Bang Bang .0
Musique pour : être réalisée dans ma ville de résidence
Orchestre Orbital Sans Contexte OSC?
ouet
Graine Sans Terre GST?
ouet
Humains (isolés) Sans Planète HSP?
NON
Ah ?
La galaxie Bang ?
ou Chang ?
Norman - Pourquoi créez-vous une musique qui est difficile à réaliser dans son contexte social ?
Mathius - Bang Bang .0 a pour sous-titre : « musique pour ma ville de résidence, pour rééquilibrer la part des compositeurs morts et la part des compositeurs vivants ». L'idée est que je puisse de mon vivant assister à la création d'une grande oeuvre orchestrale à côté de chez moi.
Norman - 61+1 musiciens c'est énorme !
Mathius - Bang Bang .0 utilise les musiciens et les moyens de ma ville de résidence :
1. Le choeur Les Eléments (32 choristes pour 16 couples homophones)
2. L'Orchestre National de Chambre de Toulouse (12 cordes : 7v.2A.2Vcl.1Cb, 11+1soliste au centre) remarquons la distribution inégale entre les violons et la contrebasse : 7 contr' 1
3. 5 guitaristes électriques issus du rock (je pense qu'il y en a +) en fait 7
4. 7 trombonistes en fait 5 issus du jazz (jouant aussi du cor ou doublés par 5 cornistes : + rare)
5. 3 non 6 percussionnistes Africains et Latino Américains par 3 qui ont le sens aigu du rythme plus que les Blancs= un Orchestre Transclasse Transculturel (comme je les apprécie) OTT?
Norman - Un orchestre circulaire est inadaptable à une salle de concert usuelle, pourquoi insister ?
Mathius - Le lieu du concert existe, il est hexagonal et est parfait pour un orchestre annulaire avec les auditeurs au centre (dans sa configuration actuelle, la Halle aux Grains -salle de concert hexagonale-, l'orchestre symphonique est au centre et les auditeurs autour).
« Musique à être interprété
dans ma ville de résidence,
afin de rééquilibrer
la part des compositeurs morts
et la part des compositeurs vivants »
citation en exergue de la partition.
LE PRINCIPE DE LA MUSIQUE EST : LE DEPLACEMENT RYTHMIQUE DU SON VOCAL ET INSTRUMENTAL DANS L'ESPACE
(J'expérimente depuis des années ces déplacements rythmiques dans l'espace et par manque de musiciens avec des OVO Orchestres Virtuels Organisés, sans musiciens. Par exemple Try To Catcht Me, Charles! est un orchestre de percussions en bois et hochets (shakers) [réduit ici à la stéréo linéaire pour écouter la sonorité que je pense retirer, car l'expérience du concert est jouissive comparée à l'écoute d'un fichier audio] Assurément c'est jouissif de ressentir les sons acoustiques d'un orchestre qui se baladent plutôt se déplacent furtivement à différentes (grandes) vitesses dans différentes figures spatiales () initié avec « Cauchemar Atomic » en 1979.)
ORGANISATION DE LA SPATIALITE DE L'ORCHESTRE
L'orchestre annulaire de Bang Bang .0 dispose donc de 5 groupes de musiciens distingués par la possibilité d'homophonie spatiale. L'homophonie spatiale se réalise quand un son similarisé (ex. une voix à une hauteur localisée) se déplace dans l'espace à telle vitesse constante ou pas. L'hétérophonie spatiale se réalise quand un son différencialisé se déplace dans l'espace à telle vitesse donnée variable ou pas. 5 familles de 5 sonorités homogènes (5 consorts -orchestre d'instruments de la même famille du XVIe-) forment 5 couches de déplacement en homophonie spatiale et 61! (factoriel 61 = 5,0758021387722479880085681217663x1083 proches du quattordécillon <=> 1084) en hétérophonie spatiale.
