2012: a Ghost Scary Music

archives music? ghost is something recorded rememorized and audible in the case of music

?

Cros & Moy : les fantômes de nos croyances

Les fantômes de la mémoire qui hantent à se souvenir. À quoi, on se raccroche ? Un signe. À garder le passé, sans vouloir le laisser aller. À enregistrer et conserver les morts pour la postérité. Des générations futures qui portent et à la fois tentent d'ignorer l'accumulation des ancêtres envahissant de leurs vécus en leurs noms, l'espace vivant. Ces grands hommes en mémoire, à glorifier. Cros imagine le paléophone pour retrouver ses voix disparues du passé, les voix des morts perdues, mais à garder et à graver pour l'éternité. Se délecter de ce qui n'existe plus, d'une trace dans la tristesse infinie de sa frustration imaginaire. Le regret audible. Notre cosmogonie judéo-chrétienne qui oblige à se représenter un passé à reproduire, pour suivre l'attitude et les croyances de nos ancêtres, vers une fin destructive nécessaire. Nous marchons en arrière vers un futur hypothétique, construit d'utopies fabulatoires obéissant aux voix mortes qui perturbent les sens et les directions de ce que pourraient être les temps présents. Vivre dans l'instant. Seuls des chemins balisés, de livres optiques & soniques. Cette entité linéarisée dans le sillon de disques et dont on voudrait connaître le début et la fin disparaissant dans le brouillard de l'ignorance. Sillon tellement profond qu'il n'y a que son trou de percevable. Sort-on de notre linéarité fataliste ? Ou avons-nous perdu la faculté de vivre avec le temps : celui infini du présent ? 1877 ? Je vis avec le phantôasme de la Stilla venant hanter mon vivant de son absence et terroriser mon ignorance, de ma peine inconsolable. 1889 dans mon château des Carpathes, entouré d'êtres ignorants, le phonographe « rendait la voix humaine si parfaite qu'elle n'y subissait aucune altération, ni dans son charme, ni dans sa pureté ». Un cul absent qui se fait entendre dans l'expectative de la haute fidélité. Cros a bien vécu.

De la musique hantée à faire peur ?

Les fantômes de la destruction finale hantent le Son MiRé 2012. L'acoustique de la chapelle dans la brume échange avec celle du parvis dans le vent (les sensations sonores enregistrées manipulées avec des synthétiseurs analogiques et des ventilateurs dans les arbres - même s'il y a du vent) des voix dans un orchestre de phonographes dissimulées et simulées acoustiquement (il suffit de réduire la bande passante). Une sonorisation octophonique avec deux caissons de basse pour les vibratoires infrasoniques. 4 haut-parleurs pour la chapelle et 4 pour le parvis en deux tétraèdres : pour une musique qui fuit entre la chapelle et le parvis aussi un mur du son englobant. Nous ferons quelque chose avec le vent et des voix (celles enregistrées et les nôtres) et des percussions secouées aux sonorités étranges (mes herbes sèches, des cailloux, du verre), des phonographes en fond dans tous les coins, grésillant des voix passées. J'ai toujours le gong de Bali que j'imagine bien avec deux grosses caisses symphoniques (une pour Henri l'autre pour moi => prêt de 2 grosses caisses symphoniques). J'aime aussi le violoncelle que je mélangerai bien avec les synthétiseurs analogiques : mais mon Cello Cubic du Bauhaus est brisé (pas assez d'argent et plus de volonté pour le réparer), je prendrai plutôt mon jinghu modifié (violon chinois de l'opéra de Pékin), peut-être ma flûte de Bali. Voilà un premier jet. De la musique hantée qui va faire peur. Les fantômes de la mémoire (des archives) avec des infra-basses & des courants d'air à température opposée qui hantent nos souvenirs. Musique en direct, enregistrée et retraitée en temps réel à 2.

Ni autodafé ni dictature, juste un bon équilibre entre ce qui a vécu et ce qui vit.

mathius shadow-sky
le 25 octobre 2011

Try To Catch Me, Charles! with my love?

TRY TO CATCH ME... CHARLES!
essaye de m'attraper, Charles !

 

Au lieu de / A la place de GHOST SCARY MUSIC (for the supposed end of the world) je propose et je compose TRY TO CATCH ME, CHARLES! Au lieu d'offrir des HP qui crachent en permanence des masses de bruits oppressants puissants (que l'on retrouve dans notre environnement quotidien des machines) avec des voix du gramophone noyées dans la masse, TRY TO CATCH ME, CHARLES! propose de courir après les rythmes générés avec de petites percussions de bois qui se déplacent constamment pour être insaisissables. Ils apparaissent, ils disparaissent. Toujours ailleurs de ce que l'on prévoit, de ce que l'on croit. Un jeu de cache-cache spatio-temporel. Cette démarche me paraît plus saine et plus ludique que la précédente, de « foutre la trouille » à un auditoire qui cherche plus à s'évader dans le plaisir qu'à être oppressé encore plus qu'au quotidien. L'oppression vient de ce que notre société n'est pas favorable à la liberté individuelle de chacun. Et décharge la sécurité des humains à des machines automatiques avec des humains éduqués à agir comme des machines. L'automation génère une masse de bruits continus envahissants. Ici dans les Corbières, nous sommes loin de toutes ces folies de dominations mécaniques envahissantes et nous apprécions le silence. Bien qu'à côté, il y est des humains (en grand nombre) croyants à la fin du monde !

