DANS LE CIEL, LE BRUIT DE L'OMBRE

 

I         avant-propos

La musique, personne ne sait ce que c'est, mais tout le monde l'explique, au contraire de
la liberté où tout le monde sait ce que c'est, mais personne ne peut l'expliquer.
pourtant et l'une avec l'autre sont rejetées dans les prisons de la censure.
Dans ce livre nous tentons de répondre à la question : pour quoi.

livre rare de compositeur

Je propose dans ces pages, l'élaboration progressive d'un ouvrage constitué de savoirs assemblés (= harmonie) [sachant que la connaissance à toi est im-posée et le savoir de toi sup-posé]. La musique : l'éclosion de l'esprit vibratoire. J'ai pris le parti de nommer ce livre « Dans le ciel, le bruit de l'ombre ». Il se détache de ma pensée shadow-sky (l'ombre du ciel = d'aventurier provocateur) tout en s'imprégnant des résonnances sociales et politiques qui constituent le terreau d'épanouissement de la musique (des arts en général). J'écris, en évolution, un manifeste de composition musicale (un testament ? = un test menteur inachevé ? = un test aimant ?), un outil pour se débarrasser de la médiocratie globalisante : notre virus psychique autogénéré, tueur du vivant créateur qui ternit sa sensibilité et son intelligence et nourrit l'hostilité pour la décadence de nos civilisations et où l'esprit libre de la musique est frappé de censure. Cet ouvrage ne s'adresse pas uniquement aux musiciens, mais à toutes celles et ceux qui ressentent l'absence de la sympathie vibrante. Un recueil d'outils pour cultiver l'originalité vibratoire. Contrairement à l'évolution, l'inconvénient de la révolution est de toujours revenir au même point de départ, ce qui ici n'est pas le cas.

Triste constat de la régression de la musique depuis la Renaissance

Au XIVe siècle la musique avait encore ses 3 branches d'activité de recherche et d'étude : « Il y a trois espèces de musique : la musique de l'univers, celle de l'homme et la musique instrumentale » (Philippe de Vitry, 1320). Ce qui aujourd'hui correspond : 1. pour « la musique de l'univers » à l'étude des objets en mouvement (dont « l'harmonie des sphères » si mal comprise est incluse) telle : la physique des proportions des rapports des objets en mouvement, comme aujourd'hui : « la mécanique des fluides », ou, les mouvements célestes, ou l'aérodynamique de la turbulence, etc., 2. pour « la musique de l'homme » à la sociologie et la psychologie portées par la philosophie pour l'étude des rapports humains, et 3. « la musique instrumentale », la seule espèce qui a survécue aujourd'hui, mais qui a été détournée de son activité scientifique et philosophique (pas technique) dans le divertissement (= en effet, la musique à partir du XXIe siècle sert de diversion sentimentale et commerciale [= un objet de bénéfice financier] pour apaiser les esprits terrorisés et, en conséquence : toute invention musicale, celle jamais entendue, est bannie des salles de concert et des radios). Ce livre, tente de transformer cette régression, qui se retrouve bien logée dans les états d'esprit occidentaux de la connaissance crue, en épanouissement du savoir, pour faire (autre chose). Car le rôle essentiel de la musique est d'ouvrir les esprits au monde et non les enfermer dans la terreur. Musique, signifiait avant la Renaissance : l'harmonie (pour proportion) des rapports (physiques, humains et sonores) dans l'assemblement. Pour comprendre le sens des proportions qui créent et régissent la vie.

 

 

dernière intervention : 12 mars 2024
départ : indatable : beaucoup de textes épars depuis 1980
Titrage et rassemblement intentionnel : automne 2007
Dans le Ciel, le Bruit de l'Ombre de Mathius Shadow-Sky
livre libre évouluant 2007-2024

 

« On me reprochera d’être bref » Erik Satie

 

DANS LE CIEL, LE BRUIT DE L'OMBRE
CIEL ! LE LIVRE  DU BRUIT DE L'OMBRE  d'un compositeur  qui   re: pense la musique

Sans audace, rien ne se crée, tout se répète.
Craintif et lâche on ne peut pas agir artiste.

Un soulèvement sonique manifeste de sa jeunesse,
par une pratique antimédiocratique de la musique.

Les arts cultivent la diversité par l'originalité des oeuvres,
À se faire une vie épanouie là, dans un contexte humain hostile.

À développer les moyens de cultiver l'indépendance de l'originalité vibratoire

 

La musique est réduite à un divertissement (une diversion de l'essentiel),
alors qu'elle est une activité majeure de l'expression de la sensibilité de la pensée.

 

"L'exigence de soi est à la fois une obligation pour la musique et une ingratitude pour sa vie.
L'exigence de soi rend sa vie plus difficile à vivre parmi les autres sans exigence de soi.
L'exigence de soi nous positionne dans l'intolérance de la médiocrité et de la facilité. Mais
l'exigence de soi donne à la musique une valeur qui peut atteindre le sublime.
L'exigence de soi demande du courage, de l'audace, de la résistance, de la persévérance.
L'exigence de soi contrarie la « normalité » dont se détache l'unique et le remarquable."
Sagesse du Vieillard ?

II         pré-face à l'esprit vibratoire

 

Comprendre les limites pour mieux les transgresser pour...

Quel est l’intérêt de produire une recherche théorique pour un élargissement de la compréhension du phénomène musical (vibratoire) ? Quelle est l’utilité d’une théorie musicale face à l’expérimentation immédiate du choix : « je garde ou je jette » de ce que j’entends de l’expérience sonore immédiate ? « Laissez-moi brigoler » ! D’autant plus que l’expérience sonique immédiate est plus ludique que l’indirecte théorie qui demande un effort de réflexion à sa composition : des a priori de conditionnements gâtés ? Comprendre est-ce vraiment aussi chiant que l'intuitive absence de réflexion ? Théoriser, permet de se déconditionner des choix inculqués pour se croire libre. La musique sans liberté meurt inexorablement dans le fond sonore d'une masse servile alimentée de stéréotypes. C'est ce que nous vivons aujourd'hui.

La théorie imagine les expériences et l’expérience les réalise : l’expérience et la théorie sont complémentaires : l’une fait avancer l’autre et vice versa dans l’essai de compréhension du phénomène. La théorie analyse et synthétise et l’expérience pratique pour ne pas reproduire un « déjà-entendu » et approfondir l'exploration : nous occidentaux qui sommes condamnés à la tradition du renouvellement permanent, pour ne pas perdre l’intérêt face au phénomène narcissique qu’est la musique en particulier et l’art en général. L’art reste le reflet de l’humanité : sa réflexion. C’est en cela qu’à certaines périodes historiques de complexité (ars nova, sérialisme, etc.), au lieu de « pousser » plus loin l’exploration, la tendance est de « revenir » à une « simplicité » que pourra supporter notre humanité dans la jouissance de son reflet narcissique. Pour ne pas provoquer la brisure : c'est à cette frontière que se situe ma musique. L’histoire de la musique occidentale accumule des « poussées » dans l’exploration de l’incompréhensible et des « retours » dans le confort du compréhensible, cela sur de longues périodes de vie humaine. Pourquoi n’y a-t-il pas de progressions parallèles, pour que l’intelligence se développe dans l’inconfort et ne se tarisse pas dans le confort ? Dans cet état de développement-tarissement, peut-il vraiment exister un progrès global de l’intelligence humaine ? Non, elle stationne dans un mouvement sinusoïdal perpétuel avec ses pics et ses creux. Et où en sommes-nous aujourd'hui ? Avons-nous le pouvoir de briser cette fatalité afin d’acquérir les sens suffisamment affinés pour percevoir les subtilités des complexes du phénomène musical (de l'existence vibratoire) ? Les limites du perceptible sont-elles repoussables au-delà du possible perçu ? Comment se comportent nos limites jouissantes et nos limites d’intolérances face aux provocations soniques de certaines musiques ? Est-ce la tolérance et la prise de plaisir face à des musiques « inaudibles » qui seraient une preuve de l’existence d’une intelligence humaine ? Comment une intelligence humaine peut-elle se manifester dans l’enfermement de sa propre humanité ? Alors que la compréhension exige le dépassement de soi, pour comprendre ce qui définitivement est en dehors de soi ? Mais l’imperceptible n’est-il pas en soi un ..., une contradiction ? Un complexe est directement lié à la perception de ce (qui est) complexe. De ce qui n'est pas compris. Si le nombre de perceptibles dépasse l’entendement, le complexe dépasse l’intelligible et ne peut être conceptualisé. Il y a donc un arrêt face au phénomène dû à sa propre limitation. Cette situation provoque deux situations ou réactions : soit se stoppage est régressé dans la reconnaissance de ses limites perceptives, intellectuelles et physiques (le jeu d'un instrument musical) qui ne sont pas admises comme transgressables, soit ce stoppage est défié pour comprendre au-delà de soi. Je m'efforce de comprendre ces limites pour les transgresser.

 

L'esprit vibratoire

Quel chemin doit-on parcourir pour donner ou rendre à la musique l'état d'esprit vibratoire qui est dissimulé ou perdu au nom de la science, de l'économie et de la philosophie ? La musique (au même titre que la poésie) s'insère entre l'esprit scientifique et l'esprit philosophique, mais en pensant et agissant le vibratoire avant les idées ou la résolution quantitative d'un problème posé. Idéologie qualitative et résolution quantitative sont incluses dans la pensée musicale. Mais ce que la musique a d'unique est le principe de résonnance. Vivre le vibratoire suppose vivre dans l'échange. La musique ne force pas l'action. Elle se provoque de concert par résonnance. L'autre est une condition essentielle à la musique : sans l'autre, la vibration ne se propage pas. Ça ne peut pas vibrer. Il faut l'autre pour que ça vibre. Sans milieu propice à la vibration, elle meurt à sa naissance.

Notre culture et notre éducation de la perception-production du vibratoire sont inexistantes. Le champ audible n'est qu'une petite partie du vibratoire affligé d'un sens basé sur l'alerte. Le son négatif : le bruit, est une alarme (à l'arme, aux armes, à la guerre). Ce qui est réducteur pour un « système » émetteur-percepteur si sophistiqué. Ce que l'Occidental d'aujourd'hui considère, ce qui doit être considéré comme musique doit être opposé à l'alerte. Cela doit nous réconforter. Si cela doit nous réconforter, c'est que le quotidien est inconfortable. Utiliser la vibration audible de l'alerte pour un réconfort (pose musicale) est le même principe que de maquiller une laideur. C'est à la fois dissimuler une terreur et se figurer (imaginer) cette terreur. Une terreur profonde insondable et incompréhensible. La musique occidentale fait fonction de remède réparateur de nos terreurs insondables (cette terreur est à l'origine de notre agressivité). Encore plus aujourd'hui au XXIe siècle où les « musiques faisant ressentir de l'inconfort », c'est-à-dire une musique (« qui fait peur ») qui utilise des matériaux non familiers est sujette au rejet violent (et sa mise à l'écart du marché public). Pour sortir de son état de panique permanent, utiliser la musique comme un comprimé calmant : n'apporte pas la guérison du « mal fondateur ». Surtout, cela ne permet pas de comprendre la fonction sophistiquée de l'audibilité de l'esprit vibratoire. Qui sans vibration, tout serait mort. La vibration est la résonnance de la vie.

à suivre...

 

... Opérer son déconditionnement  [en un processus ?]

