« La Langue des Lignes »
« les cellules de sens »
     de Mathius Shadow-Sky

la ligue des langues ?

Inventée pour la nécessité de renouveler la manière chorale de chanter :
pour se donner à connaître autre chose que de répéter toujours : la Même Langue Musicale (même si elle aime):

langue planétaire ?image stylisée du vocabulaire de La Langue des Lignes pour 4 voix (détail)

Répéter / Différencier sont 2 AO attitudes opposées,
où :
l'une                      est intolérante à la différence,
l'autre                   est indifférente à la répétition.
Les 2               forment au centre   un équilibre...
mais                         à leurs 2 extrémités il y a :
       soit une dictature despotique totalitaire,
       soit la liberté                                      
encore insupportable à vivre pour la majorité des êtres humains.

LLL à 4Planetary alphabet of The Language of Lines, for 4 together voicesoù une boule de lumière est passée par là sur la table !

 

« La Langue des Lignes » 

La Langue des Lignes (de conduites, à conduire) est une langue d'expressions communes qui se vocalise ensemble, d'une à un nombre infini de voix : autant de voix qu'il existe dans l'ensemble du choeur [1].

 

La Langue des Lignes ?

La langue des Lignes est une approche symbolique de l'intention musicale qui passe par l'écrit (la représentation graphique). La Langue des Lignes offre un alphabet de comportements combinés à partir de 3 attitudes de base de ce qu'on perçoit de la vitesse sonique exprimée en hauteur de ton. La Langue des Lignes explore une manière ignorée de traiter la mélodie (monodie), les intervalles (composés de 2 tons) et les accords composés de 3 tons et +.

L'alphabet de La Langue des Lignes forme des ensembles de symboles (aisément mémorisable) qui forme un sens par la figure du symbole qui ensemble combinés forme un vocabulaire qui lui-même combiné forme des « mots » soniques qui mêle harmonie monodie et polyphonie (et dans la microphonie, une synthèse audio).

La part symbolique du signe fait sortir la notation musicale du domaine quantitatif. Le symbole offre à jouer un comportement qui s'adapte au contexte de la musique, bien qu'il puisse être traité de manière quantitative, mais dans ce cas, ça lui retire sa souplesse d'adaptation pour devenir un geste de précision. Les 2 manières d'écrire restent possibles et mélangeables.

À tout symbole on donne, on applique un sens, un sens commun ou un sens personnel ; c'est ce qui rend possible la mémorisation aisée du symbole, car il représente un sens, une idée. Dans le cas des symboles de La Langue des Lignes, nouvellement nés et encore indénombrés, car leur prolifération dépend du contexte usagé, ils sont encore vierges de sens, bien qu'il y a à l'intérieur l'idée fondatrice du développement de l'idée de l'harmonie. C'est à l'usage dans chaque contexte particulier que les symboles de lignes prendront des sens particuliers en fonction de leurs utilisations dans les différents contextes. Comme les idéogrammes et contrairement à eux, les symboles de La Langue des Lignes signent un verbe, mais se rapprochent de la symbolisation combinatoire (telle celle du I Ching), sans tremper dans la divination (qui n'est qu'un moyen de se rassurer en cas de doute de ce qu'on agit, de ce qu'on est en train de faire).

 

Note de provenance
[1] CHOEUR d'abord « cuer » < « chorus » < « khôros » = groupe de danseurs, les choreutes qui d'une voix commune gestuelle, parlée puis chantée présente et commente la tragédie qui s'accomplit. Remarque : le choir anglais ne choit pas, il reorthographie le son du cuer (à prononcer "quoilleurs").

 

La particularité de la Langue des Lignes ?

Superposer 3 différents comportements de ton phonables possible

1. ton tenu : —
2. glissando vers l'aigu : /
3. glissando vers le grave : \

dans une disposition synchrone afin de donner à entendre la simultanéité d'accords dans une articulation proche de la langue : l'allure de la parole pour être perçue compréhensible (trop vite ou trop lent, ça ne se comprend pas). C'est en ça que cette manière de sonner la musique se confond avec une langue (un aspect sonique possible et... amusant). Rappelons qu'une langue est un code de signifiés composé de phonês, les signifiants sonnants et,
que la musique n'est pas un langage, car elle est dépourvue de signifié : les sons et les tons de la musique n'ont rien à signifier.