mathius shadow-sky
le 21 juillet 2012

 

 

Try To Catch Me, Charles! est une musique octophonique adaptative à tous les contextes musicaux de concert. La première (sous les étoiles) comportait un synthétiseur analogique (le Korg Mono/Poly) joué mélodiquement et harmoniquement : en variation spectrale trajectorisé avec le SP1 en duo avec Henri Demilecamps à la synthèse et « musique concrète » numérique. Je propose Try To Catch Me, Charles! avec Envoûtant d'Amour (Captivating Love) pour trio à cordes (violon/alto, violoncelle et contrebasse). Try To Catch Me, Charles! peut être joué avec tout musicien(s) de tout genre musical sans aucune frontière. Sa composition est faite d'un orchestre de petites percussions en bois décomposé sur un clavier MIDI : une tranche par touche. Le concert revient à recomposer la musique octophonique jouée au clavier. Les 47 tranches-notes ne se jouent pas à la suite, mais bien en fonction des rencontres et des circonstances, il n'y a pas de fin, ni de début signalé par la musique ou chaque tranche est une fin et un début en soi. Ce type de forme musicale de recomposition de tranches de temps à l'interprétation fait partie de la même famille que la moment-form de Kalheinz Stockhausen. Sauf que je ne m'interdis pas la répétition, ni les accords de tranches ou des arpèges (ou arpèges inverses) tenus ou pas : le mixage d'instants dans la recomposition permanente. La forme en tranches est très ludique à jouer. L'évolution suivante est que la tête de lecture puisse se positionner à tout moment du moment et pas obligatoirement au début du moment ou de la tranche de temps à des vitesses variables (ou variées dans l'interprétation). La forme musicale instrument de musique ou le tranchage compositionnel a commencé avec l'OVO (Orchestre Virtuel Organisé) de Un Voyage au Bout du Possible de l'Homme, c'est poursuivi avec L'OVO des Complices du Silence pour rejoindre l'orchestre de percussions en bois et hochets de Essaye de m'attraper, Charles ! Qui va se poursuivre avec d'autres créations musicales vu le grand plaisir que ça procure !

 

Try to Catch Me, Charles! audio device schematic
[le spatialisateur SP1 est en ce moment (2014) en panne, l'Orfeusz hexaphonique le remplace en attendant sa réparation]

 

Téléchargements / downloads:
. Try To Catch Me, Charles! recorded linear unperformed stereo nonoctophonic audio / en version réduite unidimensionnelle et unidirectionnelle (1D mp3 au lieu d'une octophonie réelle 3D audio) donne une idée de la sonorité sans interprétation, sans recomposition, sans mouvements spatiaux, sans synthétiseur analogiquesoctophonique, sans voix, sans partenaire.s musicien.s.ne.s
En concert, les trajectoires audio traversent les corps des auditrices et des auditeurs.
. Celles et ceux qui désirent interpréter Try To Catch Me, Charles! que j'interprète doivent me demander ici le fichier Kontakt qui pèse 1.5Go (développé sur PC XP).
. Those who desire to perform Try To Catch Me, Charles! I perform have to ask me here the Kontakt sampler PC file which weigh 1.5Go.
La configuration de la sonorisation doit être octophonique pour entendre les sons s'échapper sinon ils tournent en rond.
(bien qu'une réduction quadriphonique est envisageable pour ceux qui ne peuvent pas assembler 8 enceintes dans l'espace tridimensionnel)

The P.A. must be octophonic: 8 loadspeakers in an irregular box configuration to feel sound escaping in space and go through our bodies.
. Shéma de sonorisation / pdf 29 Ko / audio device schematic
. Tour 2014 Poster jpg 1.6Mo

. Envoûtant d'Amour,
  la partition pour trio à cordes
accompagné de, accompagnant Try To Catch Me, Charles!

Envoûtant d'Amour + Try To Catch Me, Charles! = Envoûtant d'Amour Charles ! Try To Catch Me!

 

Premiere mondiale le 8 septembre 2012 festival Son Miré dans les Corbières à Fabrezan sous les étoiles, la seconde le 28 septembre 2012 à Lyon au parc de Miribel sous les étoiles et dans la brume, la 3e à Yoeur dans les étoiles, la 4e... Le contexte culturel hostile empêche aux mélomanes de découvrir des musiques inconcevables inouïes existantes d'ici maintenant.

 

Try To Catch Me, Charles! still on tour in 2014

still on tour in 2014    why?     it's a goOd damned music

re tour à la table des matières

photos: Dorothee Sadowski