LA FARSA HUMANA
Opéra bouffe de chambre de Mathius Shadow-Sky (fevrier 2005)

 

Personnages :
la mère (alto ou basse)
la fille (soprano colorature)
le cuisinier (basse ou ténor)
la narratrice (alto)
les autres (voix diverses)

 

résumé :

La Farsa Humana est un opéra avec 3 personnages : une famille "reconstituée" de jouisseurs pris dans l'engrenage volontaire des rapports affectifs complémentaires de possession, de tendresse et de cruauté. La mère est obèse, la fille anorexique et le beau-père cuisinier. Il y a une r-évolution paroxystique de leurs relations avec 3 fins jouées l'une à la suite de l'autre.

Les turpitudes d’une famille jouisseuse "reconstituée" unie par l’amour où chacun rêve de liberté pour l’accomplissement de soi. Leurs formes corporelles très éloignées du "model" idéal de la "norme démocratique" les empêchent de se mélanger aux autres et les rejettent dans l'isolement et la solitude des handicapés.

l'histoire :

Une mère obèse, regorgeant d'amour pour sa fille, déprime de son obésité et ne veut plus sortir de son lit. Elle enfle à un tel point qu'elle ne peut plus sortir de sa chambre, l'ouverture de la porte est trop étroite, il faudrait casser le mur. Sa fille, étudiante infirmière et assistante sociale, est dévouée à sa mère qu'elle aime : elle la nourrit, la lave afin qu'elle ne dépérisse pas. Mais la fille qui ne connaît pas son vrai père est en âge de vivre sa vie autonome. Son autre vie libre dont elle rêve, elle l'extrapole avec l'amant de sa mère, l'homme du dehors "libre" qui profite de la situation pour se faire entretenir à développer son art de la cuisine riche et raffinée. La fille commence à projeter son fantasme de liberté par une agressivité juvénile à travers l'amant de sa mère qui devient aussi son amant. La situation "familiale" se dégrade car personne ne supporte plus personne. Les rapports psychologiques et sexuels deviennent masochistes dans leurs pratiques avec une pression permanente à la vengeance, les désirs affectifs et libidineux demeurent inassouvis jusqu'à glisser dans un débordement de débauche qui évolue dans la crasse et la nourriture "facile" prêt à consommer. PAUSE. la narratrice ailleurs : comment le cercle vicieux de cette débauche va-t-il se briser ? par rien, par la mort, ou par la vie ? [3 dénouements les uns à la suite des autres] 1. rester dans cette débauche, puis 2. La mort volontaire : massacre général passionnel, puis 3. la vie : la mère est engagée dans une compétition de sumo féminin. La fille libérée devient chanteuse de punk. L'amant ouvre un restaurant gastronomique "le Gargantua".

 

La pièce de théâtre a été créée par le metteur en scène Michel Mathieu au théâtre du Ring en 2011
version réduite avec un comédien interprétant les 3 rôles avec des légumes et une comédienne interprétant la narratrice.

 

LA FARSA HUMANA, le livret de Mathius Shadow-Sky format_html
LA FARSA HUMANA, la pièce de théâtre [pdf 155 Ko 19 pages] (toujours du même)
L'orchestre abandonnant de LA FARSA HUMANA (c'est une blague ?)

 

la bibliothèque du centrebombe
Dans le Ciel, le Bruit de l'Ombre
la discothèque du centrebombe