3 éléments basiques pour 3 attitudes basiques possible telles :

indifférence : —
exclamation colère interrogation : /
abandon tristesse : \

combinables donnant ensemble des sensations de subtilités tonantes (tonnantes ?).

 

La difficulté du jeu de « La Langue des Lignes » est d'articuler la synchronicité spontanée. En effet, on dispose de figures symbolisées pour une compréhension immédiate du sens du signe et, des suites de différents signes formant un signifiant sans signifié à plusieurs voix. « La Langue des Lignes » ne se joue pas seul, mais en semble à plusieurs : de 2 à + de 8 (sauf pour les instruments de musique polyphoniques qui le permettent).

L'alphabet combiné sur la base de 3 signes-attitudes [un peu comme la combinatoire du I Ching avec 2 éléments — et - - superposés 3 à 3] donne un nombre de lettres, de phonês harmonique (= ensemble) suivant le nombre de musiciens.nes qui se disposent en accord :

à 2 il existe un alphabet de 7 lettres
à 3 il existe un alphabet de 47 lettres
à 4 il existe un alphabet de + de 87 lettres
etc.

sachant qu'au-delà de 7, 8 tons superposés, on quitte le champ perçu de l'harmonie unitaire
pour rentrer dans le monde de la synthèse spectrale des clusters modaux (compris des nombres réels et complexes).

 

Table Matrice horizontale à partir de l'alphabet des 7 lettres à 2 tons mis en couple qui forme 49 mots à 2 lettres :

Table matrice verticale à partir de l'alphabet de 7 lettre à 2 tons, dénombrement de 2 pour 2, pour des lettres-accords sur 4 tons :
[dénombrement avec la méthode de 2 signes sur 2 signes]

abaque des profils tenus-glissés à 4 voix_icon

Une première écriture chorale en couple pour chaque tessiture vocale : Soprani, Alti, Tenori, Basso pour l'Oroatoire de Désobéissances :

ici, sans texte [sens phonê] ajouté.

EXEMPLE AUDIBLE :

Ecoute la simulation sinusienne de cette page [allez et retour][mp3 3.5Mo]
Sinus simulation of this page, forth (from left to right) and back (from right to left) [mp3 3.5Mo]

On comprend que là apparaît un autre élément nonécrit : l'accélération et le ralentissement de battements qui forment la spécificité unique des accords de la Langues des Lignes (d'horizons d'hivers ?) : sa grammaire.

 

Table Matrice de l'alphabet de 47 lettres à 3 tons-accords (qui peuvent former 2 401 mots à 2 lettres) :

Si 3 x 7 = 47, on sort de la logique numérique opérationnelle des nombres.

Tout symbole trouve son contraire (miroir), sa renverse et son contraire-inversé (miroir renversé) , tel pour a, on a : -a, 1/a, -1/a (bien connu des polyphonistes du XIVe siècle et, des graphistes). Ce qui ici, réduit le nombre de formes de symboles identifiables à 15 pour 47 symboles différents, ici à 3 voix. 47 symboles regroupés en 15 formes symboliques regroupés en 6 familles (par similarité de comportement). Chaque famille se différencient par son comportement unique et varié en plusieurs formes.

A. la vieille famille DROITE à 1 seul membre
B. la famille VIRAGES à 10 membres
C. la famille TABLES à 2 membres
D. la famille D'EUX CONTR'UN à 8 membres
E. la famille PLOSIVES à 10 membres
F. la famille TRAVERSES à 16 membres

Ce regroupement familial permet de comprendre le sens du symbole vocalisable, pas un sens signifié, mais un sens de procédé.