DISPOSITION DE L'ORCHESTRE DE 61+1 MUSICIENS DANS 5 ORBITES :
Cette première disposition considère la population de chaque groupe : 17 + 13 + 11 + 7 + 5 + 3. Les nombres premiers sont retenus pour être non-multiples ce qui évite les synchronisations simples (2, 3, 4, 6, 8) des nombres pairs qui répètent des cycles trop courts. Les orbites pour chaque groupe sont déplacées entre elles pour ne pas rentrer dans une circularité rectiligne. Pour un cercle (ellipse) complet pour chaque groupe, on a un rapport de 17 pour 11 pour 7 pour 5 pour 3. Mais le cercle est 1 espace à 1 dimension (une ligne) que les déplacements transversaux et hétérophoniques contrarient pour devenir une bidimensionnalité élastique. En supposant la salle du concert en arêne avec gradins, chaque cercle de musiciens se déplace dans la verticalité : je pense surtout au choeur qui serre et déserre son encerclement des auditeurs dans l'arêne.
La grande ellipse extérieure est habitée par les 2x17 voix. A l'intérieur l'ellipse des 11 cordes, des 7 trombones/cors, des 5 guitares électriques, des 3 batteurs et 11 percussionnistes claves & hochets (par les Espagnoles qui claquent).
Les lignes transversales lient les instruments de chacun des 5 groupes où le nombe de liaisons entre eux qui passent par le centre (quasi centre) ne représentent pas le nombre de connexions (arrangements sans répétitions) :
. pour 3 liens il y a 6 connexions
. pour 5 liens il y a 20 connexions
. pour 7 liens il y a 42 connexions
. pour 11 liens il y a 110 connexions
. pour 13 liens il y a 156 connexions
. pour 16 liens il y a 240 connexions
. pour 17 liens il y a 272 connexions
[voir les formules de la combinatoire à la page des modes nonoctaviants]
Ces lignes-liens sont (peuvent être) visibles dans une scénographie qui tend des ficelles entre chaque musiciens.nes du même groupe qui au fur et à mesure vont se mélanger.outil de localisation 2D
Avoir sa ficelle et sa boussole dans l'orchestre pour chaque musicien.ne de l'orchestre
Les instruments de musique de l'orchestre BANG BANG .0 et leur nombre incertain dans l'orbite :
17 couples homophones du choeur orbital
11 ou 13 tendeuses à crin + 1 évadé encerclé (le violon solo) 7 sirènes en appel des cornes de trombes à coulisse 5 massivités mitrailleuse ça ture les cordes frappées 3 batteurs et 11 percusionnistes en claves et claques « Disposition des musiciens/nes dans l’anneau sans repères orbitaux. Dans l’anneau des auditeurs encerclés libres de danser » :
Le violoniste s'échappe du « cercle infernal » qui est avec les mélomanes encerclé par l'orchestre qui déplace ses sons furtifs pour ne pas être localisés comme cible à tuer par l'absorption de l'écoute (qui disparaît dans la digestion). Malgré la situation stratégique guerrière, il n'y a ni agresseurs ni agressés seulement une disposition qui fait croire à l'hostilité. L'esprit dans lequel baignent les agresseurs véritables par terreur de perdre le pouvoir d'attaquer. Ici il n'en est rien : nos oreilles courent après la musique (que j'ai initié en 1985 avec l'installation « Brownian Escape ou l’Echappement de Brown » où il fallait physiquement courir après le son pour entendre la musique suivit de « The Escape of the Idiot ou La Fuite de l’Idiot » qu'avec 2 haut-parleurs pour un mouvement continu en va-et-vient). Les ficelles entre les musiciens sont bien réelles pour communiquer avec un goblet en carton pour ajuster les positions de chacune et chacun. 1 élastique maintient les couples homophones pour qu’ils ne puissent pas trop s’éloigner l’un/e de l’autre, mais qui ne les empêche pas de de se déplacer et ourner sur elles-mêmes et eux-mêmes pendant leur chant.
« À qui s’adresse Bang Bang .0 ?