L'existence n'est pas longue, arrivée vers la fin, elle raccourcit. Les convictions sur lesquelles nous opérons nos choix se basent sur des croyances éduquées autrement dit des vérités acceptées par la communauté. Vérité qui n'a rien à voir avec réalité (vérité est un non-mensonge, la réalité est ce qui existe en dehors de soi). Mais les nouveaux arrivants : les enfants n'ont pas le choix d'adhérer ou pas à ces convictions « culturelles » : ils sont éduqués (à les obéir). Ne pas adhérer à ces convictions est un acte de désobéissance qui porte à conséquences : celui du bannissement, de l'anormalité, de la marginalisation, de la folie, de la maladie, du rejet de soi des autres. L'état d'esprit global de l'humanité est de se diviser en groupe pour se distinguer des autres groupes et les guerroyer. La guerre est l'occupation majeure des êtres humains. Se battre est l'action ultime dans laquelle on ne pense plus qu'à se battre. Comme si penser était une tare, car elle empêche de se battre. Pourtant une action non réfléchie est toujours désavantageuse à celui qui l'agit sans réfléchir. Se battre c'est se blesser, voire se suicider avec l'aide de l'autre. Pourtant la réflexion est le passage nécessaire au déconditionnement. C'est-à-dire à se libérer de toutes les croyances par lesquelles on est agi au lieu d'agir par soi-même. Dans la création artistique, cette indépendance d'esprit est indispensable pour produire une oeuvre originale. Dans le cas contraire, il y a production de copies décoratives crues originales, à cause du narcissisme développé de l'artiste frustré qui doit se nourrir de reconnaissance sociale.

 

REFORMATION DE LA LIBERTE DE L'HUMAIN MUSICAL

à l'audibilité infinie des champs infinis

 

III         TABLE DES : MATIERES

 

IV        Comment, à savoir la musique [penser et s'agir le monde avec esprit vibratoire] ?

-1.5 - postulat du manque et du verbe (23.3.2014)
-1.11 - homo liber ou homo frei ? les mots, la langue et ses esclaves (6.9.2022 miajour. 10.10.2022)
-1.01 - à quoi sert la musique ? guerre & paix (5.5.2019 miajour 11.10.2022)
-1.0 - formulation du « bruit de l'ombre dans le ciel » (miajour.2.4.2011)
-1.6 - la démarche artistique (trop d'incohérences exige d'en parler) + bonus sur la transgression artistique
-1.1 - Jeunesse Vieillesse un combat absurde pour sa vie (25.3.2010.miajour.21.4.2015)
-1.3 - l'antique conflit du réalisme et de l'idéalisme puis la Re:belle histoire d'amour (miajour.31.1.2013)
-1.7 - le faux-artiste, en finir (miajour.4.11.2017)
-1.8 - l'Institution, sa métamorphose nécessaire (miajour.4.11.2017)
-1.2 - situation & identification du musicien en question (miajour.22.2.2019)
-1.4 - situation de la musique savante au XXIe siècle (début) : hiérarchie et théorie musicale, arts vs communication (27.1.2013 miajour.14.6.2021)
-1.9 - Les règles, les Lois et l'ERREUR à quoi ça sert ? (27.9.2018 miajour.11.4.2021)
-1.12 - Liberté ? La raison essentielle de l'existence de la musique (18.10.2023 miajour 20.10.2023)

0.0 - postulat nécessaire à la compréhension du phénomène sonique (miajour.22.12.2011)
0.0.1 - XXIe siècle : disparition de la musique savante vivante ? (miajour.20.9.2012)
0.1 - approfondissement du postulat : la manifestation de l'inexistant (miajour.27.11.2011)
0.2 - à la recherche de l'insonique (miajour.8.2.2011)
0.3 - le degré zéro de la musique (miajour.3.2.2011)
0.11 - l'objet du son (miajour.20.12.2011)
0.8 - la perception de la musique et le reste : comprendre son conditionnement (miajour.21.11.2011)
0.10 - les stades de l'audition (miajour.20.1.2012)

1.0 - le rôle entendue de l'Ex-Pli castion, puis Mensonge & Causalité, EMC (miajour.14.6.2021)
1.1 - limites du réel & limites du possible (miajour.30.1.2013)
2.4 - la peur est un limiteur (miajour.18.1.2012)
1.2 - situations contextuelles confrontées à la volonté créatrice (miajour.23.1.2011)
1.2.1 - le rôle de l'artiste (miajour.30.4.2013)
1.3 - l'utopique dans la dystopie (miajour.20.1.2011)
3.0 - les marges de l'intolérance des seuils de la tolérance (miajour.12.12.2011)
1.7 - croire : le constituant communautaire ? (miajour.4.3.2012)
1.1.1 - L'idée, la représentation et la réalité imaginaire (qu'est-ce que la création originale ?) (5.8.2013 miajour 30.12.2013)
1.1.2 - être libre, être possédé : savoir utile, pour ne pas gâcher sa vie (25.12.2013 miajour 17.4.2017)
1.1.3 - les mondes autonomes dépendants pour leurs survies (30.1.2017 miajour 2.2.2017)
1.1.4 - l'esprit de la musique (es-tu là ?)

1.10 - l'attitude d'isoler en genres, les différentes représentations morales, par la musique (miajour.29.11.2021)
1.4 - musique arme de guerre ?
(miajour.26.2.2012)
1.5 - TEMPS cosmogonies conceptions et mesures | situeurs et formatrices de musiques | temps blanc + temps noir = temps gris | synchro | vagues de temps (17.7.2009.miajour.21.8.2022)
1.6 - l'arsonique médical : la musique est tactile (miajour.10.6.2009)
1.8 - pourquoi faire de l'argent avec la musique ? et la perversité du financement des arts (miajour.10.3.2012)
1.9 - pour en finir définitivement avec la notion de public (miajour.8.2.2013)
2.0 - la musique, la puissance et la nation (miajour.23.2.2011)
2.1 - la soumission artistique (miajour.16.2.2011)
2.2 - ouïr et entendre (l'obéissance apprivoisée) (miajour.15.2.2010)
2.5 - le concert ? donne-t-il le sens de la musique ? (miajour.30.5.2020)

0.4 - pourquoi est-elle ? Groddeck et la formule provoquante de Stravinsky (miajour.24.3.2011)
0.9 - legs de nos aïeules du XXe siècle (miajour.1.12.2011) jusqu'à faire nimporte quoi (miajour.27.4.2017)
0.9.1 - chambre sourde et éducation musicale (miajour.22 septembre 2012)

0.16 - compositeur ? pourquoi j'ai choisi la composition musicale pour occuper ma vie ? (miajour 27.2.2022)
0.14 - à quoi sert écrire de la musique ? (5.2.2018) & écriture et sens de la composition de la musique (21.2.2018)
0.12 - l'objet de l'écriture, sa phase 3 (30 août 2012 miajour 17.4.2013)
0.15 - le point et le trait (24.5.2018)
0.6 - comment s'apprend la composition musicale ? (miajour.15.1.2012)
0.5 - économie de la composition musicale (miajour.4.2.2011)
0.7 - carrière dans les arts (miajour.11.11.2011)
0.13 - La réalisation d'une oeuvre et l'exigence élaboratoire (21.12.2012)
-1.10 - La théorie musicale au XXIe siècle ? avec une écoute critique de celle d'avant (28.10.2022)
0.17 - À quoi ça sert la théorie musicale ? panorama 3 millénaires nécessaire pour évoluer (6.11.2023)

V

Comment faire et créer de la musique originale [cuisine de compositeur] à enchanter les autres dans la sympathie ?

Les instruments de musique

9.0.0 - Les instruments de musiques et la musique (miajour.26.7.2021)
9.0 - l'évolution des instruments de musique
        ... vers le haut-parleur
(miajour.15.1.2011)
9.0.1 - technique instrumentale : jouons l'erreur (miajour.26.3.2011)
9.1 - le comportement des matières vibrantes instrumentalisables (miajour.12.6.2011)
9.2 - [le monde] des objets : pour la musique (miajour.9.2.2013)
        le micro de contact

9.2.2 - exemple de la lampe Archisonique (miajour.23.11.2011)
9.0.2 - les instruments classiques : ces inconnus (11 septembre 2012. miajour14.6.2013))
9.0.3 - exemple du PVC-Sax
9.0.4 - exemple de la guitare classique détournée en arco-guitare-couchée
9.6 - instruments de musique câblés
10.6b - exemple de ma 1ère guitare électrique transformée
9.3 - les synthétiseurs
9.4 - les méta-instruments
        instruments de musique hybrides
        le studio d’enregistrement instrument de musique
            enregistrement (micros, préamplification, filtres, compresseur, supports)
            mixage
9.4.1 - les 2 tendances idéologiques majeures du mixage audio pour l'enregistrement de la musique (22.2.2020)
9.5 - les instruments de musique informatiques (dans le monde de l'ordinateur)
9.7 - instruments inventés et combinés
9.8 - le taux de liberté des instruments de musique prêts à être achetés
9.9 - choisir son instrument de musique, un moment privilégié

L'orchestre

16.0 - la formation d'orchestres au XXIe siècle (miajour.20.3.2016)

 

Les machines et la musique

18.0 - Les machines et les hommes : introduction des coups répétés de la mécanique dans les fluidités de la musique (miajour.21.5.2022)

 

Jouer au-delà de ta culture :
l'orchestre transculturel et transclasse :
à venir de l'humanité ? tarde.

11.6 - passages, traverses, échanges, prémices à la trans-culturalité = comprendre ses différences
11.0 - musique transculturelle musique transclasse (échapper à l'univocité de l'occidentalité) = l'orchestre équivoque
1.10 - isolation en genres des différentes représentations morales des classes sociales par la musique (miajour.11.5.2023)
11.1 - le temps, sens identitaire des cultures : musique polytemporelle
11.2 - des systèmes musicaux étrangers, des théories musicales qui ne se comprennent pas
11.3 - mélanger les systèmes théoriques incompatibles a priori
11.4 - d'autres outils pour la composition musicale au-delà de ta culture
11.5 - idée musicale transculturelle & son expérience (miajour.23.8.2009)

 

cuisine profonde de compositeur (pour celles et ceux qui posent avec) :

Figuration et recréation du milieu matriciel des vitesses co-ordonnées
(perçues en « hauteurs de ton du son ») : les CHAMPS polySCALAIRES
ou restauration de la liberté générale par la multitude de différences audibles

Théorie des Champs polyScalaires Nonoctaviants,
théorie sonnantes des
localisations en délocalisation
THÉORIE DE LA MUSIQUE du XXIe SIÈCLE
favorise des vagues de liens des champs mouvants

THÉORIE  DES  CHAMPS POLYSCALAIRES  NONOCTAVIANTS [the Nonoctave polyScalar Field Theory & Harmony Synthesis] DE L'HARMONIE
]y√x ou x1/y[=> ouverture de la théorie musicale classique fixe vers l'étendu infinie des champs vibrants en transformations constantes.