Nous le savons, la musique n'a rien à signifier, sa fonction ignore le pouvoir et l'autorité (bien que la hiérarchie du mérite a été appliquée en modèle cardinal à partir de la suite des entiers « naturels » qui dans le monde audible est la série harmonique, base de la théorie musicale classique européenne construite sur 2 modes (que 2 ?) identifiés majeur et mineur (sic) qui définissent une harmonie avec 3 positions hiérarchiques : 1. ton fondamental (la tonique) = sur terre, 2. la dominante (à la quinte) = sur le trône et la sous-dominante (à la quarte) = sous le trône). Aujourd'hui, ce principe hiérarchique simpliste est dépassé, car à sortir du cercle fermé octaviant, nous avons ouvert les champs scalaires pour entrer dans le monde nonoctaviant (oui, les échelles nonoctaviantes sont beaucoup + nombreuses que les échelles octaviantes). Champs scalaires ? des matrices multiples de transformations scalaires multiples des tons multiples.

 

Table Matrice de l'alphabet de 87 lettres à 4 tons-accords (qui peuvent former 7 569 mots à 2 lettres) :

Pareil, tout symbole trouve son contraire, son inverse et son contraire-inversé, tel pour a, on a : -a, 1/a, -1/a (bien connu des polyphonistes du XIVe siècle et, des graphistes) ce qui réduit le nombre de formes de symboles identifiables à 9 pour 105 symboles différents ici à 4 voix. 105 symboles regroupés en 9 familles incluant les variantes individuelles.

Il existe beaucoup + d'accords-symboles à 4 tons [combinés des 3 comportements ― / \] :
[dénombrement avec la méthode d'1 signe sur 3 signes, sans numé-rotation-ration]

second dénombrement des accords-symboles à 4 tons et 3 comportements _ / \

Vraiment + :

Table Matrice de l'alphabet des formes de comportements de lettres à 4 tons-accords [combien ici ?] et, il n'y a pas tout !
Avec regroupement familial des symboles-accords à 4 tons pour l'alphabet à 4 voix de La Langue des Lignes :

Abaque de formes de symboles-accords à 4 voix-synchrones (mandala icon) inside 42x42 cm table.

Alors qu'il y a ici au moins 252 symboles-accords formant l'alphabet des comportements à 4 voix pour La Langue des Lignes...

Ce qui est difficilement admissible est : comment a-t-on pu se contenter d'1 seule forme statique d'accord pendant des siècles ?

Et, 5 autres familles apparaissent :

La famille AIMES qui rassembles les formes M (liée à la famille VIRAGES)
La famille PLOSIVES
La famille TRAVERSES
La famille DROITE avec son membre unique
La famille ZEDS liée à la famille VIRAGES
La famille VIRAGES-TRAVERSES
La famille DEUX CONTRE DEUX
La famille TROIS CONTR’UN
La famille ÀTABLES liée à la famille TRAVERSES

9 familles de symboles non strictes : un symbole peut appartenir à différentes familles.

...

 

Une palette de symboles mélangeant une « gamme » de 100 lettres-symboles à 2, 3 et 4 tons-accords
pour la navigation toute direction en surface :

...

 

Et,

À 5 tons, il y a encore + de symboles.
À 6 tons, encore +.
À 7 tons toujours +... ça s'arrête quand ?
Quand la limite morale de l'audible est dépassée. Quand le sens du ton est dépassé. Si pour un choeur foule d'au moins 40 choristes, avec l'indépendance des pupitres (= chacune, chacun, chante une voie d'une voix indépendante), on obtient des accords de 40 tons. Quel est l'intérêt d'entendre des accords à 40 tons ? On en revient à la question de celles et ceux qui refusent les différences et celles et ceux qui se réjouissent de la présence des inconnus. à 40 tons, tel indiqué supra, on sort du cercle octaviant, on rentre dans le monde de la synthèse nonoctaviante des champs scalaires en polymétamorphoses.

Avec La Langue des Lignes, + il y a de monde ensemble => + il y a de lettres dans l'alphabet : qui forment la table des vocables possible à la formation des mots-tons. Oui, une suite de lettres (d'accords symbolisés) forme les mots d'une langue unique sans signifié. C'est ça, la Langue des Lignes. [sans langue, il ne peut pas exister le son L ni aucune voyellisation]. Et... Puis à force de répétition de quelques mots (= symboles attachés en suites) choisis favoris formeront un vocabulaire personnel identifiable, sans signifié, dans le chant ensemble en accord. Tel des liens à évaluer les rapports de comportements entre nous humains.

