ENVOÛTANT D'AMOUR

frottements d'archet = caresses érotiques -break dance-

Trio à cordes : violon/alto, violoncelle et contrebasse

à la mémoire de Georges Bataille

AVC frottent

La proposition écrite de musique (partition) d'Envoûtant d'Amour est une requête de 2 anciennes femmes hurlantes du Choeur de Femmes Hurlantes de 2008.

C'est au moment de la censure du concert d'Un Voyage au Bout du Possible de l'Homme en septembre 2008 dans lequel devait se réaliser la création du trio. Ces femmes hurlantes sont parties sur d'autres occupations et la musique est restée incréée (2013) où attendent sa création et sa recréation. Un Voyage au Bout du Possible de l'Homme a été re:créé en 2012 sans Envoûtant d'Amour par absence de trio à cordes à Toulouse. La musique d'Envoûtant d'Amour a été conçue pour un contexte où elle n'est pas seule (le contexte d'Un Voyage au Bout du Possible de l'Homme, mais qui ne peut être qu'autre : une recomposition interprétative ludique de la partie tranchée sur n touches du clavier MIDI) bien que la solitude du trio ne soit pas un empêchement : il reste autonome dans la conception de sa musique.

Les OVO d'Un Voyage au Bout du Possible de l'Homme et de Try to Catch me, Charles! sont accordables, ajustables (mariage heureux) avec Envoûtant d'Amour, voire vivement conseillé même imposé.

Envoûtant d'Amour fonctionne comme un flux de caresses qui apparaît et disparaît dans la jouissance et d'autres très intimes supplantées par un « orage » (non-illustratif ou phénomène extérieur perturbant). Envoûtant d'Amour est une musique pour violon ou alto, violoncelle et contrebasse destinée à être joué dans la sensualité : de douceur et de délicatesse : en cela le trio s'adresse à la féminité (interprètes). La musique explore l'hyper-sensibilité du TOUCHER et du FROTTER (sur des instruments de musique à archet) qui se manifeste principalement par la pression, la vitesse et la direction de l'archet : siège de la vibration et des doigts qui glissent sur les cordes : effleurées, appuyées et pressées : siège de la modulation (partition non-absolue). Tout se déplace en permanence avec : une pression + une direction + une vitesse = constamment changeante : c'est un concert de caresses sur un rythme pour la danse (funk). Très entrênant (provoque le désir de bouger des mélomanes). En permanence pour les 3, un jeu en doubles cordes. Envoûtant d'Amour, a-t-elle la fonction d'un excitant sexuel ? Au contexte des musiciennes de le sentir, de le provoquer ou pas, la musique commence par un enlacement (embrassement : big hug).

Les bornes-repères (hauteurs) sur la touche sont localisées sur 3 échelles nonoctaviantes divisant en 17, 19 et 23 l'intervalle de 4,75 (2.8ve+3ce m). Les caresses en doubles-cordes se déplacent de bornes en bornes en continu ; où quand un accord nonoctaviant de 2x3=6 tons plaisant apparaît, il stationne le temps du plaisir nourrissant jusqu'à satisfaction.

...

Un des principes du jeu d'Envoûtant d'Amour repose sur le gouvernement de son archet avec 3 attributs formalisés ainsi :
1. la position-direction
2. la pression
3. la vitesse
Initié avec la musique de « Il m'est impossible de donner un titre à ce phénomène, car l'indicible au-delà de l'espace et du temps ne porte pas de nom » en 1983. Qui se développe dans la caresse en proposant une grande variété de celle-ci. En effet, la combinaison des 3 échelles PDPV dans la nuance où la musique lui donne le sens.

Le jeu de la double corde se réfère au sens de l'attachement de 2 doigts qui glissent indépendamment dans l'exercice de l'écartement et de l'accolement : se frotter la peau qui électrise notre champ magnétique du désir sexuel. La permutation du doigté est propre à chaque interprète qui se mémorise son changement : « les doigts pour continuer progressivement l'écartement et le resserrement permutent quand ils sont conjoints. L'annulaire remplace la position du pouce et le pouce remplace la position de l'annulaire ».

Un autre principe de la musique d'Envoûtant d'Amour est la dissociation rythmique entre le mouvement de l'archet et le mouvement des positions des doigtés sur la touche (qui détiennent aussi les 3 propriétés formalisées PDPV). En effet, une grande tranquillité des caresses se superpose aux rythmiques entrainantes de danse où les 2 s'entremêlent pour se confondre. L'agitation de la danse est intérieure et la volupté des caresses est extérieure.

 

Captivating Love score cover

 

Téléchargements / download

. Téléchargez (les premières pages de) la partition d'Envoûtant d'Amour pour violon ou alto, violoncelle et contrebasse [pdf 2.8Mo]
. Download the score of Envoûtant d'Amour (Captivating Love) [pdf 2.8Mo]

 

 Envoûtant d'Amour + Try To Catch Me, Charles!
. Celles et ceux qui désirent interpréter Try To Catch Me, Charles! que j'interprète doivent me demander ici le fichier Kontakt qui pèse 1.5Go (développé sur PC XP).
. Those who desire to perform Try To Catch Me, Charles! I perform have to ask me here the Kontakt sampler PC file to be performed on MIDI keyboad which weigh 1.5Go.
. Envoûtant d'Amour, partition pour trio à cordes accompagné de, accompagnant Try To Catch Me, Charles!

Envoûtant d'Amour + Try To Catch Me, Charles! = Envoûtant d'Amour Charles ! Try To Catch Me!

tRY tO cATCH mE? cHARLES? IN THE GRASS?
pour nature et caresses

liens / links
. 2012 : Un Voyage au Bout du Possible de l'Homme
dont Envoûtant d'Amour est issu.
. 2012 : Try To Catch Me, Charles!

 

 

JE COMPOSE DES PARTITIONS INACHEVEES POUR QUE CHACUN PUISSE DANS DIFFERENTES DIRECTIONS LES CONTINUER, LES EVOLUER, LES ASSEMBLER JUSQU'A LA GENERATION SUIVANTE QUI PRENDRA LE RELAI. CES MUSIQUES NE SONT PAS PROPRIETAIRES ET CHACUN PEUT Y TRAVAILLER SANS PAYER NI COPIER.

 

re tour à la table : des matières