O R O A TOI RE
des désobéissances

l'aventure de la création
au 3 NOVembre 2019

Mai 1968 [0] - 2018 : 1/2 siècle de répressions
de GUERRE POLITIQUE CONTRE les Arts,
la Jeunesse et les Appauvris,
ne peut pas ne pas se (re) marquer
avec LA SYMPATHIE DE LA MUSIQUE.

 

Les arts sans liberté de créer est une impossibilité.
Les arts sans liberté meurent (et les artistes avec,
disparaissent des places publiques).

 

URGENCE OROATOIRE

dans ROAR, il y a rugissement

L'or à toi (revient) de 1968

1968 de concert(ation) 1 jour EN MAI 2018 ?
censurÉ par les fous du pouvoir
Quand ? septembre 2018 alors ?
par empêchement de... temps, non.
plu-tôt, non, alors en 2019 ?
à l'extérieur à l'intérieur de la ville :
une place, de Toulouse ?
censurÉ par les fous du pouvoir
Non, à Yeur. Avec le cinéma. Qui se défectionne ?
Le chef de choeur commanditaire est parti.
Automne 2019, toujours rien.

 

 

Oratorio, se mettre en accord de sens :

ORATORIO est dérivé et se signifie du mot ORATOIRE* qui désigne d'abord le lieu puis la musique (comme pour le mot orchestre) pratiquée vocalement (l'oratorio était une forme orale, vocale non-institutionnelle qui à l'origine antique ne relevait pas de la croyance). L'Église alors dominante récupère au XIIe siècle la forme pour le recueillement religieux : la prière murmurée pour soi ensemble ou seul dans la chapelle. Jusqu'à ce que l'oratoire désigne la chapelle. Le genre oratorio nait et se répète au XVIIe en Italie d'abord dans les oratoires publics sans aucune forme précise pour favoriser le dialogue dans la musique vocale, qui se distinguait de la musique liturgique, mais qui fut rapidement récupéré par la chorale cultuelle pour chanter les histoires dogmatiques de la Bible en fond sonore. Notre ORATOIRE : OROATOIRE DES DESOBEISSANCES n'est pas un drame lyrique sur un sujet sacré, mais s'agit des faits politiques oralisés en concertation dans la musique (= dans la sympathie vibratoire). Nous allons redonner à l'oratoire sa forme originale, celle du dialogue orateur libre à s'entendre ensemble à plusieurs voix pour se comprendre, jusqu'à 8 ? + ? :

1. question - réponse - question - question - réponse - etc.
2. réponse - question - question - réponse - question - etc.
3. question - réponse - question - réponse - question - etc.
4. question - réponse - question - question - question - etc.
5. réponse - réponse - question - question - réponse - etc.
6. question - réponse - question - réponse - réponse - etc.
7. question - question - question - question - question - etc.
8. réponse - réponse - question - réponse - question - etc.

L'Église a transformé l'oratoire en lieu de silence : la chapelle où il faut prier (supplier à genoux) dans sa tête et, a transformé l'oratorio en objet de propagande religieuse (pour forcer « la conversion » des « égarés » (des étrangers) à sa croyance). Nous reprenons le sens original de la parole publique, celle qui s'entend (la vocalité) et se comprend (l'intelligibilité audible) mêlée à la sympathie de la musique (qui sans sympathie ne résonne pas).

J'ai  ra-jouté  dans  le  mot  un  O,  pour  faire  rugir ROARer la parole : OROATORIO
pour lui rendre sa vocalité, celle qui pense et qui comprend en rugissant.

 

Note
* l'adjectif, du latin « oratorius » = relatif à la bouche de l'orateur qui parle qui vocalise ; oral du latin « oris » génitif de « os » = bouche. L'os de la bouche ?
Qui se fait de la bouche, se transmet par l'organe de la voie buccale, opposée à la voie annale (= de l'anneau).
* le nom masculin, du latin « oratorium » prend au XIIe siècle le sens de : lieu consacré à la prière (la parole dans sa tête, sans son, qui implore) d'où : chapelle, église, basilique, église paroissiale, église abbatiale. Le chrétien a dévié le sens de « orare » (= oralité audible) pour le sens de : prier (« orare » => adorer dans l'adoration en silence). L'oratoire pour les chrétiens est un lieu réservé à la prière (solitaire = pour soi), puis le lieu pour se recueillir (en silence) (1761).
ORAISON (du latin classique « oratio » = langage, non oral ?) prière méditée (sans voix vocale) ou récitée (= murmurée). Opposé à sermon = « sermo » qui signifie : langage sans art. Dans la chrétienté dominante, le mot prend le sens unique de prière pour « une demande (personnelle) à Dieu ». Il prend le sens de discours au XIVe siècle et se spécifie dans le monde funèbre pour y rester. Rien à entendre avec la raison orale qui d'après sa forme lexicale est le sens de la raison orale, celle du philosophe qui parle pour s'adresser aux autres (et non, un avoir pour soi).

 

 

L'ORoATOIRE BARBARE

Barbare du latin « barbarus » repris du grec « barbaros » désignait les étrangers (celles et ceux qui ne sont pas nés ici *). Mot formé d'une onomatopée évoquant le borborygme, le bredouillement, le parler incompréhensible : celles et ceux qui ne parle pas la langue du pays d'ici. Déjà le sanskrit « barbara » = qui bredouille, utilisé au pluriel désignait les peuples étrangers de l'Inde. Cette étymologie montre à quel point la discrimination entre humains à se craindre les uns les autres de leurs différences ne change pas depuis l'Antiquité ; 5 millénaires et encore. L'oratoire qui est propre à et le lieu de l'orateur était interdit aux barbares (sic). La brillance du discours de l'orateur à convaincre la foule a développé l'art rhétorique du mensonge opposé à la dialectique philosophique du dire vrai. L'oracle (hors de l'oraison et du sermon) passe aussi par la bouche des requêtes humaines et des réponses des divinités obligatoirement barbaras. Notre oroatoire reintègre les barbares dans le chant chorale de l'oratorio. Nous n'avons pas peur.

 

* Et moi qui suis né ici et qui porte un nom étranger, suis-je d'ici ? ou de là-bas ?

 

 

DANS NOS MONDES SATURÉS D'IMAGES (= d'ILLUSIONS),
l'ORATORIO (= opéra sans décors) prend tout son sens de son intention originelle :
dialoguer ensemble dans l'écoute mutuelle, de paroles vraies sans croyances ni mensonges.

 

 

QU'1 SEUL COMPOSITEUR POUR UNE SEULE OEUVRE [+ ?]

« Les compositeurs se détestent » (sic) ! Non, ils avec elles ne se détestent pas, ils elles sont mis artificiellement en compétition et acceptent cette compétition qui ne devrait pas être une compétition puisque leur originalité les différencie et la différence ne peut pas être mis en compétition (pour qu'existe une compétition, il faut être similarisé), les différences sont complémentaire : elles sympatisent, elles ne se disputent pas. Un ouvrage à plusieurs compositeurs est enrichissant par l'échange de ces différentes originalités uniques qui ne peuvent pas nuire ni frustrer l'intégrité de chaque artiste, puisqu'il est unique.

Mathius Shadow-Sky - j'invente pour l'OROATORIO une autre langue musicale : la langue des lignes LLL (voir plus bas)

 

 

Sens des désirs

Marsia - De quoi allons-nous chanter et jouer 1/2 siècle après la répression de la jeunesse, artistes, pauvres, où les parents (souteneurs du pouvoir et au pouvoir politique) envoient l'armée civile pour battre et blesser leurs enfants ?

Clara - La violence (= le fait de violer) est générée et gouvernée par ceux qui la produisent : les hommes armés prêts à tuer des êtres humains désarmés, celles et ceux de sa propre espèce. Où la lâcheté (de n'attaquer que les affaiblis) est la 1ère qualité de la dictature, celle des lâches et des peureux.

Loutchia - Nous allons chanter 1/2 siècle de Guerre réalisée avec les armes de l'économie technologiquée. Ce qui nous donne déjà au moins 3+2 parties-thèmes à dialoguer en musique (= en sympathie) LES STRATEGIES CINQUANTENAIRES DE L'ANTIPATHIE POLITIQUE :

 

Routines (programmes)

 

0. LARGENT

largent achète les volontés. Une arme de destruction massive de la liberté. Largent annihile son choix propre de vie. Les êtres humains vendus ? vendent leur vie pour de largent = des esclaves volontaires. L'argent s'empare des vies humaines à s'en servir. Largent est l'outil de soumission. Largent est l'ARME DE SOUMISSION MASSIVE.

1. CHÔMAGE*

L'instauration massive du chômage (de l'humiliation) en tant que pioche à dévaluer le travail humain et à inverser sa valeur à faire croire la servitude être un privilège. Et en effet, les salariés sont convaincus être privilégiés jusqu'à haïr les chômeurs qui en réalité sont libérés du travail obligatoire. Où le summum du mépris du travail et des autres est le fonctionnariat.

2. AUTOMATION**

(anciennement nommée : cybernétique = quantification des processus de commande de communication, de contrôle et de régulation des populations. L’informatique est une application de la cybernétique. Ce qui revient à réaliser la robotisation de l'humain dans la routine technologique en faisant croire à sa libération par se faire enfermer. Téléphoner ou regarder la télé libère de quoi ? Enferme. Le mensonge politico-économique est immense. Cybernétique du grec « kubernêtikê » = art de gouverner (les autres, pas soi). Le mot « computer » ne fait référence qu'au comptage loin de la cybernétique qui à travers des esprits frustrés avides de vengeance contre leur propre espèce réalise le contrôle et le commerce mondial de l'information « informatisée ». L'automation est l'antonyme de l'imprévisible qui est la base de la liberté.

3. LA LAISSE DES LÂCHES

De l'attachement au détachement, entre l'attachement et l'enchaînement : considérer l'amour comme un refuge est la pire des lâchetés qu'un être humain digne puisse agir au mépris de l'autre. L'amour au contraire est un respect sans limites à la personne aimée (sans s'humilier dans la dévotion). L'amour faux infecté par les religions monothéistes sert de champ à cultiver l'obéissance dans la terreur ; et là, l'amour est inexistant, quoi qu'on en dise. 

4. PANNE***

Le finale de la déraison technologique se termine avec la panne (= arrêt du fonctionnement du mécanisme, en anglais : 'failure' (= fêlure ? Non : fêlure, du latin « fagellare » = battre à coups de verge, 'broken' = cassé, à la casse, tombé cassé = broken-down, cassé tombé = breakdown). Si l'humanité s'attache trop aux machines = à dépendre intimement d'elles pour vivre, alors il suffit que les machines ne fonctionnent plus pour que l'humanité endoctrinée meure. Les êtres humains tombent malades (impuissants infertiles = la panne de ne plus bander), les machines tombent en panne (le lien commandant-commandé est coupé). Les machines se remplacent, les êtres humains ne se remplacent pas. Quoi que, ce n'est pas ce que croit les offreurs d'emploi. L'employé est un élément de la machine administrative, telle une pièce détachée qui se remplace.

 

* Chômage, du latin « caumare » = se reposer pendant qu’il fait chaud, « caumare » du grec « kauma » pour forte chaleur qui calme. Rester immobile quand il fait chaud. Chômeurs = paresseux. Le sens dégradé actuel du mot chômage date du XIXe siècle époque de l'industrialisation pour signifier : « absence de travail salarié pour ceux qui en ont besoin ». Chômeurs = pestiférés (= porteurs de peste infestés).

** Nous avons compris le processus de formation de la tyrannie avec un graphique simple qui se trouve au chapitre "février 2015" dans le livre : Le Mouvement du monde reproduit à la note [3] en bas de page.

*** l'histoire et le sens du mot panne prend sa source dans la plume = « penne » (en passant par la marine à « bouter vent en panne » pour arrêter le navire-voilier) pour se faire utiliser dans le monde des machines quand elles ne fonctionnent plus : en attente, impossibilité d'agir (par soi-même). C'est l'industrie automobile qui a passé le sens du mot en panne (en plume) en arrêt de fonctionnement mécanique puis l'équation quantique sans solution probable dans les marchés bénéficiaires. L'absence de solutions (à s'enrichir aux dépens des autres). Le panneau est la durcification (pas dulcification opposée à l'endurcissement) du morceau d'étoffe qu'il désignait, du latin « pannus ».

 

La vieillesse est l'état d'esprit appeuré qui capitalise à épargner (agit son égoïsme)
La jeunesse est l'état d'esprit courageux qui se dépense dans la vie courte (agit sa générosité)

 

Marsia, Clara et Loutchia - Naître dans le MERdier, con-vainc être le contexte « naturel » de vie des êtres humains.

Marsia, Clara et Loutchia - Eh bien non. Ce MERdier n'a qu'1/2 siècle. Il porte un nom : la médiocratie. Le pouvoir de la médiocrité. [quand il y a pouvoir (sur les autres), ça signifie : présence de la médiocrité]

Marsia, Clara et Loutchia - Notre civilisation d'Occident a débuté elle-même sa décadence quand les Vieux ont empêché la Jeunesse de s'épanouir et de décider pour elle, sa vie future.  La date ?  1968.

Marsia, Clara et Loutchia - La destruction systématique de l'autonomie de penser s'est affirmée avec « la politique culturelle » signifiant réellement : « la guerre contre (l'autonomie) des arts », la guerre contre les artistes (porteurs de libertés), mais surtout d'intelligence et de jeunesse.

Marsia, Clara et Loutchia - Les Vieux pour dominer criminalisent la liberté et l'intelligence.

Marsia, Clara et Loutchia - Avec 200 000 années d'existence, les loups sont exterminés en 3 000 ans par les humains qui ont 40 000 ans d'existence. Là, la maladie dominatoire de la soumission à vivre en esclave par la terreur est le moyen efficace qui annihile toute espèce et civilisation à se créer et combattre de faux ennemis.

