ANARKHIA SYMPHONIC SPACE ORCHESTRA
MUSIQUE SPATIALE MASSIVE TRANSCLASSE
ORCHESTRE
joue des musiques symphoniques nonclassiques et noncontemporaines, mais vivantes,
un orchestre à très haut niveau d'exigence de soi à Toulouse,
donnant à la musique réfléchie du XXIe siècle la place qui lui manque.
Opère dans la conciliation, dépasse les clivages entre les genres, tout en éclatant l'orchestre hors de la scène frontale ou centrale. Qui
Favorise le jeu des trajectoires sonores dans l'espace.
Libère la musique de la dictature économique, créatrice de la médiocratie.
XENOPHILE
MASSIF
ANARKHIA SYMPHONIC SPACE ORCHESTRA
l'Orchestre Symphonique Spatial d'Anarkhia
ANARKHIA ENSEMBLE l'ESPACE
SPATIAL
MUSIQUE SYMPHONIQUE TRANSCLASSE SPATIALE
sans chef
2015 résidence permanente du Grand Orchestre Symphonique de & à Mix'Art Myrys 4 heures de plage en avril 2015 du 16 au 20 de 14h à 18h 8 décembre : naissance de l'orchestre annulaire crucial en déformation : ANARKHIA ENSEMBLE l'ESPACE |
sans chef
ORCHESTRE SYMPHONIQUE RESIDANT À MIX'ART MYRYS
1ere disposition spatiale quadriphonique de l'Anarkhia Orchestra parmi l'auditoire [1]
qui s'ajustera dans le contexte de qui sera où et près de qui.
Les mélomanes pourraient être eux au-dessus de l'orchestre
AUSSI
MUSICIENS REPRESENTES PAR LES POINTS: DES FICELLES ENTRE EUX MARQUENT LES TRAJECTOIRES
LE MODELE DE DEPART DE L'INTENTION SYMPHONIQUE SPATIAL d'ANARKHIA se situe dans le champ conceptuel de :
BANG BANG .0 (lien pour comprendre), voire
LES LIGNES ERRE pour très large orchestre DANS LA NATURE (la série ERRE utilisa l'écriture ondale de 1982, voir Ourdission)
PAGE D'INSCRIPTION
des musiciennes et des musiciens pour la constitution du grand orchestre symphonique Anarkhia :
Avec le désir de se déconditionner, de s'aculturer, de jouir à produire l'extase d'atteindre le sublime en masse et en n'ombre
email à mathius au centrebombe centrebombe@gmail.com : IL N'Y A RIEN A PAYER ni aucune soumission ni punition à demander.
A ANARKHIA LA DOMINATION LA HIERARCHIE ET L'OBEISSANCE SONT ABOLIES, LA RESPONSABILITE EST RESTAUREE.
.
.
Normal - | mais ça n'a pas fonctionné en 2004 avec le Trans-Cultural Syn-phônê Orchestra à Toulouse ! |
La Musique - | ça l'a fait en 1996 et en 1997 [disque 1 & disque 2] |
encore Normal - | Alors pourquoi recommencer ? dans un contexte culturel si peu favorable... |
La Musique - | On est plus en 2004. est-ce Pire en 2014 ? oui, mais il faut se détacher de la médiocrité gouvernante. Réaliser la musique pour le plaisir du vibratoire (de vivre la musique) et échanger avec la nouvelle génération (et quelques anciens qui ne s'aigrissent pas dans la vieillesse), réaliser une musique différente et originale (gage qu'on n'est pas anéanti par la médiocrité de la culture officielle). Le courage d'inventer à chaque fois autre chose est grisant. Imagine un orchestre symphonique transculturel et transclasse qui joue des trajectoires spatiales ! T'as pas envie ? L'Anarkhia part sur un autre principe que le Transcultural Syn-phônê Orchestra, ou plutôt il s'en ajoute 2 : 1. UN ORCHESTRE SYMPHONIQUE SANS CHEF 2. QUI PRODUIT DES TRAJECTOIRES ACOUSTIQUES DANS L'ESPACE |
START : Toulouse 2012 /TACET/ Toulouse DU 8 AU 13 décembre 2014 à Mix'Art Myrys
LES MUSICIENS.NES d'ANARKHIA
COMBIEN | QUI |
JOUE DE QUOI |
REMARQUES | |
