Renaissance de l'orchestre symphonique ludique transgenre transclasse et transculturel né en 1996,

en 2025

LE TRANS-CULTURAL SYNPHÔNÊ ORCHESTRA

à Toulouse

100 musiciens dans 100 m²
       sans public dedans
       avec public dehors

C'est l'idée,                                                         !a réalité : 60 musiciens dans 60 m².
dans un moment d'ébriété joyeuse,
qu'a retenu mon ami Arnaud Romet
pour me la rappeler 6 mois après.
Entasser 100 musiciens dans 100 m².
Dans la galerie de la radio Canal Sud à Toulouse.
Avec le concert retransmis en direct sur les ondes.
de 33 à 55 minutes de musique symphonique ludique éclectiquée.

L'expérience éphémère des orchestres symphoniques « trans » composés de toutes les différences de genres de classes et de cultures des musiciens oblige à une pratique particulière de la composition musicale. Il faut prendre en compte que la création se réalise sans répétition que celle de l'entente de la communication gestuelle, l'après-midi pour le concert du soir. La composition exige une organisation efficace. Il ne s'agit pas d'improvisation, mais de cohérence musicale ludique symphonique. Le chef d'orchestre qui est + un coordinateur, dans ce contexte est indispensable pour la cohérence de l'oeuvre musicale résultante de la partie du jeu joué à entendre.

Il n'y a aucun moyen.
Il n'y a aucun financement.
L'orchestre existe pour la musique, le temps de la musique.
Pour vivre un moment exceptionel intense de plaisir ensemble.

Concevoir la musique synphônêque transgenre demande
à savoir la nomenclature exacte de l'orchestre :
Qui joue quoi ? et comment ?
D'abord pour lui donner sa signature scalaire :
son étendue divisée par le nombre de musiciens
donne l'échelle acyclique nonoctaviante propre à chaque orchestre constitué.

L'orchestre, sa nomenclature, commence avec les inscriptions des musiciennes et musiciens
qui engagent leur présence à jouer le jeu de la création musicale symphonique, le soir de sa création.

S'Inscrire :
Qui est Qui + Qui joue de Quoi + Comment + son email personnel. Par email. 100@centrebombe.org

En évitant sa défection le soir du concert, histoire de ne pas vouloir se persuader ruiner la musique.
Mais les destructeurs volontaires n'ont jamais réussi à ruiner le jeu, au contraire, comme les tricheurs, ils l'enrichissent.

 

La distribution spatiale des musiciens dans l'orchestre en plusieurs groupes facilite « l'abordage compositionnel » et l'interaction entre les musiciens de l'orchestre. D'où des individualités peuvent s'extraire, jusqu'à changer de groupe. Un groupe dans l'orchestre forme une identité sonore propre et différente pour chaque groupe de l'orchestre. Soit le groupe est homogène = même famille instrumentale, soit hétérogène = famille instrumentale mixte. On commence par donner à chaque groupe une collection de « modes de jeux ». La manière de jouer quoi et comment, resonnant une particularité acoustique. De la collection des modes de jeux assemblés, ils sont inscrits individuellement sur des cartes (feuilles A4 par commodité) distribuées à chaque musicien.ne. Le mode de jeu est hors-temps. Pour que sa musique puisse exister de soi et non imposé à soi. Mieux vaut mémoriser les modes de jeu retenus pour : se libérer de la vision => pas de pupitre dans l'orchestre, ni pendant le concert.

Il n'est pas décrit dans chaque carte l'évolution temporelle en temps divisé en durées du mode de jeu personnel. C'est le principe ludique du jeu : les règles du jeu sont hors-temps, une partie est en-temps. Ses variations en-temps se réalisent pendant le concert digéré/dirigé par le compositeur. La communication entre le conducteur d'orchestre et les musiciens est gestuelle. Le code est défini le jour avant le concert. Le chef d'orchestre a le rôle de mixer ensemble les différences individuelles pour sonner une cohérence générale unique. À commencer par les apparitions et les disparitions des différents modes de jeux ou manières de jouer distribués aux musiciens entre différents groupes formant l'orchestre synphônêque. Il est important de prendre en considération les musiciens rebelles qui par provocation feront le contraire de ce qui est inscrit, jusqu'à tourner le dos au chef d'orchestre, jusqu'à refuser de jouer le jeu et la musique. Les musiciens rebelles ne détruisent pas la musique, ni le jeu, ils elles l'enrichissent de leurs actes imprévus dans l'élaboration de la musique. Ça, a été expérimenté déjà plusieurs fois dans différents TCSO.

 

L'une des sonnances les + impressionnantes
qui est restée dans toutes les mémoires
des musiciens musiciennes choristes speakrines auditrices et auditeurs
qui ont participé à la 1ère Syn-phônê en 1996
avec le Trans-Cultural Syn-phônê Orchestra de Forgues est :

LE JEU DES VAGUES

Je repartirais aussi de cette idée de vagues vagues de vagues
qui se déplacent dans l'espace de l'orchestre.

 

La nouveauté !
C'est la compression de l'agglomération.
100 musiciens dans 100 m².
1m² par musicien.
Un concert sans public.
Que des auditrices et auditeurs radiophoniques.
Sera-t-il filmé et comment, ça se peut.