[Sens en +]
Où une langue signifiée parlée connue, lui est superposée, dans le chant par le phonème obligé. Sans phonême [faut n'aime = où l'hypocrisie n' pas cours], une voix ne chante pas. La vocalisation sur un phonème unique est jouable, le son du ton. Mon intention dans le chant du choeur-foule de l'Oroatoire des Désobéissances où chaque phonème du mot du texte du livret est posé sur un des 3 traits au choix de sens : neutre : —, soulèvement : /, effondrement : \. Et + l'accord contient d'éléments et + la subtilité accordée ressort (en re-bondit ?) du sens en subtilité de confusion de sens. Imaginons la sonance d'un accord de 7 personnes chantant dans un accord de 7 tons synchrones une suite de phonèmes qui augmentent et diminuent. Ah, il faudrait entendre pour comprendre... Eh bien la première de l'Oroatoire des Désobéissances n'est pas encore invité en 2018 à se produire...

 

Mais, il y a toujours un premier essai de simulation sinusienne de la première page écrite... : clic écoute :)

 

Exemple que sur 3 notes :( de l'échelle nonoctaviante 138,57 cents harmonique,
d'une régularité sinusoïdale monoscalaire à la seconde, avec 7 + 3 = 9 symboles de la langue des lignes
à 2 + 1 = 3 tons superposés [61 sec].

 

Mais
Aussi, j'ai sorti La Langue des Lignes du contexte chorale pour l'adapter au trio à cordes acoustiques, puis à l'orchestre d'instruments électriques : Les Guitares Volantes (2018, c'est en cours). Adaptation des guitaristes électriques de la Langue des Lignes avec des bottleneck sur 3 bouts des doigts : index, majeur et annulaire (l'auriculaire = le doigt pour se fouiller les oreilles, est trop loin) pour des accords à 3 tons chacun. Bottleneck ? Il faut que ça glisse en dehors de l'échelle de 12 1/2 tons. Pour les manches frettés obligeant le jeu dans l'échelle unique et fixe de 12 (1/2) tons / octave égalisée : 2√12.

Ah, et nous y voilà ! Ces lignes, là, sur la langue, elles reposent sur quoi ? pas sur l'échelle classique des 12 1/2 tons marquée de 2 modes majeur et mineur, qui sature nos consciences à force d'être trop entendue-rabattue ! La Langue des Lignes se pose sur les Champs Scalaires Nonoctaviants encore inconnus à l'audition de beaucoup d'entrevous (bien qu'ayant + de 36 ans). Et c'est exactement là que l'harmonie élargie prend place dans le sens symbolisé du comportement vocale en choeur posé sur les champs scalaires en transformation.

 

 

 

LA LANGUE DES LIGNES SIGNALÉES
[la langue signalée des lignes de comportements]

Signer le signe pour être signalable et se le signaler : ah ! j'me rappelle ! Pour ça, je vais utiliser, ou faire le choix d'utiliser le quadrillage d'un champ d'échelles à macrointervalles nonoctaviantes (= échelles aux intervalles + grands que le demi-ton usuel, de 100 cents), [ce qui signifie que la densité/octave est inférieure à 12 tons/octave. Dans le monde nonoctaviant, cette densité octaviante n'est pas définie par un nombre entier]. Si en +, je choisis le registre de la voix humaine féminine et masculine, haute et basse, le signal devient un signe de reconnaissance vocalisable, et, il s'agit bien de ça : reconnaitre ce qu'on chante, ce qu'on joue. Dans la sphère de la série harmonique, le choix va de 111,73... cents à 231,17... cents du "1/2 ton mineur diatonique" au "ton septimal" (connus des anciens), 9 intervalles pour 9 échelles : respectivement (en cent) : 111, 119, 128, 138, 150, 165, 182, 203, 231, et : 111 proche de 109, 119 proche de 120, 150, et 203 proche de 200, sont octaviantes et proche octaviantes, ce qui réduit le nombre de 9 à 5 échelles harmoniques à macrointervalles retenables. Dans la sphère de la division du ton (200 cents), il y a 42 échelles nonoctaviantes à macrointervalles de 106,66.. à 222,22.. Dans la sphère de l'ambitus chorale 13 (ambitus d'intervalle strié, borné) des intervalles de 111 cents à 261,21... cents (consulter les tables : nonoctave-harmonique, nonoctave-tonal, nonoctave-choral), il y a 24 échelles à macrointervalles dont 4 sont octaviantes et proche-octaviantes. Dans cet ensemble, nous disposons de 67 échelles nonoctaviantes à macrointervalles.