Nos musiques libérées de la monoscalairité simplifiée et imposée par des esprits craintifs, non musiciens, qui interdisent l'entente des multiplicités.
[simple introduction power pointed to the Nonoctave Scalar Field Theory, pdf 11 pages 700Ko]

10.0.7 - comment ça a commencé ? LA THÉORIE DES CHAMPS POLYSCALAIRES NONOCTAVIANTS ne vient pas de nulle part + Pythagorisations + autres (miajour.1.10.2022)
10.0.0 - Pourquoi le compositeur « fait des gammes » ?
(miajour.16.6.2023)
10.6.0 - Toute nouvelle théorie nécessite une autre notation et d'autres instruments de musiques
10.6a - accorder un instrument pour la musique sur d'autres gammes (miajour.6.10.2013)
10.6b - exemple de l'accord de ma guitare électrique Meteor & suivantes : les guitares polyscalaires nonoctaviantes (miajour.12.3.2024)
10.14 - processus de naissance de théories musicales et, les raisons de la THEORIE DES CHAMPS POLYSCALAIRES (miajour.12.11.2022)
10.13 - les métamorphoses historiques invisibles et les attributs du son musical : du quantitatif au qualitatif (miajour.25.04.2014)
10.6c - pour en finir définitivement avec la croyance, voire le fantasme de « l'harmonie des sphères » (sic) (miajour.24.10.2015)
10.0.9 - La polyscalairité mère de la polymodalité (miajour.28.8.2023)
10.0.10 - La raison liante de la musique polyscalaire : LES CORRESPONDANCES DE PHASES SCALAIRES (miajour.9.9.2023) ••

10.0.0 - hauteur : un problème d'élévation : la pesanteur des fréquences (miajour.3.3.2011)
10.0.1 - intervalle : un problème de communication par l'identification de la distance, créant en nous la différenciation perceptuellement binaire : 2 (1.10.2013)
10.0.3 - échelle : des suites équidistantes en séries infinies pour se repérer dans les champs vibratoires par sonorité (11.11.2013miajour.1.6.2017)
10.0.4 - mode : une palette crantée irrégulièrement à tendances sentimentales ? (13.11.2013)
10.0.4.1 - les modes désoctaviants ? (miajour.23.1.2024)
10.0.2 - noms des notes : comment nommer plus de 100 000 notes et s'en rappeler ? processus d'identification et de mémorisation nécessaire ? (16.8.2014)
10.2.0 - 101 divisions scalaires de l'octave à comprendre pour s'évader de la monoscalairité idéologique millénaire vers les polyscalairités (miajour.6.10.2013)
10.0.5 - introduction graphique à la représentation significative des nombreuses échelles différentes
10.21 - Riotte & Forte, dénombrement classement ou figuration ? (miajour.9.1.2024)
10.22 - qu'est-ce qu'un Champ Scalaire et à quoi ça sert ? (miajour.28.1.2024)

à la découverte des échelles inouïes ou l'exploration scalaire :
pour les impatients.es : 257 échelles nonoctaviantes à télécharger [zip 118Ko] au format Scala
publiées dans la durée pour l'instant

10.1.1 - exploration et découverte d'échelles inouïes (d'autres sonores nécessaires à l'ouverture d'esprit) & la forme divisionnaire de l'outil
10.1.0 - découverte d'échelles nonoctaviantes issues des 9 échelles micro-intervallaires multiples du ton égalisé (miajour.14.9.2023)
10.1.2 - découverte d'échelles nonoctaviantes issues des échelles octaviantes (hors ton) (miajour.6.10.2013)
10.1.3 - découverte d'échelles nonoctaviantes issues des intervalles protohistoriques (non égalisés) (miajour.7.1.2021)
10.1.4 - découverte d'échelles nonoctaviantes issues de la scalairisation des intervalles de la série harmonique & conciliation entre Tempéreurs et Intonateurs (miajour.15.12.2013)
10.1.5 - découverte d'échelles nonoctaviantes issues de la mesure en cent elle-même (21.9.2016)
10.1.8 - constitution des modes nonoctaviants dans un champ polyscalaire : tels aimants d'opérants
10.4.0 - 1ers liens des métamorphoses : modes de correspondances entre échelles (puis interconnexions entre champs polyscalaires) (25.11.2013)
10.1.6 - les échelles du nombre d'or issues de la division du seul cycle : 6te mineur + 1/4 de ton (miajour.9.1.2024)
10.1.7 - les échelles irrégulières, dont celles exponentielles et logarithmiques (miajour.28.2.2024)

10.3 - pouvoir noter toutes les échelles, modes et gammes possibles ensembles et en même temps ? (miajour.7.10.2013)
10.4 - le Champ polyScalaire Opératoire organise les micro- et macro- scalarités en vastes opérations d'interaccords évoluants
10.1.5 - .5A la transposition (déportation) dans le Champ polyScalaire : décontextualisations du mode, et les gammes nonoctaviantes ?
10.6 - les asystèmes des asystèmes à connections mouvantes et infinies se retrouvent dans les Champs polyScalaires (polyScalar Fields)
10.11 - musique multiscalaire : la théorie des Champs polyScalaires
SOM & MOM = métaSystème Opératoire ? nan, pour qu'existe la Musique des Champs polyScalaires
(polyScalar Fields, Multidimensional Map of Musical Operating Metasystems?)
(miajour.31.8.2013)
10.16 - le diapason (fréquence étalon), l'oreille absolue, les glissements scalaires, les mouvements du diapason (miajour.23.3.2019)
10.5 - naissance d'un champ scalaire : mise en branle des palettes de l'artmonie étendue : une entente dans l'accords de différences des échelles, modes, gammes des Champs polyScalaires (27.11.2013)
10.19 - le synthétiseur d'échelles des transformations polyscalaires nonoctaviantes + (miajour.9.9.2023)
10.20 - stratégie insensée d'acceptation ? (7.4.2017)

Vers l'harmonie des champs multiscalaires octaviants et nonoctaviants

10.0.6 - accord : apport du passé et son dépassement avec l'éradication définitive du racisme inutile (20.11.2013miajour2.4.2015)
10.0.8 - la nouvelle théorie de la musique du XXIe siècle (présentation) : l'harmonie nonoctaviante des champs polyscalaires morphiques (rexpliquée) (5.3.2016)
10.12 - faire sonner ensemble au même moment pour obtenir autres choses : l'artmonie des champs polyscalaires nonoctaviants
           (bouleversement musical de l'assemblage, sans arme au nid)
(miajour.2.1.2022)

 

Grammaire tracée de,
la musique tracées ?

17.1 - qu'est-ce que la grammaire pour la musique ? et limite de la grammaire (classique) pour la musique (miajour.13.5.2023)
17.2 - le jeu de plateau (de l'esprit matriciel) comme générateur d'écritures de musiques
17.4 - une 1ère écriture de la turbulence : l'écriture ondale (in Les formes des flux)
17.3 - une autre grammaire de l'harmonie : LLL LA LANGUE DES LIGNES (miajour 6.12.2019) ••
          et sa source ancienne : LES CELLULES DE SENS
17.5 - symbolisation de l'écriture quantitative de la musique occidentale : l'écriture musicale symbolique
17.6 - le rythme élastique éphémèrôde générateur d'un nouvel état d'esprit pour le jeu de la musique

N'y a-t-il rien de + précieux qu'un geste (humain) traduit en vibrations ?

LE RYTHME

10.18 - le geste essence du rythme de la musique où l'attitude immesurable forme le rythme de l'identifié vibratoire
+ qu'est-ce qui est identifié pour rythme et pour quoi ?
(13.6.2015miajour13.8.2020)
10.8 - tableau général des valeurs quantifiées de durées (miajour.4.3.2011)
10.8.2 - comprendre TOD, le Traitement Occidental des Durées pour la musique (miajour.24.3.2011)
10.10 - du rythme-chant (arithmétique) au rythme-danse (géométrique) : la formule du passage, cru impossible (miajour.6.12.2012)
10.9 - rythmes élastiques, hésitatoires, et : mécaniques (miajour.8.6.2014)
10.9.1 - rythmes déphasés, déphasiques, loopiques, décalés (5.11.2016)
10.9.2 - rythmes élastiques éphémèrôdes
10.9.3 - rythmes satellites (10.3.2017)
10.9.4 - rythmes « accel/ral » accelerants/ralentissants à l'aide du « triangle des valeurs pointées »
10.9.5 - battue ou pas battue ? là, est la question (12.3.2017)
10.17 - les glissements scalaires des pulsations (les mouvements de la vitesse métronomique)
app. 10.15 - formules nécessaires pour les conversions temporelles quantifiées en musique
app. 10.16 - Peter Giger : l'art du rythme (à sa manière étoilée)

retour de cuisine profonde ?

L'apport fondamental de l'espace pour la musique : il est temps d'ouvrir les fermetures

LA MUSIQUE DES TRAJECTOIRES

 

L'introduction de l'espace dans la musique,
dans son écriture pour le concert(ation),
est un bond pour l'intelligence de l'humanité.

En 1958, avec Iannis Xenakis et Karlheinz Stockhausen naît la musique spatiale dynamique (celle qui voltige ses ondes dans l'espace ici, pas celle qui accompagne les trips de conscience altérée là-bas, quoi que les 2 ont été liées), mais 64 ans après, son évolution technologique et compositionnelle est quasi nulle ! La raison ? improbable mais bien réelle et douloureuse, est la métamorphose de l'idée de l'espace à partir des années 80 du XXe siècle : de « l'espace pour s'échapper » qui réalise des voyages dans la lune dans les années 60, nous sommes passés dans « l'espace encerclé » (« surround » sic) qui réalise l'illusion de la sécurité (sachant qu'en langue politique, sécurité signifie guerre, donc être en sécurité signifie être en danger = dominé). Cette régression interdit le développement de la technologie des trajectoires pour la musique. Et la prise en otage de la musique par le monde du cinéma renforce cette régression.

Ce sont les idées qui font agir les êtres humains, à réaliser ce qui paraît a priori impossible donc improbable et ce sont les idéologies qui par se laisser posséder par la peur, font réagir les êtres humains par la croyance à s'interdire de faire, de persévérer à inventer. La terreur économique instaurée depuis les années 70 du XXe siècle a injecté une idée dans chaque esprit esclave consentant à l'abdication : « éviter la vie misérable et humiliante du chômeur » provoquée par les 1ers licenciements massifs des industries en expansion. L'esclave a pris peur de sa libération par le repos. Il croit que posséder + d'argent le libérera de sa condition. D'où son obsession à gâcher sa vie à en amasser.

À ce moment, être artiste était devenu (et reste) un acte de résistance face à la violence et l'ignorance volontaire générale devenue très hostile envers l'originalité artistique, gouvernée par cette croyance insensée de dépendance = d'obéissance crue nécessaire pour sa survie, toujours dans les esprits 1/2 siècle après. Les compositeurs appréciés du XXIe siècle n'inventent plus, ils recopient l'entendu (par peur de créer de l'inentendu).

La musique spatiale en mouvements trajectoriels est une évolution majeure pour l'intelligence humaine, contrariée dans un paysage politique uniformisé, car elle donne à entendre l'inaudible = à connaître l'inconnu. Logique ! La dispersion donne à distinguer des différences que la concentration uniforme empêche. Mais personne n'a entendu la musique instrumentale polytrajectophonique qui existe depuis 1980.

 

the myster shadow-sky music space project since 1980
le LOIn [Laboratoire d'Ondes Inattendues Nomades]
the E-Motion Lab for:
musical instruments as buildings edifices as Sonic Architecture
the Scenophonic and Archisonic music Lab as l'EXPLORATOIRE

La naissance de la musique polytrajectophonique en 1980 qui est une choréosonie spatiale jouée par des musiciens ensemble met depuis le XXe siècle un temps considérable à pouvoir exister en société : 1958 - 2023. Depuis 65 ans, la musique spatiale, et depuis 43 ans la musique polytrajectophonique instrumentale (jouée en temps instantané pas différé) sont toujours balbutiantes car les outils de trajectorisation de l'audible en jeu immédiat ne se développent pas. La coexistence (sans domination ni soumission ou possession) intelligente entre humains et machines n'est pas encore réalisée, car l'idéologie des principes de la croyance interdit son évolution. Il y a au contraire une régression drastique des états d'esprit au point de croire les machines + intelligentes que les êtres humains qui les utilisent. Le peu d'outils existants de spatialisation du son dans l'espace ont des fonctionnalités insuffisantes et surtout qu'une application en temps différé qui ne dérange pas l'industrie du cinéma, mais qui rend impossible de jouer la musique [non-enregistrée] à varier les voltiges de sa spatialité [en temps réel].