Marsia, Clara et Loutchia - Notre civilisation d'Occidentaux meurt depuis 1/2 siècle à s'anéantir dans sa bêtise.

Marsia, Clara et Loutchia - Pour quoi on s'occupe d'occupations à occuper (ingérer) les autres ? On s'occupe pour s'oublier d'exister soi. On s'occupe des autres pour s'oublier d'exister. On occupe les autres pour s'oublier d'exister. On est occupé pour s'oublier d'exister.

Marsia, Clara et Loutchia - La révélation de notre existence réelle nous ferait mourir de honte.

 

 

Subroutines (sous-programmes) rires bébés et merdier

A. Ah.  Faire taire (= censurer par la solde = l'aumône conditionnelle) les arts vivants en favorisant les oeuvres des morts.

B. .  Maintenir et entretenir le malêtre social pour maintenir la jeunesse dans le désespoir (= la dépression), (les autres ? c'est déjà fait) entenaillée dans les contradictions du mensonge de l'obéissance pour qu'elle soit impuissante à agir d'elle-même.

C. caca.

...

 

 

ETAPE 1

écriture du livret, en cours... LA MATIERE SIGNIFIANTE DE   LA MUSIQUE ORALE

Dont une partie est tirée des textes de Ronald David Laing, non : s'inspire pour un hommage à un bel esprit qui ne pense pas la psychanalyse (et la psychiatrie) (avec les stéréotypes de la profession initiée par Sigmund Freud et classés dans les dictionnaires prêts à l'emploi), mais l'effort d'une réflexion existentielle (impulsée par Sartre impulsée par Kierkegaard) se basant sur le contexte (situation particulière favorable à la naissance de la névrose ou psychose) où apparaît la souffrance particulière du patient. Chaque souffrance psychologique est différente (même regroupées dans des familles assimilées) et demande pour la guérison du patient : sa liberté (qui dans la profession des charlatans exigent la soumission "au traitement" sic) . Sans liberté, pas de guérison possible. C'est cette liberté que la médecine officielle ne tolère pas.

Sa position humaine et non institutionnelle (pour une domination du malade culpabilisé et infantilisé et transformé en maladie) face aux êtres humains qui souffrent n'est pas d'appliquer les recettes toutes faites de la psychanalyse et de la psychiatrie qui se confortent dans des notions apprises que la plupart des médecins appliquent sans vouloir comprendre les causes de la souffrance du patient (car en réalité ces médecins travaillent pour les revenus élevés, non pour soigner les autres). Pour ça, Ronald D. Laing (RD (hardi) Laing pour les anglophones) est catégorisé par les Français « antipsychiatre » : celui qui désobéit aux règles imposées de la médecine vendue à l'industrie pharmaceutique "des drogues légales" pour la soumission du malade à consommer sa maladie. C'est pour cette raison que ses ouvrages ne sont pas republiés depuis leurs premières sorties dans les années 70 du XXe siècle, car « ils constituent une menace pour toute la profession médicale de la psyché ».

 

Ses livres qui en français ne se trouvent que chez les bouquinistes :
   The Divided Self (1959) = Le moi divisé (1970)
   Self and Others (1961) = Soi et les autres (1971)
   The Politics of Experience (1967) = La politique de l'expérience (1969)
   Knots (1969) = Noeuds (1970) sont ouvrage le plus connu, car il met en évidence par de petits poèmes les noeuds humains familiers.
   The Politics of the Family (1971) = La politique de la famille (1972), ouvrage d'une entrevue, introduisant sa pensée.

J'ai déjà mis ses textes en musique [concert enregistré] pour l'album : Knots System in Miami, en 1998 : télécharge l'album

 

D'autres livres servent d'aliments à l'écriture du livret :

   . Erich Fromm, "Disobedience as a Psychological and Moral Problem", 1963
     qui le premier pointe le risque de l'obéissance comme outil d'anéantissement social et civilisationnel.
   . Stanley Milgram, "Obedience to Authority", 1974 (Soumission à l'autorité)
     qui démontre avec brio les dégâts de l'autorité dans les esprits soumis : dont l'industrie des camps d'extermination est le summum de la souffrance sociale que l'être humain peut et continue à s'infliger à lui-même.
   . Bruno Bettelheim, "Surviving and Other Essays", 1952 (Survivre)
     dont son rapport unique en 1943 sur les camps de concentration nazis : "Comportement individuel et comportement de masse dans les situations extrêmes"
     montre que le seul refuge qu'un être humain "désintégré" (l'image squelette des survivants des camps) à survivre, est de ce réfugier dans l'infantilisme : ce que nos sociétés contemporaines cultivent avec ferveur.

     La différence entre le camp de concentration et le bagne bien que relative, consiste en ce que les populations du camp ne sont pas majoritairement des "criminels de droit commun", mais majoritairement des civils (croyants à une erreur d'arrestation) considérés désobéissants et indésirables pour des raisons arbitraires de fausse moralité politique (généralement l'argument racial suffit) : une dictature se fonde toujours sur une terreur absurde de la masse obéissante qui met en péril tous ses individus qui la constituent.
   . Eugen Kogon, "Der SS Stat, Das System der deutschen Konzentrationslager", 1946 (l'Etat SS, le système des camps de concentration allemand).
     Ce livre commence disant : "j'en suis venu à me demander si j'avais le droit de soumettre ce livre au public".

 

Le librettiste ? Arnaud Romet s'est proposé de rédiger le livret,
mais même une petite ébauche du texte en mars (2018) n'est pas là (ça fait 3 mois).
Donc,
je reprends la main (ce 23 mars).

 

 

LIVRET DE L'OROATORIO    EN COURS D'ECRITURE
Livret en cours d'achèvement [voir en bas] : l'OROATOIRE des DESOBEISSANCES

 

 

 

ETAPE 2

Conce-voir ? la musique avec l'orchestre donné, dans le contexte donné, c'est-à-dire avec les êtres humains présents dans l'ensemble.

Pour ça : nous devons avoir la nomenclature de l'orchestre au + tard fin février 2018, ce qui de toute manière laisse très peu de temps à la conception de la musique et aux répétitions. URGENCE OROATOIRE ? comme d'hab. Tels mes autres ouvrages (je pense à l'opéra Les Rescapés de l'Hégémonie Culturelle) OROATORIO 1 9 6 8 ne peut que se pratiquer dans l'urgence dans un temps si court avec la participation de toutes et tous pour donner sens et sensibilité à l'oeuvre. Il s'agit d'une oeuvre collective non-propriétaire bien qu'on pose le squelette sur lequel tout membre greffe sa créativité.

Le choeur et les voix solistes sont primordiaux, sinon pas d'oroatorio.

L'harmonie nonoctaviante ? comment chanter l'harmonie nonoctaviante ? par communication audible.

Les dates de création de l'OROATOIRE 1 9 6 8  étant repoussées à 2019, nous nous déchargeons de "l'état d'urgence" (sic) dans laquelle la création originale musicale vivante fragilisée s'est réfugiée à improviser, depuis 1/2 siècle.

 

CHOEUR

Contexte politique.
Oui, le choeur est la part primordiale de l'oroatorio ; le choeur, c'est nous, la foule, des être humains méprisés et en foule craint par les familles éduquées dans la domination. Ce mixage de populations hétérogènes perçues telle une seule masse homogène (d'électeurs) qui par crainte de son soulèvement, tout gouvernant pour gouverner la manipule par le mensonge (démocratique) de l'élection [4], à être élu à gouverner par la terrreur. La terreur approuvée par les électeurs et les électrices (qui la pratique au sein de leur famille).

Contexte historique.
Le choeur fonde la musique savante occidentale. D'abord son harmonie par l'homophonie  (= l'hétérophobie = le rejet des différences telles les transsexualités) de ses accords, puis par sa polyphonie (= l'homophobie) pour l'autonomie rythmique des voix en registres classées : femme aigüe, femme grave, homme aigu, homme grave, pour le quatuor (évitant le paramètre de l'âge et de l'individualité vocale). Les femmes étaient interdites de choeur (bien que le choeur de la Grèce Antique fut composé d'abord de femmes) remplacées par les « enfants de choeur » (matière masculine molle violable) dans le monde chrétien. Mais la réalité est que : chaque ton de voix est unique, où une voix de femme peut se confondre avec une voix d'homme et vice versa. Cette quadripartition : soprano, alto, ténor, basse a, sans arrêt, été transgressée par les compositeurs (bien que l'écriture d'un quatuor à cordes reste un devoir -d'école- pour le compositeur, encore au XXIe siècle).

Contexte choral des populations.
Ici, dans l'oroatoire, pas de scène frontale, le choeur de 40 voix en 8 groupes (10 personnages) de 4 voix (pour accords à 8 tons et +) où chaque voix avec son corps s'attache, se sépare en déambulant, courant, s'arrêtant, se posant, etc., à muter le personnage mutant formé de 1 à 40 voix ensemble synchrones ; ce, dans une place publique avec et parmi le public où les bousculades sont inévitables... ou : le chant de bouches à oreilles dans sa massivité se déplace dans l'espace détaché et attaché (en laisse lâche ou dure) des choristes de la foule.

Contexte choral des individus dans la foule.
Ici, les solistes sont dans le choeur et s'extraient du choeur pour solliciter le dia-, le tri-, le tétra- logue jusqu'à 40 voix différentes en même temps par attachement (acte physique réalisé avec des laisses pour chien et des mains dans la main). [2]

 

RÔLE
Le choeur ici, n'est pas passif (au fond de l'espace en fond), il ne commente pas l’action en spectateur de la tragédie humaine,
réalité déformée pour provoquer son auditoire à pleurer (la misère du monde humain, cultivée par les victimes).
Au contraire, le choeur est le coeur moteur de l'action
révélateur de la farse [1] de l'humanité :      « des uns qui répriment les autres, de leur propre misère ».

 

MONSTRUM
                                           [monstre = prodige manifeste, manifesté, manifestant,
                                           « prodigium » = évènement merveilleux,
                                           merveille < « miribilia » = manifestation admirable, étonnante qui se rapporte à sourire]

Le Choeur forme un personnage (un monstre) vocal hybride par sa masse de ses différences vocales synchronisées :

1. HOMOGENE qui unifie les différences tout en se dégroupant se regroupant en nombre, suivant les accords chantés,
et
2. HETEROGENE qui accroît les différences identitaires des individualités vocales en peine, piégées des êtres humains confiants : les enfants en mouvement attaché à se débattre de l'attachement avec : LE CHOEUR DES ENFANTS EN LAISSE

 

La laisse ?
Lien d'attachement qui sert à conduire les chiens domestiqués (= soumis aux désirs des humains dominants et donc frustrés).
Un lien lâche qui ne laisse aucune liberté.

 

CHOEUR MIS EN LAISSE
Liberté attachée... ? est une association politique de sens pour la perturbation des esprits.

- Pour quoi nous tous, on s'est serré un noeud autour de nos cous ?
- Pour quoi on se le serre toujours + fort ?
- Pour quoi on se le serre encore + fort ?
- Jusqu'à l'oublier,
- jusqu'à le nier
- jusqu'à refouler la douleur de l'étranglement, la douleur de l'étouffement qu'on se provoque. (R.D. Laing)
- jusqu'à se faire oublier la souffrance auto-infligée
- qui s'échappe ailleurs, se manifeste dans des symptômes incompréhensibles du niant.

 

LE JEU CHORAL DE LA MUSIQUE avec la langue des lignes

En quoi consiste le jeu choral de la musique avec la langue des lignes ?

Tout l'ensemble repose sur l'attachement et la séparation :
un attachement fait chanter ensemble synchrone (le symbole retenu) :

LE COUPLE symbole à 2
1 attachement à 2, fait chanter en couple [en duo] un intervalle de 2 (groupes de) voix synchrones.
Le couple chante synchrone une suite des 7 figures d'intervalles données.
Dans un couple, il y a 1+1, 2+2, 1+3, 2+3, etc., 20+20 individus, etc.

LE TRIO symbole à 3
1 attachement à 3, fait chanter [en trio] un accord de 3 (groupes de) voix synchrones.
Le trio chante synchrone une suite des 47 figures d'accords données.
Dans un ménage à 3, il y a 1+1+1 2+2+2 1+1+2, 1+1+3, 2+2+3, etc., 13+15+12 individus, etc.

LE QUATUEUR symbole à 4
1 attachement à 4, fait chanter [en quartet] un accord de 4 (groupes de) voix synchrones.
Le quartet chante synchrone une suite des 87 [et +] figures d'accords données.
Dans un ménage à 4, il y a 1+1+1+1, 2+2+2+2, 1+1+1+2, 1+1+1+3, 1+2+2+3, etc., 10+10+10+10 individus, etc.
Le ménage à 4 est la séparation simplifiée des voix humaines en : féminines et masculines, en hautes et basses.

En réalité, chaque voix est unique, et dans la classification de l'échelle de sensation de la hauteur sonique (sans parler du ton ni du timbre) on a : basse profonde, haute-contre, contralto, basse, soprano, mezzo, baryton, alto, ténor, etc. [lire : la pédagogie de la voix et les techniques européennes du chant par jacqueline et bertrand ott, ouvrage bien complet].

LE QUINTUEUR symbole à 5
1 attachement à 5, fait chanter [en quinet] un accord de 5 (groupes de) voix synchrones.
Le quintet chante synchrone une suite des ... figures d'accords données.
Dans un ménage à 5, il y a 1+1+1+1+1, 2+2+2+2+2, 1+1+1+1+2, 1+1+1+1+3, 1+2+2+3+2, etc., 8+8+8+8+8 individus, etc.