 

Toute échelle¯ en elle-même n'est qu'un localisateur (rébarbatif) de tons.
L'intérêt des « gammes »¯ est la quantité astronomique données de sonorités des intervalles et des accords.
¯[« ah les « gammes », les « gammes » c'est insuportable à entendre ! »

 

Pour chaque registre vocal de l'OrOatoire des Désobéissances, j'ai posé 4 diapasons à la page 0 :
. pour les soprani la4 = 880Hz,
. pour les alti fa2 = 175Hz,
. pour les tenori la3 = 440Hz et
. pour les basso fa1 = 87Hz :

  2 limites en rapport d'octaviation ?
  ce, pour localiser entre elles les voix hautes féminines et masculines et les voix basses féminines et masculines
?

Il existe une zone étroite du registre vocal où les 4 voix se rencontrent à l'unisson, c'est au do3 à 261Hz (max pour les basso, mini pour les soprani). Cette situation fait que le do3 à 261Hz est la hauteur focale pour toutes les voix du choeur, elle représente la zone de hauteurs chantables à l'unisson par toutes les voix.

Choix scalaire nonoctaviant harmonique à Densité 9      : 138,57... cents <=> 2/3 de ton tridécimal <=> 13/12 = 1,0833..
Choix scalaire nonoctaviant choral*** à Densité 10            : 123,35... cents <=> 35√13 = 1,07604
Choix scalaire tonal [égalisé] nonoctaviant à Densité 8  : 157,14... cents <=> 11/14e de ton <=> (14√(6√2))11 = 1,09507

Construction scalaire sur la note focale do3 = 261Hz (en Hz)

Échelle 138 :
-> vers l'aigu en Hz :
261
282,75
306,31
331,83
359,49
389,45
421,91
457,06
495,15
536,41
581,11
629,54
682,01
738,83
800,41
867,11
[consédérant la limite vocale des soprani à 880Hz <=> la4]
-> vers le grave en Hz :
261
240,92
222,39
205,28
189,49
174,91
161,46
149,04
137,57
126,99
117,22
108,21
099,88
092,21
085,11
[considérant la limite vocale des basses à 87Hz <=> fa1]

= 31 notes-pivots pour poser sa voix dans son registre ou,
   31 tons dans l'étendue vocale humaine à l'échelle 138

ÉCOUTE ECHELLE 138 SINUSOÏDÉE

Échelle 123 :
-> vers l'aigu en Hz :
261
280,84
302,21
325,18
349,90
376,51
405,14
435,95
469,11
504,77
543,15
584,45
628,89
676,72
728,18
783,55
843,13
[consédérant la limite vocale des soprani à 880Hz <=> la4]
-> vers le grave en Hz :
261
242,55
225,41
209,48
194,68
180,92
168,14
156,25
145,21
134,95
125,41
116,55
108,31
100,66
093,55
086,93
[considérant la limite vocale des basses à 87Hz <=> fa1]

= 32 notes-pivots pour poser sa voix dans son registre ou,
   32 tons dans l'étendue vocale humaine à l'échelle 123

ÉCOUTE ECHELLE 123 SINUSOÏDÉE

Échelle 157 :
-> vers l'aigu en Hz :
261
285,81
312,98
342,74
375,32
411,01
450,08
492,87
539,72
591,04
647,23
708,76
776,14
849,93
[consédérant la limite vocale des soprani à 880Hz <=> la4]
-> vers le grave en Hz :
261
238,34
217,64
198,75
181,49
165,74
151,35
138,21
126,21
115,25
105,25
096,11
087,76
[considérant la limite vocale des basses à 87Hz <=> fa1]