8.5 - L'espace n'existe pas, comme on l'entend (28.11.2014)
8.4 - après les dictatures meurtrières, la prise de conscience de l'espace multidimensionnel ou la désonorisation du concert (16.9.2013)
8.0 - la musique (l'humanité) libérée dans l'espace (miajour.1.5.2023)
8.7 - composer les volumes contextuels de la musique de l'espace : topophonie, scénophonie, géophonie (26.1.2015.miajour.16.4.2021) ••
8.6 - comment simuler le déplacement d'un son dans l'espace et le composer ? (28.11.2014 miajour.21.4.2018) ••
8.1 - analyse des obstacles (sans stratégie militaire)
8.2 - les musiques spatiales, les tendances et les possibles
8.3 - architectonique vibratoire : des murs de sons forment des bâtiments soniques
8.8 - comment les mélomanes (les maniaques du chant ?) peuvent-ils écouter la musique spatiale ? (4.4.2014 miajour 28.8.2019)
8.9 - 1998, discussion entre spécialistes des "spatial-tones" découverts lors d'un concert-experience en 1994 par Mathius Shadow-Sky (English)
8.10 - Comment techniquement (avec console de mixage) réduire et augmenter l'étendue de la zone de trajectoire sans déplacer les enceintes ? (miajour 3.9.2023)

 

l'architecture comme instrument de musique

LA reSONNANCE SPATIALE MUSIQUÉE [DE LA MUSE]

13.0 - l'architecture instrument de musique (26.1.2008.miajour.10.7.2020)
13.1 - la structure gonflable pour la musique
13.2 - les parois acoustiques de la musique architecturale (26.1.2008.miajour.10.7.2020)
13.3 - l'architecture politique ? un hors-sujet-pour-la-musique, pourtant...

 

La représentation graphique de la musique

LA MARQUE QUI SIGNE LE SON
POUR QUANTIFIER LA MUSIQUE

7.0 - excès de partition (de ce qu'on croit comprendre de l'écrit pour la musique) (17.7.2009.miajour.11.5.2021)
derniers textes du chapitre : INTERPRETER LA MUSIQUE, L'ORALITE, LE PLAN, Quand on sait que la notation musicale classique généralisée a été conçue uniquement pour le choeur, on ne se demande plus pourquoi  il y a disjonction entre  le plan de l'écriture de la commande et  la musique orchestrale résultante.
7.1 - le signe musical : transmettre ses intuitions de compositeur par les signes graphiques(misendoute.16.5.2014.miajour 22.5.2014)
7.2 - anatomie de la note : rassemblement de commandes dans un signe idéographique ?
7.8 - écrire la gestualité instrumentale : sens de la proposition écrite (3.8.2014)
7.3 - à la découverte de signes, appropriés à différentes approches musicales
7.4 - rassemblement de signes dans le projet musical : la partition (la perdition ?)
7.5 - le destinataire : le musicien (pas : anal-alpha-bêta) ou lire pour jouer : lire pour vibrer.
7.6 - problèmes de la reproduction : l'édition, le concert
7.7 - le principe de la continuité et de la discontinuité dans l'écriture de la musique turbulente (miajour.22.2.2011)
7.9 - La partition-jeu (non-militaire) naissance : 1980 (la nouvelle essence de la musique sachante)

 

De improviser à « stick to the plan » à l'ordre de l'écriture,
du musicien éxecutant au musicien interprétant
où beaucoup de bêtise sont dites à propos de l'improvisation y compris venant des musiciens,
où hasard, désordre et chaos ne signifient pas la même chose.

L'IMPROVISATION POUR CHASSÉE DU MONDE
DEPUIS 2 SIÈCLES ? DÉJÀ ?

12.1 - On raconte beaucoup de bêtise sur la musique improvisée (miajour.7.1.2024)
12.0 - la « musique improvisée » [label de la liberté ?] (miajour.17.8.2021)
12.5 - formalisation de l'improvisation : un paradoxe qui ne s'improvise pas ? bien qu'on improvise en permanence quotidiennement
12.4 - « l'action sounding » ou la composition musicale immédiate avec des signes gestuels prémédités et stéréotypés ? n'est pas l'improvisation (miajour.24.3.2011)
12.7 - exploitation instantanée de situations imprédictibles - communication sans signaler, et liens entre musiciens dans le champ de l'audible imprédictible
12.2 - improvisation compositionnelle écrite : abolition de la gomme ? abolition des dogmes.
12.3 - improvisation musicale : composition immédiate dans l'instant : qu'est-ce que l'instant ?
12.6 - le mélange des 2 (miajour.30.10.2020) « l'improvisation préparée » (comme les instruments de musique détournés)
12.7 - Toutes ces considérations à vouloir séparer l'improvisation de la musique pour en faire une identité genrée n'est pas très sain.

 

La forme ? entre le perçu et le conçu
composer invente des formes et des formules et d'autres trucs

LA PENSÉE CRÉE DES FORMES À PARTIR D'IDÉES REÇUES

15.0 - qu'est-ce que la forme musicale ? A quoi ça sert ? (4.3.2011.miajour.20.8.2016)
15.9 - () le riff, sens et critique et l'escroquerie du rock'n roll (3.1.2024)
15.8 - la forme des flux (miajour.7.8.2022)
15.6 - structure ou système ? quel apport à la forme de la musique ? où en sommes nous au XXIe siècle ? (16.6.2017)
15.1 - identité remarquable et altérité commune (premières fonctions opératoires de reconnaissance) (miajour.19.8.2021)
15.3 - les procédés de composition qui créent les formes de la musique
15.7 - les fenêtres
15.2 - le masque dans la forme ? (miajour.3.6.2011)
15.4 - Musique Jeu : fondatrice de nouvelles formes musicales et d'autres manières d'entendre la musqiue (21.6.2014 miajour 7.5.2020)
15.5 - le ssssilence

retour de cuisine légère ?

 

DEMENAGEMENT
les chats pitres (pas drôles) : Cinéma 17.0 et Ordinateur 14.0 ont été déménagés dans les annexes (+ bas). Ordinateur et cinéma sont des moyens annexes, voire non nécessaires ni indispensables à la création musicale originale. Bien que j'aurai pu placer Ordinateur 14 dans le chapitre 9 des instruments de musique, mais bon, ils tombent, en panne à répétition, demande un péage permanent, un renouvellement continu du système d'exploitation de contrôle, contrairement à un instrument de musique acoustique, même électrique qui sont créés à sonner. On ne peut pas compter sur le numérique. Il y a toujours « un problème technique » voir plusieurs pour nous accompagner à « nous prendre la tête » pour rien. À jouer des instruments de musique, on n'image pas les 1ers pianomorphes des Ephémèrôdes sans ordinateur (le mot computeur est + approprié au calcul qu'ordonnateur qui fait référence au classement institutionnel des archives du pouvoir).

...

VI

Comment sont les musiques du Myster Shadow-Sky ?

 

Il est temps de devenir des êtres humains.
Com-poser, c'est placer des objets ensemble ?
Les êtres humains ne sont pas des objets.
Les vibrations ne sont pas des objets [sons].
Là, on Donne une configuration d'un ensemble d'idées vibrantes à jouer dans le contexte particulier de la situation.
Puis on Fait fonctionner la configuration proposée propre au contexte particulier de la situation.

Au XXIe siècle, le compositeur décoré de prix est un copieur (de musique classiquée convenue convenable).
L'institution compositeurs-exécutants (du XIXe siècle) est obsolète pour : l'épanouissement de l'intelligence de l'humanité.
   L'ordonnance dans la discipline est l'expression de la soumission de la bêtise gouvernée par la peur.
On a remplacé les anciens compositeurs, chefs et exécutants.
La liberté est une nécessité pour tous les arts et toute l'humanité
à ce que nos esprits soient sains, en bonne santé et + : épanouis et sensés.
on fait la musique ensemble
                                        sans s'obliger à payer (= de se sacrifier à se faire soudoyer, par abdication par chantage)
                                        sans réclamer la propriété qui ne te revient pas.
La musique, comme le reste, est une oeuvre collective qui n'appartient à personne et à tout le monde.

 