01. | Mathius Shadow-Sky | Jinghu + trompette (+ dan tranh + tanbür + guitare électrique nonoctaviante + synthétiseurs analogiques + voix + percussions) | ||
02. | 1 Ka-Thar-Six [Marko] | Métaux + électronique | ||
03. | Bertrand Fraysse | Percussions + synthetiseur analogique | ||
04. | Julien Gineste | Saxophones ténor & alto + électronique (looper) | ||
05. | Helene Morault | Instrument à vent + instrument à cordes + électronique + voix | ||
06. | Jerome Lacoste | Timbale à pédale + percussions + objets | ||
07. | Florian Nastorg | Saxophones baryton et basse + percussions | "Je m'excuse de te prévenir si tard, mais je ne participerai pas à l'orchestre. Je voulais t'en parler il y a un mois quand je me suis décidé mais je me suis fait rattraper par le temps. Je suis plutôt en train de mettre de côté certains groupes en ce moment parce que j'ai trop de projets simultanés. Je sais déjà que je ne pourrai pas m'engager sur la durée dans l'Anarkhia et j'ai pas l'énergie de m'y investir non plus. Je vous souhaite que ça marche avec la belle brochette d'inscrits." Florian Nastorg | |
08. | Morgan RH3 | Saxophone + percussions + truc | ||
09. | Yannick Puybaret | Saxophones | "damned, je suis pas dispo ! have fun my friends ;-)" | |
10. | Laurent Caubel | Synthétiseur (microKorg + pédale Boss Slicer) | est amoureux, ne peut pas se concentrer sur la musique, quitte l'orchestre | |
11. | Camille De Carvalho | Basson + hautbois + clarinette basse + cor + theremin | ||
12. | Stéphane Marcaillou | Guitare électrique + voix | ||
13. | Laurent Avizou | Clarinette Bb + percussions + guitare électrique | ||
14. | Pierre-Jean "Piero" Husson | Synthetiseurs analogiques Teisco 60F et Korg MS20 | ||
15. | Soizic Muguet | Violoncelle | ||
16. | Quentin Daniel | Contrebasse + guitare électrique | ||
17. | Maud Herrara | Alto (cordes) | ||
18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. 51. 52. 53. 54. 55. 56. 57. 58. 59. 60. 61. ... |
+ le nombre de musiciens.nes est grand + les trajectoires sont fines
(et recrutement direct à Mix'Art Myrys pendant les résidences)
• PRENEUR DE SON EN QUADRIPHONIE : est le miroir de la réalisation musicale de l'orchestre pour l'évolution de sa musique : est indispensable.
.... QUI ? contact mathius
• Il est conçu de disposer les auditeurs au-dessus de l'orchestre, dans des toiles acoustiques, pour percevoir les trajectoires spatiales dans l'orchestre qui au sol restent mêlées à la proximité des musiciens.
1eres REPETITIONS AU STUDIO MIX'ART MYRYS du 8 au 13 décembre 2014 de 14h à 18h
2des REPETITIONS AU STUDIO MIX'ART MYRYS du 2 au 6 février 2015 de 14h à 18h
3e REPETITIONS AU STUDIO MIX'ART MYRYS du 19 au 22 mars 2015 de 14h à 18h
4 HEURES DE PLAGE EN AVRIL 2015 A MIX'ART MYRYS DE 14H à 18H
RESIDENCE MENSUELLE + ENREGISTREMENTS QUADRIPHONIOQUES POUR L'ALBUM UNE FOIS LA MUSIQUE REALISEE
- du mercredi 22 au lundi 27 avril
Anarkhia Symphonic Space Orchestra orchestre autogéré à Toulouse d'une soixantaine de musicisiens.nes pour interpréter les musiques interdites des scènes musicales,
se consacre aux musiques hors normes qui explorent des espaces inconnus et des audaces dérangeantes avec ouverture d'esprit
Seconde Annonce actualisée :
61 musiciens.ennes autogérés jouent des musiques aculturelles originales et singulières pour : "l'extase qui touche au sublime", bon ?