Si je donne comme sous-titre : « musique à être interprété dans ma ville de résidence, pour rééquilibrer la part des compositeurs morts et la part des compositeurs vivants », c’est pour que je puisse assister de mon vivant à la création d’une de mes musiques écrite à côté de chez moi. Je destine donc cette musique à un choeur de 34 choristes, à un nonauor ou onzuor à cordes (11 cordes + le violon solo qui s'échappe) : 3v 3alt 3vcl 3cb, à 5 rockers noiseurs pour les guitares électriques, à 7 jazzmen pour les 7 trombones jouant aussi du cor, et pour les 11 percussionnistes Espagnoles, 3 batteurs pas d’Européens blancs qui n’ont aucun sens du rythme, mais plutôt des Africains et des Sud Américains pour leur sens unique du rythme (au fond de l'âme). Ce qui donne un orchestre transclasse voire transculturel comme je les apprécie qui va interpréter cette musique durant mon vivant dans ma ville de résidence dans l’unique salle à Toulouse où il peut y avoir un orchestre en anneau : la Halle aux Grains hexagonale avec le public au centre. Originaire de Grèce, cette musique peut être réalisée dans une arène antique (une arène peut être reproduite partout avec des gradins). A ma mort, comme moi, cette partition doit être et exécutée et détruite pour laisser la place à une autre, de la prochaine génération. »
Textes du choeur et les parties de la musique Bang Bang .0
Les textes à chanter sont tirés du « Précis de Décomposition » d’Emil Cioran (1911 - 1995)
qui crée 6 parties dans la musique :
1. Généalogie du fanatisme
2. Apothéose du vague et les avantages de la débilité
3. Le traitre modèle, une effigie du raté
4. Itinéraire de la haine
5. Hystérie de l’éternité et le décor du savoir
6. Exercice d’insoumission
Quelques précisions de création pour Bang Bang .0
. Nous savons que la disposition identifiée des musiciens-nes dans l’anneau génère les figures spatiorythmiques de Bang Bang .0 : changer sa position change sa figure. La position se localise soi-même grâce à la ficelle qui permet un mouvement général de l’ellipse du groupe (consort: choeur ou cordes ou percussions ou trombones ou guitares) dans l’anneau.
. Un Bang est un accord de toutes les différences de tout l’orchestre en même temps dans une explosion de joie d’un instant.
. Un Bang Bang est un arpège spatial de toutes les différences de tout l’orchestre à la suite les uns des autres, un instant permanent.
. La disposition en anneau ou annulaire de l’orchestre, encerclant les auditeurs, se déroule en 3 étapes :
1. Entrée du public / absence de l’orchestre
2. Encerclement des auditeurs par l’orchestre... puis évasion du soliste à l’intérieur dans l’encerclement
3. au fur et à mesure du finale : mélange de l’orchestre avec, dans et parmi les auditeurs
. Au début,
les anneaux spatiorythmiques sont propres à chacun des 5 groupes identifiés :
chaque anneau de chaque groupe forme une horloge à temps partie de l’anneau.1. le choeur de 17 voix doubles (=34) forment un anneau modulo 17 (une horloge à 17 divisions horaires)
2. les 11 percussionnistes Espagnols forment un anneau modulo 11 (une horloge à 11 divisions horaires)
2’. les 3 batteurs Africains ou Latinos forment un anneau modulo 3 (une horloge à 3 divisions horaires)
3. les 11 cordes moins l’évadé errant à l’intérieur forment un anneau modulo 11 (une horloge à 11 divisions horaires)
4. les 5 guitares électriques forment un anneau modulo 5 (une horloge à 5 divisions horaires)
5. les 7 trombones/cors forment un anneau modulo 7 (une horloge à 7 divisions horaires)Donnera dans sa globalité, une horloge à 53 temps horaires dans le des ordres (pas 54). Dans le finale, les anneaux vont se dissoudre en se dispersant parmi le public sans que la musique cesse : nous attendons des réactions vibratoires spontanées des auditeurs qui se mêleront à l’orchestre.
Le mot barbare « modulo » ne signifie que le retour au début : comme nos horloges de 12 heures (12 divisions horaires) qui sont modulo 12.
. Pour un mouvement spatial fluide, les valeurs rythmiques sont régulières.
. Pour un mouvement spatial syncopé, les valeurs rythmiques sont irrégulières.
ONX
L'histoire extraordinaire d'ONX
les figures spatiales 2d figurées
. Il existe 3 formes des figures planes identifiables de trajectoires (orientation spatiale répétée) dans l’espace bidimensionnel de l’anneau :
(à partir de 4, disposition carrée : pas de virage ni de croisement pour 3, disposition en triangle)O = indique le mouvement circulaire
N = indique les mouvements en virages
X = indique les mouvements croiséesDans un plan (même creux ou à bosse) une ligne ne forme pas une surface avec O :
« Le cercle est une ligne fermée sans bord où l'on revient à son point de départ par derrière. »
Il n'y a que NX qui traversent... O fait tourner la tête dans l'enfermement.