1979 - une branche prénatale de la « noise music » orchestrale : Cauchemar Atomic (Atomic Cucumber)
1980 - musique protohistorique & : sans personne .1980; à 2 : 5000 Years After Music from the Genoscopic Kalandar .1995; Live in New Europe AD .1997)
1980 - jeu à musique & musique à jeu : ludisme sonique (antidi-version) : Ludus Musicae Temporarium (1980)
1980 - musique avec des instruments non de musique : la lampe archisonique et les autres (Ludus Musicae Temporarium, Concert Bouffe, 6sssssseX+2eX (grand orchestre d'objets),
1981 - musique musculaire : Tension (miajour.7.7.2012)
1981 - opera happening : Momus
1982 - musique turbulente en archisonique : Ourdission il va se passer quelque chose...
1982 - Rion Riorim = Rewarmed Riot ; Over Gap, mirrored = Au-delà du Gouffre, Miroiré ;
1982 - musique errante : les lignes d'Erre (1) (2); Erre (1) (2); les Voix des Airs; (miajour 25.6.2015)
1982 - systène sonique à jouer dehors outdoor ludic electronic sound system: Déviation pour 2 (musique avec matériau sonore insignifiant)
1983 - détournement d'instruments de musique classique : Il m'est impossible de donner un titre à ce phénomène, car l'indicible au-delà des bords extrêmes de l'espace et du temps ne porte pas de nom (guitare à cordes de nylon) (miajour.14.6.2022) ;
1983 - musique jeu parasitaire : Avant Eve & Adam & Après ;
1984 - musique jeu parasitaire : Jeu des Parasites Gonflés ; (miajour.4.3.2013) ;
1984 - musique RITUelle à durée infinie : les Ephémérôdes Cardent des Chrônes (miajour 21.6.2014) &
1984 - musique RITUelle à durée infinie : les Atirnones Erreures des Temps (miajour 30.6.2014)
1985 - installation sonique trajectorielle dynamique : Brownian Escape; Escape of the Idiot ;
1985 - détournement des instruments géométriques à cordes du Bauhaus Dïngx ;
1985 - musique spatiale par le délocalisateur arboricole de voix : l'arbre à micros : the mictree (pour une Atirnone soliste dans le principe de l'Erre)
1985 - musique spatiale dans le délocalisateur tubulaire acoustique de soniques : tube-space-system tss tss
1985 - musique miroir d'un réel et son double (la vie de la copie) : Miss Terra (combat entre piano réel contre piano artificiel ou virtuel)
1986 - opéra sans parole : le spectàcul : Je suis d'Ailleurs .1986; La Commedia Del Suono .1988, .1986+.1988=.1990;
1987 - détournement de la guitare électrique les Explorations Saint Ethique ;
1987 - musique jeu improsonnée pour orchestres symphoniques classiques subventionnés : Score Out;
1987 - musique en chambre : Quasi Mortal Bedroom Chambre Presque Mortelle;
1988 - musique à voix crue : Opera-tion Della Bocca d'Amore .1988.90.93; The Raw Voice of Cooked Exil .2000;
1989 - musique-jeu : le jeu du dégoût et du désespoir qui est le jeu du debout de la poire qui est le jeu des dessous de la foire (miajour 25.5.2020)
1989 - musique à contrecoeur divertissante : le Trio Fonic : Bauhaus NeoFonics .1986.87.88.90
1991 - musique à chanson antipopulaire anti pop song : Karioka the Divine .1991 .94;
1991 - musique à voix artificialisées : 6 Milliard de Voix sans Air .1991 .96;
1992 - musique symphonique EXdéportée, ou l'Occidental désoccidentalisé : La Farsa del Sonido .1994 (pour le symphonique turque à Istanbul), Situations Innommables dans la langue où le goût étrange et étranger à la parole incompréhensible .2000 (pour le symphonique do Brasil à Rio de Janeiro),
1993 - musique à voix crue et digestion électronique : Mangé;
1993 - musique débruitiste (débruitifiée) denoised music : Boring Space (processus d'insignifiance musicale)
1994 - musique concrète pour la danse en boite : Strange Night with Mr Shadow-Sky;
1995 - musique de vibrations anatomiques : Shadow-Sky-Teub-System impacts quadratiques et tons spatiaux
1996 - musique re:composée : XX century contemporary composers re:composed project; projet 4C;
1996 - musique transculturelle symphonique : Syn-phônê NO 1 le boxon ensemble .1996; Syn-phônê NO 2 le beau chaos .1997;
1997 - musique rencontres : Agata, S.P.O.R.T. .1997, .2005; Aloof Proof .1997, .2006, 2013 ; les Entreprises Glorifiées .2006; Nicoblast .2007 .08;
1998 - musique collective à plusieurs compositeurs : the Houston CCMM Artchêstra (Collective's Composition Music Makers) : Lost Vibrations in Houston;
1998 - musique discoureuse (avec speakerines) et sportive (jouant au badminton) : Knots System in Miami;
1999 - musique incomplète à compléter : Infected or Imperfect Life for dj 1999; Asseeeeeeeeez pour les autres 2010;
1999 - musique dans le délocalisateur tubulaire gonflable : the inflatable-tubes-space-system; Montréal
1999 - musique à ballon piège à sons localisés, pour salle de concert sphéroïde supprimant la permanence du son au centre des édifices sphériques; Montréal.
2000 - musique en installation archisonique gonflée : Ourdission génération 2; A Floresta; l'Orgonfle;
2000 - musique de pianos : 3 éphémérôdes cardent quelques chrônes partis du milieu de la bombe ; Le Piano peut-il Sonner sans les Noirs ?;
2000 - musique du presque rien pour écouter le silence : Winds of Skins .se fondre dans la rumeur de la nuit;
2001 - musique à voix artificielles : No Things .2001; 23 miniatures for commercials .2002;
2001 - opéra robotique espiègle : No Things;
2002 - musique signalétique banalisée : 23 miniatures pour la TV ;
2002 - l'OVO : l'Orchestre Virtuel Organisé (1992-2009)
2002 - concertos pour OVO et soliste : Jeux Interdits 2002 ; ti.Me has No Age .2003; HELP inTension .2007; Les Complices du Silence .2009;
2004 - musique dissimulée : le Rêve des Femmes-Poisson;
2004 - musique d'attente pour lieux ennuyeux, musique insignifiante soliste : Boring Space .1993; 3 Bêtes Ethérées à la Gare .2002; Au Musee d'Art Moderne .2002; Waiting Room - if we don't move nothing will happen, yes let's stay quite (breath & radio edit versions) .2004; Activity of the Deads .2005; Attente Polaire & Au Fond du Vaisseau .2005;
2005 - opéra bouffe du sphèrement familial : La Farsa Humana;
2005 - opéra multitélévisualisé : Test-Aimant;
2005 - musique inachevable, épisodaire avec les Shadow-Sky-Ensembles jouant Les Lézards Etranges des Univers Improbables en 5 épisodes .2005,.06;
2006 - musique modélisant l'espace : Unisolable & Unduplicable = the recipe of freedom [propos]
2007 - musique de secours : HELP inTension .2007;
2007 - musique transclasse (déplacement dans la verticalité annulant la hiérarchie) & musique transculturelle (liaisons dans l'horizontalité des différences)
2007 - le Choeur de Femmes hurlantes avec les trombones quadratiques De l'Extase la Musique Extrême par l'Extrême Sonique Sans Concession Réuni
2007 - Les Tueurs de Trombes, la musique verticale tourbillonnaire par la famille des instruments à coulisse soufflant (miajour.7.6.2014)
2007 - synthèse des formes précédentes, l'oratorio du quasi-opéra : De l'Extase la Musique Extrême .2007 avec Georges Bataille;
2008 - opéra hors-norme in "rescue city" : les Rezscapés de l'Hégémonie Culturelle (24.6.2013) .2008 souvenirs ;
2008 - l'opéra type Shadow-Sky de Momus aux Rescapés de l'Hégémonie Culturelle
2008 - censure de la forme musicale instrument de musique en tranches dans le brouillard des vents : un Voyage au Bout du Possible de l'Homme
2009 - la forme musicale imprédictible : Les Complices du Silence et le brouillage des percepts culturels
2010/2014/1991 - jeu vibrant sans a priori dans le monde des machines analogiques : ASSEEEEEEEEEZ : la manipulation du monopoly
2011 - We hOPE-RAt opéra pour la ville du Tribunal International au Pays-Bas : Bellone, the Slope of War, ou l'Espoir des Rats à Den Haag : pdf Engl. presentation
2011 - Bang Bang .0 orchestre orbital avec 61+1 musiciens et concert dans la salle hexagonique de ma ville de résidence : mais ici humains sans planète(miajour.2.6.2014)
2012 - la forme musicale instrument de musique tranchée dans le brouillard des vents : un Voyage au Bout du Possible de l'Homme (miajour.11.10.2012)
2012 - Envoûtant d'Amour (trio à cordes en danse de sensualité) (14.5.2014)
2012 - Ghost Scary Music devient : Try to catch me, Charles! musique pour orchestre 3D de petites percussions en bois & instrument analogique
2013 - papier à musique pour compositeurs (théorie prête à envisager la musique) (18.5.2013)
2013 - musique chamanique contemporaine le duo Secret (17.6.2014)
2013-2014 - 30 ans après : la cérémonie des temps, concert spatial sans durée horaire Les Ephémèrôdes Cardent des Chrônes & Les Atirnons Erreurs des Temps (2013 sans les Atirnons snif) the Ephemerode alone Carding Chrones ON TOUR OR? (miajour.23.1.2015)
2014-2015 - Anarkhia Symphonic Space Orchestra : musique symphonique spatiale transclasse (2012 effectif 13.4.2014 miajour 21.3.2015)
2014-2015 - La Bouffe ça passe par Les PLIS, le monde du synthetiseur analogique : en masse de plaisir continu (miajour.24.9.2015)
2014-2021 - opéra/ballet/film : À TOLERANCIA : 5 philosophes prostituées dans les conséquences de la soumission de la violence banalisée (miajour 28.05.2021)
2014-2018 - filmusique : l'Appréhension Incompréhensible (désanglement & déshumanisation de la visualisation : extraction de l'ego par le nombril) (2012 miajour 8.2.2017)
2014-2017 - ADAPTATIO. Aïe ! les BéBés s'Évadent ! La capacité d'un être vivant à s'adapter = à comprendre de nouvelles situations, à résoudre, à donner un sens aux vibrations, pour agir l'orgasme dans la sagesse de l'évasion. Musique orchestrale spatiale d'évasion (miajour 28.05.2017)
2016 - TOTAL EXTATIC MUSIC alive sublime music trio: Aloof Proof + Myster Shadow-Sky + Bertrand Fraysse (1.12.2016)
2017-2018 - DEi SOLATO, the Stockholm EMS Affair? becomes DEi SOLATO, the Swedish Affair, also at EMS Elektronmusikstudion, the Swedish electronic music studio institution. A polyfilmusic, a new genre, a concert without audience with "the bigger synthesizer in the world" in Stockholm directed by the involved musicians. (miajour.31.5.2017)
2017-1993-2017 - Les musiques qui colorient le silence pour favoriser la réflexion : The Unanswered & Unasked Questions (16.10.2017miajour.6.12.2017)
2018 - Oroatoire des Désobéissances musique pour choeur et orchestre pour une place publique en ville (6.12.2017 miajour 3.11.2019)
2019-2023 - Les Voix Filantes quatuor vocal qui chante la langue des lignes et valdingue ses sons dans l'espace (27.2.2019 miajour 12.8.2021)
2017-2024 - Les Guitares Volantes quatuor de guitares électriques qui valdinguent leurs sons dans l'espace [Spatial Electric Strings Quartet] (29.1.2017 miajour.12.3.2024)
2021-2024 - Melodia la musique jeu qui questionne ce qu'on croit percevoire par mélodie [le riff y compris] (28.07.2021 miajour 24.12.2021)
2022-2023 - Grégarité : musique, imitation, comportement audible, séminaire de philosophie [27.10.2022 miajour.20.1.2023) réédition html corrigée et augmentée (36.2.2024)
2023 - Dans l'espace, l'Oroatoire des Inobéissances : pour choeur et orchestre et l'architecture sphérique de La Boule de Rangueil (3.4.2023 miajour.10.7.2023) mort-né

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Vieille censure quarantenaire [toujours sur le dos]

      Il existe autour de mon oeuvre musicale, une étonnante et longue censure ou une farouche résistance quant à la savoir et à sa réalisation publique. Nous savons que mon travail compositionnel apporte d'autres états de sentir, de comprendre, de penser, d'autres sonorités, d'autres pratiques inconnues à la musique d'aujourd'hui. Mais systématiquement, pratiquement aucune de mes compositions ne se réalise entièrement. Ce, depuis le début (c'est-à-dire 43 ans en 2022). La musique que je conçois n'est pas dangereuse, elle ne domine rien, elle propose une autre manière de vivre de jouer de percevoir de comprendre le monde. La socialisation dominatoire consentie et convenue avec ce consensus de cultiver le passé avec la musique aussi (majoritairement celle romantique du XIXe siècle et, sa base théorique tonale pour la chanson) au détriment de toutes les autres et, surtout des musiques vivantes uniques et originales du présent : celles des compositeurs vivants inventants, est le fait d'une régression culturelle, voire civilisationnelle. On imagine mal notre figuration du monde sans les théories telles : la relativité générale, le principe d'incertitude, ou la mécanique quantique, etc., pourtant, aujourd'hui, le monde de la musique refuse d'évoluer au-delà du système des 12 tonalités formulé par J.S. Bach, telle l'attraction formulée par Newton, il y a 3 siècles. Vivre le passé dans le présent est un mécanisme de défense étalé à toutes nos sociétés envers quelque chose qui est tellement redouté pour s'en terroriser en permanence au présent ; mais Quoi ? Une terreur qui n'existe pas.

      La leçon qu'on tire de cette expérience historique d'1/2 siècle d'humanité occidentale consentie à vivre sans volonté pour se gouverner (dégénérante dans sa médiocratie) est : arrogance, déni et mépris banalisés (conduits par la peur de la terr|eur = la peur de la Terre, l'ignorance cultivée par la croyance et la haine gouvernée par la colère pour la guerre) qui empêchent l'intelligence de s'épanouir et d'agir en paix avec soi et les autres et, nous précipite tous dans une régression bêtale vendeuse et vendue = à vivre possédé (le refuge dans l'inconscience de l'esclavage est un faux comportement de protection de soi mettant en danger les autres) et par le chantage. La régression qui fait perdre la conscience gagnée par l'humanité : sans conscience, l'humanité disparaît. Nous, artistes (authentiques), sommes là, pour réparer les dégâts.

      C'est à partir de notre génération (celle née fin des années 50 et début des années 60 du XXe siècle) que nos sociétés réinstituent l'anonymat des artistes. Ou la célébrité n'est plus tributaire du talent d'étonner ses semblables, mais est provoquée par un excès publicitaire qui ne tient pas dans la durée. Les célébrités apparaissent et disparaissent comme des bulles de savon. La bousculade des prétendants dans les médias montre à quel degré la « reconnaissance sociale » (sic) est tributaire de ces agissements qui dépassent la sympathie pour se réfugier dans l'agressivité (j'ai quitté la capitale entre autres pour cette raison). Mais ces êtres humains en manque d'amour, par leur amour propre démesuré, agis par leur frustration qui en aucun cas ne peut être compensée par « l'admiration des foules » (sic) ; par la gloire ; car l'un, dans la balance, est étranger à l'autre. L'amour est intime, la gloire est factice ou fabriquée avec l'ensemble des êtres humains domestiqués (eux et elles aussi en manque, mais sans savoir de quoi exactement) créé et conduit par la politique : la gestion des esclaves par une souveraineté dominante. Là, la compensation à sa frustration, de cette sensation douloureuse de manque avec une pointe d'humiliation, se réfugie dans la vénération d'« un élu » (sic), image réceptacle spectacle de toutes les frustrations de ces adorateures, jusqu'à noyer son amour propre tant douloureux dans le fanatisme. Admiration, adoration, adulation, dévotion, fanatisme, ferveur, idolâtrie, vénération, zèle, en groupe sont toutes des réactions du groupe pour compenser la frustration de sa vie personnelle. La projection dans un idéal inaccessible (de son moi dans un autre moi représentant la gloire du spectacle) à travers une autre personne que soi. La servitude dépend étroitement de cet engagement. Pour vivre sa vie à servir de fonction, il faut une dose d'aveuglement pour se disposer à vivre par procuration, par représentation, dans l'autre pour l'autre, son élu (sic). L'esclavage est la forme industrielle de l'abdication de vouloir vivre sa vie. Mais qu'est-ce que cette ignorance générale provoque dans le monde de la musique ? Pas une censure de la création, mais la censure des moyens à ce que la musique existe pour les autres. La musique spatiale demande des moyens importants pour exister.