LES SEXTUEUR symbole à 6
1 attachement à 6, fait chanter [en sextet] un accord de 6 (groupes de) voix synchrones.
Le quintet chante synchrone une suite des ... figures d'accords données.
Dans un ménage à 5, il y a 1+1+1+1+1, 2+2+2+2+2, 1+1+1+1+2, 1+1+1+1+3, 1+2+2+3+2, etc., 8+8+8+8+8 individus, etc.

LE SEPTUEUR
...

ETC.

 

LES ATTACHEMENTS

Il existe 2 qualités d'attachements :
1. l'amour
2. la soumission

(les 2 se confondent souvent en un troisième type d'attachement : l'amour-soumission, mais ici nous les distinguons)

. L'attachement vocal par amour fait chanter par échange d'écoute, dans une mise en accord mutuel.
. L'attachement vocal par soumission fait chanter par domination dans l'obéissance de la voix soumise à la voix dominante.

...

 

CHORÉGRAPHIE RITUELLE DU CHOEUR en attachements

DOMINÉS-DOMINÉES.
Attachées entrelles avec entreux. Toutes les chanteuses et chanteurs du choeur sont liées physiquement par des laisses pour chien SANGLEs (sang + angle, non = enserrer le corps, le ceindre avec une ceinture (enceinte), pas cinglé (fou à force de recevoir des coups) quoi que de la même racine, de la même famille) avec « un lien (assez) lâche servant à se faire conduire » :

1. lien de l'élastique,
2. lien de la corde,
3. lien dur du bâton,
4. lien groupé par un large tissu dans lequel passe les têtes (par les trous dans le tissu) attachées :

1. entrelles avec entreux, ou/et
2. au pieu (gros piquet et lit).

AIMÉS-AIMÉES.
L'attachement par amour se fait à la main : mains dans les mains "donne moi ta main et prend la mienne neu" shell a

 

Ces attachements forment la base chorégraphique du choeur : sa turbulence :

Du CHAHUT public [du chat huant ?] à la LÉTHARGIE publique.

S'attachent se détachent entrelleux avec entrelles, en couple, à 3, 4, etc., jusqu'au tutti du choeur par :
. la main,
. les mains,
. les laisses de l'élastique, de la corde ou du bâton,
. au pieu (lit ou piquet),
. restent isolé.es (avec ou sans la laisse au cou pendouillante qui sert aussi à se pendre ?).

Un attachement qui tient l'attachée par le cou, le bras qui entoure le cou est considéré en laisse.
Un attachement par la taille avec le bras qui entoure la taille est considéré la main dans la main.

...

 

 

UNE COUCHE DU COMMENCEMENT de la musique racontée

(en salle ; car comment en extérieur, dans une place publique, disposer 5 très grandes vitres suspendues à briser avec des jets de pierres pour sonner le début de l'oratorio ? acte qui sera interdit par la sécurité publique pas sociale des désignés responsables)

Tout commence par un bris de vitre :
un caillou (une caillasse) lancé (balancée) dans une vitre (dans l'histoire, celle du car de l'armée civile prête au combat)
=> dans la salle, 5 très grandes vitres suspendues (minimum 3x3m = 9 m² tels 5 grands gongs majestueux et invisibles)

DONT-SORT un accord spectral nonoctaviant continu invariable (suspens) = un accord désattracté ni trop serré ni trop large plutôt neutre.

SUR-QUOI-S'ACCROCHE le choeur voix par voix une par une un par un, bouche fermée « mmmm » qui s'amoncellent pour former une masse insistante (voix censurée) qui éclate en une foison de « m » particules détachées sur un tempo presto. Les bouches fermées « mmmm » se transforment en « mooooo » puis en « maaaa » puis en « moa » « moa » « moa (bien rythmé à faire bouger son corps) et subito hurler « J'AI GZISTE » dans une avalanche de bris de vitres

DONT-SORT un brouhaha (= musiques indistinctes) orchestral toutes et tous jouent pianissimo quelque chose à définir
avec le choeur qui émerge chantant « mais non », « mais non », etc., de + en + rythmé (= de + en + organisé de manière à donner à bouger à son corps)

DONT-SORT    un solo de colère agacée
                     puis 2 solos de colère agacée
                     puis 3, etc.

SUBITO STOP silence

      voix seule chante absente : « Qui sait, si la vie, n'est pas la mort, et, si la mort, n'est pas la vie ? » (Euripide)

SUBITO reprise soudaine des solos de colères ensemble

...

 

 

INSTRUMENTARIUM sculptural en suspension :

J'aime les grandes percussions suspendues...

Vitre

La vitre (verre trans-lucide fait de sable) a quelque chose de... merde : on peut vivre dans une cage de verre, on peut voir dehors en étant à l'intérieur sans subir le froid. La villa rêvée des Américains est une boite en verre isolée dans un paysage sauvage (?). Les tours de verre reflètent la lumière du soleil, telles des bites bandantes brillantes toujours plus longues (« c'est qui la + grosse » sic) qui défient le ciel (? « les dieux responsables de notre existence pitoyable » sic). C'est quoi le problème de ces mâles ? La vitre isole. Et, peinte de mercure, devient : un miroir qui reflète l'image intérieure à l'extérieur : « c'est moi ça ? » sic. Le miroir referme l'espace sur soi. Ce que l'écran d'aujourd'hui réalise. Leur surabondance réalise une isolation encore + forte des êtres humains entre eux et de l'environnement naturel des ressources planétaires qu'ils ne peuvent que se vivre uniquement par l'illusion du cinéma (encore + (pire) avec « l'immersion » aïe).

Papier

percuté, crevé, déchiré, froissé, plié, déplié, secoué, etc.

J'aime les tubes qui traversent l'espace, mais pas ici.
J'aime les longues cordes tendues qui traversent l'espace, mais pas ici.

J'aime les petites percussions en bois :

claves, temple block, et tout autre pok,
aussi les bouquet d'herbes sèches pour les chouchouchou ou chichichi et autres chouffles

 

 

POUR S'INSCRIRE A L'ORCHESTRE

1ères musiciennes et 1ers musiciens de l'orchestre :

. Myster Shadow-Sky : composition, pianomorphe, synthétiseur analogique EMS, lampe archisonique
. Les Guitares Volantes : Stéphane Barascud, Stéphane Marcaillou, Laurent Avizou, Eric Avondo
. Henri Demilecamps : instruments electroniques
. Alexis Otero : ténor et chef de choeur de 32 voix : Soprani x8, Alti x8 Tenori x8, Basso x8
. Carol Larruy : voix dans le choeur
. Matt Węgrzyn (Bulgarie) : instrument inventé sur piano acoustique
. Le grand chanteur britannique Phil Minton (77 ans) est intéressé à participer à l'élaboration et à la musique de l'ORATOIRE 1 9 6 8
. Le grand trompettiste Jac Berrocal
...

Voix

Choeur de 32 voix réparties de 1 à 8 groupes S A T B groupées et dégroupées en fonction du nombre d'identités musicales
chef de choeur et soliste : Alexis Otero (ténor),
voix du choeur en + : Carol Larruy,
voix solistes du choeur : Phil Minton,

Percussions tenues par toutes les 32 voix du choeur

32 bois : claves ou wood block ou temple block ou autres + bouquet d'herbes sèches (chchch) ou maracas
32 roches : cailloux
32 métaux : crotales (petites cymbales très aigues par paires)

Cordes

guitares électriques : Laurent Avizou, Stéphane Marcaillou, Stéphane Barascud, Eric Avondo,

Percussions

peau : grosse caisse symphonique
vitre : grandes vitres suspendues
papier : grandes feuilles de papier craft blanc suspendues

Synthétiseurs

synthèse analogique : Myster Shadow-Sky (EMS VCS3, the Putney)
synthèse numérique : Arnaud Romet (synthèse numérique MAX/MSP)
synthèse concrète : Henri Demilecamps

Objets microcaptés :

lampe archisonique à ressorts du lamplayer : Myster Shadow-Sky

Claviers :

orgues, clavecins, pianos et pianos électriques, claviers électroniques, etc., dans le : pianomorphe nonoctaviant du Myster Shadow-Sky

Instruments inventés :

piano-acoustique-harpe-frottée à autre tempérament de Matt Węgrzyn (Bulgarie) [exemple audio mp3 2.4Mo]

Spatialisateurs (chorégraphie spatiale maître des cheminements) : Henri Demilecamps (+ synthèse concrète),

 

 

Le 20 décembre 2017

OROATORIO OF DISOBEDIENCE registration

Mathius Shadow-Sky proposes the creation of an oroatorio for May 2018 in Toulouse (France) at Mix'Art Myrys no, outdoor in the city of Toulouse somewhere else.

This oroatorio, called OROATORIO OF DISOBEDIENCE, follows the ambitious big shadow-sky's concerts: a large gathering of musicians to express original music that in this period of mediocrity, after half century of repression of original art creation, shows that original music will never be annihilated by these economic policies of intensive censorship of the arts.

The composer, in this hostile context, no longer has the social place that was given to him her, which by this hostile context turns him her into a proposer. The composer knows today that behind a note of written music, there is a life of a musician: a human being. That is why knowing composer no longer writes notes, but proposals of sympathy.

We are waiting with this oroatorio for the gathering of a large orchestra with choir and solo voices where all are invited without discrimination. We open the registrations this month of December 2017 which will be closed in February 2019: by lack of singers it is still open until the choir will be complete. To give the composers involved (more ?) time to write music proposals that will be gathered in and for the OROATORIO OF DISOBEDIENCE.

Like all the ambitious Mathius Shadow-Sky music proposal, OROATORIO OF DISOBEDIENCE is a human adventure, a unique experience to live for each and everyone (especially in our mediocratic context which by blackmail restricts choices) as for its previous operas and ensembles symphonies. The music is acted by everyone.

The choir is essential with its soloists and percussionists to perform particular rhythms.
Above all, everyone is welcome.

To register for the orchestra, simply send an email to centrebombe gmail com. The evolution of the creation of the oratorio is reported on the web page http://centrebombe.org/livre/2018.html

See you in May 2018 2019 for this great communion of collective music :)

OROATOIRE DES DESOBEISSANCES inscriptions

Mathius Shadow-Sky propose la création d'un oroatorio pour mai 2018 à Mix'Art Myrys non, en extérieur à l'intérieur de Toulouse en 2019 ailleurs en extérieur.

Cet oroatoire (à rio à tor) qui a pour titre OROATOIRE DES DESOBEISSANCES est dans la lignée des grands concerts shadow-skyien, un grand rassemblement de musiciennes et de musiciens pour exprimer la musique originale qui dans cette période de médiocratie après 1/2 siècle de répression de la création originale montre que la création musicale originale n'est pas annihilée par ces politiques économiques de censure intensive des arts.

Le compositeur, dans ce contexte, n'a plus la place sociale qui lui était donnée, ce qui par ce contexte hostile le transforme en propositeur. Le compositeur sait aujourd'hui que derrière une note de musique écrite il y a la vie d'un musicien, d'un être humain . C'est pour ça que le compositeur averti n'écrit plus de notes, mais des propositions de sympathie.

Nous attendons avec cet oroatorio le rassemblement d'un grand orchestre avec choeur et voix solistes où toutes et tous sont conviés sans discrimination. Nous ouvrons les inscriptions ce mois de décembre 2017 qui seront closes en février 2018 2019 reste ouvert le temps qu'il faut pour former le choeur et l'orchestre et de manière à donner aux compositeurs impliqués (+ qu'un ?) le temps d'écrire des propositions musicales qui seront rassemblées dans et pour l'OROATOIRE DES DESOBEISSANCES.

Comme toutes les musiques ambitieuses de Mathius Shadow-Sky, OROATOIRE DES DESOBEISSANCES est une aventure humaine, une expérience unique à vivre pour chacune et chacun (surtout dans notre contexte médiocratique qui par chantage restreint les choix) comme pour ses précédents opéras et ensembles symphoniques. La musique est agie par toutes et tous.

Le choeur est primordial avec ses solistes et percussionnistes.
Mais surtout toutes et tous sont bienvenues.

Pour s'inscrire à l'orchestre, il suffit d'envoyer un email à centrebombe gmail com. L'évolution de la création de l'oroatorio est rapportée à la page web http://centrebombe.org/livre/2018.html

Rendez-vous en mai 2018 2019 pour cette grande communion musicale collective :)

 

engagement rompu par MIX'ART.
Censure qui provoque la Rupture.

le 21 décembre

- Mix'Art Myrys refuse le concert symphonique de l'oroatorio : 1 9 6 8 en mai 2018 !
- C'est impossible, c'est pas croyable !
- Après 10 années d'amitié !
- Etait-ce vraiment de l'amitié ? On en doute...
- Où, alors créer l'Oroatorio 1968 ?
- à Toulouse ? Ailleurs ?
- Nous n'en savons rien pour l'instant...
- SANS VOIX sans voix...

- Mix'Art Myrys refuses the oroatorio for a flying spatial symphonic concert with choir: 1 9 6 8 in May 2018!
- Unbelievable! After 10 years of friendship!
- It was a real friendship? We have a doubt...
- Where then creates the Oroatorio 1968?
- In Toulouse ? Elsewhere ?
- We do not know for now...
- BEING UNVOICED, we are without voice...