Première Annonce 2012 modifiée en 2015 :
Toulouse, Mix'Art Myrys, Le Centre de la Bombe et Sortie des Artistes proposent de former un orchestre symphonique indépendant de très haut niveau d'exigence de soi à Toulouse pour donner à la musique réfléchie du XXIe siècle la place qui lui manque : l'ANARKHIA SYMPHONIC SPACE ORCHESTRA. Cette annonce s'adresse aussi à la nouvelle génération de musiciennes et de musiciens. Nous souhaitons avec cet orchestre symphonique (MASSIVITÉ) créer une approche différente de la musique habituelle, pour une musique « transclasse » (XÉNOPHILIE) et « spatiale » (TRAJECTOIRES SONIQUES DANS L'ESPACE) qui opère dans la conciliation, dépasse les clivages entre les genres, tout en éclatant l'orchestre symphonique hors de la scène frontale ou centrale et de l'auditeur dans l'ombre. A la recherche de jouissances et non de rendement, nous créons un orchestre symphonique collectif sans chef d'orchestre ; au sens d'une direction à la baguette d'exécutants salariés (démotivés par la corruption), avec des musiciens responsables et investis. Un orchestre symphonique coopératif qui sollicite des musiques audacieuses ouvrant les autres champs encore inouïs de la musique. Un moyen d'épanouissement qui permet à la nouvelle génération de compositrices et de compositeurs de réaliser leurs œuvres audacieuses qui ne se contentent pas d'écrire, mais d'organiser et de jouer publiquement leurs musiques avec l'orchestre.
(Mathius Shadow-Sky compositeur singulier, agissant au-delà de :
la musique contemporaine, de la musique improvisée free-jazz, du rock ou de la musique électroacoustique ou électro, etc.)gardons-nous ce temps ?
Dans un premier temps, Mathius Shadow-Sky recherche pour octobre 2012 pour la nouvelle création de l'aventure d' « Un Voyage au Bout du Possible de l'Homme » coproduite par Mix'Art Myrys : 1 violoniste, 1 contrebassiste formant un trio à cordes avec le violoncelle de Maxime Dupuis pour interpréter Envoûtant d'Amour, 4 trombonistes formant un quatuor pour interpréter Les Tueurs de Trombes*. Et pour le jeu d'autres musiques : 7 pianistes pour interpréter Les Ephémérôdes Cardent des Chrônes, 3 flûtistes (basse, flûte en sol et piccolo) pour interpréter Ourdission, 5 guitaristes électriques pour interpréter Cauchemar Atomic, percussionnistes et cordes frottées et cascadeur féminines pour interpréter Tension, 8 percussionnistes pour former un orchestre circulaire de petites percussions, des voix (solistes et choeur) pour former un choeur circulaire et interpréter Bang Bang (en cours d'écriture), des musiciens bricoleurs d'objet musicaux pour interpréter 6 ssssssex+2eX, des musiciens électroniciens, des musiciens programmeurs informatiques, des musiciens scénographes, etc., pour interpréter la musique parasitaire d'Avant Eve & Adam & Après, et toutes les musiciennes et les musiciens qui se pensent capables de tenir et solliciter un tel projet pour donner à entendre les musiques audacieuses interdites et à venir. Nous espérons tourner autour d'une cinquantaine de musiciens.
Mathius Shadow-Sky
Toulouse, le 16 juillet 2012
Ce qui compte avec la musique, ce n'est pas la note jouée, mais l'être humain qui joue.
Anarkhia sera l'orchestre de l'opéra Tolerancia en 2016/17
ANARKHIA SYMPHONIC SPACE ORCHESTRA
Initiative du myster shadow-sky du centrebombe
du groupe : "j'insiste"
.
un concert de l'Anarkhia Symphonic Space Orchestra a été proposé au cirque de Gavarnie dans les Pyrénées, pourquoi pas !
Tout lieu sans scène frontale est favorable à la musique de l'Anarkhia Symphonic Space Orchestra et de l'Anarkhia Ensemble Spatial
Note
[1] COMME
musique allucinée* (sans images projetées) aculturelle pour l'extase qui touche au sublime.