 

 

 

DISCOGRAPHIE DU MYSTER SHADOW-SKY et ses amis
Mathius Shadow-Sky fête ses 83 albums téléchargeables sans péage

dernières parutions :
. 3 janvier 2024 ancien single de 2011 : PASSIONNEMENT AVEC GHERASIM LUCA (ObCD85)
. 5 decembre 2023
nouvel album : PIANO RECITAL OF 6 COMPOSER'S WORKS (ObCD84)
. 21 septembre 2023
nouvel album : RIEN ! OU PRESQUE (ObCD83)
. 1er septembre 2023 nouvel album : TARTARES (ObCD82) musique de Jean-Yves Bosseur
. 11 mai 2023
nouvel album : WHY EVERYBODY FEAR THE MUSIC FROM THE PRESENT? (ObCD81)
. 26 janvier 2023
nouvel album + livre de philosophie vibratoire + partitions : GRÉGARITÉ (ObCD80)
. 2 septembre 2022 nouvel album : PIECES ANTIPEDEMAGOGIQUES & PENIBLES - RENCONTRE AVEC LES INCONNAISSABLES (ObCD 79)
. 22 mars 2022 nouvel album : LA GRATTE (ObCD 78)
. 25 décembre 2021 nouvel album : FROZEN FREEDOM reinstituted (ObCD 74)
. 1er septembre 2021
nouvel album : ATTRACTIO & REPULSIO (ObCD 77)
. 1er mai 2021 nouvel album : SATURE (ObCD 76)
. 1er avril 2021 nouvel album : RESPIRE ! (ObCD 75)
. 15 mars 2021 nouvel album : LES GUITARES VOLANTES JOUENT LES EPHEMERÔDES CARDENT DES CHRÔNES (ObCD 73)
. 1er décembre 2020 nouvel album : MYSTERIUM AERIUM (ObCD 72)
. 13 octobre 2020 nouvel album : EXTRAACTION DE LA FOLIE ORDINAIRE TRIOMPHANTE (ObCD 71)
. 1er septembre 2020 nouvel album, disque + livre : NI BÊTE NI DIEU NI MONSTRES (ObCD 70)
. 1er décembre 2019 nouvel album, disque + livre : VIVRE L'ESPECE HUMAINE ou Le Délire de l'Ignorance (ObCD 69)

 

VII

ANNEXES
app. in dices (= applications dans les dés)
les additions indexées qui dépendent des applications jouées en dices = avec les dés :
             (où les coups de dés ne renforcent pas la conviction du hasard qui n'a aucune conviction de son application)


app.01 - Kundera explique la musique ; à ceux qui ne parlent pas : les enfants + théorie musicale et société (miajour.20.9.2014)
app.02 - l'effet jarre de jean michel ou le plagiat importe et l'emporte sur l'originalité et gagne l'envie des autres (miajour.4.2.2011)
app.03 - politique culturelle (miajour.17.10.2010)
app.04 - LA MACHINATION DES PIERRES
             Pierre Boulez ou l'institutionnalisation de la misère de la musique savante
             Pierre Schaeffer ou l'institutionnalisation de la misère de la musique savante
(miajour.5.2.2024)
app.05 - les Magasins de Prêts Gratuits d'Instruments de Musique (miajour.18.8.2009)
app.06 - toujours et partout des éclaireurs illuminent les autres de leur çavoire,
             galerie de portaits des sentinelles sachantes
vigilantes & actantes
(miajour.15.3.2017)
app.07 - l'image de la dictature et la dictature elle-même (miajour.7.3.2010) nous aime à l'heure à terre
app.08 - questionnaire : suis-je un artiste ? (miajour.25.8.2009)
app.09 - journal vigilant d'exemples médiocratiques, etc. dec.2009-dec.2011.Reprise.2014-fin aoüt 2018
             devenu un livre autonome comme exemples attachés au traité politique le mouvement du monde
             retitré : La Vie Gît Lente en Médiocratie
app.10 - leçons des robots parlants aux humains &
app.10 - LEXIQUE
             automanie, autorité, croyance, culture, dénonciation, egoration, gouvernant (syndrome du), hypocrise, insignifiance, libre-arbitre, médiocratie, etc.,
(miajour.1.5.2019)
app.11 - nous ne savons rien, nous ne gouvernons rien (miajour.13.4.2010)

app.12 le monde de l'audio numérique en annexe :

app.12a - programmes obsolètes ? toujours utiles pour la musique (miajour.6.8.2014)
app.12b - 14.0 - musique avec ordinateur : l'apport et le désapport et : La FIN de l'esprit cardinal ? (miajour.19.9.2021 de 22.6.2010)
app.12c - 14.1 - programmes audios & musicaux
app.12d - 14.2 - l'informatique musicale : pourquoi assister la musique avec un ordinateur ?
app.12e - 14.3 - les formats audio numériques pour la parole et la musique (miajour.26.6.2010)
app.12f  - 14.4 - programmes et instruments informatiques opératoires à la création originale
app.12g - 14.5 - bruit numérique : du noise shaping au dénoiseur : quelle est l'idée derrière leurs têtes ? (miajour.16.1.2022)

app.13 - le mouvement du monde Traité de politique à l'usage des prétendus, des prétendants, et des électeurs
             devenu livre autonome attaché aux exemples du journal vigilant d'exemples médiocratiques, etc.
app.14 - les mondes en mouvement Traité des conceptions mythologiques de la science occidentale
             devenu livre autonome

app.15 - chapitre nommé : « 17.0 - Cinéma & musique (26.7.2014.miajour.11.8.2014) »
             (le chapitre 17 devient l'appendice 15 : y'a qu'1 article. ça n'intéresse pas + que ça. ça agace même).
             La musique n'a rien à voir avec l'écran. À propos d'écran, lire : ECRAN rédigé en décembre et publié en mai 2016.

Depuis sa désauteurisation, le cinéma est devenu un enjeu politique qui influe l'idéologie publique.
Outil de propagande majeur, le cinéma a basculé dans la complicité pour devenir un art nocif.

app.16 - Ars Nova : publication du traité de Philippe de Vitry qui marque la naissance de la musique polyphonique occidentale au XIVe siècle

...

 

VIII

ANNEXXES bis, ou autres attachements ? du centre essentiel

XX.0.3 - vendre ou mourir (miajour.7.1.2010)
XX.0.2 - si je me vends (miajour.8.1.2010)
XX.0.4 - le jeu du dépossédé et du possédant (miajour.7.1.2010)
XX.0.1 - l'artiste dans la société politique (miajour.13.7.2012)
XX.0.5 - avantage d'une société à péage (30.9.2013)
XX.0.6 - là, un autre monde (5.12.2016)

...

 

IX         post- ou pré- face à toi

J'ai la fâcheuse manie (ou l'arrogance) de vouloir (comme chacun ?) comprendre ce qui se passe : vouloir produire du savoir (pas de la connaissance) ? Je construis cet ouvrage comme une plaisanterie poétique : au contraire d'un traité rébarbatif. Sans brillance verbale (= le mépris du savoir). Mais comprendre « le comment faire la musique » qui se mêle à des réflexions de sens sur l'acquis, sur le possible et l'impossible, dans les contextes donnés, des procédés de la création même ! La « science de la musique » (sic) possède une longue tradition dans notre civilisation occidentale depuis Pythagore.
Je construis aussi un ouvrage qui fait rire : un manifeste (quasi ?) dés-espéré sur l'état de la musique en création. +, plein de petits graphes : un supplément pour un au-delà (mort ?) du langage de la langue expliquante. Je me motive cet ouvrage à toutes celles et tous ceux qui désirent emmener la musique en dehors de sa médiocratie (sa fadeur sécuritaire). Que la musique (c'est-à-dire notre savoir-faire-être) puisse reprendre son courage à nous surprendre avec nos imaginaires sans limites. Je traverse ses années d'oppression et d'opposition à mes idées musicales comme une malversation envers ma créativité. Une régression de la pratique intelligente pour un simulacre de musique savante : un leurre confortable. Nos générations au logo : « Abruti par la TV » planquées dans le canapé (la vision bouchée d'écrans) . Jusqu'au système d'exploitation qui abat et épuise la re:mise en questionnements. Nous pouvons appliquer la procédure de sauvetage contre cette épidémie classée : catastrophe humaine (siglée C.H.ut ! en do do) sans l'esprit de catastrophe (vendeur). Tout le long, j'insiste sur le POSSIBLE musique. Pratique toujours renaissante de ses cendres. S'échapper des stéréotypes dans lesquels la musique sévit. Nous avons relégué l'art à de l'animatoire et à de la diversion (une tactique de guerre). Au pouvoir règne la frustration méprisante qui décime toutes originalités de la musique à coups de politique culturelle et de sécurité (pour glorifier la finance). Est-il indispensable de détourner en douceur ces politiques terrorisées terroristes ? et les ramener à la confiance : que les artistes créateurs indépendants ne sont pas les ennemis de la société. Qu’au contraire cette société dépend d'eux pour la santé sociale de ses mentalités.

Je tente de comprendre les fourvoiements dans les méandres inavouables, les tendances musicales du XXe siècle et leur déchéance dans l'indifférence collective. Je tente de comprendre le processus de désagrégation des arts à partir de la fin des années 70 (ou la mise sous contrôle de son assiègement). Je tente de comprendre le pourquoi d'une « rigidité » compositionnelle de la part des compositeurs de la toute fin du XXe siècle. Je tente de comprendre le pourquoi d'un « ras de marée » institutionnel de la prise en otage des arts. Je tente de comprendre la mort des « avant-gardes », si prospèrent après guerre (la Seconde Guerre mondiale). Je donne aussi des outils compositionnels qui devraient provoquer des poussées hors des formalismes (des normalismes) structuralistes du XXe siècle qui se sont figés dans le contexte présent. Des outils compositionnels qui s'épuisent dans une impuissance à s'extraire du doute de son inefficacité à obéir. Je tente de comprendre ce qui est en jeu à travers la création artistique dans nos sociétés avides. (Déjà dans le site du centrebombe. Je tente depuis 1997 de rassembler documentation et reflets de mes créations, composant déjà un ouvrage bien labyrinthique). Je secoue plusieurs sciences et acquis afin d'essayer de comprendre ce que le compositeur manipule. Je tente quelques analyses et présente mes oeuvres, celle du Myster(e) Shadow-Sky afin de clarifier ma démarche dans mes musiques aux apparences contradictoires.

Ce livre, ici est un lieu où tout est permis. Où s'impose ta liberté. Un essai au sens expérimental de vivre ivre libre vibré livré à soi-même. Où la musique est ton fil constructeur. Qui pense. Qui veut comprendre l’être qui sonne. Quoi est le temps, par la pénétration de la méta et physique et autres lieux impénétrables de la pensée : les zones d’ombres (shadow). Un lieu qui baigne dans l’imaginaire avoué de la réalité projetée (sky). Une intention qui touche « le degré zéro » de la musique pour franchir les limites de nos micro-réalités, bulles construites de nos imaginaires éduqués et + : conditionnés. La musique est un médium exceptionnel pour expérimenter les idées relatives aux possibles, l'instant en devenir, qui se confrontent aux autres êtres humains : cultivés à se constituer des habitudes, des conventions, et autres attitudes hostiles à la liberté de l'art : au faire humain, non dans un futur inexistant, mais au présent. (Le ton n'est-il pas un peu lyrique ? heu).