= 26 notes-pivots pour poser sa voix dans son registre ou,
   26 tons dans l'étendue vocale humaine à l'échelle 157

 

ÉCOUTE ECHELLE 157 SINUSOÏDÉE

FICHIERS SCALA [pour jouer avec des instruments MIDI qui reconnaissent Scala]
. la 138 harmonique
. la 123 chorale
. la 157 tonale [égalisée]

 

ÉCOUTE LES 3 ÉCHELLES EN MÊME TEMPS : 138 HARMONIQUE + 123 CHORALE + 157 TONALE [EGALISÉE] SINUSOÏDÉES

là, commence le travail de la polyscalairité pour l'Harmonie des Battements Fréquentiels :)

 

QUI QUOI OÙ ?

Imbrication (simplifiée)
des tessitures vocales chorales :
échelle 157 tonale (égalisée) [en Hz] échelle 138 harmonique [en Hz] échelle 123 chorale [en Hz]

la4 880Hz

zone à voix seule : soprano

ré4 587Hz

849,93
776,14
708,76
647,23
591,04
867,11
800,41
738,83
682,01
629,54
843,13
783,55
728,18
676,72
628,89

ré4 587Hz

zone à 2 voix : soprano + alto

la3 440Hz

539,72
492,87
450,08
581,11
536,41
495,15
457,06
584,45
543,15
504,77
469,11

la3 440Hz

zone à 3 voix : soprano + alto + ténor

do3 261Hz

411,01
375,32
342,74
312,98
285,81
261
421,91
389,45
359,49
331,83
306,31
282,75
261
435,95
405,14
376,51
349,90
325,18
302,21
280,84
261

do3 261Hz

zone à 3 voix : alto + ténor + basse

fa2 174Hz

261
238,34
217,64
198,75
181,49
261
240,92
222,39
205,28
189,49
261
242,55
225,41
209,48
194,68
180,92

fa2 174Hz

zone à 2 voix : ténor + basse

do2 131Hz

165,74
151,35
138,21
174,91
161,46
149,04
137,57
168,14
156,25
145,21
134,95

do2 131Hz

zone à voix seule : basse

fa1 87Hz

126,21
115,25
105,25
096,11
087,76
126,99
117,22
108,21
099,88
092,21
085,11
125,41
116,55
108,31
100,66
093,55
086,93

le pdf 37Ko du tableau

 

LÀ, DANS CE CHAMP TRISCALAIRE, IL N'Y A PLUS QU'À POSER LES SYMBOLES DE LA LANGUE DES LIGNES À CHANTER :)

...

 

[remarque : Pierre Boulez était convaincu que l'utilisation du glissando était une attitude de mépris envers la sonorité scalaire (sachant qu'il n'en utilisait qu'une, celle de 12 1/2 tons divisant l'octave). Pourtant, à entendre une hauteur fixe ou mobile à l'intérieur de la scalairité ne change pas la sonorité de l'échelle sur laquelle se posent ces hauteurs fixes et mobiles. La Langue des Lignes fait entendre cet état de fait.]

...

 

[je vais donner, bientôt,
les symboles sonnants sinusoïdés sur ces échelles,
tels des échantillons de l'alphabet des lignes,
mappés pour un clavier piano de 88 touches,
prêts à jouer pour aider le chant des lignes.
]

 

 

RAPPEL
Rappelons encore l'expression de l'impression des 3 comportements du ton (de la voix) :
      1. ― immobile = neutre
      2. / vers le haut = gai, exclamation ! question ? expectative,... satisfaction :) (ouverture de soi) => effort musculaire en gravité terrestre
      3. \ vers le bas = triste, abattement... fermeture (repli sur soi). => affaiblissement musculaire en gravité terrestre

Cette codification simplette se modifie dans les mélanges des comportements contra-dictoires superposés

(tel : blanc + noir = quel gris ? suivant le dosage).
1 entité seule forme la monodie (la mélodie) avec 3 comportements
2 entités ensemble forment les intervalles avec 7 comportements
3 entités ensemble forment les accords avec 47 comportements
4 entités ensemble forment les accords avec 87 comportements et +
5 entités ensemble forment les accords avec...
6 entités ensemble forment les accords avec...
7 entités ensemble forment les accords avec...