* Ah bon, ça s'écrit pas comme ça hallucinée ; oui sans vidéo.
JOURNAL
Juillet 2014
LES AUDITEURS EN L'AIR
J'ai un vieux rêve de suspendre les auditeurs en l'air, pour entendre la musique sous ses pieds. J'ai demandé à une amie architecte Fred Jagu qui m'a dit qu'aujourd'hui il existe des structures légères de « tissu ajouré » et de ne pas investir dans de la structure lourde : « un filet au dessus de l'orchestre ». J'avais pensé dans les années 80 du XXe siècle pour Over Gap Miror (musique pour saxophone et grosse caisse symphonique, traitements électroniques et spatialisation) de suspendre les auditeurs dans des hamacs. Fred m'a confirmé cette possibilité. Les hamacs en série.
Fred me conseille « des tissus acoustiques microperforés (marque Ferrari par exemple) mais ils ne seront pas assez transparents » les tissus ajourés Serge Ferrari qui me conseille ses tissus « batyline ISO » (en 180 cm de large) et l'entreprise toulousaine Lahille pour réaliser la structure portante du public d'une centaine de personnes environ. Les premiers tests devraient se réaliser dans une salle de 400 m² environ. Les hamacs en série forment un vaste écran horizontal sur lequel pourront être projetés tous les leurres possibles d'extraction contextuelle (ou pas).
C'est une installation éphémère pour le concert :
disposer 100 auditeurs au-dessus de l'orchestre symphonique transclasse transculturel de 40/100 musiciens pour écouter allongé les trajectoires sonores dans l'espace de l'orchestre en dessous : une expérience unique d'écoute et de concert.
Tissu perforé supportant 100 kg/m² comme une série de hamacs pour auditeurs de concerts inattendus. Cette installation légère pourra aussi servir à mes concerts octophoniques, où les sons valdinguent dans l'espace en réelle 3D pour que les auditeurs se trouvent au centre de l'élévation.le 28 juillet
Bonjour,
Concernant votre demande de confection de filet, il est impératif qu’un bureau d’étude et un bureau de contrôle traite ce projet avant toute confection.
Salutations,
Éts Lahille
Septembre 2014
ANNONCE PUBLIQUE À TION un peu partout
«
ANARKHIA SYMPHONIC SPACE ORCHESTRA à MIX'ART MYRYS
Le compositeur Mathius Shadow-Sky propose la résidence permanente de l'ANARKHIA SYMPHONIC SPACE ORCHESTRA à MIX'ART MYRYS. Un orchestre symphonique transclasse, transculturel sans chef d'une centaine de musiciens de tous genres et de tous niveaux, voir en dehors de tous niveaux, mais un orchestre à très haut niveau d'exigence de soi, à Toulouse et seul au monde (pour l'instant), donnant à la musique réfléchie du XXIe siècle la place qui lui manque. Un orchestre symphonique non-classique dispersé dans l'espace pour favoriser les déplacements de ses sons dans l'espace. Le public est parmi l'orchestre (ou au-dessus). Les oeuvres interprétées vont découvrir des compositeurs autres que Mathius Shadow-Sky au fur et à mesure de son dévoilement et de son développement.
Présentation et inscription : http://centrebombe.org/livre/2014a.html
MUSIQUE SPATIALE MASSIVE TRANSCLASSE
ORCHESTRE XÉNOPHILE MASSIF SPATIAL
MUSIQUE SYMPHONIQUE TRANSCLASSE SPATIALE
sans chef
Première résidence/mise en place/organisation/répétitions du 8 au 13 décembre 2014 de 14h à 18h. 1ere PROPOSITION OPERATOIRE : http://centrebombe.org/livre/Anarkhia.Symphonic.Space.Orchestra_proposition.operatoire.pdf
Possible état de fabrique des 1eres rencontres le samedi 13 décembre à 16h
Expérience grand orchestre avec le Trans-Cultural Syn-phônê Orchestra (http://centrebombe.org/TCSO.html) de Toulouse à Forgues en 1996 et 1997 avec 2 albums :
1996, la Syn-phônê NO1 le Boxon ensemble :
http://centrebombe.org/albums/1996.myster%20shadow-sky%20-%20TCSO%20-%20syn-phone%20NO1.zip
1997, la Syn-phônê NO2 le beau chaos :
http://centrebombe.org/albums/1997.myster%20shadow-sky%20-%20TCSO%20-%20syn-phone%20NO2.zip
Premières.s musiciennes.ns inscrites.s d'Ànarkhia l'Orchestre Symphonique Spatial de Toulouse :
Mathius Shadow-Sky
1 Ka-Thar-Six [Marko]
Bertrand Fraysse
Julien Gineste
Helene Morault
Jerome Lacoste
Florian Nastorg
Morgan RH3
Yannick Puybaret
Laurent Caubel
Camille De Carvalho
Stéphane Marcaillou
Laurent Avizou
Pierre-Jean "Piero" Husson
Soizic Muguet
Quentin Daniel
...
