-chrétienne qui oblige à se représenter un passé à reproduire, pour suivre l'attitude et les croyances de nos ancêtres, vers une fin destructive nécessaire. Nous marchons en arrière vers un futur hypothétique, construit d'utopies fabulatoires obéissant aux voix mortes qui perturbent les sens et les directions de ce que pourraient être les temps présents. Vivre dans l'instant. Seuls des chemins balisés, de livres optiques & soniques. Cette entité linéarisée dans le sillon de disques et dont on voudrait connaître le début et la fin disparaissant dans le brouillard de l'ignorance. Sillon tellement profond qu'il n'y a que son trou de percevable. Sort-on de notre linéarité fataliste ? Ou avons-nous perdu la faculté de vivre avec le temps : celui infini du présent ? 1877 ? Je vis avec le phantôasme de la Stilla venant hanter mon vivant de son absence et terroriser mon ignorance, de ma peine inconsolable. 1889 dans mon château des Carpates, entouré d'êtres ignorants, le phonographe « rendait la voix humaine si parfaite qu'elle n'y subissait aucune altération, ni dans son charme, ni dans sa pureté ». Un cul absent qui se fait entendre dans l'expectative de la haute fidélité. Cros a bien vécu.
De la musique hantée
à jouer à faire peur ?Les fantômes de la destruction finale hantent le Son MiRé 2012. L'acoustique de la chapelle dans la brume échange avec celle du parvis dans le vent (les sensations sonores enregistrées manipulées avec des synthétiseurs analogiques et des ventilateurs dans les arbres - même s'il y a du vent) des voix dans un orchestre de phonographes dissimulées et simulées acoustiquement (il suffit de réduire la bande passante). Une sonorisation octophonique avec deux caissons de basse pour les vibratoires infrasoniques. 4 haut-parleurs pour la chapelle et 4 pour le parvis en deux tétraèdres : pour une musique qui fuit entre la chapelle et le parvis aussi un mur du son englobant. Nous ferons quelque chose avec le vent et des voix (celles enregistrées et les nôtres) et des percussions secouées aux sonorités étranges (mes herbes sèches, des cailloux, du verre), des phonographes en fond dans tous les coins, grésillant des voix passées. J'ai toujours le gong de Bali que j'imagine bien avec deux grosses caisses symphoniques (une pour Henri l'autre pour moi => prêt de 2 grosses caisses symphoniques). J'aime aussi le violoncelle que je mélangerai bien avec les synthétiseurs analogiques : mais mon Cello Cubic du Bauhaus est brisé (pas assez d'argent et plus de volonté pour le réparer), je prendrai plutôt mon jinghu modifié (violon chinois de l'opéra de Pékin), peut-être ma flûte de Bali. Voilà un premier jet. De la musique hantée qui va faire peur. Les fantômes de la mémoire (des archives) avec des infra-basses & des courants d'air à température opposée qui hantent nos souvenirs. Musique en direct, enregistrée et retraitée en temps réel à 2.
Ni autodafé ni dictature,
juste un bon équilibre
entre ce qui a vécu et ce qui vit.mathius shadow-sky
le 25 octobre 2011
TRY TO CATCH ME... CHARLES!
THIS IS NOT THE END OF THE WORLD!
Essaye de m'attraper, Charles ! Ce n'est pas la fin du Monde !
Au lieu de/à la place de GHOST SCARY MUSIC (for the supposed end of the world) je propose et je compose TRY TO CATCH ME, CHARLES! Au lieu d'offrir des HP qui crachent en permanence des masses de bruits oppressants puissants (que l'on retrouve dans notre environnement quotidien des machines) avec des voix du gramophone noyées dans la masse, TRY TO CATCH ME, CHARLES! propose de courir après les rythmes générés avec de petites percussions de bois qui se déplacent constamment pour être insaisissables. Ils apparaissent, ils disparaissent. Toujours ailleurs de ce que l'on prévoit, de ce que l'on croit. Un jeu de cache-cache spatio-temporel. Cette démarche me paraît plus saine et plus ludique que la précédente, de « foutre la trouille » à un auditoire qui cherche plus à s'évader dans le plaisir qu'à être oppressé encore plus qu'au quotidien. L'oppression vient de ce que notre société n'est pas favorable à la liberté individuelle de chacun. Et décharge la sécurité des humains à des machines automatiques avec des humains éduqués à agir comme des machines. L'automation génère une masse de bruits continus envahissants. Ici dans les Corbières, nous sommes loin de toutes ces folies de dominations mécaniques envahissantes et nous apprécions le silence. Bien qu'à côté, il y est des humains (en grand nombre) croyants à la fin du monde !
mathius shadow-sky
le 21 juillet 2012
MUSIQUE JEU
GAME MUSIC
Try To Catch Me, Charles! It is not the end of the World est une musique spatiale, un jeu octophonique [chat perché ?] qui s'adapte à tous les contextes musicaux de concert. À la première (sous les étoiles) version du jeu musical il y avait comme soliste le synthétiseur analogique Korg Mono/Poly joué mélodiquement et harmoniquement : en variations spectrales trajectorisées avec le Spatial Processor 1 puis avec l'Orfeusz 206, en duo avec Henri Demilecamps jouant à éparpiller dans l'espace des sons « concrets » [dans la tradition de la « musique concrète »].