En accords, à 3, les 87 formes symboliques s'assemblent par similitude (similarités familiales) en 6 familles de comportements :

1. 1 droit seul => 1 symbole LA VIEILLE FAMILLE DROITE
2. 3 formes de virages (avec son double en miroir) => 6 symboles LA FAMILLE VIRAGES
3. 4 formes de traverses (assimilé à des 4 et des 7) => 16 symboles LA FAMILLE TRAVERSE
4. 1 forme table et sa renverse => 2 symboles LA FAMILLE ATABLES
5. 2 formes « 2 contr'1 » (avec ses miroirs et ses renverses) => 8 symboles LA FAMILLE 2 CONTR'1
6. 3 formes plosives* (avec inverses et miroirs) => 6 symboles LA FAMILLE PLOSIVE

...

 

 

QUESTION DE DUREE
Quelle est la durée d'un comportement pour que le comportement audible soit perçu pour un « mot** » ? d'1/4 à 2 secondes pour insister, moins pour être bref pour dire. Mais ça dépend du contexte. Rien n'est fixable éternellement.
Quelle est la durée d'un comportement pour que le comportement audible soit perçu pour un « son*** » ? en deçà d'1/4 seconde et au-delà de 2 secondes. Mais ça dépend du contexte. Rien n'est fixable éternellement.

QUESTION DE VITESSE
L'allure du rythme de la parole, l'allure de la langue, contrairement à celles de la musique, est inconstante. Le chant crée un apaisement un balancement de par sa régularité. Le premier chant est celui de l'apaisement destiné au bébé en pleur (terrifié de son arrivée à la vie terrestre qu'il ne comprend pas, nous passons tous les êtres humains par là) : la berceuse, chantée par la voix de la mère, a la fonction de rassurer le bébé terrifié (du contexte inconnu). Puis les mères se sont regroupées pour former un choeur de femmes auquel se sont joints les hommes voulant chanter ensemble. Puis, dans le monde intolérant de la chrétienté les hommes croyants ont expulsé les femmes du choeur pour les remplacer par des enfants mâles impubères (et favoriser ainsi la pédérastie).

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Histoire &
Précédents
Signifie que la création de La Langue des Lignes a dû mûrir pendant + de 35 ans pour devenir effective.

 

2012.
La Langue des Lignes a un prédécesseur, qui a été développé pour le trio à cordes avec la musique Envoûtant d'Amour écrite en 2012.

 

1983.
Puis surtout une autre beaucoup + ancienne retrouvée pour l'élaboration d'un autre vocabulaire pour la musique à la recherche d'une autre langue dans les années 80 du XXe siècle : LES CELLULES DE SENS.

LES CELLULES DE SENS décrivent ce qui existe à l'intérieur d'une note de musique.

 

1983.
[graphes des cellules issues de la combinatoires horizontale+verticale jusqu'à 3 points=notes] :

 

LES CELLULES DE SENS [du myster shadow-sky]

LES CELLULES DE SENS vocabulaire pour la composition musicale [1983a]

LES CELLULES DE SENS vocabulaire pour la composition musicale [1983b]LES CELLULES DE SENS vocabulaire pour la composition musicale [1983c]LES CELLULES DE SENS vocabulaire pour la composition musicale [1983d]LES CELLULES DE SENS vocabulaire pour la composition musicale [1983e]LES CELLULES DE SENS vocabulaire pour la composition musicale [1983f]LES CELLULES DE SENS vocabulaire pour la composition musicale [1983g]LES CELLULES DE SENS vocabulaire pour la composition musicale [1983h]LES CELLULES DE SENS vocabulaire pour la composition musicale [1983i]

La case I par exemple montre les 12 figures possibles à 3 notes mélodiques : 1-1-1
Les autres, le mélange accord-mélodie.
Comme pour La Langue des Lignes, les signes des Cellules de Sens se combinent pour former une polyphonie particulière (que j'ai utilisé aussi dans les déroulements Ephémérôdes).