16 pour l'instant
»
Décembre 2014
5 décembre : confirmation
Mix'Art Myrys nous a réservé le studio 3 (la musique, au fond) du lundi 8 décembre au samedi 13 décembre de 14h à 18h. Pour amorcer l'histoire extraordinaire du premier orchestre symphonique anarchique (sans chef ni hiérarchie) de l'histoire de la musique occidentale. Cet orchestre transclasse, transculturel élabore une musique savante (réfléchie) fondée sur l'apport et la responsabilité de soi (local) dans la société entière de l'orchestre (100 musiciens) symphonique (global). Pour favoriser des propositions musicales fondées sur l'intelligence (faculté d'adaptation) et l'ouverture d'esprit à la pratique d'autres modes inconnus d'expressions musicales, et non sur l'obéissance para- ou bio- métrique d'une partition éditée. Nous, l'Anarkhia Symphonic Space Orchestra, allons former un contexte musical propice à l'originalité durant l'année 2015. Mensuel à partir de février 2015 : 5 jours par mois. Et si à la fin de l'année 2015 nous avons réussi à être une centaine de musiciennes.ns investi et à pouvoir donner un concert de différentes oeuvres de différents propositeurs, nous aurons alors réussi. Nous aurons sorti la musique savante de l'impasse dans laquelle elle séjourne depuis + de 40 ans.
8 décembre 2014 à 14h30 : date de naissance
9 à sa naissance en rond formant un orchestre hétérogène :
Mathius, Pierre-Jean, Stéphane, Hélène, Soizic, Jerôme, Camille, Laurent, Julien = jinghu, Korg MS20, guitare électrique, cordes archet + clarinette + électronique, violoncelle, timbale + percussion, hautbois + clarinette basse + cor, clarinette, saxophone.Travail :
. de massivité d'écoute chacun à chacun, tous à tous : pianissimo crescendo sforzando decrescendo.
. 1er essai du torrent (turbulence) orchestral avec un « saumon » qui saute hors et plonge dedans.9 décembre
Hélène, Laurent, Stéphane, Laurent, Pierre-Jean, Soizic, Quentin, Mathius = corde + clarinette, un synthétiseur nous quitte, guitare électrique, clarinette, synthétiseur, violoncelle, guitare électrique, jinghu.
Travail :
. sur le rythme élastique et son contraire spatial => trajectoires acoustiques, continues discontinues
. sur l'accumulation et son contraire l'abandon en rythmie spatiale,
. reprise de la masse pianissimo et injection progressive du rythme spatial régulier et irrégulier formant des rythmiques évoluantes (qui se transforment dans la continuité),10 décembre
Soizic, Pierre-Jean, Laurent, Stéphane, Camille, Hélène, Mathius = violoncelle, Korg MS20, clarinette, guitare électrique, basson + cor + theremin, clarinette + instrument à cordes, jinghu + trompette.
Travail :
. sur le déplacement rythmique du silence dans l'espace
. sur le mélange du déplacement rythmique du silence puis du son par son raccourcissement progressif (métamorphose)
. sur l'émergence du rythme de sons puis de silences en déplacement d'une masse turbulente11 décembre
Soizic, Pierre-Jean, Laurent, Stéphane, Camille, Hélène, Mathius = violoncelle, Korg MS20, clarinette, guitare électrique, basson + cor + theremin, clarinette + instrument à cordes, jinghu + trompette. Et autres, nous multiinstrumentistes. Nous restons 7 à donner notre présence pour que se forme l'Anarkhia qui n'est pas encore un orchestre symphonique, mais un ensemble. Le nom approprié dans ce contexte devient : Anarkhia Ensemble Spatial ou Anarkhia Spatial Ensemble. Aussi Hal est passé avec sa voix, mais est reparti.