 

2017 : LA FIN                                 pour un autre commencement
La censure provoque la rupture
,
c'est inévitable quand « ton ami se révèle agir à te nuire ».

la censure de Mix'art Myrys de l'OROATORIO 1 9 6 8 pour 2018
provoque la rupture avec le compositeur Mathius Shadow-Sky

10 ans de travail commun échoué « le bateau qui coule, n'est plus retenu ».
10 ans de 6 créations musicales bâclées et impayées (faute de temps et de moyens) :

2007 La musique Extrême de l'Extase (oratorio spatial) 23 musiciens non payés
2012 Un Voyage au Bout du Possible de l'Homme (musique de chambre spatiale avec vents & brouillard) 7 musiciens non payés
2012 Un Voyage au Bout du Possible de l'Humain (opéra de chambre spatiale avec vents & brouillard) 9 musiciens non payés
2013 Un Ephemerôde carde des chrones (récital de pianomorphe spatial) 1 musicien non payé
2014/2015 Anarkhia Symphonic Space Orchestra (orchestre symphonique spatial) 10 musiciens non payés
2017 Les Guitares Volantes (quatuor de musique spatiale) 4 musiciens non payés

Le montant total impayé par Mix'Art Myrys, estimé aux 54 artistes durant ces 10 années 2007-2017 pour les 6 créations de Mathius Shadow-Sky, s’élève à environ 300  000 €. Mix'Art Myrys travaille sa paupérisation (avec 200 000 €/an) à l'hégémonie culturelle de la médiocratie qu'elle se persuade de résister, car sa fonction politique est de garder la jeunesse désoeuvrée et marginale hors du centre-ville en accueillant des évènementiels qui l'attirent, ce en échange d'une misérable subvention conditionnelle des politiques dominantes de soumission qui méprisent la création artistique originale de qualité non encadrable. Dans ce contexte, la grande musique, en effet, n'a pas sa place à Mix'Art.

 

Explication :

Mix'Art Myrys est financé par Toulouse Métropole. Le loyer de l'entrepôt est payé par Toulouse Métropole. Pour que l'association Mix'Art Myrys devienne propriétaire (sic) de son entrepôt, ou croit le devenir, une des conditions d'appropriation du logement-entrepôt imposé par le maire de Toulouse Président de Toulouse Métropole à l'association Mix'Art Myrys est : en 2018 aucune remémoration de mai 1968 à Mix'Art (le maire n'est pas gauchiste). L'Oroatorio 1968 met 32 voix avec orchestre les pieds dedans. Sans être discuté, notre ami (?) Joël qui dirige Mix'Art a déprogrammé l'Oroatorio pour garder le financement du squat, payé par les politiques souverains de droite alors que les Myrysiens se prétendent anarchistes. Cette contradiction pointe l'hypocrisie avec laquelle l'association agit : se faire croire libertaire tout en agissant pour le bureau en rentier. Abdiquer pour ne pas être expulsé est le prix qu'ils payent. Pour quoi Joël n'a-t-il rien osé nous dire ? La honte ? Il faut lui demander personnellement.

 

 

31 décembre 2017

Les CRS (= soldats de la guerre civile, serviles des gouvernants contre les populations) de Toulouse comme figurants de l'oroatorio qui tapent des rythmes sur leurs boucliers ? est une idée. Mais, si les CRS étaient musiciens, il ne seraient plus CRS. Donc, à part un seul désordre de coups, rien d'autre ne peut leur être demandé. Ce qui musicalement reste pauvre, mais spectaculairement va terroriser le public. Vraiment ?

 

6 et 8 janvier 2018

Echange entre Mathius Shadow-Sky et Joël Lécussan directeur de Mix'Art Myrys : la grande musique n'a pas de place à Mix'Art [txt.14Ko]

 

8 janvier 2018

Lettre au maire de Toulouse pour réaliser l'oroatorio en plein air à Toulouse en mai 2018 [pdf 48Ko].

Suggestion de place à Toulouse du concert de l'OROATOIRE DES DESOBEISSANCES : place Saint-Etienne (avec sa fontaine magique:)
Pour un oroatoire avec choeur, il faut : une place publique dans la ville. C'est la fonction de la place publique : échange de paroles libres.

panoramique place Saint-Etienne à Toulouse (avec sa fontaine magique)
Sachant que le contexte socio-politico-géographique change le son de la musique.
Et en effet, le contexte hostile à Toulouse envers la musique savante inventive et inattendue censure et interdit ces concerts sur les places publiques avec le faux argument du voisinage qui refuse toute musique en centre-ville, dit le maire. Qu'est-ce qui motive ce mensonge ?

 

 

Le 21

La mélopée chorale, presqu'1 millénaire d'histoire et nous

Le profil de la mélopée devenue ou retenue ou réduite à la mélodie, a été la 1ere motivation de décrire les « mouvements de la voix » conduits choralement par les gestes de la main (du maître de chapelle). Varier la hauteur de ton (pas la manière de parler qui cléricale devait sonner céleste donc détaché des émotions humaines, telle une voix « blanche », vierge ?) est la 1ere écriture musicale occidentale « en-temps » (avec ligne de temps, contrainte au temps) instaurée par le chant grégorien (volonté politique du pape Grégoire 1er au VIe siècle d'uniformiser le monde chrétien) noté en neumes (de « pneuma » = souffle) assignés au texte (liturgique, exclusivement). Une même mélopée unique pour tous, pour la synchronicité de plusieurs voix en une. Puis, avec l'Ars Antica de l'École de Notre Dame au XIIe siècle nous sommes passé de la monodie à l'homophonie des accords (à 4 tons) dans le choeur, principalement avec les 1ers intervalles de la série harmonique : 8ve, 5te, 4te puis 3rce : des intervalles qui « sonnent pleins » (pour plénitude) et non ceux qui dévoilent le nombre de chanteurs (in musica, les diabolus = ceux qui s'éloignent et se différencient). L'idée du choeur ecclésiastique était de former une voix avec plusieurs voix... Puis arrivent les compositeurs de l'Ars Nova au XIVe siècle et là, les choses se gâtent pour l'immobilisme choral. En effet, l'indépendance des voix est réalisée par l'introduction du rythme binaire (imparfait) en même temps que le rythme ternaire (parfait) pour obtenir un 3 temps (triolet) pour 2 temps (duolet) en même temps. L'effet ? Une rythmique qui tourne, dans le jazz on dit qui « swing » ou dans le « R'nB » qui « groove », sans aller jusqu'à danser la musique. Le statisme occidental de l'attitude solennelle qui doit se retrouver dans la musique de circonstance cérémonielle de la lenteur empêche tout mouvement du corps (agitato). Le corps (sexué) est le tabou 1er occidental. La danse est considérée comme provocatrice à l'amour physique et donc bannie par l'Eglise (on doit se recueillir et non pas s'agiter, qui est l'oeuvre du diable désobéissant = la joie doit être cérébrale = intériorisée, pas physique pour jouissance orgasmique = extériorisée). Et, ce « physique » est rejeté dans le mépris du « populaire » (les chansons à boire de tradition dyonisiaque). Cette longue tradition religieuse du statisme qui se retrouve encore aujourd'hui chez les compositeurs de l'école spectraliste ou des « drones » des musiques « noise hardcore » avec ses guitares électriques puissantes, à la limite de la douleur et massives qui couvrent le spectre audible, en continu, est manifestée pour représenter l'éternel (la voie vers l'éternité de la croyance dominante chrétienne du paradis perdu judaïque) : « Lux Aeterna » pour 16 voix mixtes a cappella, « Lontano » pour orchestre (György Ligeti) à réduit la musique de la partie occidentale de l'Occident à ne pas savoir rythmer la musique (l'instant présent du temps contre le temps sans temps, ou la mortalité contre l'immortalité, ou rythme contre durée) pour inciter à la danse (perpétué par l'enseignement des conservatoires de musique « classique »). Peu de Français savent bien danser. La chance pour la musique a été l'incursion du temps africain de l'instant dans la musique occidentale solennellement crue éternelle pour donner les gospels et le blues et le jazz et le rock'n roll, en 1 mot : l'agitation joyeuse (le rire), tant redoutée des moines chrétiens (en effet, le rire annihile toute croyance).

Sachant que la mélopée est la forme principale perçue dans l'écriture musicale et, que cette mélopée, ce profil, cette silhouette « mélodique », donne à remarquer ce qui est rendu identifiable : la manière de l'articulation de la musique (réduit à la mélodie) qui forme une identité remarquée ou remarquable, ça, donne la personnalité de la musique. Pour remarquer une composition musicale, il faut réduire tout le possible su à l'obsessionnel (ce que Pierre Boulez par exemple a compris dans le contexte de la monotonalité du sérialisme intégral).

Ici avec la musique nommée OROATOIRE DES DESOBEISSANCES pour la circonstance entre liberté et dictature pour choeur et solistes et ensemble instrumental (guitares électriques et synthétiseurs), à continuer mon exploration musicale, je voudrais tenter le mélange de tons glissés et tenus ensemblés (= « collés dans le temps »). Ce qui donne un profil mêlé à la fois : statique + mobile (= l'instant et la durée ensemble). Pour la faisabilité, nous ne pouvons pas, semble-t-il, diviser tous les pupitres (comme Xenakis ou Penderecki) à faire chanter des amas de tons au-delà de 7 et 8 (qui est la limite percevable entre accord et synthèse spectrale*), nous nous en contenterons (repousser les limites du possible de l'entendu est de tradition occidentale qui a commencé au XIVe siècle avec l'Ars Nova). Des accords nonoctaviants de 3 à 8 tons suffiront à comprendre le nouveau système (non systématique : la théorie des champs scalaires nonoctaviants) pour la musique occidentale. Une ouverture d'esprit aux différences.

abaque des profils tenu-glissés à 2 voix_icon

abaque des profils tenus-glissés à 4 voix_icon

47 formes-accords à 3 tons dans La Langues des Lignes

IL Y EN A + :

Il y en a + que 49 et encore +

MATRICE de navigation :

table-carte de 100 signes de comportements d'accords

Rythmiquement, nous allons pousser (sans forcer) à être dedans « les rythmes qui roulent sur eux-mêmes » identifiés comme « satellites » et « déphasiques » pour créer des sensations de spirales et de méandres temporelles qui absorbent nos corps dans le mouvement de la vie (qui n'est pas éternelle : autant bien la passer).

 

Note
* Il est important de savoir que l'égalisation de notre échelle de 12 « 1/2 tons » divisant l'8ve, à la fois a donné la possibilité de la transposition (l'apport tempéré et non égalisé de J. S. Bach), mais à la fois a fait sortir ses rapports intervallaires de la série harmonique (fixé par Ptolémée au IIe siècle, repris par Boèce au IVe siècle) la suite des nombres entiers dont elle est issue. Ce qui signifie que tous les rapports de notre échelle musicale sont inharmoniques (voir l'abaque des échelles harmoniques qui sur 80 intervalles où seulement 3 donnent une échelle octaviante et les 77 autres forment des échelles nonoctaviantes). Oui, nous allons faire entendre avec le choeur l'harmonie nonoctaviante déjà entendue avec le pianomorphe de l'Ephémèrôde (album studio 2013-4 et album live 2014).

 

1 exemple d'écriture pour le choeur : formation des mélopées (sans texte) :

une page de partition du choeur (sans texte) le l'ORATORIO 1 9 6 8 [icon]

Sinus simulation of this page, forth (from left to right) and back (from right to left) [mp3 3.5Mo]
Simulation sinus de cette page allez et retour [mp3 3.5Mo]

MUSIQUE CHORALE DE 4 MINUTES REALISABLE INDEPENDAMMENT
Téléchegeons ici les outils nécessaires à sa concertation zip 54Mo

Le + de la Langue des Lignes est la reconnaissance symbolique de l'accord
qu'on a ensemble (l'accord symbolisé se chante synchrone à plusieurs),
et ce,
quelque soit l'échelle (nonoctaviante de préférable) sur laquelle il se pose.

L'autre + de la Langue des Lignes est qu'elle provoque une articulation des battements fréquentiels, en effet : à chaque rapprochement fréquentiel dans l'accord, le battement s'accélère et vice versa. À + de 2 voix, les interactions des battements augmentent, donnant une sensation pulsatoire d'accelerations et de ralentissements au chant choral (et instrumental).

+ de signes-accords à 4 tons pour l'alphabet de la langue des lignes :

d'autres formes symboliques pour l'alphabet à 4 tons de la langue des lignes

encore + en regroupement familial :

+ de 250 signes de l'alphabet de 4 tons de la langue des lignes

 

PAGE DE LA LANGUE DES LIGNES

 

 

Le 7 février

(retour d'une rechute hépatique d'un mois)

Correspondances et sens

1 • les CORRESPONDANCES maintiennent une structure de liens en équilibre telle :

   •
   |`\   •
   •--•/

2 • les CAUSES & EFFETS provoquent des catastrophes (des histoires = des problèmes) par la réaction irréfléchie à un acte subi, ça en chaîne à répétition, telle :

   •->•->•->•->•->•->• etc.

 

L'une est d'Orient et l'autre est d'Occident.

 

1 • => Les correspondances forment un temps stabilisé dans une combinaison qui s'adapte au contexte qui l'a nourri. LENT.

 

2 • => Les causes à effets à répétition forment un temps historique agité de catastrophes en chaîne qui se justifient du contexte cru provoqué par lui. RAPIDE.

 

La 1ère forme la théorie de la musique (qui ne peut pas être un système uniforme) et la 2de, son écriture temporalisée dramatisée = pour se faire posséder par l'émotivité due à la mise en son de la tristesse profonde injuste de la fatalité crue sans choix pour la dramatisation où l'effet est confondu avec la cause pour renverser la perception du monde : le croire sans choix.

 

 

Percussion de la syllabe
pour l'OROATOIRE des Désobéissances

Toutes les voix du choeur frappent une percussion faite de 2 mêmes morceaux
   1. bois (claves ou wood block ou temple block ou autres + bouquet d'herbes sèches (chchch) ou maracas )
   2. pierre (2 cailloux)
   3. métal (2 crotales = 2 très petites cymbales très aigües de la taille d'une monnaie)
   au début de chaque syllabe.