 

 

intervenir ? intervention possible : ici

 

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7 livres détachés (du ciel) devenus autonomes à LA MUSIQUE DU BRUIT DE L'OMBRE DANS LE CIEL
     mais restant liés (à la musique) [écrivant le contexte hostile envers la musique] sous le titre commun :

 

  INTERDIRE LA MUSIQUE ?
  = Pour Quoi interdire les concerts et retirer tous les moyens à la création musicale originale ?

  1 • La Vie Gît Lente en Médiocratie (FIN de rédaction : août 2018)
       1 TOME : Journal Vigilant d'Exemples Médiocratiques, etc. [ancien titre]
       (dec2009-dec2011+suppléments2012.reprise2014-2017)

       Illustrations attachées au traité de politique à l'usage des prétendues, des prétendantes, et des électrices : Croyance & Domination

 

  2 • Le Mouvement du Monde
      TOME 1 (jan2012-...2015 : app.13) (FIN de rédaction : 7 mai 2016)
   
                ebook, première publication : 9 novembre 2015 [.pdf 2Mo]
      TOME 2 (décembre 2015-... : app.13.2.html (FIN : 29 octobre 2017)
                     
GRAND FINALE : L'INSTITUTION [pdf 168Ko 21 pages, le 4 octobre 2017, corrections le 25]
      Traité de politique à l'usage des prétendus, des prétendants, et des électeurs : Croyance & Domination

 

   3 • La Douleur du Monde La Douleur du Monde (start avril 2015) (15.12.2015.miajour.27.8.2021)
      Traite de la PERSECUTION (à la suite de la domination du Mouvement du Monde)
      peines, souffrances infligées, châtiments et punitions à persécuter l'humanité servilisée par la perversion du sens de la vie : Souffrance & Domination
      Livre inachevable, le sujet donne la nausée...

 

   4 • Les Mondes en Mouvements Les Mondes en Mouvements (miajour 15.12.2016)
      Les conceptions mythologiques de la science occidentale Traités (en écriture) :
Savoir & Croyance
      Livre abandonné ?
      Le savoir institué pour former et cultiver la croyance est un fait su du régime politique de domination 5 millénaires.
      Les savants institués, comme l'avait déjà relevé Friedrich Nietzsche il y a + de 100 ans, sont les prêtres du pouvoir politique qui les nourrit.
      Depuis ces 50 dernières années, l'imposition de l'ignorance a été forcée jusque dans les universités qui ont été asservies par l'État.
      Y a-t-il de quoi en faire un livre ? Je ne le pense plus.

 

UNE SUITE ? Suite à quoi ? UNE POURSUITE A VOULOIR SAVOIR EN CREUSANT ENCORE + PROFOND
pas à relever les mouvements du monde médiocratique des êtres humains qui interdisent l'art et la musique,
Non, à essayer de creuser l'analyse de la condition humaine + profond-aimant.

 

    5 • VIVRE l'espèce humaine VIVRE l'espèce humaine
      |re-start 26 mars 2018 : FIN 10.4.2020. NON, textes en +. 2022, FIN DU LIVRE : 19.9.2022|

       Investigation du rôle de l'art et de la musique dans nos sociétés humaines.
       La Croyance de Savoir ; allons, pensons encore + profond

Une partie du livre accompagne « le disque » de la guitare volante multipliées en différents solos assemblés en orchestre volant
pour une
écoute octophonique à la maison (avec 1 enceinte à chaque coin de la boite de la pièce). Sortie : 1er décembre 2019.

DéesSe = Dialogue de Sourds ? : cause toujours... ?

- Mais... Qui, à la maison, dispose de 8 enceintes avec 4 amplificateurs stéréo pour écouter la musique choréosonique polytrajectorielle ?
- PER sonne...
- Et, OFFRIR une réduction quadriphonique plane de l'oeuvre volumique retirera l'élévation qui est essentielle à la musique tridimensionnelle...
- Et, pire, une réduction stéréophonique « binaurale » qui est un leurre technologique pour compenser le manque attractif des images de synthèse,
- Ça retirera tout le sens de l'existence de la musique choréosonique polytrajectorielle spatiale créée.
- Bon, alors, quelle est la solution ?
- la solution ? Faire un effort. Faire l'effort pour refaire confiance à sa curiosité.
- ?...
- Ben oui, débrouille-toi, trouve toi-même ta solution.
- Allez, va lire comment écouter à la maison la musique spatiale polytrajectophonique multipiste ? [txt 5Ko]

 

   6 • Pour-Faire-Court Pour-Faire-Court
      |start : 2 avril 2021|
[pas un livre, mais un GLOSSAIRE de mots corrompus au sens original restauré]
      Il semble qu'approfondir pour comprendre l'incompréhensible perd ses lecteures qui ne peuvent plus suivre.
      Tant mieux ! Il ne s'agit pas de suivre, mais de faire son propre chemin de vie.
      Cet ouvrage de directions sert à ne pas se perdre en route, ni à tomber dans le panneau.

 

   7 • G R É G A R I T É
      |start : novembre 2022| 1ère publication 26 janvier 2023 dans et avec le disque G R É G A R I T É
      |version html start : juin 2022| 2de publication juin 2023, version 24.0 mise à jour : fev.riez 2024.

 

Si la parole franche énerve agace froisse,
c'est que notre monde est fondé d'hypocrises
sur la guerre permanente niée.
La 3ème contre le monde = contre nous-mêmes.

« Pourquoi t'écris ça ? »

QUAND UNE SOCIÉTÉ INTERDIT LA MUSIQUE, = créant un semblant de fausse musique, c'est qu'elle est MALADE.
Il faut donc la soigner, pour pouvoir (re)jouer la vétitable musique. Pas son faux semblant.

Je ne suis ni sociologue ni philosophe, je ne me considère pas comme tel (bien que j'ai été étudiant de Gilles Deleuze et Michel Foucault). Mon occupation principale est la musique, de créer de la musique que je m'efforce originale, jusque dans sa théorie, pour une ouverture (évolution ?) de l'esprit humain à sortir de sa peur.

Depuis le début de ma carrière de compositeur (après Cage, Stockhausen et Xenakis, mes professeurs), mes musiques sont censurées par les politiciens. J'emploie ce terme, car la politique culturelle de contrôle de l'art a eu un effet direct sur mon travail (et désastreux dans l'ensemble des sociétés) : de me retirer les moyens de réaliser des oeuvres musicales publiques. Toutes mes compositions réalisées sont des « intentions d'évasion » d'un joug qui interdit tout épanouissement de l'intelligence et de la sensibilité de l'espèce humaine en développant la dictature de la fadeur totalitaire par l'établissement de la médiocratie et de l'insignifiance : Bernard Noël parle de « sensure » = la censure du sens. Pour faire perdre le sens de vivre aux esclaves (= tous les salariés) à travailler à pouvoir diriger leurs peines par eux-mêmes.

Si aujourd'hui j'écris, c'est par alerte. Je constate que personne ne semble vouloir faire la démarche : dévoiler les rouages de la domination, de la croyance et de la persécution volontaire que l'espèce humaine de la civilisation occidentale mondialise et dont le revers détruit la fragile humanité (que les joueurs dominants ignorent volontairement aussi : « tant que j'en profite » sic), non par catastrophe, mais par bêtise (la bêtise crée la catastrophe pas l'inverse) ; inculquée cultivée à partir de l'enfance : « non, c'est à moi, pas à toi, t'as pas le droit » (sic) et à « assassiner les grenouilles », activités hostiles généralisées et banalisées dans le monde (sérieux, sic) des adultes lâches.

Nous sommes à un stade de non-vouloir-savoir (ou de ne plus avoir les outils de savoir) qui provoque une hégémonie de l'agression (hostilité permanente) la guerre permanente qui empêche l'épanouissement de l'intelligence avec un surpeuplement d'escrocs et de faux philosophes qui développent l'hypocrise et la médiocratie à un haut degré de nuisance mentale (l'influence des charlatans faux philosophes, c'est nouveau (à ce degré) dans l'histoire de la civilisation occidentale, âgée de 2 millénaires. Quelques noms ici, grisés par l'oubli) qui s'alimente de croyances pour maintenir son agressivité en éveil.

La domination patriarcale qui sévit depuis 5 millénaires avec son outil indispensable : la persécution, est banalisée au point de la croire « naturelle ». La domination matriarcale qui sévit depuis 5 millénaires avec son outil indispensable : le chantage, est banalisée au point de la croire « naturelle ». Et celles et ceux qui s'en plaignent sont considérés être « en délire de persécution ». Depuis le XIXe siècle la politique est aidée par la psychiatrie et sa petite soeur, la psychanalyse (qui ont remplacé les prêtres) pour sous-mettre et non sous-lager une population qui justifie sa vie par la souffrance.

L'épidémie du malêtre des populations mondiales éduquées par et dans la peur (la peur indispensable pour dominer par le manque et souffrir d'enfermement) jusque dans la famille qui n'est pas un espace-temps protégé, mais le nid formateur de la violence de l'obéissance (par le viol), crée de telles souffrances que tout être humain se considère comme un ennemi social dangereux, et à l'inverse cultive le danger : l'appréhension de quelque chose de terrible de catastrophique qui n'arrive jamais. Danger = domination. L'accroissement global (planétaire) de l'hostilité fait de notre planète une prison-poubelle où le voyage des sédentaires est devenu un acte terroriste.

Si tous les imbéciles (= les lâches persuadés savoir) avec leur petit pouvoir (le pouvoir n'est que petit —local— et mesquin dans les conglomérations ; même pour les Américains avides et paranoïaques) réagissent à leur terreur (la chaîne à terroriser ses « inférieurs » = la hiérarchie qui momumente son triomphe dans l'arche), on comprend l'instauration du danger que provoque une rencontre entre êtres humains. Par danger, je ne parle pas du faux sens : « risque de mourir » (mourir n'est pas un risque, mais une délivrance de la vie comme la vie est une délivrance de la mort où l'une n'existe pas sans l'autre), je parle d'immobilisation, d'arrestation à ne plus pouvoir agir qu'en souffrant. Souffrir un tourment qui VA « mettre en péril l'existence » : la rendre insupportable. L'instauration de l'état de danger permanent installe une paranoïa collective, une panique globale permanente qui devient ingouvernable par soi-même (résultat de l'éducation de l'obéissance et de l'irresponsabilité), mais pas par l'autre à qui tu donnes l'autorisation de te persécuter. La domination patriarcale (par peur de la manipulation féminine) dure (cruelle) qui se réalise jusqu'aujourd'hui (à l'aide de technologie : les robots ne résolvent pas nos problèmes : ils les amplifient : car ils obéissent à notre bêtise) misérabilise l'humanité : handicape ces capacités qui la pousse à s'autodétruire. Nous sommes tous perdants, même les profiteurs se croyant privilégiés « éduqués à te niquer » (sic) = à t'humilier, à te mettre (à genou) toi croyant qu'esclave tu épargnes ta vie t'obligeant par la violence des coûts (oui pas des coups) à travailler pour des gouvernants, de lâches dominants protégés par une police esclave dominée jusqu'à robotiser les états d'esprit, tout en « te croyant libre » (sic).

 

Pour recomprendre le sens des faits, j'utilise beaucoup l'étymologie, l'histoire du sens des mots déplacés pour les replacer dans leur sens, dans leur contexte que toutes les propagandes politiques, religieuses et commerciales ont pu brouiller dans les esprits pour obtenir l'obéissance et que les stratégies de pouvoir restent inaccessibles aux gouvernés. Est un leurre. Le vrai pouvoir est tenu par les esclaves. Les esclaves volontaires à vivre esclaves. Il n'y a rien qui oblige l'esclave à obéir que sa volonté d'agir à nuire.