ONX figure les 3 figures de mouvements de l’anneau de Bang Bang .0 qui dépendent du nombre de musiciens par groupe :
parcours en nombres :
3! = 6
4! = 24
5! = 120
7! = 5 040
11! = 39 916 800
17! = 355 687 428 096 000
pour le vertige furtif du déplacement du son acoustique dans l'espace
Puis les tribus se mélangent, et nuancent avec les couleurs en +
pour atténuer la haine terrorisée du racisme destructeur
...MELANGE
. Au fur et à mesure, ces 5 horloges vont se mélanger et perdre l’identité de leur clan, jusqu’à l’individualisation commune, un progrès « de l’irresponsabilité sous commande, à la responsabilité de soi envers les autres » dans une évolution en 3 parties :
1. qui se ressemble s’assemble
2. qui mélange ses différences se renforce
3. qui s’individualise se responsabilise dans le groupeUne synchronicité d’un mouvement circulaire avec 5 anneaux premiers entre eux s’obtient par la superposition. Exprimée en musique en « 17 pour 11 pour 7 pour 5 pour 3 temps » (issue du 3 pour 2 ; ternaire contre binaire). Dans l’anneau, la disposition spatiale est désynchronisée (elle ne commence pas spatialement en même temps : il n’existe pas 5 groupes de musiciens différents au même point). ARPEGE/ACCORD. Pour devenir irrégulières, les valeurs divisées irrationnelles (du triolet au seizolet+1) sont transformées en valeurs entières (à la triple croche près). L’intérêt d’utiliser des valeurs entières dans une superposition orbitale (annulaire, en boucle) offre que la division équidistante de la pulsation ne se retrouve pas au point de retour, mais se déplace et se déphase. C’est plus amusant que la répétition identique d'un temps divisé.
...
Remarques sur le contexte de société en ce début du XXIe siècle pour Bang Bang .0
La musique de Bang Bang .0 est confrontée à un paradoxe de notre temps : celui du refus de savoir, acte qui s’agit dans le rejet social et se délecte dans le « racisme bienveillant ». Autrement dit : la culture de la « médiocrité fonctionnelle ». Bang Bang .0 développe des inconnus, ce qui génère un rejet social. Dans le cas d’une mise « dans le bain » sans « préparation », il est possible de passer par la pédagogie. Où : la culture de l’infantilisation des adultes. Bien sûr, ce qui n’est surtout pas souhaitable. Mais, Bang Bang .0 propose 2 débuts : 1 immédiat et l’autre pédagogique. Le choix de l’un ou de l’autre début s’évalue par le degré d’intolérance du public local. Cette décision reste au choix de l'orchestre pour sa propre sécurité. Avec la musique de l’orchestre qui se réalise sans chef.
...
post commentaires
Facilité/Difficulté
1. la facilité consiste à utiliser ce qui est disponible sans le modifier
2. la difficulté consiste à utiliser ce qui est à inventer et le modifierCe complaire dans la facilité dégrade l'intelligence, l'ouverture d'esprit, l'inventivité, et généralise la médiocrité comme critère et valeur morale de choix : qui s'est réalisée dans nos sociétés devenues médiocratiques. Les orchestres institués (comme les Eléments et l'ONCT) sont d'abord intéressés par acquérir de l'argent plus qu'à interpréter les oeuvres originales de compositeurs vivants. C'est un grand désastre pour les arts et donc pour les humains. Il est profondément triste de vivre dans une société médiocratique. Où chacun veut déscendre l'autre. Au lieu de s'entraider à monter à donner naissance à des oeuvres inexistantes. Pour acquérir du bon sens par l'épanouissement de l'intelligence.
...
JE COMPOSE DES PARTITIONS INACHEVEES POUR QUE CHACUN PUISSE DANS DIFFERENTES DIRECTIONS LES CONTINUER, LES EVOLUER, LES ASSEMBLER JUSQU'A LA GENERATION SUIVANTE QUI PRENDRA LE RELAI. CES MUSIQUES NE SONT PAS PROPRIETAIRES ET CHACUN PEUT Y TRAVAILLER SANS PAYER.
re tour à la table : des matières