Je propose aussi Try To Catch Me, Charles! This is not the end of the World!
à jouer en même temps avec : Envoûtant d'Amour (Captivating Love)
pour trio à cordes (violon/alto, violoncelle et contrebasse) à sonner l'adaptation ensemble.Try To Catch Me, Charles! It is not the end of the World peut être joué avec tous les musiciens de tout genre musical sans aucune frontière : c'est un concerto à plusieurs solistes. Sa composition de l'orchestre de petites percussions en bois dispatchées sur un clavier piano MIDI a été découpée en 47 tranches, avec une tranche par touche. Le jeu du concert revient à recomposer la musique octophonique jouée au clavier avec des solistes inattrapables. Les 47 tranches-notes ne se jouent pas à la suite, mais bien en fonction des rencontres et des circonstances, il n'y a pas de fin, ni de début signalé par la musique ou chaque tranche/moment est une fin et un début en soi.
Ce type de forme musicale : de recomposition de tranches de temps à l'interprétation, fait partie de la même famille que la moment-form de Kalheinz Stockhausen. Sauf que je ne m'interdis pas la répétition, ni les accords de tranches ou des arpèges (ou arpèges inverses) tenus ou pas : le mixage d'instants dans la recomposition permanente.
La forme en tranches d'orchestre est ludique et enchante à jouer.
L'évolution des possibles du sampler :
On voudrait que sa tête de lecture puisse se positionner à tout moment du moment et pas obligatoirement au début du moment ou de la tranche de temps et ça à des vitesses variables (ou variées dans l'interprétation). La forme musicale instrument de musique ou le tranchage compositionnel a commencé avec l'OVO (Orchestre Virtuel Organisé) de Un Voyage au Bout du Possible de l'Homme, c'est poursuivi avec L'OVO des Complices du Silence pour rejoindre l'orchestre de percussions en bois et hochets de Essaye de m'attraper, Charles ! Qui va se poursuivre avec d'autres créations musicales vu le grand plaisir que ça procure !
Schematic of: HOW TO PLUG IN SPACE A SAMPLER AND AN ANALOGUE SYNTHESIZER:
[le spatialisateur SP1 est en ce moment (2014) en panne, l'Orfeusz hexaphonique le remplace en attendant sa réparation]
Téléchargements / downloads:
En concert, les trajectoires audio traversent les corps des auditrices et des auditeurs.
2014
. Celles et ceux qui désirent jouer Try To Catch Me, Charles! que je concerte, doivent me demander ici le fichier Kontakt qui pèse 1.5Go (développé sur PC).
. Those who desire to perform Try To Catch Me, Charles! I perform, have to ask me here the Kontakt sampler PC audio file which weigh 1.5Go.
La configuration de la sonorisation doit être octophonique pour entendre les sons s'échapper sinon ils tournent en rond.
(bien qu'une réduction quadriphonique est envisageable pour ceux qui ne peuvent pas assembler 8 enceintes dans l'espace tridimensionnel)
The P.A. must be octophonic: 8 loadspeakers in an irregular box configuration to feel sound escaping in space and go through our bodies.. Schéma de sonorisation = audio device schematic [pdf 29 Ko]
Envoûtant d'Amour + Try To Catch Me, Charles! = Envoûtant d'Amour Charles ! Try To Catch Me!
. Envoûtant d'Amour,
la partition pour trio à cordes accompagné de, accompagnant Try To Catch Me, Charles! [pdf 4.5Mo]
THE 2 POSTERS OF THE MUSIC GAME PERFORMANCE
AUDIO HIDE AND CATCH GAME IN THE TALL GRASS
photo: Dorothee Sadowski
AUDIO HIDE AND CATCH GAME IN THE GHOSTS LAND
Première mondiale : le 8 septembre 2012 au festival Son Miré dans les Corbières à Fabrezan sous les étoiles, invité par André Dion.
la seconde, le 28 septembre 2012 à Lyon au parc de Miribel sous les étoiles et dans la brume.
la 3e à Yoeur dans les étoiles,
la 4e à Leure dans les hautes herbes
la 6e à Lot/Garonne dans l'eau
la 7e ?
stop ?
Le contexte culturel hostile empêche aux mélomanes de découvrir des musiques inconcevables inouïes existantes d'ici maintenant.
still on tour in 2014 why? it's a goOd damned music
closed on tour in 2020 why? is it a damned infected music?
re tour à la table des matières