THE BLUE SKY CELLOCUBIC FROM BAUHAUS

 

 The Cellocubic birth: 1920->1988. The Blue Sky Cellocubic birth: 1995 

 

The Blue Sky Cellocubic was built by Jean Weinfeld, student of Walter Gropius at the Bauhaus in Dessau, with Polish sculptor Andrzej Król and composer Mathius Shadow-Sky in 1920's BAUHAUS style. The Blue Sky Cellocubic is the first and the one of the best sound result conceived during 68 years of Bauhaus musical instrument. The Blue Sky Cellocubic became the gift to Mathius Shadow-Sky who participated as an acoustics scientist "to sound the cube" and he composed the music for first Bauhaus musical instrument between 1985 and 1991. Jean Weinfeld died in 1992. Just before, Mathius Shadow-Sky was leading the last performance at the Bauhaus of Dessau with all the 12 Bauhaus string colored instruments. Then when he moved to the Southwest of France he met the luthier Philippe Du Pasquier in Toulouse. Mathius Shadow-Sky asked him if he could make sounding the Blue Sky Cellocubic better. Philippe Du Pasquier worked on it and performed a miracle: the Blue Sky Cellocubic, the first real musical instrument from the Bauhaus.

 

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Music with the Blus Sky Cellocubic, the Bauhaus musical instrument:
Dïngx, the first music with first original Bauhaus musical instruments [download the album here]
Trio Fonic, the second music with the second serie Bauhaus musical instrument Bauhaus Neofonic [download the album here]
The Aloof Sky is the Proof of the Shadow, music with the new Blue Sky Cello Cubic [download the album here]
The second album with myster shadow-sky playing the Blue Sky Cellocubic with Aloof Proof: Alive in Unbelievable Universes [download the album here]

 

 

Quand en 1988 l'élève du Baussau de Dessau Jean Weinfeld décida de produire une nouvelle série de Formes Nouvelles d'Instruments à Cordes, il sollicita l'aide du sculpteur sur bois Andrzej Krol et du compositeur et acousticien Mathius Shadow-Sky. Ensemble ils décidèrent de créer un ensemble de 12 instruments colorés qui devaient servir à former un orchestre de 12 musiciens dirigé par Mathius Shadow-Sky pour interpréter sa musique.

Le Blue Sky Cellocubic vit le jour en mars 88 dans sa forme bauhausienne. Le bleu de l'instrument fut dédié à Mathius Shadow-Sky. Mais à l'usage le résultat sonore ne fut pas vraiment satisfaisant. Mathius Shadow-Sky contacta le luthier Philippe Du Pasquier (célèbre pour les instruments de musique qu'il créa pour Le Théâtre du Soleil d'Arianne Mnouchkine) pour qu'ils puissent trouver ensemble une solution à ce problème: comment donner à cet instrument une sonorité avec un timbre plus homogène et plus puissant? Quatre ans plus tard le Blue Sky Cellocubic vit le jour dans l'atelier du luthier Philippe Du Pasquier à Toulouse. Celui-ci utilisa de l'ébène pour déconstruire le Cellocubic à la place du premier contreplaqué et il plaça les ouïes dans les échancrures au lieu de la rosace centrale de la version primaire qui empêchait la résonance de la table. Il vernit le manche et adoucit ses angles pour faciliter le jeu. Le vrai Blue Sky Cellocubic était né avec un son plus dense et plus homogène.

Le projet musical qui suivit, fut le duo Aloof Sky is Proof of Shadow avec le musicien anglais Aloof Proof guitare et Mathius Shadow-Sky Blue Sky Cellocubic sorti sur CD: Musique pour Cellocubic & Proof guitar en 8 preuves.

 

 

"Les particularités du Myster Shadow-Sky's Blue Sky Cellocubic

font de cet instrument un objet et un concept musical unique. D'abord sa caisse de résonance quasi cubique, de dimension: 40cm de hauteur x 36cm de largeur x 25cm de profondeur, qui remet en question le rapport entre la forme et le son. La forme de la caisse de résonnance d'un instrument à cordes influe-t-elle sur le son résultant ? Est-ce le volume de 36cm3 de sa caisse-résonateur qui situe vraiment son son fondamental vers le mi et le ré# ? Le Blue Sky Cellocubic signe un timbre à la fois "rond" et riche. Ce son unique fut maturé par le luthier Philippe Du Pasquier. Cette sonorité caractéristique permet des modulations timbrales particulières au Cellocubic et à ma technique personnelle: doigtés harmoniques et multiphoniques accompagnés d'un jeu d'archet contrôlant la Position, la Direction, la Pression et la Vitesse (PDPV), technique que j'ai développé avec l'Arcoguitar Couchée. Puis, la distance entre son sillet et son chevalet qui est de 62.5cm alors qu'un violoncelle ordinaire a une distance d'environ de 72 cm. Cette distance différente distribue des positions plus courtes de l'échelle de 12 tons sur la touche par rapport à un violoncelle classique. Sachant que le son fondamental de sa caisse de résonance se situe aux alentour du ré#/mi, l'accord donc de ses quatre cordes (de violoncelle, conçu pour être accordé de quinte en quinte) est: mi si fa et do. La tessiture donc du Blue Sky Cellocubic se situe entre le violoncelle et l'alto. Bien sûr il peut y avoir différentes scordatura (accords) suivant la musique à jouer. Quand différentes scordatura s'imposent et que le son du Blue Sky Cellocubic doit voyager à travers des dispositifs électroniques, j'utilise un micro de contact de ma fabrication (comme avec mes Lampes Musicales de 2 Lamplayers). Le plus souvent je joue sur des échelles autres que celle des 12 tons divisant l'octave. J'applique un système de pastilles colorées à chaque échelle pour moduler d'une échelle à l'autre sans difficulté. La position exacte de chaque hauteur est calculée et marquée sur la touche pour chaque échelle. Pour appliquer une échelle, il suffit de diviser la distance sillet-chevalet par le coefficient intervallaire de la forme x1/y jusqu'à obtenir l'échelle complète dans l'ambitus désiré (travail que j'ai aussi appliqué à mes Tubalus et à mon PVCsax à Coulisse). Le manche suffisamment large du Blue Sky Cellocubic d'une largeur de 4.5cm au sillet et de 7cm à sa base et d'une longueur de 58cm, autorise en même temps ce jeu à plusieurs échelles: "polyscale's playing."

 

Depuis 80 années, le Bauhaus a posé des jalons pour esthétiser les objets de notre quotidien par des formes simples et géométriques. Le Blue Sky Cellocubic représente ce concept appliqué aux instruments de musique à cordes. Le premier de cette révolution de l'instrument acoustique qui même en 1999 n'est qu'à ses débuts, car la majorité des musiciens interprètent des musiques passées qui ne nécessitent pas de repenser l'instrument de musique. L'attachement à la tradition reste encore trop fort et freine l'imaginaire souvent jugé utopiste".

Mathius Shadow-Sky, Paris juin 1999.

 

The Blue Sky Cellocubic is in sale at 50 000 €
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Le livre de Mathius Shadow-Sky : Dans le Ciel le Bruit de l'Ombre
La discographie [free] téléchargeable de Mathius Shadow-Sky
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