Agglomérer 100 musiciens dans une galerie en ville
Sonnant fortissimo en tutti,
Inexorablement les voisins appellent la police.
La musique durera jusqu'à son expulsion policière.
Ou, la durée de la musique dépend du moment de la dénonciation et de la durée d'intervention de la police.
Cette possibilité est intégrée dans la partition.
Ou doit-on s'obliger à s'interdire le crescendo avec son fortissimo au bout ?
Pour ne produire qu'une musique pianissimo ?
Avec le suspens nécessaire à se mêler au silence ambiant
qui provoquera soit à tendre l'oreille soit à passer son chemin ?

100 musiciens, c'est un accord à 100 tons.
100 tons en même temps, c'est + qu'un cluster.
Il n'y a pas assez de tons dans notre échelle occidentale !
C'est alors que l'harmonie nonoctaviante intervient.
Et, à 100 tons, l'harmonie devient une synthèse.
La synthèse apparaît quand les tons de l'accord sont indiscernables.
Les tons deviennent partiels.
Il est tout à fait possible de générer une synthèse nonoctaviante évoluante.
Lente pour ne pas percevoir les sauts et les glissades entre les échelles nonoctaviantes sonnées ?
Pour réaliser ça, les tons à jouer doivent être audibles pour que chaque musicien puisse s'accorder.
Au ton de son échelle nonoctaviante.

Je distribuerais des fichiers audio par email ainsi que les cartes à jouer.
Ça, donnera à entendre nos harmonies étranges
[ou étrangères à notre entendement].
La musique va-t-elle être forcément perçue agglomérée ?
Et dans l'espace entre les fréquences et dans l'espace des distances ?
Pas nécessairement.

 

 

100 DANS 100
pour grand orchestre aggloméré en agglomération

 

L'ÉQUIPE ORGANISATRICE :

Saoud Salem <saoudsalem@sfr.fr>,
Loïc Vialcaffon <loic.vialcaffon@gmail.com>,
Laurent Avizou <laurent.avizou@neuf.fr>,
Arnaud Romet <arnaud.romet@orange.fr>,
Mathius Shadow-Sky <friends@centrebombe.org>,

 

INSCRIPTION ICI :

 

LISTE DES 100 MUSICIENS DE L'ORCHESTRE 100 DANS 100
QUI EST AUSSI LE NOM DU TITRE DE LA MUSIQUE
[à 60 les inscritions commenceront à être closes]

 

000. Mathius Shadow-Sky, compositeur et mixeur d'orchestre, friends à centrebombe point org
001. Arnaud Romet, SYNTHETISEUR Yamaha DX7, organisateur du concert, arnaud.romet à orange point fr,
002. Jason Mache, paire de CLAVES, jason point mache à outlook point fr,
003. Henri Herteman, MELODICA, hhertemouz48 à orange point fr,
004. Phil Minton (London), VOIX, phil à philminton point co poit uk
005. Jean-Michel Gosselin, MARACAS, gosselinjm à aol point com
006.
007.
008.
009.
010.
011.
012.
013.
014.
015.
016.
017.
018.
019.
020.
021.
022.
023.
024.
025.
026.
027.
028.
029.
030.
031.
032.
033.
034.
035.
036.
037.
038.
039.
040.
041.
042.
043.
044.
045.
046.
047.
048.
049.
050.
051.
052.
053.
054.
055.
056.
057.
058.
059.
060.
061.

instrumentistes en +
062.
063.
064.
065.
066.
067.
068.
069.
070.
071.
072.
073.
074.
075.
076.
077.
078.
079.
080.
081.
082.
083.
084.
085.
086.
087.
088.
089.
090.
091.
092.
093.
094.
095.
096.
097.
098.
099.
100.

Une fois cette liste remplie avec :

. le nom du musicien de la musicienne jouant, le choriste la choriste chantant, la comédienne le comédien parlant, puis
. l'instrument joué avec la description de ses particularités, s'il y a ou et de ses désirs dans l'affaire, puis,
. le contact email de chacune et chacun pour envoyer et recevoir la musique en élaboration.

La musique pourra alors se concevoir en accord de l'ensemble.
Puis se composer.
Puis s'organiser.
Puis se réaliser.
Puis être entendue
dans l'espace public.

 

13 avril 2024

...

 

100 sur place sur la
place Arnaud Bernard à Toulouse
la Synphônê NO4 en plein air
2d concert du TCSO 2025 de Toulouse

 

re tour à la table des matières
incluant : le savoir de l'harmonie-synthèse nonoctaviante,
les orchestres transgenres transclasses et transculturels, etc.

ancienne page des Trans-Cultural Symphony Orchestra à travers le monde, 1996-2007

page des 71 musiciens inscrits dans le Trans-Cultural Syn-Phônê Orchestra de Toulouse en 2005

qui après l'interdiction du maire soutenu par le conseil municipal de concerter à la Halle aux Grains en 2005
le TCSO de Toulouse s'est dispersé en 5 orchestres de chambre nommés : shadow-sky-ensemble
pour donner 5 créations originales
dans le club de jazz de la ville