Travail :
. sur la tenue irrégulière se transforme en suite d'impulsions irrégulières où la vitesse de l'excitation (cordes, colonnes d'air, trigger) est différente de la vitesse de modulation (principalement de hauteurs glissantes, pour commencer).
. sur la métamorphose progressive d'une turbulence ondale agglomérée à : une superposition de mélodies détaillées au : partage de rythme mouvant raréfié donnant une trajectoire. Nous sommes encore dans le mouvement circulaire (le + simple) pour pouvoir bien nous figurer la vibration qui passe par chacun de nous. Pas encore de trajectoires éclaires.
. sur le passage progressif d'une trajectoire staccato à : legato à : sons tuilés jusqu'à : superposition et stationnement dans la délicatesse d'un accord stable. Nous prenons du plaisir à jouer l'accalmie presque statique ou les accords évoluent lentement dans leurs métamorphoses : à un moment, le torrent turbulent devient un lac.12 décembre
Anarkhia Ensemble Spatial = Soizic, Pierre-Jean, Laurent, Stéphane, Camille, Hélène, Mathius + Maud.
Travail :
. synthèse des 4 jours
. habillage de l'espace entier de la salle par dispersion positionnés aux 4 murs
. exercice de naissance de rythmes spatiaux puis harmonisation par tendresse de ce que la paix d'un lac peut inspirer.MERCI
Février 2015
4/8/15 au rendez-vous de février à Mix'Art Myrys (Toulouse) : du lundi 2 au vendredi 6 février de 14h à 18h à la salle de musique
Il semble que je me sois avancé ;
Un peu trop loin ;
Un peu trop rapidement
L'ambition m'a fait croire qu'il était possible de
Fonder un orchestre symphonique spatial sans chef unique au monde à Toulouse :
Me suis-je trompé ?
Je l'espère.BILAN
Il en ressort : le trio de guitares éléctriques GUITARESPACE avec 1 soliste : 4 musiciens en février /100
L'occasion de remettre en usage 3 spatialisateurs générateurs de trajectoires dans un champ octophonique 3D (8 enceintes formant un cube)Stéphane Marcaillou + Mathius Shadow-Sky + Laurent Avizou + Camille De Carvalho au basson et hautbois
GUITARESPACE
Mathius Shadow-Sky Guitare électrique 1 Stéphane Marcaillou Guitare électrique 2 Laurent Avizou Guitare électrique 3 Camille De Carvalho Basson et hautbois
GACHER LA MUSIQUE, pour quoi ? faire de la musique.NON, la société musicale toulousaine n'est pas prête à former un orchestre symphonique (~ 100 musiciennes et musiciens) régulier fondé sur le jeu spatial de la musique sans chef. Elle n'est pas prête non plus à fournir un travail suivit, exigeant de soi l'exploit de réussir des tournures musicales qui sans travail ne fonctionnent pas. Elle redoute la « chronophagie » (y consacrer beaucoup de temps) qui pose la question du rapport entre le musicien toulousain et la musique. Pour quoi à Toulouse on fait de la musique ? Le rôle de la musique (surtout en société) n'est-ce pas de générer une musique exemplaire incomparable pour en jouir ? à servir d’exemple à ne surtout pas imiter, mais à épanouir pour ne pas sombrer dans la médiocrité ? Le règne médiocratique de l'humanité est si épuisant à vivre. Mais à créer une sympathie vibratoire unique qui touche et transforme l'état d'esprit obtus à s'ouvrir à vivre intensément ? Non, ici à Toulouse, faire de la musique reste un loisir « tranequilleu » qui ne demande aucun effort de soi. On comprend, dans ce contexte, pourquoi la musique à Toulouse ne brille pas. J'attends de constater le contraire en proposant : LES ATELIERS DE MUSIQUE SYMPHONIQUE SPATIALE à Mix'Art Myrys tous les mois (en même temps que d'aller écouter voir jouer ailleurs).