Correspondances de sens :

bois <=> horizon —  > (même direction),
pierre <=> terre  \   > (vers le bas),
métal <=> ciel   /     > (vers le haut)

L'ordre : bois -> pierre -> métal <=> horizon -> Terre (planète) -> ciel (univers), change 6 fois :

1. bois -> pierre -> métal
1. horizon -> Terre -> ciel
2. bois -> métal -> pierre
2. horizon -> ciel -> Terre
3. pierre -> bois -> métal
3. Terre -> horizon -> ciel
4. pierre -> métal -> bois
4. Terre -> ciel -> horizon
5. métal -> bois -> pierre
5. ciel -> horizon -> Terre
6. métal -> pierre -> bois
6. ciel -> Terre -> horizon

 

Ces directions et matières donnent le sens du mouvement corporel des choristes se liant le son de leur voix :

1. La pierre de Terre se sonne penché, la bouche, vers la terre : ramasser, cueillir voire pêcher pour manger

2. Le bois se sonne droit, le regard, vers l'horizon : se recueillir dans l'infini pour penser

3. Le métal du crotale se sonne penché, les narines, vers le ciel : se remplir dans le souffle de vivre pour jouir

 

Ces 3 mouvements, 1. vers l'horizon, 2. vers la Terre, 3. vers le ciel, se traduisent (ou correspondent) en mouvements de hauteurs (des fréquences) :

1. horizon, stable, — son tenu
2. accélérant, vers le ciel, / glissando vers l'aigu
3. ralentissant, vers la Terre, \ glissando vers le grave

Ces 3 figures : — \ /

     forment les combinaisons d'accords des différents registres des voix S A T B :

1. voix féminines aigües Soprani
2. voix féminines graves Alti
3. voix masculines aigües Tenori
4. voix masculines graves Basso

Séparés en 2 donnent 2 x 4 groupes pour obtenir des accords de 8 tons différents.

 

Combinaison de 3 figures — \ /     de mouvements des hauteurs

2 à 2 donne 1 forme-intervalle stable et 6 formes-intervalles mobiles :

—   —   —   /    \    /   \
—    /    \   —   —   \   /

 

3 à 3 donne 47 formes-accords à 3 tons : voir tableau ci-dessus.

—   —   —   —   —   —   —
—   —   —    /    \    \    /
—    /    \     /    \    /    \

/   —   —    /    \     \    /
/    /    \    —   —   —   —
/   —   —    /    \     /    \

\    /     \    /    \     \    /
\   —   —    /    \     /    \
\   —   —   —   —   —   —

 

4 à 4 donne + de 200 formes-accords à 4 tons : voir tableau ci-dessus.

5 à 5

6 à 6

7 à 7

8 à 8  

consulte les tableaux ci-dessus.

Ayant compris le principe, ces grandes tables de combinaisons de figures
se synthétisent dans l'esprit pour écrire les conjonctions musicales décidées.

les lignes de la langue

 

LE JEU CHORAL DE LA MUSIQUE avec La Langue des Lignes

En quoi consiste le jeu choral de la musique avec la langue des lignes ?
Tout l'ensemble repose sur l'attachement et la séparation :
un attachement fait chanter ensemble synchrone (le symbole retenu) :

LE COUPLE symbole à 2
1 attachement à 2, fait chanter en couple [en duo] un intervalle de 2 (groupes de) voix synchrones.
Le couple chante synchrone une suite des 7 figures d'intervalles données.
Dans un couple, il y a 1+1, 2+2, 1+3, 2+3, etc., 20+20 individus, etc.

LE TRIO symbole à 3
1 attachement à 3, fait chanter [en trio] un accord de 3 (groupes de) voix synchrones.
Le trio chante synchrone une suite des 47 figures d'accords données.
Dans un ménage à 3, il y a 1+1+1 2+2+2 1+1+2, 1+1+3, 2+2+3, etc., 13+15+12 individus, etc.

LE QUATUEUR symbole à 4
1 attachement à 4, fait chanter [en quartet] un accord de 4 (groupes de) voix synchrones.
Le quartet chante synchrone une suite des 87 [et +] figures d'accords données.
Dans un ménage à 4, il y a 1+1+1+1, 2+2+2+2, 1+1+1+2, 1+1+1+3, 1+2+2+3, etc., 10+10+10+10 individus, etc.
Le ménage à 4 est la séparation simplifiée des voix humaines en : féminines et masculines, en hautes et basses.

En réalité, chaque voix est unique, et dans la classification de l'échelle de sensation de la hauteur sonique (sans parler du ton ni du timbre) on a : basse profonde, haute-contre, contralto, basse, soprano, mezzo, baryton, alto, ténor, etc. [lire : la pédagogie de la voix et les techniques européennes du chant par jacqueline et bertrand ott, ouvrage bien complet].

LE QUINTUEUR symbole à 5
1 attachement à 5, fait chanter [en quinet] un accord de 5 (groupes de) voix synchrones.
Le quintet chante synchrone une suite des ... figures d'accords données.
Dans un ménage à 5, il y a 1+1+1+1+1, 2+2+2+2+2, 1+1+1+1+2, 1+1+1+1+3, 1+2+2+3+2, etc., 8+8+8+8+8 individus, etc.

LES SEXTUEUR symbole à 6
1 attachement à 6, fait chanter [en sextet] un accord de 6 (groupes de) voix synchrones.
Le quintet chante synchrone une suite des ... figures d'accords données.
Dans un ménage à 6, il y a 1+1+1+1+1, 2+2+2+2+2, 1+1+1+1+2, 1+1+1+1+3, 1+2+2+3+2, etc., 8+8+8+8+8 individus, etc.

LE SEPTUEUR
ETC.

jusqu'à l'indépendance de tous les choristes (de 32 voix indépendantes, on a des accords de 32 tons)

 

 

LES ATTACHEMENTS

Il existe 2 qualités d'attachements :
1. l'amour
2. la soumission

(les 2 se confondent souvent en un troisième type d'attachement, mais ici nous les distinguons)

L'attachement vocal par amour fait chanter par échange d'écoute, dans une mise en accord mutuel.
L'attachement vocal par soumission fait chanter par domination dans l'obéissance de la voix soumise à la voix dominante.

 

 

LE RITE   CHORÉGRAPHIQUE DU CHOEUR

Le rite ou la composition gestuelle de la musique se réalise avec des gestes ralentis pour se distinguer des gestes quotidiens habituels du travail.

LA COMPOSITION DES GESTES LENTS RALENTIS

À partir de 3 positions :

1. le corps droit                                              => sons tenus —
2. le corps penché vers la terre (vers le bas)    => glissando vers le grave \
3. le corps penché vers le ciel (vers le haut)     => glissando vers l'aigu /

Position et émission vocale se lient dans 3 actions vitales :

1. => réfléchir le regard perdu dans l'horizon (pour développer son intelligence = sa capacité à comprendre)
2. => ramasser par terre la nourriture (pour se nourrir)
3. => respirer à se remplir d'air du ciel (pour jouir)

Compositions des attachements

Avec
1. élastique,
2. corde,
3. bâton,
4. groupé par un large tissu dans lequel passe les têtes (par les trous dans le tissu) :

1. entrelles avec entreux, libre d'aller ensemble
2. au pieu (gros piquet et lit), fixé ensemble à un lieu

DUO           O   O
      2 à 2   /|\_/|\   attachés par le bassin par amour, ou
                 /\   /\    attachés par le coup pour relation dominant.e/dominé.e

1. 2 mêmes voix du même registre => duo homophone
2. 2 voix différentes de différents registres => duo hétérophone

Qui chantent à sonner les intervalles de 2 sons en tons nonoctaviants en semble

1. de même figure = homophonie

—    /    \
—    /    \         (3)

2. de figures différentes = polyphonie

—    —    /     \     /     \
 /     \    —    —    \     /         (6)

TRIO            O   O   O
       3 à 3    /|\_/|\_/|\    attachés par le bassin par amour par 3 élastiques, ou
                   /\   /\   /\    attachés par le coup pour relation dominant.e/dominé.e par 2 laisses (1 dominant.e 2 dominés.es)

1. 3 mêmes voix du même registre => trio homophone
2. 2 mêmes voix du même registre et 1 voix différente d'un registre différent => trio mixte
3. 3 voix différentes de différents registres => trio hétérophone

Qui chantent à sonner les accords de 3 sons en tons nonoctaviants en semble

1. de même figure = homophonie

—    /    \
—    /    \ 
—    /    \       (3)

2. avec une figure différente et 2 mêmes figures = mixte

—    —      \      —     /     /    —    \      \
—    \      —       /     —    /     \    —     \
\     —     —       /      /    —    \     \     —       (9)

3. avec 3 figures différentes = polyphonie

—     \      \     —     /     /
 \     —     /      /     —    \
 /      /     —     \     \     —            (6)

QUATUOR            O   O   O   O
              4 à 4    /|\_/|\_/|\_/|\      attachés par le bassin par amour par 6 élastiques, ou
                          /\   /\   /\   /\      attachés par le coup pour relation dominant.e/dominé.e par 3 laisses (1 dominant.e 3 dominés.es)

1. 4 mêmes voix du même registre => quatuor homophone
2. 3 mêmes voix du même registre et 1 voix différente d'un registre différent => quatuor mixte
3. 2 mêmes voix du même registre et 2 mêmes voix d'un autre registre => quatuor mixte
4. 4 voix différentes de registres différents => quatuor hétéophone

Qui chantent à sonner les accords de 4 sons en tons nonoctaviants en semble

1. de même figure = homophonie

—    /    \
—    /    \ 
—    /    \  
—    /    \     (3)

2. 3 mêmes figures avec 1 figure différente = mixte

—     —     —     /          —     —     —     \
—     —      /     —         —     —     \      —
—      /     —     —         —     \      —     —
 /     —     —     —         \      —     —     —

\     \      \     —         /      /      /     —
\     \     —     \          /      /      —     /
\     —     \     \          /      —     /      /
—     \     \     \          —     /      /      /

\     \     \     /         /     /     /     \
\     \     /     \         /     /     \     /
\     /     \     \         /     \     /     /
/     \     \     \         \     /     /     /                (24)

3. 2 mêmes figures avec 2 mêmes figures différentes = mixte

—     —     —     /      /         —    —     —     \      \         \     \     \     /     /
—      /      /     —     /         —     \      \      —     \         \     /     /     \     /
 /     —      /      /     —         \     —     \      \      —        /     \     /     /     \
 /      /      —    —    —         \      \     —     —     —        /     /     \     \     \     (15)

4. 2 mêmes figures avec 2 différentes figures = mixte


\
/
— ...

 

Cette manière d'articuler le chant invente une autre manière de chanter.

Qu'applique aussi le quatuor de guitares électriques avec un jeu glissé au "bottle neck".

...

 

 

le 5 mars 2018

Vigipirate : la violence dans la musique

Lettre à Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la Justice [.pdf 50Ko]

 

 

le 6 mars

OROATOIRE DES DESOBEISSANCES à la rencontre de Vigipirate

L'oratoire : la liberté et la parole publique

L'oratoire est le lieu libre des orateurs et des oratrices et de l'ensemble oral = la foule vocalisant les idées communes. La musique est barbare dans le sens où la langue musicale est dépourvue de signifié. La musique ne s'exprime que par signifiant, comme la poésie qui retourne le sens des mots pour questionner leurs sens (à la limite de l'intelligible ou, provoque l'intelligible). L'oratoire en public est la place publique : par son accès libre dans la ville. Ce qui avec l'instauration de la guerre civile, sans guerre, dont les civiles ne veulent pas, avec « le plan Vigipirate » (sic : qui sont en réalité les terroristes ? les attaquants ou les attaqués ?), devient pour un rassemblement d'une foule, interdit par la police et l'armée. Ce que ça signifie ? La politique terroriste a trouvé le moyen d'empêcher tout rassemblement « pour la propre sécurité des individus » (sic). L'arme a enfin été trouvée pour défouler la foule (la terreur primordiale du politicien est la foule et + : son soulèvement) : le terrorisme (musulman contre les chrétiens... encore ? vieille querelle historique facile à répéter). La fonction des places publiques sert à se rassembler pour entendre les messages des autres. La place est un lieu d'échange d'idées et de denrées (le marché). C'est l'agora de la Grèce Antique. Si les politiques interdisent cet échange, même avec les arguments sécuritaires ou suretaires* (où tout le monde est potentiellement coupable ce qui autorise les abus de violence des vigiles-soldats-mercenaires employés par des entreprises privées de surveillance et de contrôle des civils commandités par le gouvernement dont ses membres possèdent des parts du marché) où la foule est canalisée comme du bétail (= l'humiliation de l'individu), le risque d'un soulèvement massif des populations humiliées qui va se terminer dans un massacre, est entièrement probable. La frontière de cette violence est fragile. Ce pays n'est pas en guerre, mais provoque lui-même sa propre guerre intérieure (en copiant les États-Unis agressifs et mondialisateurs). Pour quoi agir ça ? Une dictature rassure les politiciens de la durée de leur place, de leur mandat mal acquis, qui dans une société tolérante demande un effort de capabilité, qu'une dictature expulse par la force violente de sa bêtise.

 

Notes
* Un spécialiste de la sécurité/sureté m'explique la différence entre les 2 notions : sécurité est la gestion des sorties (de secours) et la sureté est la gestion des individus en foule qui rentrent sur le site public (privatisé**). Toutes les fouilles au corps et dans les sacs avec la vérification d'identité sont de l'ordre de la sureté, comme je le disais : la sureté signifie que tout le monde est suspect de terrorisme et n'a plus droit à sa sécurité (= les sorties d'évasion sont bouchées, les suspects sont cernés). La notion de « sureté publique » est apparue en 2006 dans les aéroports pour remplacer « la sécurité publique » : le passage était clair : de la protection au soupçon. C'est ce passage qui fait douter de la protection publique. Le gouvernement a engagé une guerre non pas contre des fanatiques isolés dont les actes sont provoqués par son ingérence politique mais surtout économique, mais contre les civils de son propre pays pour obtenir une obéissance absolue dans un contexte constant de terreur. C'est toujours le même scénario qui se répète dans notre histoire d'Occidentaux...