Comme avec les accords-symboles de La Langue des Lignes, les Cellules de Sens se posent se disposent sur un ou plusieurs champs scalaires nonoctaviants.

Les Cellules de Sens mélangent, imbriquent : mélodie et accord dans une même cellule. C'est l'une des particularités de l'alphabet de cette grammaire.

Aussi.
Chaque accord d'une cellule de l'alphabet des Cellules de Sens peut impliquer un accord-symbole de La Langue des Lignes. Les possibles sont immenses pour le renouvellement de la langue musicale écrite. (au-delà de la théorie musicale classique, à une seule échelle)

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Notes
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sens phonétique
implosive : se dit d’une consonne qui, placée à la fin d’une syllabe, est privée de sa phase d’explosion (ex. le p dans capturer).
explosive : se dit d’une consonne qui, placée au début d’une syllabe, contient une phase d’explosion (ex. le p dans patin).
sens étymologique
explosion du latin classique « explosio » = action de battre des mains pour rejeter.

** groupe de sons avec sens ou différents sons regroupés à la suite en un, désignant un signifié. Mot ? signifie : grommellement du latin « muttum », de grommer = gronder, pas grommeler = gronder un peu. Le mot naît donc de la plainte, de la colère, de manifester son mécontentement (« prêt à éclater »), du reproche, à réprimander ! Pourquoi ? Dans la béatitude, on ne parle pas ?
*** vibration quantifiée (objetisée), sans sens, mais avec impression reçue et expression émise, ne désigne rien, ne signifie rien.

+ les intervalles s'écartent + on rentre dans l'expressivité (l'agitation, la turbulence, etc.). Une vocalisation monotone signifie (en apparence) une absence d'émotivité (exemple : la langue française, dans sa parole, ne dépasse pas l'étendue d'une quarte (= le rapport 4/3 = 1,33..) était la raison du choix de la langue diplomatique). Le chant choral de l'Église dominante ne devait en aucun cas montrer de l'agitation. L'agitation est la marque de l'anti-autorité. L'agitation de la fête populaire contraire à l'immobilisme du pouvoir. Le dominant ne bouge pas quelque soit les intempéries qui le fouettent (voir le blessent). Ça, ce sont des stéréotypes du comportement humain classé et gouverné par la croyance « qu'1 effet est issu d'1 cause » qui est une -seule- vue -étroite- d'esprit qui cherche à justifier ses actes manqués.

*** La création des échelles chorales nonoctaviantes s'est posée sur le choix d'un "striage" à partir de l'ambitus global du choeur, ce, pour favoriser l'apparition d'échelles nonoctaviantes acycliques. Choeur : étendue vocale chorale <=> de 87,3Hz (fa1) à 880Hz (la4), rapport : 880/87,3 = 10,08. J'ai choisi le nombre premier 13 comme étendue pour la scalairisation : Shadow-Sky.Choir13.nonoctaves.scales_div.13.Table [pdf A3 29Ko].

 

 

Téléchargements :

Nonoctave Scales Packs:
. 53 Shadow-Sky.nonoctave-tonal.scales.(Scala.files) [zip file 25Ko]
. 60 Shadow-Sky.harmonic.nonoctave.scales.(Scala.files) [zip file 32Ko]
. 65 Shadow-Sky.Choir13.nonoctaves.scales_div.13.(Scala.files) [zip file 46Ko]

Nonoctave Scales Charts:
. Shadow-Sky.nonoctave-tonal.scales.Table [pdf A3 241Ko]
. Shadow-Sky.harmonic.nonoctave.scales.Table [pdf A3 26Ko]
. Shadow-Sky.Choir13.nonoctaves.scales_div.13.Table [pdf A3 29Ko]

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l'OROATOIRE des Désobéissances

Les Guitares Volantes

Envoûtant d'Amour

Les Champs Scalaires Nonoctaviants