2 Joueurs de lampe 5000 ans après dans la Sky Sphere

 

 

Le premier concert possible dans la Sky Sphère est 2 Lamplayers 5000 Years After. 2 Lamplayers jouent beaucoup et c'est une musique prête qui joue avec l'espace. Sur le plan ci-contre, les Lamplayers sont à l'intérieur d'une bulle qui est à l'intérieur du cône « estrade » en forme de spirale ou colimaçon destinée aux auditeurs afin qu'ils puissent aussi profiter de la projection d'images à 180 degrés sur les parois de la sphère. Des projections abstraites (non identifiables) d'être dans le mouvement, la vitesse donnant la sensation de traverser le temps. Le mouvement et la vitesse des images à 180 degrés sont liés aux mouvements des sons dans l'espace qui forme un tout, où tout bouge à différentes vitesses.

La disposition des haut-parleurs est située à 4 niveaux :
1. souterrain (sous les pieds),
2. au centre de la sphère
3. à l´intérieur du cône,
4. à l´extérieur du cône
5. à mi-hauteur de la sphère et
6. au sommet de la sphère (au dessus des têtes).

La multiplication des points d'espace intérieur/extérieur (haut-parleurs disposés à des endroits non conventionnels) crée des localisations inattendues des sons en mouvement produits par les Lamplayers avec leurs lampes archisoniques.

Exemple de trajectoire audible :
les sons se déplacent en mouvements browniens sous les pieds puis traversent l'intérieur du cône à la verticale pour apparaître dans le dos des auditeurs dans un mouvement de spirale qui s'échappent vers le haut puis envahissent la totalité de la surface intérieure de la sphère puis dégoulinent le long des parois pour venir se localiser au même endroit où joue les Lamplayers, puis les sons s'éparpillent comme des feux follets qui apparaissent ça et là à des endroits différents et disparaissent instantanément, etc., etc. Mon rêve est de pouvoir disposer d'un système de spatialisation du son suffisamment puissant pour réaliser sans complications inutiles l'exemple de parcours décrit ci-dessus.

mathius shadow-sky, Montréal, novembre 1999

Bien que la sphère permet une visualisation de la projection du son à 360°, la forme sphérique comme salle de concert n'est pas acoustiquement viable : tous les sons émis se retrouvent à un seul endroit : au milieu de la sphère. L'expérience du pavillon allemand sphérique pour la diffusion de la musique de Stockhausen (uniquement ?) à l'expo universelle à Osaka en 1970 a demandé un travail supplémentaire d'isolation et de dérivation acoustique pour éviter la centralisation de tous les sons au centre de la sphère, réduisant les trajectoires spatiales de la musique à de la monophonie centralisée.

 

lien avec les Lamplayers
liens avec les Lamplayers
la musique des Lamplayers
L'origine de la musique des Lamplayers

 

Pavillon allemand à l'exposition universelle à Osaka en 1970 pour la diffusion exclusive de la musiqque de Stockhausen
Coupe de la sphère du pavillon allemand à l'exposition universelle à Osaka en 1970 destiné à l'écoute exclusive de la musique de Karlheinz Stockhausen (1928-2007)

 

Les structures gonflables shadow-sky à Montréal 99

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  l'instrument de musique édifice autonome gonflable de 322 cordes

 

2 Lamplers 5000 Years After in the Sky Sphere
La SkyPhere de Montréal en coupe pour le concert spatial des Lamplayers (1999)


Dispositif pour les 2 Joueurs de Lampes 5000 Ans Après dans la Sky Sphere
Dispositif technique et de spatialisation pour le concert spatial des Lamplayers dans la Sky Sphere à Montréal (1999)

Device for "The Temporal Vessel", the 2 Lamplayers 5000 Years After's spectacle in the SkySphere.
Dispositif pour "Le Vaisseau Temporel", le spectacle de 2 Joueurs de Lampes 5000 Ans Après dans la SkySphère.

Sky Sphere (Montreal, 1999)
Sky Sphere, structure gonflable Montreal 1999

 

Liens liés :

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L'entrée du centre bombe
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