** Si le site public était vraiment public, il ne pourrait pas exister cette mise en bétail, cette bestialisation = cet irrespect des individus, dont le principe de sureté est de les soupçonner tous terroristes = destructeur volontaire de leur propre cadre de vie. Tout le sens de la sureté réside dans cette contradiction qui est agie par les polices privées (qui n'ont aucun droit de justice) ; dans quel autre but, que celui de bêtifier les foules par son humiliation (qui consomment du déplacement collectif individuel) ?

 

 

le 23

Je reprends l'écriture du livret, après le retrait d'Arnaud Romet.

 

 

le 3 avril

Le livret prend des proportions qui semblent se diriger vers la publication d'un livre.
Ce, par les textes écrits en + des dialogues vocaux, pour comprendre ce qui s'est passé avant et après 1968 :

 

 

au 8

LIVRET DE L'OROATORIO 1968    EN COURS D'ECRITURE
Livret en cours d'écriture, mais lisible [v.12c 41 pages téléchargeable, pdf 1Mo] : 1968, l'OROATOIRE des DESOBEISSANCES

 

 

le 10

Je m'attache à travailler intensivement le texte au point que ce livret devienne un livre. C'est vrai que le sujet balaye une large activité humaine : avant et après 1968. Les conséquences de la bêtification humaine en société doivent être posées pour prendre une distance pour se questionner puis agir.

Je suis particulièrement content de considérer le choeur comme 1 personnage qui peut se diviser jusqu'en 8 personnages : avec différents assemblements de voix par groupe pour lui donner différentes identités vocales en ensemble (une division en 6 personnages est en exemple dans le livre).

La création d'une nouvelle langue musicale demande un travail intensif d’approfondissement et là, je sais, que je suis en train d'y arriver ! :)

 

 

le 19

LIVRET DE L'ORATORIO    
Livret EN COURS D'ECRITURE, mais téléchargeable et lisible [v.13 46 pages A4, pdf 1.3Mo] :
1968-2018, l'OROATOIRE des DESOBEISSANCES

 

le 23

LIVRET DE L'OROATORIO    
Livret EN COURS D'ECRITURE, mais téléchargeable et lisible [v.13d 48 pages A4, pdf 1.3Mo] :
1968-2018, l'OROATOIRE des DESOBEISSANCES

 

le 18

LIVRET DE L'OROATORIO    
Livret EN COURS D'ECRITURE, mais téléchargeable et lisible [v.14b, 48 pages A4, pdf 1.3Mo] :
1968-2018, l'OROATOIRE des DESOBEISSANCES

 

 

le 28

LES FOUS DU POUVOIR

Le président de la République a annoncé son (pas le sien) « non-souhait » envers toute initiative autonome à célébrer 1/2 siècle du soulèvement de la jeunesse en mai 1968 en 2018. La consigne est suivie par toute la hiérarchie politique jusqu'aux maires des villes, des bourgs et des villages qui eux s'en moquent. Le soulèvement de la jeunesse en mai 1968 contre l'autorité ignorante et violente est ce qui a provoqué la contre-offensive politique à restreindre massivement la liberté des étudiants et des artistes porteurs de cette autonomie considérée comme une arrogance, voire « une insulte à la société » (sic). Cette guerre anti-jeune anti-artiste dure depuis 1968. Le pouvoir de désobéir doit et est aboli, est l'objectif de cette guerre invisible du public volontairement aveugle par lâcheté. Cette politique de censure des arts a été définitivement bouchée en 1981, dont l'intention inavouée (de la politique culturelle) est d'empêcher la « visibilité » du travail des artistes (non vendus au chantage de la subvention conditionnelle) libres. Un artiste soumis n'est plus un artiste mais un fonctionnaire. Depuis 2001, il n'y a plus de véritables artistes visibles du public. Le chantage de la subvention et du salaire tient les populations dans le silence de leur terreur. Cette obéissance acceptée fait d'eux des hypocrites humiliés (tout en refusant de le reconnaître) piégés (par eux-mêmes) dans la mélasse de la trouille. En crânant de leur confort matériel, dans lequel ils se sont fixés dans l'endettement du crédit. Ce (faux confort) ils le payent de leur misère mentale, créatrice de notre médiocratie.

Ce qui explique pourquoi notre Oroatorio est censuré.

 

Il faut savoir que nous artistes, ne sommes pas affectés réellement de ces censures politiques massives, car nous, nous vivons pour notre art, par passion, à nous épanouir de la vie. Les véritables victimes de cette guerre contre la liberté sont les publics qui n'ont plus accès à nos oeuvres.

 

 

Le 1er juin

L'Oroatorio des désobéissance, pour 32 voix et orchestre, en plein air, prend une direction qui par association va créer une nouvelle forme d'art. Le cinéaste Philippe Lacôte et le compositeur Mathius Shadow-Sky s'associent pour réaliser le Filmopéra (nom retenu pour l'instant).

2020 Naissance d'une autre forme d'art
La combinaison intérieure de l'opéra et du cinéma

Max - Comment ça va se passer ?

MS - Nous allons, avec le cinéaste Philippe Lacôte, mêler l'opéra dehors sans décor avec le cinéma. Non pas, refaire le film d'opéra, non. Non pas, refaire l'opéra du film, non. Mais attacher de l'intérieur 2 langues-écritures, celles de l'audible musique et celle du visible cinéma qui se rejoignent dans le mouvement du rythme, ce, pour créer une autre forme d'art dans le contexte du plein air.

Max - Comment allez-vous procéder ?

MS - Nous commençons par superposer le livret de l'Oroatorio des désobéissances qui donne le sens de la composition de l'oratorio (opéra sans décor) pour un choeur de 32 chanteurs et chanteuses (non issus obligatoirement de la formation classique, voire avec des comédiens et comédiennes) et orchestre (non obligatoirement classique) avec le scénario du film. Philippe a un scénario écrit qui peut se marier, s'imbriquer avec le livret de l'oroatorio. Ça, pour la partie de sens (musique) * et de l'histoire (cinéma). Pour la partie musicale et cinématographique, nous allons imbriquer « la langue des lignes » avec l'écriture cinématographique de Philippe : 2 langues uniques que nous avons inventées. L'écriture musicale propose une nouvelle, une autre sonorité que je nomme pour identifier de quoi on parle « la langue des lignes » (langue sans signifié décrite ci-dessus). Son principe de base est la combinaison de 3 lignes de ton : —, /, \ qui combinées en accords forment une articulation unique pour la musique et, en +, basée sur les champs scalaires nonoctaviants (que je développe depuis 1980). La langue de Philippe écrit un film, telle une partition pour refaire le film, pour réinterpréter le film par un autre réalisateur. Assemblées, ces 2 langues en forme une troisième, unique, pour donner naissance à cette nouvelle forme d'art.

Max - À quoi ça va ressembler ?

MS - Ah ah ! Dehors, une place d'une ville. Un choeur foule avec 32 solistes, chorégraphiés par l'attachement, ou celui de l'amour (main dans la main), ou celui de la domination (par des laisses de chien au cou), un orchestre non classique, une choréophonie spatiale (polytrajectophonie instrumentale et vocale), 4 caméras, un plateau cinéma, à l'intérieur une histoire filmée, dont les prises sont projetées en direct sur 4 écrans cinéma, etc. Public, artistes et plateau sont mélangés sans assise : c'est l'immense difficulté de mettre en accord tout ce monde d'individus différents pour réaliser une oeuvre unique.

MS - le film avec la musique spatialisée sont enregistrés, puis seront montés pour être vécu aussi en projection en salle de cinéma, en plein air ? à voir.

 

Notes
* Il faut savoir qu'avec le livret de l'oroatorio, il n'y a pas de personnage identifié qui endosse un rôle pour raconter une histoire, l'action de l'opéra sans décor, mais dehors, se réalise par des êtres humains anonymes qui dans un ensemble de 32 voix se rassemblent en groupes pour former 36 entités identités vocales distinctes les unes des autres (->). 36 entités vocales distinctes qui chantent la philosophie, la réflexion : les voix pensent, 32 voix réfléchissent et se tiraillent à s'attacher et se détacher. C'est la part cinéma qui prend la charge des personnages identifiés dans leur histoire à l'intérieur du contexte anonyme et spatial de l'oroatorio en plein air.

(->) Avec 32 voix regroupées de 8 à 1, il y a 36 personnages-entités sans nom qui changent leur constitution interne (de regroupement) entre et avec : voix haute féminine, voix basse féminine, voix haute masculine, voix basse masculine : 8 voix par registres. À se dégrouper et se regrouper en permanence :

à 8, il y a 8 regroupements :
1.8, 2.8, 3.8, 4.8, 5.8, 6.8, 7.8, 8.8
à 7, il y a 7 regroupements :
1.7, 2.7, 3.7, 4.7, 5.7, 6.7, 7.7
à 6, il y a 6 regroupements :
6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.5, 6.6
à 5, il y a 5 regroupements :
5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 5.5
à 4, il y a 4 regroupements :
4.1, 4.2, 4.3, 4.4
à 3, il y a 3 regroupements :
3.1, 3.2, 3.3
à 2, il y a 2 regroupements :
2.1, 2.2
à 1 il y a 1 regroupement

1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7 + 8 = 36 identités vocales

Ou : la forme de l'attachement du regroupement/dégroupement reste simple : certains s'attachent par amour (par les mains par la taille) et d'autres par soumission (avec des laisses pour chien). Les paroles chantées sont des réflexions philosophiques sur la nécessité de la désobéissance pour sortir l'humain, l'humanité de l'infantilisme.

 

 

 

le 14

LIVRET DE L'OROATORIO des Désobéissances    
Livret EN COURS D'ECRITURE, mais téléchargeable et lisible [v.15, 54 pages A4, pdf 1.3Mo] :
2020, l'OROATOIRE des DESOBEISSANCES

 

 

13 juillet

La Langues des Lignes LLL a sa propre page

 

le 23

LIVRET DE L'OROATORIO des Désobéissances    
Livret EN COURS D'ECRITURE, mais téléchargeable et lisible :
l'OROATOIRE des DESOBEISSANCES [v.15d, 54 pages A4, pdf 1.4Mo]

 

le 28

first page of the choir music score: The OROAtorio of Desobediences

page de départ de la musique chorale de l'OROATOIRE des Désobéissances
start page of the OROATORIO of Desobediences's choir music score

 

 

le 5 août

En écriture de la musique du choeur avec la polyharmonie de La Langue des Lignes mixée avec Les Cellules de Sens
posées sur un champ scalaire forme entre autre cette portée de 3 échelles macrointervallaires nonoctaviantes :

portée pour choeur dans un champ scalaire nonoctaviant à 3 échelles macrointervalles version imprimable A3 à l'intérieur.

Pourquoi utiliser plusieurs diapasons au lieu d'1 seul ?

Dans les champs polyscalaires, plusieurs échelles entr'elles forment des déphasages par le rapprochement de leurs rapports. Et, construites à partir d'1 seul diapason, renforce inexorablement la perception progressive du déphasage d'échelles et à l'audition des déphasages de fréquences. Quand la fréquence du diapason des échelles est commune à toutes les échelles, la forme du déphasage est a la même identité progressive entre leurs intervalles = + on s'éloigne du diapason commun + les intervalles s'éloignent pour se rapprocher ensuite. À plusieurs diapasons, cette progression identifiable est esquivée et différenciée.

 

 

23 août

Entraînement du choeur dans le monde de La Langue des Lignes, rythmés et localisés pour ses voix :

phrases chorales de l'OROATOIRE DES DESOBEISSANCES
page de la musique chorale de l'OROATOIRE des Désobéissances
page of the OROATORIO of Desobediences's choir music score

 

LE JEU ?

SE DISJOINDRE, SE CONJOINDRE ET SE PARALLÉLISER en choeur
[est le sens ludique fondateur de La Langue des Lignes]

avec entraînement :

. de disjonction (quitter l'unisson = éloignements) = se séparer
. de conjonction (joindre l'unisson = rapprochements) = s'attacher
. de côtoiement (rester côte à côte = intervalle fixe ou mouvant) = garder ses distances

 

 

28 août

COÏNCIDER LLL AVEC LE CONTEXTE du champ scalaire nonoctaviant

La prise de tête pour faire coïncider 3 échelles nonoctaviantes dans une portée à ce que les rapports de fréquences ne soient pas décohérents (= en cohérence décalée) en fonction de leurs positions assemblées, j'ai ajusté les rapports à la main, pour cette 2ème sortie :

portée de 3 échelles nonoctaviantes 157 138 et 126 cents (2de sortie) version imprimable A3 à l'intérieur

 

 

le 30

L'affaire de l'imbrication scalaire à 3 : 157 + 138 + 126 cents pour un champ, se complique et s'éclaircit

. L'imbrication (sur 3 diapasons différents : la4 880z, do3 261Hz, fa1 87Hz) crée des microintervalles difficilement distinguables.
. Sur 86 hauteurs macrointervallaires des 3 échelles, seules ensemble 64 se distinguent (pour les oreilles les moins fines).

. La règle selon laquelle 12 cents <=> 1/16e de ton est la limite perceptible des intervalles est ici contredite.
. En effet, des intervalles en-deça de 12 cents sont parfaitement distinguables.