Même si l'état d'esprit est utilisé uniquement pour l'hostilité stratégique (« je vais te niquer » sic), la procédure de réflexion est simpliste et accessible à tous : une fois déconditionnés, c'est-à-dire : ne plus croire n'importe quoi, jusqu'à ne plus croire du tout. Le dominant lâche apparaît en être humain frustré. Le dominé lâche apparaît en être frustré.

Pour finir,

je n'ai aucun désir d'être publié par « les sauvages barabares hostiles idiots et agressifs de l'industrie de l'édition » (ni publié par l'industrie du disque anéantie qui avec les politiques ont ruiné l'accessibilité à la diversité et à l'originalité musicale, ça en 2 décennies) ou être re-connu pour ces textes. Je serais content de constater que chacune et chacun décident de sortir et sorte de sa peur-prison qu'aujourd'hui personne ne veut percevoir, pour agir, et qui est la raison de notre humanité malade : tout être humain est un idiot à s'agir par la triade peur-ignorance-innocence. L'existence nous donne la possibilité de sortir de cette idiotie. Développer l'idiotie revient à désirer le suicide de l'humanité. Et là, on se demande : quelle est la motivation profonde de cette destruction associative inconsciente volontaire généralisée ?

Toutes mes oeuvres appartiennent à personne (elles sont invendables), mon divorce avec les droits d'auteurs (escrocs qui volent et violent, les lâches, avec l'outil policier de la (fausse) justice), date de 1988 (8 ans après mon inscription à la société civile de gestion désignée comme la seule ressource de survie pour les compositeurs) en tant que compositeur. La SACEM montre quotidiennement comment elle exploite le travail des artistes pour enrichir ses gestionnaires et ses amis, de mèche avec les majors (qui ont détruit tous les accès à la diversité) et les politiques au pouvoir à soumettre les arts par une guerre culturelle. Ici, page de la fondation anti-droits-d'auteur depuis 2003.

J'espère donner un terme à l'écriture de ces révélations (apocalypse signifie révélation et non, catastrophe comme il est cru, qui ne signifiait pas désastre mais révélation de l'intrigue de la pièce de théâtre). Ces écritures ont commencé en 2008 : quand les politiques avec ses agents de la politique culturelle m'ont insulté publiquement : ça a réveillé ma conscience (endormie ? non occupée à la musique) et amplifié mon intégrité. Mais le problème dévastatueur n'est pas encore résolu : dévoiler une supercherie en dévoile une autre, en 2022, ça fait 14 ans de dévoilage (à regarder derrière les masques sans les craindre) de ces chaînes humaines mains tenues par les abdiquants.es obéissants.es, ces humains formés de la peur de vivre libre et de la honte de vivre humilié vive leur schizophrénie protégée par les mécanismes de défense dont le premier est le déni.

...

Tous mes livres sont des amorces inachevées.
à toi d'en finir.
si tu peux.

 

AUTRES ECRITS LIVRÉS

CON [SANS IN] SULTE, LA BIBLIO/GRAPHIE DU MYSTER SHADOW-SKY  ET  DES AUTRES

TEXTES [1980 - 2018]

CRITIQUES DE LIVRES
   dernières :
   Thomas Kuhn, La Structure des révolutions scientifiques, 1962, 1970.
   Homère, l'Odyssée, VIIIe siècle avant notre ère
   Jean-Yves Bosseur, Musique et contestation : la création contemporaine dans les années 1960 (2019)
   Arkadi et Boris Strougatski, Il est difficile d'être un dieu (1964), Stalker, pique-nique au bord du chemin (1970)  
   Jacques Sojcher, La démarche poétique (1969-1976)
   Edgar Morin, La métode, tome 4 : Les Idées (1991)
   Relire Le Meilleur des Mondes en 2021
   Adam S. Green, Tuer le prêtre-roi : se désignant contre l'égalitarisme dans la civilisation de l'Indus (2020)
   Shaft ? film de Tim Story (2019)
   Archéologie en Danger ? le cas Jean-Paul Demoule, Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'histoire (2017)
   Wonder Woman 1984, film hollywoodien (2021)
   Sigmund Freud, Au-delà du principe de plaisir (1920) / Psychologie des masses et analyse du moi (1921)
   James Scott, Homo domesticus, une histoire profonde des premiers États (2019)
   Gilles Deleuze, Différence et répétition (1968) critique en cours de rédaction
   Guy Debord, La société du spectacle (1967)
   François Chesnais, La mondialisation du capital (1997)
   Immigration Game (2017, film)
   Sam Levinson, Assassination Nation (2018, film)
   Arthur C. Clarke, Childhood End (et film de télévision en 3 épisodes produit par les Australiens en 2015)
   Jerry Toner, L'art de gouverner ses esclaves (2014)
   appréciation de Yoann Sarrat : Mathius Shadow-Sky, Le Livre des Ephémérôdes (2018)
   Jean-Robert Sédano, L'art interactif en jeu (2016)
   David Toop, Océan de Sons (1996)
   Marie Hélène Boursier, Queer Zone 1, 2 et 3 (2001-2011)
   Pierre Bourdieu, La domination masculine (1998)
   Nancy Huston, Reflets dans un oeil d'homme (2012)
   critique de l'état d'esprit de Julia Kristeva à travers son livre sur la croyance : Cet incroyable besoin de croire (2007)
   Et celles entre autres de : Mary Douglas, St Jean, Michèle Reverdy, Simone de Beauvoir, Stanley Milgram, Roger Caillois,
   etc.
   ...

 

Dernières parutions écrites de l'auteur, pas tout :

Décembre 2023
LLL, Simple Game Music
Musique-Jeu pour choeur avec la grammaire LLL simplifiée pour s'amuser en chantant
partition-jeu zippée avec la méthode et 2 plateaux matriciels à 2 et à 4 voix [en anglais]

Juin 2023
GRÉGARITÉ
réédition corrigée et augmentée
[206 pages 21x21cm]
Livre pour comprendre comment vivre libre
version html
version txt
version pdf incluse dans l'album avec le disque

Janvier 2023
GRÉGARITÉ
[150 pages 21x21cm]

Réflexion vibratoire sur l'état de notre humanité
livre-disque-partitions

Août 2022
Trahison des artistes en vogue du XXe siècle ?

MISE EN DOUTE DE L'IDÉOLOGIE DE MARCEL DUCHAMP ET DE JOHN CAGE QUANT AU DÉVELOPPEMENT DES ARTS ET DE LA MUSIQUE PAR LES GÉNÉRATIONS SUIVANTES. TELLEMENT GLORIFIÉS EN LIBÉRATEURS. LA MÉDIOCRATIE LAISSÉE APRÈS EUX, POSE LA QUESTION : PAR QUOI, DANS LEUR DÉMARCHE, AVONS-NOUS ÉTÉ AVEUGLÉ ? [pdf 9 pages A4 94Ko en développement nécessaire]

LA TRAHISON DES ARTISTES DU XXe siècle GÉNÈRE LA DÉSOLATION DES ARTS AU XXIe siècle. Conversation capturée de rescapés.

Juillet 2022
Pièces Antipédémagogiques & Pénible,
  guide musical pour jouer débutant : la musique des flux

Janvier puis juin 2022

De La loi de la pansonorité de Wyschegradsky aux Champs polyscalaires nonoctaviants de Shadow-Sky,
  avec questions, critiques et commentaires (dans son livre)

  De Wyschegradsky à Shadow-Sky, article (hors son livre)

De Wyschnegradsky à Shadow-Sky ou Les tendances de la création musicale prennent des chemins entendus bien que contrariés
  Texte complet [pdf 7 pages 96Ko]

Août 2021
• 4 Quatueurs au Musée :
  patition pour 1, 2, 3, 4 et + quatuors à tons glissants
et, pour Les Voix Filantes

Mai/juin 2021
ATTRACTIO & REPULSIO Enfin Enfuite Suite à la Fugue :
  partition pour orchestre de 3 à 62 instruments à tons glissants

Septembre 2020
Le livre d'histoire des Guitares Volantes 2017-2020

Novembre 2018-2020
La Bête Triomphante
  musique pour quatuor à cordes électriques et dispositif polytrajectophonique, en version 28

Septembre 2018
le Livre de La Langue des Lignes
  grammaire pour le choeur et l'orchestre

Juillet 2018
l'OROATOIRE des DESOBEISSANCES
   livre en livret évoluant de l'oratorio

Mai 2018 sortie des versions française et anglaise aux éditions AcquAvivA :
• Le Livre des Ephémèrôdes
• The Book of Ephemerodes

21 juin 2016 : le livre de l'ETE
NU, le livre de l'oubli du reflet : les paradoxes de la Sexualité Sociale
   version allégère [images jpegisées]
réédition revue et augmentée 2019

1er avril 2016 in Stomack 9, 1er mai 2016 cfip = centrebombe free internet publishing
ECRAN
   commande de Nicomix pour Stomack n°9 (seri-graphic annual magazine)
   dont la mise en page a été réalisée par Jean-Jacques Tachdjian (sortie : 1er avril 2016)
   à commander à Ruin Co. stomackomix@gmail.com
   publication centrebombe : version Internet 1er mai 2016 : livret de 6 pages composées en decembre 2015.

 

 

Livres des autres à la libriothèque du centrebombe

Eléments Harmoniques, Aristoxène de Tarente (-330) TEXTE ÂGÉ DE 2347 ANS
  Eléments Harmoniques, Aristoxène de Tarente ~ -330 (texte en fragments, commentaires et déductions)
  reEA publication Internet libre PIL au centrebombe : 18 janvier 2016

ARS NOVA, Philippe de Vitry (1320) TEXTE ÂGÉ DE 696 ANS
  ARS NOVA, Philippe de Vitry ~ 1320 (texte intégral, commentaires et déductions)
  EA publication Internet libre PIL au centrebombe : 28 septembre 2015

André Riotte, Karlheinz Stockhausen, Vinko Globokar, John M. Chowning, Iannis Xenakis, Ivan Wyschnegradsky, etc.

 

 

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« © » ?
Les pensées rédigées ici ne m'appartiennent plus une fois émises,
mais elles de moi-même, m'identifient par mon travail.
La volonté de mon intention.
Je n'y appose aucun « droit » d'auteur.
Je ne vis pas pour amasser de l'argent ni le gagner,
mais pour vivre des expériences uniques et inouïes.
Je ne vis pas dans la terreur de manquer pour accumuler aux dépens des autres.
Ceux qui veulent piller mes oeuvres mes idées et mes pensées (ma personnalité)
se trahissent eux-mêmes (trahissent leur personnalité et me multiplient)
se dissimulant derrière une autre personnalité que la leur :
autrement dit : des lâches, des imitateurs qui vivent par procuration
sans intention ni idée de vie par eux-mêmes
et qui fonctionnent avec une jalousie frustratoire agressante :
en Humains qui ne s'aiment pas pour détruire les autres.
J'écris pour communiquer avec celles et ceux qui ne sont pas avec moi,
sinon, j'orale, j'agis, par l'entente de la musique.

 

 

Vivre, a une durée courte et limitée.
Autant essayer de ne pas la gâcher.

 

 

TESTAMENT
en cours de rédaction

(miajour.21.6.2022)

 

Appels/Calls

2017. Foundation of the Nonoctave Scalar Fields Music Theory Explorators' Team
2010. Ren-contres de Musiciens Qui Pensent

 

Autres textes
Critiques de livres
Droits d'auteur mis en question
Dates des éLaboratoires concertants des Musiques de l'auteur: ses CONCERTS
Qui est le myster shadow-sky ? Who is the shadow-sky mystery?
et histoire récente de la musique savante française

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cadeau au compositeur
44 ans après...
[toujours rien ?]

 

 

 

re tours
à l'ancien carrefour abandonné ?

ou, à l'entrée ?
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