le 6 février 2015
« La société humaine n'est-elle pas encore prête à se responsabiliser ? Chacun cherche le bon parti à être innocent et se faire entretenir dans une planque confortable et ne gêne pas en échange d'être esclave (privé de sa liberté par le péage) ? L'humanité en assassine effrayée forme des chiens dociles et tue ses loups libres. »
Mars 2015
Rendez-vous en mars à Mix'Art Myrys (Toulouse) : pour l'ATELIER DE MUSIQUE SYMPHONIQUE SPATIALE
- du lundi 16 au vendredi 20 mars
au choix 14h-18h ou 10h-13h déjeuner 15h-18h
se reporter à l'agenda collectif pour s'inscrire :
http://doodle.com/s2ht9zaurbmf5dg2
http://doodle.com/s2ht9zaurbmf5dg29wu4g3qx/admin#tableMusicienne, musicien téléchargez la Proposition Opératoire 1 [pdf 1.3Mo]
pour comprendre et entamer la 1ère musique d'Anarkhia
UNE DISPOSITION SPATIALE DE L'ORCHESTRE...
BILAN
L'orchestre semble avoir pris un mauvais départ. L'idée même semble être incomprise.
Ce que nous créons ici est : L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MIX'ART MYRYS
l'ANARKHIA SYMPHONIC SPACE ORCHESTRA
l'ORCHESTRE SPATIAL SYMPHONIQUE ANARKHIA DE MIX'ART MYRYS
Cet orchestre représente une impossibilité dans notre contexte social hostile : c'est pour ça que nous insistons à sa création.Qu'est-ce qu'un orchestre symphonique ? A quoi ça sert ?
Il s'agit de répondre à ce que : la musique symphonique n'est pas une propriété exclusive de : la musique classique.
La musique symphonique est une musique massive où tout le monde est entendu ensemble au même endroit au même instant. La différence entre un orchestre de 10 à 20 musiciens et l'orchestre symphonique de 100 musiciens réside dans sa maîtrise fusionnelle solitaire avec l'autre différent, avec tous les autres, ensemble dans l'orchestre. Se disposer à être vibré à se vibrer avec les autres. Ça c'est la base. Dans le mot même réside cette idée : sym de syn = réunion, lien, fusion ensemble, et phone de phônê = voix, son.
L'histoire idéologique de l'orchestre symphonique du XIXe siècle, après l'orchestre baroque, illustre le passage politique de la monarchie à l'empire : du pouvoir royal au pouvoir bourgeois (des bourgs). Passage réalisé en 1789. L'orchestre symphonique (romantique) du XIXe siècle représente l'idéal de l'Ordre du pouvoir politique : sa représentation : de la foule maîtrisée qui obéit. Le rôle du chef d'orchestre, la partition sont standardisés de manière à bêtifier le musicien. Le musicien de l'orchestre symphonique classique est un exécutant. Le musicien de l'orchestre symphonique classique est un salarié de l'entreprise : l'orchestre symphonique (avec un syndicat). Aujourd'hui, le difficile déclin du pouvoir du capital qui a ruiné des milliards de vies au profit de l'avidité d'une minorité de tout garder pour soi, va lâcher, obligatoirement. Mais pour que cet égoïsme de prise d'otage de milliard d'individus lâche, il faut l'aider. La musique à aussi ce rôle à jouer.
...