 

Who What Where frequency TABLE for choir voices
QUI QUOI OÙ et sommation des possibles : tableau [pdf A3 53Ko]
QUI.QUOI.OU.imbrication.tessitures.chorales.dans.3.echelles.126+138+157.cents.sur.3.diapasons.en.registre.regroupe.pdf

3 mixed nonoctave 126 138 157 scales grouped schematic
3 ECHELLES NONOCTAVIANTES 157 + 138 + 126 cents MIXEES EN 1 sur 3 DIAPASONS.pdf
3.MIXED.NONOCTAVES.SCALES.157+138+126.cents.on.3.DIAPASONS.pdf [A3 45Ko]

 

Champ Triscalaire sommé par zone commune de registre vocal avec résultats audibles :

légende :

| devant une fréquence indique l'indistinguabilité avec sa voisine
p devant une fréquence indique les fréquences proches mais distinguables
tp devant une fréquence indique les fréquences très proches mais distinguables

Scale/échelle lignée ........... <=> échelle 126 cents nonoctave scale
Scale/échelle lignée _._._._. <=> échelle 138 cents nonoctave scale
Scale/échelle lignée ______ <=> échelle 157 cents nonoctave scale

 

Zone des Soprani soli : 15 pitch/hauteurs (en Hz)

      880 diapason pour ...........
   867,11    _._._._.
842,49       ______
      817,81 ...........
   800,41    _._._._.
769,35       ______
      760,02 ...........
   738,83    _._._._.
      706,31 ...........
702,56       ______
   682,01    _._._._.
      656,40 ...........
641,56       ______
   629,54    _._._._.
      616,01 ...........

eCOUTE/listEN [sinus 297Ko]: Soprani soli
Soprani.soli_range_3.mixed.ascendant.scales.157+138+126.cents_15.pitch.mp3
Soprani.soli_range_3.mixed.descendant.scales.157+138+126.cents_15.pitch.mp3

 

Zone des Soprani+Alti 12 hauteurs dont 6 sont 3 par proximité indistinguable => 9 hauteurs

585,87        ______
   581,11     _._._._.
      566,90  ...........
   536,41    |_._._._.
535,01       |______
      526,84  ...........
   495,15     _._._._.
      489,61 |...........
488,55       |______
   457,06    |_._._._.
      455,01 |...........
446,14        ______

eCOUTE/listEN [sinus 238Ko]: Soprani + Alti
Soprani+Alti_range_3.mixed.ascendant.scales.157+138+126.cents_12.pitch.mp3

Soprani+Alti_range_3.mixed.descendant.scales.157+138+126.cents_12.pitch.mp3

 

Zone des Soprani+Alti+Ténori : 19 hauteurs dont 10 sont 5 par proximité indistinguable => 14 hauteurs

      422,01  |...........
   421,91     |_._._._.
407,41        ______
      392,97  ........... p
   389,45     _._._._. p
372,04        ______
      365,21  ...........
   359,49     _._._._.
339,74       |______
      339,40 |...........
   331,83     _._._._.
      315,41  ...........
310,24        ______ p
   306,31     _._._._. p
      293,12  ...........
283,31       |______
   282,75    |_._._._.
      272,41  ...........
261 diapason pour _._._._.

eCOUTE/listEN [sinus 375Ko]: Soprani + Alti + Tenori
Soprani+Alti+Tenori_range_3.mixed.ascendant.scales.157+138+126.cents_19.pitch.mp3 Soprani+Alti+Tenori_range_3.mixed.descendant.scales.157+138+126.cents_19.pitch.mp3

 

Zone commune des Alti+Tenori+Basso : 15 hauteurs dont 4 sont 2 par proximité indistinguable => 13 hauteurs

258,71        ______
      253,16  ...........
   240,92     _._._._.
236,25       |______
      235,27 |...........
   222,39     _._._._.
      218,64  ...........
215,74        ______
   205,28     _._._._.
      203,19  ...........
197,01        ______
   189,49    |_._._._.
      188,83 |...........
179,91        ______
      175,41  ...........

eCOUTE/listEN [sinus 297Ko]: Alti + Tenori + Basso
Alti+Tenori+Basso_range_3.mixed.ascendant.scales.157+138+126.cents_15.pitch.mp3 Alti+Tenori+Basso_range_3.mixed.descendant.scales.157+138+126.cents_15.pitch.mp3

 

Zone commune des Ténori+Basso : 11 hauteurs dont 4 se confondent en 2 et 2 groupes de 3 sont proches : 9 hauteurs ou 5 pour les oreilles moins fines

   174,91    _._._._.
164,29       ______ p
      163,09 ........... p
   161,46    _._._._. p ≠ 1
      151,56 ........... p
150,02      |______ p ≠ 1
   149,04   |_._._._. p = 1
      140,85 ...........
   137,57   |_._._._.
137,01      |______ = 1
      130,90 ...........

eCOUTE/listEN [sinus 218Ko]: Tenori + Basso
Tenori+Basso_range_3.mixed.ascendant.scales.157+138+126.cents_11.pitch.mp3
Tenori+Basso_range_3.mixed.descendant.scales.157+138+126.cents_11.pitch.mp3

 

Zone des Basso soli : 14 hauteurs dont 5 se confondent en 2 : 10 hauteurs ou 8 hauteurs pour les oreilles moins fines

   126,99    _._._._. tp
125,11       ______ tp = 1
      121,65 ...........
   117,22    _._._._.
114,25      |______
      113,05|........... = 1
   108,21    _._._._.
104,33       ______
   099,88    _._._._. p
      097,64 ........... p
095,27       ______ p
   092,21   |_._._._. p
      090,74|...........
087          |______ = 1      diapason pour ______

eCOUTE/listEN [sinus 277Ko]: Basso soli
Basso.soli_range_3.mixed.ascendant.scales.157+138+126.cents_14.pitch.mp3
Basso.soli_range_3.mixed.descendant.scales.157+138+126.cents_14.pitch.mp3

 

 

1er septembre

3 impromptus pour piano glissant (pianobend) avec les échelle 126, 138 et 157 pour :
commencer à se familiariser avec les sonorités scalaires dissimulées depuis 2 millénaires :

Impromtu 126 n°1 [Mathius.Shadow-Sky.-.Impromptu.126.n°1.(pianobend.nonoctave.scale.126).mp3 10.8Mo 7:42]

Impromptu 138 n°1 [Mathius.Shadow-Sky.-.Impromptu.138.n°1.(pianobend.nonoctave.scale.138).mp3 9.6Mo 6:51]

Impromptu 157 n°1 [Mathius.Shadow-Sky.-.Impromptu.157.n°1.(pianobend.nonoctave.scale.157).mp3 12.8Mo 9:07]

 

 

October 16, 2018

In August 2018, Frédéric Acquaviva asked Mathius Shadow-Sky to draw a "multiple" (30x30cm) signed and numbered...

le multiple de la langue des lignes pour quatuor vocal (recto)le multiple de la langue des lignes pour quatuor vocal (verso)

... to sell it as a picture to put on the wall [YOU MAY ORDER THIS MULTIPLE TO THE COMPOSER-EDITOR Frédéric Acquaviva]
for its exhibition: Musiques Murales (= Wall Music for music on the wall, as pictures of an exhibition, as Moussorgski started to sound)
at the gallery Sattelite in Paris:

affiche exposition Musiques Murales à la galerie Sattelite de Paris organisée par Frédéric Acquaviva

This "multiple" is 2 sides picture 30x30cm from the Language of the Lines MATRIX for 4 voices chords:
i.e. this "multiple" is intended to a VOICE QUARTET to be sang:

the "multiple" of 4 voices matrix chords from the Language of the Lines
the LLL graphiced matrix "multiple" numbered and signed by the artist on a music stand.

 

 

January 8, 2019

. We have lost our choir director in Toulouse. Since September 2018, no news from Alexis Otero :(

=> We are looking for a choir director to create The Oroatory of Disobedience anywhere on Earth
(for large choir and orchestra outdoor in a square including a flying sound reinforcement device)

starting score: publication portable document file [1.3Mo] 7 pages 42x29,7 cm

first page of the music score: THE OROATORY OF DISOBEDIENCE for large choir

starting libretto (in French can be tranlated in any languages):
publication portable document file [2.8 Mo] 54 pages 21x29,7 cm

icon couverture du livret del'OROATOIRE DES DESOBEISSANCES

[Contact the composer Mathius Shadow-Sky]

 

 

January 9, 2019

UNE PROPOSITION + FACILE ?
AN EASIER PROPOSAL?

commencer par un quatuor vocal
starting with a voice quartet

The Voice Quartet in the Museum

Singing based on the language of the lines + nonoctave scales, a simpliest 4 voices music proposal
(than a huge crowd choir and orchestra with spatial sound and cinema device)

A VOICE QUARTET IN A MUSEUM

based on:

icon couverture du livret del'OROATOIRE DES DESOBEISSANCES + LES CHAMPS SCALAIRES NONOCTAVIANTS icône de la couverture du livre 15x21 cm

Here is the MUSIC PROPOSAL:

Before, the big outdoor crowd choir and orchestra, in a context of an alive cinema device installation, filming a story with actors-singers, shot and screened at the same time, on several screens disposed of in space according to the context of the square (as non-surrounding, and non-immersive sound and screens installation).

I propose: A Voice Quartet in a Museum.

A Spatial vocal music proposal for all museum on Earth.

The Oroatory of Disobediences for a vocal quartet in a museum: DOWLOAD THE PROPOSAL [PDF 85Ko]

 

Avant la réalisation complète du grand choeur foule et orchestre en plein air dans le contexte d'une installation d'un dispositif de tournage cinéma, filmant une histoire à l'intérieur du choeur-foule avec des acteurs-chanteurs filmés et projetés simultanément sur plusieurs écrans disposés en fonction du contexte de la place (en tant qu'installation visuelle et sonore non immersive, pas de « surround » non plus. Les sons voltigeant n'assiègent pas les auditrices ni les auditeurs, et les écrans ne sont ni géants ni envahissants).

Je propose: Un quatuor de voix oroatoire dans un musée.

Une proposition de musique vocale spatiale à 4 voix, pour tous les musées sur Terre.

L'Oroatoire des désobéissances pour quatuor vocal dans un musée : TELECHARGE LA PROPOSITION [PDF 85Ko]

Pourquoi le musée ? Le musée dispose de différentes pièces qui acoustiquement sont modifiables, la déambulation du choeur donne à entendre ces acoustiques. TELECHARGE LA PROPOSITION [PDF 85Ko]

 

le jeu musique commence avec :
the music game starts with:

MATRICE des SYMBOLES à 4 VOIX de LA LANGUE DES LIGNES 42x42 icon
pdf 42x42 cm inside

Sing any symbol to understand with training how The Language of the Lines sounds with 4 voices :)
Chante tout symbol pour comprendre avec l'exercice comment La Langue des Lignes sonne à 4 voix :)

 

Let see, which museum will first be hooked by this spatial vocal music proposal! Guggenheim? MoMA? Beaubourg? Tate Modern? Palazzo Grassi? Hamburger Bahnhof? Foundation Louis Vuitton? 21st Century Museum of Contemporary Art of Kanazawa? Who else?

Voyons voir quel musée sera le premier accroché par cette proposition de musique vocale spatiale ! Guggenheim ? MoMA ? Beaubourg ? Tate Modern ? Palazzo Grassi ? Hamburger Bahnhof ? Fondation Louis Vuitton ? Musée d'art contemporain du XXIe siècle de Kanazawa ? Qui d'autre ?

 

 

11 janvier

Remise de sens en commun : « demander la liberté de faire »

FRED - Pourquoi t'obstiner à demander la liberté de faire (de créer) aux autorités (muséales) qui sont incompétentes et réfractaires à toute innovation ? Toi en plus, qui dénonces les institutions du monde de l'art (à tuer les arts) j'y vois là, puisque tu me le demandes, cher Mathius, matière à interrogation... Et pourquoi les musées et pourquoi pas aux 4 coins d'une ville, sans autorisation, et se donner rendez-vous au rond-point de l'Arc de triomphe, un samedi :-) ?

MATH - Tu as raison. Le monde des musées est une économie à part qui fonctionne dans un cercle fermé, avec aussi de l'argent "sale blanchi" (les arts servent aussi d'alibi à ça, c'est la raison entre autres pourquoi ils sont tant moqués et méprisés : ce que ces arts "contemporains" véhiculent d'antiartisanal, sic) et l'argent public, monnaie qui se fait rare pour tous, bien qu'elle soit en abondance, relève de la volonté de contrôle des populations au travail (la bonne marche de l'esclavage). Et, les êtres humains qui gèrent les musées sont généralement snobs, méprisants et détestables, car ils détiennent le pouvoir démesuré de la censure. Celui de transmettre leur frustration en peinant les artistes en aumône (en demande de travail). Car le musée est la (seule ?) issue (finançable), le lieu unique de distribution des oeuvres d'artistes (où comme pour les spermatozoïdes : 1 rentre pour des milliers restés dehors mourant). Mais où les « icônes de la médiocrité » sont entassées adulées, car des pseudo-artistes jouent le jeu de l'hypocrisie pour se faire valoir élire, au contraire des vrais artistes qui oeuvres la sincérité (beaucoup + difficile à réaliser) sans rechercher la gloire. Ces vrais artistes sont beaucoup + difficile à trouver. On sait tout ça.

Les gardiens des salles de concert empêchent la musique originale vivante de se faire entendre, c'est une censure généralisée qui oeuvre la contr'offensive politique contre la liberté des êtres humains, entamée (et oubliée ?) depuis 1/2 siècle. Cette contr'offensive politique contre la liberté, liberté qui est portée par les oeuvres des artistes (sans liberté ont ne peut pas créer), les politiques lui ont donné un nom : la politique culturelle. Et en effet, avec la politique culturelle, il s'agit de « demander la permission de faire », de « demander la liberté de faire » pour que son oeuvre soit vue ou entendue, sinon ton oeuvre ne sera jamais donnée en public. On sait tout ça.

Mais le contexte particulier qui m'intéresse dans le musée est : le grand nombre de salles dans un même bâtiment. La déambulation des chanteuses et chanteurs de salle en salle (aux acoustiques différentes possibles, avec l'option de modifier leurs acoustiques architecturales) est une obsession, ça ne se lâche pas comme ça ! pfouik. C'était l'idée de l'opéra qui ne s'est pas fait, par manque de coordinations et d'ouverture, dans un bâtiment abandonné d'une grande compagnie d'assurance et dans le bâtiment abandonné d'Europol : Bellone, the Slope of War, ou l'Espoir des Rats à Den Haag en 2012 aux Pays Bas.

Dans la ville, le projet de rassemblement de musiciens déambulant a déjà été réalisé par Urban Sax, dans les années 80. Et en ville, il n'y a pas la possibilité des traversées de différentes acoustiques architecturales proches à entendre simultanément. Et le niveau sonore ambiant est trop élevé et fait masque à la musique vocale d'un quatuor (et la nuit : il faut compter avec l'avalanche des plaintes des voisins, argument politique majeur pour interdire un concert de musique, même acoustique). En ville dans les rues, c'est + difficile à organiser et beaucoup couteux à réaliser : pour que la musique vocale soit entendue, ça demanderait une sonorisation colossale : et avec le quatuor vocal, ce n'est pas le but de drainer des foules, c'est plutôt une musique intimiste qui surprend : cette musique vocale agit dans le champ de l'inattendu.

Et en +, tu connais toi, 4 chanteuses et chanteurs aujourd'hui qui sont prêts à travailler pendant 1 mois gratuitement, voire à payer pour travailler ? Pas moi.

L'obstination ? avons-nous d'autres choix que l'obstination pour réaliser nos oeuvres ?
La censure de la musique n'a jamais été aussi intense dans nos sociétés humains qu'aujourd'hui.

 

 

Letter to request a performance for our vocal quartet in a museum:

to firsts 13: Hamburger Bahnhof in Berlin, New Museum of Contemporary Art in New York, MaXXI in Rome, Reina Sofia in Madrid, Serralves in Porto, MACBA in Barcelona, ZKM in Karlsruhe, Stedelijk in Amsterdam, Guggenheim in Bilbao, Moderna Museet in Stockholm, LAM in Lille, Musée d'Art Contemporain in Lyon, Les Abattoirs in Toulouse.

I know that anonymously you get nothing.
Mathius Shadow-Sky is an unknown composer with 40 years of music creation
(born in Paris in 1961, working everywhere on Earth).
I know if you do not know the artist by other media, you will ignore the artist.
This is the way how the fear acts in our Western societies.
To avoid the scary unknown.
Shadow-Sky is unknown, so he scares.

But, but, but ;
After 40 years of music composition and invention,
I cannot give up about what I created and about all new music I am creating.

Here is a vocal music proposal to perform in a museum, your museum.
Singing symbols of the Language of the Lines, on: nonoctaves scales.

Why to play live music in a museum?
Museum are quite places to watch in silence works of (admitted obedient or dead) artists.
Any additional sound in the museum will certainly disturb the visitors watching.

So what?

This, to say that real sincerly disobedient artists are not totally erased from Earth!
Even with the 1/2 century hard politics of censorship, being so high since the 21th century.
Real artists always open a path for reconciliation: music is a sympathy generator.

So, if you understand what I am saying, and you wish to create a sympathy with voices in your museum,
you can contact me, if not, I would understand.

All the best
Mathius Shadow-Sky

The Oroatory of Disobediences for a vocal quartet in a museum: DOWLOAD THE PROPOSAL [PDF 85Ko]

 

 

20 janvier 2019

EN FAIT
IN FACT

Every body can sing with others the LLL language of the lines

The myster shadow-sky's LLL or the Language of the Lines proposes to tune oneself voice, between all voices together at the same time. It is a new way to sing together. Depending on how many you are to tune your voices, you choose the corresponding symbol you wish to experience to sing with others. Look at the symbols tables that tune 2, 3, 4 and more voices (one line per voice) 2+3, 2+2+2 ou 3+3, 4+3, etc., with no limit: the choir of the Oroatory of the disobediences is a crowd above 40 singers! sing LLL symbols with 40 stacked lines shaping moving chords. :)

Music of Sinope?

Tout le monde peut chanter avec les autres LLL la langue des lignes

La Langue des Lignes ou LLL de Myster Shadow-Sky propose de s’accorder, sa voix, avec, et entre toutes, les voix, ensemble, en même temps. C'est une nouvelle façon de chanter ensemble. En fonction du nombre de voix qui s'accordent, vous choisissez le symbole que vous souhaitez expérimenter chanter avec les autres, ensemble. Regardez les tables de symboles (supra) qui accordent 2, 3, 4 voix et + (une ligne par voix) 2+3, 2+2+2 ou 3+3, 4+3, etc., sans limite: le choeur de l'Oratoire des désobéissances est une foule de plus de 40 chanteurs ! chantent des symboles d'LLL avec 40 lignes superposées formant des accords mouvants. :)

Musique de Sinope ?

 

 

3 septembre 2019

Personne ? personne.

...

 

3 novembre 2019

- Personne ?
- personne.

...

 

6 décembre 2019

- Pourquoi le processus de création de l'Oroatoire des Désobéissance s'est arrêté ?
- Le chef de choeur a disparu
- Et sans entraineur sans choeur disponible à la création de la musique inouïe de LLL La Langue des Lignes à expérimenter de l'Oroatoire des Désobéissance...
- ... pas de musique possible.
- Le compositeur attend de rencontrer un nouveau chef de choeur pour reprendre la musique de l'Oroatoire des Désobéissance en main.

 

 

.

 

 

Opération de bouche
Oeuvre de bouche

Débouche la bouche
Débouchons la bouche
De bouchons dans la bouche

De la bouche on bouffa
De la bouffe on vocalisa

Que reste-t-il ?

La Musique Extrême de l'EXtase image de 2007bouche lévrée entr'ouvertelangue pointée dans l'autre bouche

Opera-tion della Bocca d'Amore Opera-tion della Bocca d'Amore icon disc cover Tha Raw Voice of Cooked Exile Tha Raw Voice of Cooked Exile disc cover icon La Commedia del Suono La Commedia de Suono disc cover icon Mangé Mangé disc cover icon Comment je t'aime front cover of Comment Je t'Aime etc.

Les oeuvres des bouches accompagnent ma vie sonique
(écoute mes disques dans leur discothèque)

 

.

 

Notes générales

[0] Cet oratorio « 1 9 6 8 » en mai 2018 arrive dans un contexte très particulier : il y a 1/2 siècle, la jeunesse voulait changer les valeurs sociales :
       . entente contre autorité
       . discussion contre obéissance
       . échange contre imposition
       . franchise contre hypocrisie
       . sympathie contre haine
       . savoir contre ignorance
       . amour contre guerre
       . etc.

Dans l'euphorie (rock and roll) à la libération de la Seconde Guerre Mondiale (années 50 et 60), la nouvelle génération (la jeunesse du baby-boom née après 1945) constatait que les vieilles valeurs d'autorité n'avaient pas disparu, voire devenaient encore + dangereuses par des excès de violences. La possibilité atomique de tout détruire d'un coup par explosion sur un coup de tête politique. C'est cette arme de destruction massive (conçue par la dictature hitlérienne et utilisée par les Alliers !) qui a d'abord et entre autres répressions (répression par l'éducation et le travail, ) fait réagir la jeunesse : être gouverné par des personnes irresponsables qui se dissimulent derrière la violence policière et qui mettent volontairement la vie de millions d'êtres humains en péril.

Les controffensives gouvernementales gouvernées par les industries multinationales aux soulèvements en 1968 ont été radicales : meurtres des étudiants et surtout misérabilisation massive des populations par le CHANTAGE DU CHÔMAGE toujours d'actualité 50 ans après.

Ma 5ème geste-lettre au maire de Toulouse : Geste Politique d'Artiste V [pdf 49Ko]

LIRE : Jeunesse Vieillesse un combat absurde pour sa vie dévoilement du sens prétexte qui justifie la guerre des vieillis contre la jeunesse venue de l'enfance restée indépendante d'esprit qui se retrouve dans les arts et appauvris matériellement, mais certainement pas spirituellement (= humour) voire au contraire renforcée à vivre ce que l'esprit de la vieillesse ne vivra jamais : l'euphorie de la liberté.

[1] distinguons la plaisanterie avec un s et le bourrage culinaire avec un c. Une farse ? une réalité qui fait rire. Les fumeurs ont des blagues, est-ce la distance de la bouffée qui leur donne le pouvoir d'en rire ?

Espiègle ? francisé (1630) du nom propre du personnage du roman Till Ulespiegle (1640) [adaptation de Eulenspiegel = ...]

Opéra/oratorio bouffe ? - Quand tu bouffes, tu bouffis ; histoire de boustifaille, à ce qu'il faille bouffer pour se regénérer. Qu'est-ce qui fait rire à gonfler, à gonfler les joues : l'excès de bouffe qui déborde, à trop vouloir t'en perds la moitié ? Il y aurait : souffler les bons mots qui font éclater de rire, le diseur est le buffone. Le bouffon a perdu sa fierté à partir du moment quand il s'est attaché au roi, en laisse toujours prêt à faire rire le souverain fatigué attitude méprisable dans la Corse fière. Prenons une bouffée d'air... Grotesque (d'abord crotesque, par la crote -pas caca- pour la croute dans la grotte) = de la grotte, et ces peintures murales représentaient des caricatures (inspirées des décorations de la Domus de Néron) découvertes des fouilles archéologiques (appelée « grotta ») à la Renaissance (1540) : ce sont des peintures sans pudeur de fantaisies. Les angelots bibendum (bébés pneus nus aillés) du XVIIe siècle. Rappel des orgies dyonisiaques : les festins, les danses, la musique et surtout l'ivresse génératrice de joie. Grotesque à l'imagination fantastique s'oppose à Burlesque qui rie de situations réelles comiques (en espagnol « burla » signifie plaisanterie). Bien que les 2 se rapprochent et se retrouvent dans l'érotisme par les excès et les contrastes provocateurs.

Un banquet à la fin (ou pendant ?) le concert s'impose.

[2] Tour-istique. L'ancienne stature statique du choeur au fond du maître-autel est l'image des voix (célestes) de l'Église psalmodiant les textes sacrés textes, sans bouger, le reflet figeant l'instant dans l'éternité, jusqu'à l'Ars Antica du XIIIe siècle toujours perpétué de nos jours. Oui. Pour quoi la stature statique ? L'accord éternel est pour l'être européen synonyme de pouvoir politique (le surhomme déïque est pour lui éternel) par l'arrestation : ça ne bouge plus, l'instant est en état d'arrestation. Au XXe siècle, on pense à Lux Aeterna de Ligeti. Un mort pas mort. Mort-vivant ? Ce qui a pour conséquence... l'Européen et l'Européenne chrétiens des villes dansent raide, et, n'aime pas et ne sait pas danser, car ressentir ton corps, aïe, est un péché (= désobéissance) condamné par les Églises de la chrétienté (non massacrées, telles la communauté des Adamites ou celle des Manichéens ou des Cathares, et toutes les autres), aïe. Ça, fait que tu ne comprends pas l'instant du rythme ni ne sait le jouer. L'Africain au contraire de l'Européen (qui le persécute pour l'arrêter) vit dans l'instant. Il aime et sait danser. Sa culture de l'instant lui fait comprendre le rythme et savoir le jouer (pour onduler le corps). Le syncrétisme afrochrétien (les Africains mis en esclavage et christianisés en Amérique (le prénom de Vespucci) a introduit le rythme pour danser dans la musique statique des choeurs chrétiens bien qu'avant au XIVe siècle l'Ars Nova avait créé la polyphonie des voix indépendantes (la naissance du 3 pour 2 temps, écoute les messes rythmées de Guillaume de Machaud !). Ils ont appelé ça des gospels, version anglaise du mot évangile, pourtant, rien d'évangéliquement statique dans la musique, où les « fidèles » viennent chanter et danser dans la joie de l'agitation. L'agitation est considérée par le chrétien, démoniaque : « les sauvages » sic aïe. Ça vient de Dionysos, dieu grec des vivants qui se bourre la gueule, retransformé en Pan (le joueur de flûte) ou Bacchus, c'est lui qui a servi de modèle au diable des Chrétiens. Le tour est terminé.

[3] Nous avons compris le processus de formation de la tyrannie avec un graphique simple qui se trouve au chapitre "février 2015" dans le livre Le Mouvement du monde :

schéma du processus de l'instauration de la tyrannie de la dictature et de la domination

1. l'un.e et l'autre souffrent
2. l'un.e ou l'autre implore à l'autre à l'aide (bien que l'autre ne sache pas comment faire)
3. l'autre à qui l'aide est implorée pose sa condition de domination croyant le soulager que l'autre accepte pour être sauvé (bien que ça n'arrivera jamais).
    Mais ça, ne soulage les 2, que le temps de la soumission, c'est-à-dire que le temps de leur donation volontaire de leur conscience au principe.

... Geste qui sera interprété et varié dans l'oroatorio par les membres du choeur envers les membres du public.

[4] Il n'y a rien de démocratique à être élu par une minorité. Démonstration : schématiquement pour prendre conscience du phénomène proportionnel : sur 100% de la population, 50% sont électeurs ; sur 50% des électeurs, 50% se déplacent aux urnes ; sur 50% qui se déplacent aux urnes, 50% votent en faveur (à droite ou à gauche). Exemple : sur 1000 personnes, seules 125 personnes élisent l'élu. Une élection politique publique ne se remporte qu’autour de 12,5% des voix de la population totale. L'élu est toujours élu par une minorité : est-ce la démocratie ? Non.

 

 

La Langue des Lignes, sa page

re tour à la table des matières dans le ciel du bruit de l'ombre
ou à l'ombre du bruit ou le bruit à l'ombre ?

free shadow-sky records
collection

free shadow-sky books
centrebombe library

Les Guitares Volantes

l'OrOatOire des DésObéissances a provoqué le départ d'écriture d'un nouveau livre :
VIVRE L'ESPECE HUMAINE