L'idée d'un orchestre symphonique sans chef d'orchestre (ni métronome, ni diapason), à première approche, semble être un paradoxe. Comment 100 musiciens, sans direction, sans gouvernement peuvent-ils produire de la musique ? Cette question dépend du sens qu'on donne à l'idée de musique. Si la musique c'est : « ordonner des sons » tout ce qui va paraître désordonné va être considéré n'étant pas de la musique. Dans ce cas, la musique représente la terreur du désordre, qui pour les ordonnateurs et les commandeurs et autres gouvernants signifient : la société humaine impossible (« sans moi ordonnant des ordres à obéir » sic ). Mais le désordre n'est pas ce qu'on croit : ce n'est pas la mort de l'humanité. L'idée du désordre sert uniquement le pouvoir de la police, c'est-à-dire : la domination de l'un sur tous. La conséquence de cette idée est inexorable pour des milliards de vies humaines éduquées au conditionnement de l'obéissance : celle de ne pas avoir le choix de sa propre vie. Cette définition d' « ordonner des sons » fait penser + à une ordonnance sociale qu'à l'expression artistique de l'originalité qui est le sens même de l'art. Ordonner des objets se positionne en opposition à la pratique de la musique. Un être humain musicien n'est pas un objet. Une définition + juste de la musique serait de dire : « La musique ? C’est : comment sonne l'humanité. Comment elle arrive à vibrer ensemble. » ou comme disait John Blacking en 1973 : "How musical is Man?".
Ce qui est en jeu dans l'évolution de l'orchestre symphonique est le sens même de l'humanité : la raison de son existence.
N'est-il pas temps de devenir des êtres humains ? qui n'ont plus honte de leur espèce.
Propose Dispose
Nous souhaitons bouleverser la culture idéologique du compositeur dictateur (Dieu ordonnateur jaloux représentant audible du pouvoir politico-économique en décomposition) et de ses exécutants esclaves soumis. Avec des propositions à disposer. Proposer, donne un ensemble d'idées articulées à jouer dans le contexte particulier de la situation donnée qui en Dispose pour adapter à faire fonctionner la configuration proposée : ce qui en réalité existe déjà, mais pas dans la musique symphonique : l'idée du compositeur dictateur est un mensonge cru. Une fois jouée, sa composition lui échappe : la musique est une oeuvre collective qui n'appartient à personne.
Première expérience symphonique en dehors du monde de la musique classique :
Une partie de l'idée c'est propagée dans le monde de « la musique improvisée ». Pour donner une multitude d'orchestres qui n'atteignent pas la dimension symphonique.
Avril 2015
Rendez-vous en avril à Mix'Art Myrys (Toulouse) : pour l'ATELIER DE MUSIQUE SYMPHONIQUE SPATIALE
- du mercredi 22 au lundi 27 avril
Schéma explicatif de la musique transclasse et transculturelle :
Sens
. Le suffixe -archie (du grec antique : arkhia) signifie : dominant et le préfixe an- signifie : non, sans. Arche (arkhia) vient de arc (arcus, ark) qui signifie : supérieur, qui englobe (arc-en-ciel = l'arche du ciel) celui qui menace les autres de mort et de souffrance avec son arme, avec son arc. Arme (arma : qui étend le pouvoir du bras) de l'archer (archier), qui en musique s'est transformée en archet (du XIIe au XIVe)
pour frotter les cordes (vielles puis consort de violes : XIIe puis, violon, alto, violoncelle, contrebasse : XVIe) et en bérimbau (arc musical) qui a fait le voyage de l'Afrique au Brésil au XVIe. L'Anarkhia Orchestra pourrait signifier un orchestre sans cordes frottées, mais ce n'est pas le cas : il s'agit bien d'un orchestre sans chef.
. Arch-ive (relatif à la domination) est un instrument de conservation d'écrits de gouvernement (décret = décidés), un en droit qui sauve garde les documents politiques « officiels » : les informations qui servent à innocenter les dominants en cas de doute tout en désimpliquant les concernés ou pas. Inscrit est vrai et obéit pour preuve. Bien qu'écrit n'est pas + vrai que dit. Mais l'écrit ne s'oublie pas : il s'accumule contrairement à l'oralité. Etendues à la conservation de tous les écrits jusqu'à sa 3eme phase : les enregistrements audio, vidéo, et presque tous les autres dont les écrits de cette page font parties si je continue à payer l'archiveur.
retour à la seconde entrée du centrebombe
vers le livre évolutionnaire en ligne : de l'ombre du bruit dans le ciel
Les pages des Trans-Cultural Syn-phônê Orchestra depuis 1996
63 albums gratuits du Myster Shadow-Sky
Page d'Inscription des musiciennes et des musiciens pour la constitution du grand orchestre symphonique spatial Anarkhia 4.4.2014 email à mathius au centrebombe centrebombe@gmail.com